Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Crise : les pharmaciens redressent la barre ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylva




Messages : 1
Date d'inscription : 16/07/2012

Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty
MessageSujet: Re: Crise : les pharmaciens redressent la barre ????   Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:02

Marges génériques réduites à peau de chagrin, on nous le promet depuis des lustres...
Le marché est plutôt flat, mais quand je compare à d'autres secteurs ( automobile....) ou d'autres commerces, on est pas si mal lottis.
Mais Guilhem à raison, il faut se plaindre pour ne pas trop ramasser car le temps se couvre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty
MessageSujet: Re: Crise : les pharmaciens redressent la barre ????   Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:29

jyt a écrit:
Je partagerais assez ce constat.[...]
Si c'est pour dire que l'on s'est serré la ceinture, peut-être que les choses sont effectivement telles qu'elles sont dites. Mais l'orage gronde et la douche glacée est à venir. Or, la ceinture est déjà très serrée: peut-on encore raisonnablement encaisser ce qui arrive (marges génériques réduites à peau de chagrin, baisses de prix etc.).


jyt a écrit:
Par contre, des petits groupes biens organisés d'une vingtaine de pharmacies maxi sortent du lot.

Problème de discipline qui est la clef du succès et plus facile à faire respecter au sein d'un petit groupe.

Je vais essayer de changer les choses mais beaucoups s'y sont essayés, alors souhaitez moi juste bonne chance.
Je ne pense pas que cela soit une question de chance mais, comme évoqué, simplement de discipline. Pourquoi ne pas aller dans une organisation fédérant des petits groupes de 10 ou 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty
MessageSujet: Re: Crise : les pharmaciens redressent la barre ????   Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? EmptyLun 16 Juil 2012 - 6:55

Je partagerais assez ce constat.

Concernant les groupements, je constate qu'aucun n'émerge réellement.

Par contre, des petits groupes biens organisés d'une vingtaine de pharmacies maxi sortent du lot.

Problème de discipline qui est la clef du succès et plus facile à faire respecter au sein d'un petit groupe.

Je vais essayer de changer les choses mais beaucoups s'y sont essayés, alors souhaitez moi juste bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty
MessageSujet: Crise : les pharmaciens redressent la barre ????   Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? EmptySam 14 Juil 2012 - 9:28

Crise : les pharmaciens redressent la barre

Publié le 13/07/2012



Paris, le vendredi 13 juillet 2012 – Bien sûr, il n’est nullement question de crier à l’embellie financière, ni même à la fin des années noires. Cependant, l’analyse de l’activité des officines par le cabinet Xerfi Precepta révèle comment marquées par plusieurs années « d’austérité » les pharmacies ont su s’adapter et retrouver des perspectives si non enthousiasmantes tout au moins meilleures. Les efforts n’ont pas été indolores : réduction du personnel, blocage des salaires, stratégie d’achat réorientée vers les rétrocessions, les pharmacies ont dû faire de nombreux sacrifices. Mais les résultats sont là : aujourd’hui elles affichent un taux de résultat net de 5,2 %, contre 4,4 % en 2008 et retrouvent donc un niveau de profitabilité comparable à celui de 2005. Ce redressement est également la conséquence d’un autre phénomène directement imputable à la crise : la disparition de 650 officines en dix ans. Autant d’éléments ainsi résumés par Emmanuel Sève, directeur d’étude chez Xerfi Precepta cité par le Quotidien du pharmacien : « Il est évident que la situation n’est pas égale pour toutes les pharmacies, mais la tendance générale est positive, avec une progression de la profitabilité. C’est logique puisque le réseau dans son ensemble est en diminution et les officines ont su s’adapter et se réorganiser ». Concernant les perspectives d’évolution pour les années à venir, la prudence reste de mise, même si l’introduction de nouveaux modes de rémunération pourrait bien changer la donne en limitant la dépendance des pharmaciens aux volumes de vente de médicaments. En tout état de cause, quel que soit l’avenir attendu pour les officines, aux yeux d’Emmanuel Sève, les groupements auront un rôle prépondérant à jouer. « Les groupements accompagnent les pharmaciens non seulement dans les évolutions du métier, mais aussi pour tout ce qui est transfert, regroupement, solutions capitalistiques, etc. (…) Les groupements seront en première ligne là où, individuellement, les pharmaciens ne pourront se battre. »


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty
MessageSujet: Re: Crise : les pharmaciens redressent la barre ????   Crise : les pharmaciens redressent la barre ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise : les pharmaciens redressent la barre ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pharmaciens d’abord, rassemblez, nous irons loin " selon la Chambre Syndicale des Pharmaciens de PARIS
» Sondage sur les pharmaciens
» Crise et conséquences.
» les pharmaciens du pays Bigouden
» Déserts medicaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: