Mardi 13 septembre 2011
Chaque année en France, 50 000 personnes meurent prématurément d'arrêt cardiaque. Pour prévenir ce fléau national, la Fédération Française de Cardiologie organise pour la 4ème année consécutive la Semaine du Coeur sur le thème : "Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes" pour informer et initier le public aux gestes qui sauvent.
Se former aux gestes d'urgences pour sauver des vies.
1-Appeler 2-Masser 3-Défibriller.
La Fédération française de cardiologie rappelle que se former aux gestes qui sauvent est un acte citoyen : "Chacun d'entre nous peut être confronté, à n'importe quel moment de son existence et en n'importe quel lieu à un arrêt cardiaque". Sans prise en charge immédiate, moins de 5 % des personnes faisant un arrêt cardiaque survivent en France. Dans les pays où la population est formée aux gestes qui sauvent, ce chiffre atteint 30 % !
L'enjeu est de taille puisque 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais moins de 20 % de ceux-ci font les gestes de premiers secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
Moins d'1 Français sur 2 est formé aux gestes qui sauvent, soit 42 % contre 80 % en Allemagne ! La FFC lance ainsi un appel simple : "Formons-nous ! Quelques heures suffisent pour apprendre à sauver des vies".
De nombreuses occasions de se former
Pour la Semaine du Coeur du 10 au 25 septembre, la Fédération Française de Cardiologie se mobilise. Démonstrations et initiations aux gestes qui sauvent, conférences, journées portes ouvertes seront organisées dans toute la France par les Associations de Cardiologie Régionales et les Clubs Coeur et Santé en collaboration avec la Croix-Rouge française, le SAMU et de nombreuses associations de secourisme.