Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ethylotest : Cela devait arriver...

3 participants
AuteurMessage
rdufourcq

Ethylotest : Cela devait arriver... Empty
MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:15

[quote="Guilhem"]
rdufourcq a écrit:
[...]Ou bien la pénurie engendrant l'appat du gain, ces situations arrangeraient les affaires des intermédiaires vendant au plus offrant...

Je ne crois pas à une relation de causalité telle que tu la présentes. L'appât du gain préexiste. La pénurie lui offre l'opportunité de réaliser des affaires. Selon le cas, ce sera soit une escroquerie pure sucre, soit un comportement d'acquapareur, créant la rareté car stockant le peu qui est disponible, puis le réintroduisant par petites quantités pour bénéficier de la rareté et d'un prix plus fort.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 4:37

rdufourcq a écrit:
[...]Mon groupement a passé des commandes qui n'ont pu être honorées par les les fabricants (ce qui a bien fait râler certains adhérents) et nous nous sommes retrouvés en situation de contingentement.[...]
Alors c'est qu'il se débrouile moins bien que d'autres - on ne peut pas être bon partout. Ceci dit tout le monde est contingenté : moi c'était réparti sur 2 mois mais j'en ai reçu plusieurs centaines.

Ou bien la pénurie engendrant l'appat du gain, ces situations arrangeraient les affaires des intermédiaires vendant au plus offrant...
rdufourcq

MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:56

Bonjour,

Vu de la mienne, j'en ai eu deux fois depuis juin. U§ne fois 11 boites, l'autre 40. Le tout vendu en 2h pour le premier contingent, le second en deux jours.

Mon groupement a passé des commandes qui n'ont pu être honorées par les les fabricants (ce qui a bien fait râler certains adhérents) et nous nous sommes retrouvés en situation de contingentement.

Lors du dernier passage de la déléguée Visiomed (fin juin), les commandes étaient prises pour mi septembre.

Je n'ai pas essayé de trouver d'alternative, j'avais trop de travail. donc, je ne suis pas aussi critique que toi à ce sujet.

Cordialement,

Rémi
Guilhem

MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:14

serious a écrit:
[...] La semaine dernière, c'est en vain que les journalistes du Parisien ont fait la tournée de plusieurs pharmacies et supermarchés d'Ile de France, tandis que de toute part affluent des témoignages confirmant la difficulté de se procurer le fameux objet. Monique Durand, présidente de l'Ordre des pharmaciens des Vosges admettait d'ailleurs la semaine dernière dans les colonnes de l'Est Républicain : « Aujourd'hui, il n'y a plus de stocks».
[...]
Vu de ma fenêtre, c'est à dire d'un pharmacien qui a des ethylotests en stock et qui en vend tranquillement à sa clientèle d'habitués depuis début juillet, ce journalisme spectacle n'est pas très crédible. Rolling Eyes
serious

MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:31

Ethylotest : les arnaques explosent

Paris, le jeudi 9 août 2012 - L'éthylotest devrait demeurer comme l'objet symbole de l'été 2012 : depuis le 1er juillet en effet, tout automobiliste est censé en détenir au moins un à bord de son véhicule (même si l'infraction ne sera sanctionnée qu'à partir du 1er novembre). Sans surprise, l'entrée en vigueur de cette nouvelle règle a entraîné une ruée sur ces dispositifs d'autocontrôle. Très vite, cet afflux a eu plusieurs conséquences. Première d'entre elles : les prix se sont mis à flamber. Puis, la pénurie a commencé à s'installer. La semaine dernière, c'est en vain que les journalistes du Parisien ont fait la tournée de plusieurs pharmacies et supermarchés d'Ile de France, tandis que de toute part affluent des témoignages confirmant la difficulté de se procurer le fameux objet. Monique Durand, présidente de l'Ordre des pharmaciens des Vosges admettait d'ailleurs la semaine dernière dans les colonnes de l'Est Républicain : « Aujourd'hui, il n'y a plus de stocks».

Des dizaines de pharmacies escroquées par une « société » francilienne
Cette situation n'a pas tardé à inspirer les escrocs en tous genres. Nous évoquions ainsi il y a quelques jours comment quatre pharmacies des Vosges étaient tombées dans le piège alléchant d'une proposition envoyée par mail d'une société basée en Seine Saint Denis. Le cas de ces officines vosgiennes est très loin d'être isolé : des dizaines d'autres pharmacies dans toute la France ont elles aussi été les victimes de cette arnaque ou de montage similaire. Ainsi, sur l'île de la Réunion, on compterait une vingtaine d'officines ayant effectué des virements pour le compte d'une société francilienne... qui n'a jamais livré les éthylotests promis et semble aujourd'hui avoir disparu. Les pharmaciens réunionnais comme plusieurs autres en métropole ont cru parfaitement crédible cette offre fort bien présentée, tandis que durant les premiers jours, le service commercial paraissait infaillible. Constatant tour à tour qu'ils ont été victimes de la même arnaque, les pharmaciens sont aujourd'hui nombreux à souhaiter déposer plainte contre X pour escroquerie et abus de confiance.

La date du 1er novembre est maintenue
Mais les arnaques ne visent pas seulement les pharmaciens d'officine : les particuliers sont également exposés par le biais notamment d'internet. La station de radio RTL a ainsi récemment raconté comment derrière l'offre alléchante du site ethylotest-gratuit.org (qui promet d'envoyer deux éthylotests pour la somme de 99 centimes équivalant aux frais de port) se cachait en réalité une offre d'abonnement à 30 euros par mois... apparaissant inopinément après l'introduction du code de carte bleue. Cependant, ni la pénurie, ni les arnaques qu'elle favorise ne semble aujourd'hui inciter la Sécurité routière à revoir son calendrier. Interrogé par le Parisien sur ce point, un responsable souligne : « Au 1er novembre, 100 millions d'éhtylotests auront été mis sur le marché, faites le calcul sur la population française, tout le monde devrait pouvoir s'en être procuré. D'autant que d'autres fournisseurs sont en cours de certification par la LNE, ce qui pourrait offrir un apport supplémentaire sur le marché».

rdufourcq

MessageSujet: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:06

News du JIM du 2/08/12 Lien ici

4 confrères vogiens se sont fait berner en commandant des éthylotests à une société fantôme. L'un d'entre eux indique avoir passé une commande de 10 000 unités pour un préjudice de 9400.00 €.

Je passe mon temps à jeter des fax me proposant d'acheter comptant de tels dispositifs... Une raison de plus de poursuivre.

Rémi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethylotest : Cela devait arriver...   Ethylotest : Cela devait arriver... Empty

Ethylotest : Cela devait arriver...
Page 1 sur 1