wk-pharma.fr transmet une actualité concernant le congrès de la FSPF.
Un Congrès national des pharmaciens en manque
Le 65e Congrès national des pharmaciens s'est déroulé à Lille les 13 et 14 octobre. Une édition qui a laissé les pharmaciens sur leur faim. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ne s'est pas déplacée et a envoyé Thomas Fatome, directeur de la Sécurité sociale, la représenter. Contrairement aux attentes, une parution prochaine du décret sur les SPF-PL (sociétés de participations financières des professions libérales) n'a pas été annoncée. Quant à la composition et au montant des honoraires de dispensation, seules quelques pistes ont été présentées par Philippe Gaertner, président de la FSPF, et Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice du département des produits de santé à la CNAM. Ainsi, la base de ces honoraires serait l'ordonnance. La complexité de la prescription, l'âge du patient, la délivrance de traitement de substitution aux opiacés ou de pilule du lendemain pourraient être pris en compte. Mais les négociations ne devraient commencer officiellement avec l'Assurance maladie qu'après la fin de celles sur les dépassements d'honoraires des médecins, même si la FSPF a déjà présenté des propositions au ministère de la Santé.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 20 octobre 2012
------------------------
Tout d'abord si cette news est intitulée "Un congrès national des pharmaciens[...]", désolé de décevoir le ou la journaliste, mais ce n'est que le congrés d'une petite partie des pharmaciens.
Ensuite, je ne m'étonne plus de lire, en résumé, que "[...]les négociations ne devraient commencer officiellement avec l'Assurance maladie qu'après la fin de celles sur les dépassements d'honoraires des médecins, [...]'".
Je souhaite simplement mettre en lumière au lecteur de ce post que la discussion sur les montants alloués par l'état pour nos honoraires passera après la revalorisation de ceux des médecins suite aux négociations sur la limitation des dépassements d'honoraires .
3 choses sont alors à souligner :
1) la revalorisation de 22 à 23 euros de la consultation des médecins a été équilibrée à partir des économies réalisées sur le médicament en 2011
2) la négociation sur la limitation des dépassements d'honoraires des médecins parle de revaloriser les honoraires de consultation vers 2014-2015 pour ré-équilibrer les revenus des médecins limitant leurs dépassements mais à partir de quelles économies à votre avis ?
3) entre les deux : les PLFSS 2012 (aïe-ouille), 2013 (ouyouille) et 2014 (ouyouyouille)
Ce n'est pas un avis personnel de Guilhem-tout-seul-dans-son-slip. Ce n'est pas non plus une brève de comptoir tiré d'une discussion de potache refaisant le monde. Ce n'est pas de l'anticipation pas plus que du catastrophisme bon teint.
C'est du réalisme.
Je crois à notre rôle social et aux atouts d'une présence au quotidien avec notre porte ouverte et notre lumière allumée pendant que les médecins se font plus rares et moins disponibles.
Mais je crois aussi à des dégats irrémédiables pour les plus fragiles car économiquement, personne ne nous fera de cadeaux, les médecins en premier alors que nous sommes prêts à les aider - nous ne sommes pas à un paradoxe près. Et personnellement, je ne pense pas que cela ne concerne que 5000 pharmacies.
Ouvrez les yeux.