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3 participants
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kador63




Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

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MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:27

Report " sine die " du décret sanctionnant la non-possession d'éthylotests 24/01/2013

Lors de la présentation du bilan de l'accidentalité routière en 2012, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui qu'il reportait " sine die " le décret sanctionnant la non-détention par les automobilistes d'éthylotests. Le décret avait déjà été reporté par Manuel Valls.

C'est le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui va émettre un avis sur la pertinence de sanctions. Selon le quotidien Le Monde, Armand Jung, président du CNSR, " pourrait suggérer qu'il est inopportun d'imposer des sanctions tant que les éthylotests ne sont pas fiables, mais aussi tant qu'il est difficile d'en trouver, et tant que les prix pratiqués sont exagérés ".

Toujours selon le quotidien, le CNSR devrait aussi " se prononcer " sur l'obligation pour les conducteurs de détenir des éthylotests.

http://www.wk-pharma.fr/actualites/detail/62115/actualites-socio-pro-detail/report-sine-die-du-decret-sanctionnant-la-non-possession-d-ethylotests.html
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vino veritas




Messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

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MessageSujet: Re: Ethylotest   Ethylotest EmptyDim 2 Déc 2012 - 7:53

Les éthylotests autorisés dans les pharmacies 30/11/2012

Les éthylotests peuvent être officiellement vendus dans les officines. Un arrêté daté du 22 novembre, paru au Journal officiel du 30 novembre, modifie " la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce" et ajoute les éthylotests à la liste.


http://www.wk-pharma.fr/actualites/detail/60585/actualites-socio-pro-detail/les-ethylotests-autorises-dans-les-pharmacies.html
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florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

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MessageSujet: Ethylotest   Ethylotest EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:16

Ethylotest : l’objet de l’été

Publié le 28/06/2012




Paris, le jeudi 28 juin 2012 – Les secteurs épargnés par la crise sont rares. Et les fabricants d’éthylotests chimiques (et dans une moindre part électroniques) n’étaient pas destinés à faire partie de ceux là. C’était sans compter avec l’adoption coup sur coup de deux mesures qui ont contribué à littéralement doper la production et surtout l’achat de ces dispositifs d’autocontrôle. D’abord, depuis le 1er décembre, les établissements ouverts après deux heures du matin doivent obligatoirement tenir des éthylotests à la disposition de leurs clients. Surtout, à partir du 1er juillet (même si l’infraction ne sera sanctionnée qu’à partir du 1er novembre), les automobiles, motos et camions devront transporter au moins un éthylotest, si ce n’est deux comme le conseille la Sécurité routière.

Rupture de stocks et hausse des prix
Cette décision a provoqué un véritable effet d’aubaine pour les fabricants. L’un d’eux, confirme : « Notre chiffre d’affaires devrait passer de trois millions d’euros l’an dernier à douze millions cette année », tandis que 100 millions d’éthylotests pourraient être au total écoulés cette année et 20 à 30 millions au cours des années à venir. Bien sûr, une telle explosion de la demande provoque rupture des stocks et hausse des prix. « On n’en a plus. On les a commandés mais on ne sait pas quand ils arriveront. Et ces dernières semaines, les prix sont passés de 1,50 à 2,90 euros pièce » peste un pharmacien parisien rencontré par l’AFP.

Doutes sur les vertus de l’autocontrôle
Satisfaisant les uns et contrariant les autres, la présence obligatoire d’un éthylotest à bord aura-t-elle seulement un effet sur la consommation d’alcool chez les conducteurs ? Les associations de prévention n’en sont guère convaincues, qualifiant le dispositif de « mesurette ». Elles n’ont guère foi dans les vertus de l’autocontrôle et doutent même que les éthylotests soient toujours utilisés. Du côté de la Sécurité routière, le système est cependant chèrement défendu. On souligne en effet que l’autocontrôle est une tendance majeure de la lutte contre l’alcool au volant dans l’Europe entière. Par ailleurs, on rappelle que la lutte contre ce phénomène est une priorité (ce que ne remettent nullement en cause les associations). L’alcool est de fait toujours la première cause de mortalité sur les routes. Il était ainsi à l’origine de 30,8 % des accidents mortels en 2010 (un taux qui grimpe jusqu’à 58,7 % la nuit et le week-end). Ce n’est pourtant pas une fatalité. En Grande-Bretagne, ce taux est de 18 %.



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