Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Groupement y adhérer ? la seule alternative ?

4 participants
AuteurMessage
rdufourcq

Groupement y adhérer ? la seule alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? EmptySam 1 Oct 2011 - 10:01

Bonjour,

Une chose me parait évidente, c'est que la majorité des groupements ont manqué l'objectif principal qu'ils s'étaient donnés : Modifier le rapport de force entre les distributeurs et les industriels. La réflexion des promoteurs des groupements s'appuyait sur le modèle de la grande distribution pendant les 30 glorieuses. Mais les pharmaciens ont montré qu'ils étaient moins disciplinés que les épiciers (j'emploie volontairement le terme épiciers puisque bien souvent on nous traite d'épiciers). Il a suffit aux labos de proposer des conditions un poil moins intéressantes aux groupements que ce qu'ils proposent aux pharmaciens pour faire voler en éclat la discipline des adhérents.

Cela dit, il faut aussi ne pas oublier que les labos connaissaient l'objectif que les groupements s'étaient donnés et avaient une petite idée de la façon de faire pour éviter de reproduire ce que les centrales de la GMS avaient obtenu.

Avant l'arrivée du Net, le groupement constituait un excellent moyen de rencontrer d'autres pharmaciens en "mode confrère" au lieu du "mode concurrent". aujourd'hui, ta présence sur ce forum montre que d'autres moyens existent.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal

MessageSujet: Re: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:43

desobry a écrit:
Je te rejoints sur le fait qu'il faut les rencontrer, vous parlez de valeurs mais comment font-ils pour fédérer des entrepreneurs individualistes ? ils vont y arriver sur un petit nombre mais la majorité reste indifférente ! reste la solution de créer quelque chose ou on serait "comme" des franchisés.... là je crois aussi que c'est le monde des bisounours... je connais un petit groupement en Bretagne c'était au départ idéaliste... et ils ne passent pas le cap de 5... pleins de bonnes idées mais incapables de se fédérer car ils ne sont jamais d'accord....
d'où ma question...

Ah oui ! Ou chez les bretons Question Wink
http://www.pascalphotos.net/
desobry

MessageSujet: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:56

Je te rejoints sur le fait qu'il faut les rencontrer, vous parlez de valeurs mais comment font-ils pour fédérer des entrepreneurs individualistes ? ils vont y arriver sur un petit nombre mais la majorité reste indifférente ! reste la solution de créer quelque chose ou on serait "comme" des franchisés.... là je crois aussi que c'est le monde des bisounours... je connais un petit groupement en Bretagne c'était au départ idéaliste... et ils ne passent pas le cap de 5... pleins de bonnes idées mais incapables de se fédérer car ils ne sont jamais d'accord....
d'où ma question...
jyt
Admin
jyt

MessageSujet: Re: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:43

Bienvenue.

Ta question est délicate car nous ne sommes pas là pour faire de la publicité ou de la contre publicité pour un groupement.
Je te conseillerais de rencontrer différents groupements, de voir celui avec lequel tu te sens le plus en phase pour développer ton officine.
Etre dans un groupement est à mon sens une absolue nécessité.

Après, .....nous ne sommes pas dans le monde des bisounounours.
Il va falloir incarner de vraies valeurs éthiques ET commerciales.
Comme l'a dit Julien sur un autre post, que ce groupement soit centré sur la problématique de ses adhérents et extrêmement pertinent sur les enjeux de demain ( nouvelles missions rémunérées HPST, télémédecine, inversion du rapport de force avec les fournisseurs, DISCIPLINE, formation, politique de prix pertinente.... ).

Ma réponse est évasive mais je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler Very Happy

http://www.pharmaciethierry.com/
desobry

MessageSujet: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:12

Je suis nouveau sur ce forum, et je cherche des informations sur les groupements. Quels sont les meilleurs groupements ?
Apportent t-ils une vrai valeur ajoutée au fonctionnement de l'officine ?
Je suis tenté par des enseignes comme PHR ou Pharmavie ?
Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupement y adhérer ? la seule alternative ?   Groupement y adhérer ? la seule alternative ? Empty

Groupement y adhérer ? la seule alternative ?
Page 1 sur 1