Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Le dynamisme de l’automédication à la loupe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 66
Localisation : cagnes sur mer

Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty
MessageSujet: Article tres ambigu sur Europe1   Le dynamisme de l’automédication à la loupe  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fangio




Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2011

Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme de l’automédication à la loupe    Le dynamisme de l’automédication à la loupe  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:29

L'automédication peut-elle sauver la Sécu ?

Sur un an, les ventes du secteur ont progressé de 4,7% en septembre 2012 selon une étude du cabinet IMS Health. L'automédication représente désormais 6% du chiffre d'affaires des officines. Si cette tendance devait se poursuivre, la Sécu pourrait faire de belles économies. Les médecins sont vent debout.

Les Français sont-ils en train de se passer progressivement des médecins ? Selon une étude du cabinet IMS Health, le leader mondial des études et du conseil pour les industries du médicament et les acteurs de la santé, publiée ce vendredi, le secteur de l'automédication composé des médicaments achetés sans ordonnance a progressé de 4,7% sur un an en septembre pour dépasser légèrement les 2 milliards d’euros. Il atteindrait désormais 6% du chiffre d'affaires des officines.

Un levier de croissance économique pour les pharmaciens

"L'automédication décolle" et "commence à rentrer dans la culture française. Elle représente aujourd'hui, et encore plus demain, un véritable levier de croissance économique pour le pharmacien dans un contexte difficile ", a déclaré vendredi Pascal Voisin, le directeur OTC (pour over the counter) d’IMS Health lors d'une conférence de presse.
Selon lui, cette progression du marché s’explique en partie liée par les déremboursements des spécialités mais elle reposerait aussi sur "une vraie dynamique" des différents secteurs de l'automédication qui "joue à son échelle un rôle de protection économique"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
f.gerault




Messages : 20
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : Lyon

Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme de l’automédication à la loupe    Le dynamisme de l’automédication à la loupe  EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:51

Pour information:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty
MessageSujet: Le dynamisme de l’automédication à la loupe    Le dynamisme de l’automédication à la loupe  EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:00

« C’est la progression la plus forte que le marché de l’automédication ait jamais connue », a souligné Pascal Voisin, directeur OTC d’IMS Health France lors d’une conférence de presse sur le marché français de l’automédication, ses perspective et son nouvel enjeu pour le pharmacien.

Dans un contexte de stabilité, voire de baisse, du marché officinal, deux segments au moins, représentant un tiers de l’activité officinale, tirent leur épingle du jeu : le « sans AMM » (+4 % en 2012 et 16 % du chiffre d’affaires global des officines) et l’OTC* (+1,5 % et 15 % du marché de l’officine). L’automédication en particulier** (6 % du CA officinal), affiche une croissance de 4,7 % en 2012. Les antalgiques se retrouvant au premier rang des classes thérapeutiques avec une hausse de 9,2 %, suivis des voies respiratoires (+ 6 %), ces deux domaines comptant à eux seuls pour 45 % du marché. Et le moteur de la croissance n’est pas à trouver que dans les seuls déremboursements, précise Pascal Voisin.

En segmentant le marché en 13 types d’officines, IMS Health a pu comparer les évolutions. La part de l’automédication monte ainsi à 15 % et son CA progresse de 5,2 % dans les zones dites de passage (centres commerciaux essentiellement), les zones touristiques (avec 10 % et +6,2 %) n’étant pas en reste, alors que la croissance du CA de l’automédication n’est que de 3,7 % dans les pharmacies de centre ville.

L’évolution française n’a par ailleurs pas à rougir par rapport à ses voisins. De fait, si le prix public moyen français est le plus faible d’Europe (comparaison effectuée avec l’Allemagne et l’Italie), la dépense annuelle par habitant (76 euros) est plus élevée qu’en Allemagne (62 euros) et qu’en Italie (35 euros). De son côté, l’offre est plus importante en France (3 400 références) qu’en Italie (2 600), mais beaucoup moins qu’en Allemagne (12 000).

* Médicaments non remboursables et médicaments de prescription médicale facultative. ** Produits remboursables ou non achetés sans ordonnance.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty
MessageSujet: Re: Le dynamisme de l’automédication à la loupe    Le dynamisme de l’automédication à la loupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dynamisme de l’automédication à la loupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Rioli
» Que cache réellement le boom de l'automédication ?
» "Automédication : Les Français sont de grands adeptes" selon francesoir.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: