Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Un doute m'étreint...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:50

1- Tib t'a donné une réponse pour le médecin.

2- La convention est anecdotique, fonce et tu ne perdra pas grand chose dans le pire des cas.

3- Oublie les incertitudes, ne te fais pas de mourrons pour rien car elles ne sont pas si dommageables que ça.

Concentre toi sur tes ratios : 9% de frais de personnels, 6% de ton CA en stocks ( c'est possible et sans manquer ), ta politique de prix, le contrôle de tes remises grossistes, génériqueurs, frais bancaires ( 0,3% de commission CB et 0,015% de commission de mouvement ).

Tente 45 jours de délai de paiement sans frais auprès de ton grossiste ( nous l'avons tous ) et l'excédent t'évitera soit de payer des agios à 11%, soit de les placer sur un compte répartiteur ( le Money pro de l'OCP rapporte 4,5% ).

Comme tu vois, tu dois avoir du taf.

Amitiés.

Jean Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:07

Bonjour,

Le discounter ne me fait pas peur. Je vais perdre à droite, regagner à gauche. Les C.A actuels de nos officines sont trop différents pour que je puisse obtenir un résultat à la JYT.

C'est la multiplication des incertitudes (qui, comme tu le sais s’additionnent en mathématique) qui me pose un problème. Comment réagir et anticiper ? Quand un seul paramètre change, on a une idée de ce que l'on peut faire. Quand plusieurs changent, ça devient plus compliqué pour tendre à la divination pure et simple...

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:46

Pour trouver un médecin, soit pro-actif, contacte :

HERVIEU Benjamin

Consultant Comptes Clefs

+33 1 53 05 51 98

La convention ne nous fera pas perdre 25% de marge ( relisez mon éditorial ).

Si un discounter vient te chatouiller, appelle Jean Yves, il te donnera la marche à suivre ( il en a coulé un qui a eu l'imprudence de s'approcher trop près de lui ).
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:39

Re,

Je suis d'accord avec toi Guilhem, mais ce que je cherche à savoir, c'est jusqu'où cela va remonter, histoire d'être prévenu et de pouvoir agir en conséquence.

L'année 2013 s'annonce difficile au plan national. Sur le plan strictement local, j'ajoute deux grosses incertitudes, le départ d'un prescripteur qui peine à trouver un successeur (il représente 30 % de mes ordos) et l'arrivée possible d'un discounter mode agressif à 300 m de chez moi.

Vous comprendrez que je souhaite avoir les idées un peu claires pour naviguer dans des eaux qui se troublent sérieusement.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:56

Il y a un truc qui m'étonne quand même...

Si on regarde les pharmaciens fançais de l'extérieur, notre profession souffre d'un individualisme forcené que le monde ne nous envie pas, mais alors... pas du tout.

La conséquence de cela, c'est que nos syndicats n'ont que très peu d'audience auprès des pharmaciens, une légitimité extrèmement limitée (50 % de votants aux dernières élections si je ne me trompe pas) et une crédibilité toute relative.

La convention a été signée par ces syndicats au nom d'une toute petite partie des pharmaciens.

Ne quoi se plaint-on ?
Pourquoi tant de palabres ?
Ce qui est dit est dit; ce qui est fait est fait ; qu'espérer ? Rien si ce n'est rejeter ces syndicats qui ne savent pas nous défendre depuis la nuit des temps. Vous n'êtes pas d'accord ? Dites-le mais ne venez pas vous plaindre : ils sont censés nous représenter.

En clair : convention 2012-2017 = 25% de marge en moins sur le vignetté à quelques pourcents près histoire que la profession ne fasse pas de vague et que chaque pharmacien continue à rester dans son coin, isolé. Ce n'est pas du catastrophisme mais du réalisme; on l'a profond.

Ouvrez les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:33

Tissot et moi avons le même avocat et à la lecture de la convention, il nous a confirmé que les syndicats s'étaient fait flouer.

C'est donc le flou artistique et personne ne peut répondre précisément à ta question.
Pour preuve :

Selon l’UNPF La CNAMTS ne tiendrait pas ses engagements quant au programme d’accompagnement des patients sous anticoagulants oraux (ACO). Dans un communiqué, le syndicat évoque une remise en question du rôle du pharmacien quant au recrutement et à l’initiation du programme de suivi confié au médecin prescripteur.

« Lors de la dernière réunion du Comité paritaire national des Programmes d’action (CPNPA), les trois syndicats de pharmaciens ont découvert d’une part que la CNAMTS envisageait l’envoi au patient sous ACO d’un formulaire d’adhésion pré rempli par ses soins et d’autre part que l’initiation du traitement serait réalisée par le médecin prescripteur. Il n’est prévu aucun formulaire vierge que le pharmacien proposerait au patient chronique » révèle l’UNPF.

Coté rémunération l’UNPF prévient que « le forfait de 40 euros prévu par an et par patient pour les pharmaciens ne constitue pas une rémunération supplémentaire, mais bien un soutien à la perte de la marge officinale ». Et de conclure que « la projection économique liée à la rémunération de 40 euros par an et par patient suivi dès l’année prochaine et illusoire en l’état ».

Impact Sante, 18/10/2012




Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 8:02

Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais mes questions sur les modalités pratiques restent. Je vais essayer de préciser les points nébuleux pour moi.

Date de prise d'effet des modifications de notre rémunération
A quelle date le prix des médicaments sera-t-il abaissé pour refléter cette baisse de marge commerciale ?
A quelle date les honoraires seront ils facturables ? J'ai bien noté que tu as dit que l'avenant doit être signé avant le 31 décembre 2012
Ces deux dates seront elles compatibles ?

Financement de la rémunération de l'accompagnement de patients chroniques
Existe-t-il une enveloppe spécifique pour cette rémunération ou s'agit-il d'une enveloppe commune avec la rémunération des honoraires de dispensation ?

Dates et modalités de versements de l'accompagnement de patients chroniques
J'ai bien noté que rien n'est déterminé actuellement, je ne vais donc pas trop détailler
A quel moment le versement de la rémunération de l'accompagnement des patients chroniques se fera-t-il ?

Mes questions tournent toutes autour du décalage possible entre la rémunération à 100 % sur la marge commerciale et le versement effectif des nouvelles rémunérations. En période de trésorerie tendue pour beaucoup d'entre nous, il est important d'avoir des idées nettes sur ces questions.

Rémi


Dernière édition par rdufourcq le Ven 19 Oct 2012 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: La réponse pour à la question de Rémi.   Un doute m'étreint... EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:47

Convention pharmaceutique signée
« L'honoraire » de dispensation :
La convention instaure un « honoraire » de dispensation qui va notamment rémunérer la vérification de l'ordonnance (posologies, validité réglementaire, contrôle des interactions et des risques de contre-indications...), les conseils aux patients dans le cadre de la prescription, le choix du conditionnement le plus économe en regard des posologies prescrites. Cet « honoraire » sera de l'ordre de 12,5 % de la marge des médicaments remboursables de l'ordonnance, la première année. Il doit atteindre 25 % au terme de la convention et évoluer de façon simultanée avec la marge fixée par les pouvoirs publics. Concrètement, l'« honoraire » sera établi avec un nouvel arrêté de marge. Une rémunération supplémentaire peut être prévue par la suite pour certaines dispensations particulières.
Ce nouveau mode de rémunération sera mis en œuvre en 2013 après la signature d'un avenant qui définira le contenu et les modalités. La signature doit intervenir avant le 31 décembre 2012 mais après la présentation du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2013.

L'accompagnement rémunéré des patients chroniques :
La convention acte déjà deux nouvelles missions pour les pharmaciens :
- l'accompagnement des patients sous anticoagulants oraux (AVK) et
- l'accompagnement des patients asthmatiques.
Pour l'accompagnement des patients sous AVK : outre un entretien à l'initiation du traitement, le pharmacien devra réaliser au minimum deux entretiens pharmaceutiques et vérifier que le patient réalise ses analyses biologiques (INR). Cet accompagnement fera l'objet de comptes rendus.
La rémunération de ce suivi est de 40 euros TTC par an et par patient. Ce montant est pris en charge sans que le patient ait à débourser cette somme. Les modalités pratiques doivent être définies par avenant au plus tard pour le 1er janvier 2013.
Pour l'accompagnement des patients asthmatiques : tous (3,5 millions) ne seront pas visés par cet accompagnement. Priorité pourrait être donnée aux patients asthmatiques non contrôlés malgré un traitement de fond. Cette mission et sa rémunération doivent être définies par avenant, au plus tard pour le 30 juin 2013.

L'entretien pharmaceutique :
La convention entérine l'entretien pharmaceutique qui, notamment, renforce « les rôles de conseil, d'éducation et de prévention du pharmacien auprès des patients » et valorise son « expertise sur le médicament ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:27

Je suis d'accord avec toi et je pense que les dépistages d'AVK, puis Asthme puis Diabète tomberont dans les 12,5%.

Mais nos syndicats le savent ils seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:08

bonjour,

Oui, un doute m'étreint... doute instillé par mon délégué Sandoz lors d'un entretien rapide alors que nous nous rencontrâmes dans la rue.

Ce que je crains avoir compris : Les honoraires rémunérant les programmes d'accompagnement de patients sous anti coagulants oraux de l'année 2013 seront versés en 2014.

D'une certaine façon, c'est logique, on attend la fin de l'exercice pour rémunérer car on sait exactement ce que l'on doit payer. Mais alors quand cela sera-t-il payé exactement ? A la date anniversaire (ou à partir de celle ci... ce qui est encore pire) du démarrage de ce programme, patient par patient ? Cela va être un B... sans nom à vérifier.

Ce que je crains également avoir compris : Notre marge unitaire par boite est amputée de 12,5 % pour servir à financer ces programmes d'accompagnement à partir du 1er janvier 2013, mais également pour financer le paiement de l'acte de dispensation.

Donc, si l'on imagine que ces programmes d'accompagnement débutent pile au 1er janvier 2013, en fonction de la date à laquelle seront payés ces honoraires, la CNAMTS va se constituer un fond de roulement sur nos trésoreries.

Ai-je bon, ou me suis-je trompé quelque part ? Si oui, merci de m'indiquer où et de quelle façon. Précisons, que les réponses doivent s'appuyer sur des sources claires et vérifiables, pas sur des suppositions car le raisonnement que j'ai énoncé ci dessus est aussi bâti sur des suppositions.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un doute m'étreint... Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'étreint...   Un doute m'étreint... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute m'étreint...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Sarkozy est élu, j'avoue qu'on en doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Forum Etudiants-
Sauter vers: