Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?

Aller en bas 
+4
rdufourcq
Littlebeetle23
jyt
Yayaaa67
8 participants
AuteurMessage
Julien CHHUY




Messages : 32
Date d'inscription : 21/01/2011

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:51

Une des plus grandes valeurs d'un groupement, c'est que le groupement doit être présent pour ses adhérents, et non pour le groupement lui même
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyDim 18 Sep 2011 - 7:01

Le 24 février dernier, Philippe a émis un post à ne pas oublier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y est particulièrement question de comparateur de prix versus factures d'achat sans oublier les emplacements et les statistiques (gratuites actuellement pour cegedim et consor grrrrr...) à vendre pour maintenir nos marges.

Cela doit être un objectif que de maitriser nos marges ensemble comme savent si bien le faire les directeurs de chez Leclerc...

L'impatience me guette sur tout ça; je ronge mon frein...


jyt a écrit:
Mais soyons sérieux et n'oublions pas l'essentiel de l'essentiel....le LOU a gagné a l'extérieur son premier match en top14 Very Happy
Et à l'extérieur en plus. Un grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 16:26

Pour faire court :

1/ Merci Philippe de cette idée, nous souhaitions avoir des critères d'inclusion, je retiens cette liste d'une vingtaine d'items qui pourrait déterminer qui rentre, mais aussi parfois qui sort.

2/ Le modéle économique du groupe que nous retiendrions ne permettra l'enrichissement personnel d'aucun individu, l'intégralité des bénéfices sera reversé sous forme de moyens aux adhérents.

3/ Concernant une MDD, c'est certain qu'elle phagocyte partiellement une autre marque et 1+1 ne font pas deux mais disons 1,5.
Une MDD dégage plus de marge ( pas de concurrence et pas de prix à tirer vers le bas ) et lorsque tu fidèlise sur ce produit,....on ne le trouve que chez toi.

4/ Pour rappel, un groupement est une fusée à 3 étages :

- On se regroupe pour acheter tout d'abord.
- On se regroupe pour former ensuite.
- La troisième étape est le dévellopement des points de ventes ( Marketing, Géomarketing, Trade Marketing, nouvelles sources de rémunération, stratégie d'enseigne et de communication uniforme...... ).

Mais soyons sérieux et n'oublions pas l'essentiel de l'essentiel....le LOU a gagné a l'extérieur son premier match en top14 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 14:40

Yayaaa67 a écrit:
Pour ce qui est de bconcept, le but est effectivement que le pharmacien s'approprie sa MDD, mais les benef realise sur bconcept sont ils réinvestis à 100% pour les adherents? (je suis sur que non)

Moi aussi car il y a un coût d'exploitation. Cette question se retrouve dans de nombreux cas, comme par exemple la façon dont les fonds collectés par les ONG sont utilisés. Ensuite, quelle est la fraction réellement utilisée ? Mystère. Etant une société distincte de ses clients, notre groupement (et peut être d'autres, mais je ne connais pas leur structure juridique) n'est pas obligé de rendre des comptes à ses adhérents.

Pour finir, je citerai un aphorisme que j'ai entendu dans la bouche de mon ancien titulaire, Stéphane Leselbaum (qui est directement à l'origine de mon adhésion) : Son grand père lui disait que quand tu sors d'un magasin, si le commerçant ne te court pas après pour reprendre la marchandise et te rendre ton argent, c'est qu'il s'y retrouve, quelque soit la bonne affaire que tu crois avoir fait.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 12:46

effectivement, soit l adherent est proprietaire, soit le groupe est organise de maniere a etre a but non lucratif.
de meme pour une CAP. Ou alors pour la CAP, elle interesse les grossistes car elle leurs permet de pouvoir beneficier de conditions d'achat qu'ils n'ont pas par les voies classiques (voila certainement une explication a la reticence des labos a travailler avec les CAP existante).

Pour ce qui est de bconcept, le but est effectivement que le pharmacien s'approprie sa MDD, mais les benef realise sur bconcept sont ils réinvestis à 100% pour les adherents? (je suis sur que non)

a plus yaya
Revenir en haut Aller en bas
bob




Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2011

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 12:18

Si le pharmacien est propriétaire de son groupement le problème n'est plus, sinon c'est le chat qui se mort la queue !
La question pour moi est la suivante: un pharmacien dans son "groupement" doit il être considéré comme :
-un franchisé
-un membre de l'entité
-un dépositaire
etc ........avec tout les tenants et aboutissants que cela suppose .
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 11:10

C'est là que la question qui fait le titre de ce fil devient importante.

Soit on considère que les produits groupement sont des produits comme les autres entrant dans un jeu de concurrence entre les fournisseurs soit ils "appartiennent" au pharmacien qui les vend.

Dans un système de concurrence entre fournisseurs, tout dépendra de la marge globale (remise + avantages commerciaux) obtenue pour chacun. Je n'ai pas d'accord de vente d'emplacement, j'ignore donc quelle rémunération il est possible de tirer dans ce cadre.

Dans un système où le pharmacien s'approprie les MDD, il faut envisager d'autres aspects comme la fidélisation de la clientèle sur certaines références mais c'est difficilement quantifiable en terme de rémunération.

A titre d'exemple, mon expérience 2009 sur un segment bien précis les compléments vitaminiques. Acteurs en présence Bayer Santé Familiale avec Supradyn Intensia et B Concept Vitalité (MDD Plus pharmacie).
Bayer : quantité commandée 20 en septembre 2009. Marge nette par article 3,42 €, prix de vente 9.90 €.
B Concept : quantité 12 marge 7.82 € prix 14.90 €
Discours du commercial Bayer : ça se vent tout seul !
Discours du PDG de Plus Pharmacie : Bougez vous !

Résultat des courses (ventes 01/09 à 31/12)
Supradyn 10 unités
B Concept 15 unités

Quand je montre à M. Bayer mes sorties produits, il m'explique que si je conseille Supradyn, mes ventes vont exploser. Je lui réponds que ce sont SES ventes qui vont exploser car je ne considère comme miennes que les ventes de nos MDD. Le différentiel de marge entre les deux produits trouve sa justification dans le fait que le labo Bayer est réputé contribuer à la vente par ses actions de communication.
Si je dois faire ce travail à sa place, je veux être plus rémunéré ce que sa grille tarifaire ne permet pas. Comme je l'indiquait plus haut, je ne fait aucune location d'emplacement. J'ignore donc s'il me serait possible dans ce contexte d’atténuer cette différence de rémunération.

Rémi

Revenir en haut Aller en bas
bob




Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2011

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 10:31

Tout a fait mon général !
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 9:54

on pourrait peu etre dire les deux Smile

a plus yaya.

Mais bon bconcept, ce n'est que la nutri.
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 9:44

bob a écrit:
Le résultat fait que ce CA investit sur bconcept fait perdre des parts de marche aux mastodontes de la pharma. Allez après vendre des emplacements a bconcept ..... etc etc

J'ai du mal à suivre spécifiquement sur cette ligne. Où veux tu en venir ?

Vendre du B Concept canibalise les ventes des leaders et rend difficile les ventes d'emplacements car tes rotations diminuent

ou

Vendre des emplacements à Plus Pharmacie est impossible ?

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 8:46

bob a écrit:
Le problème matériel va se résumer simplement: vendre du b concept c'est bien mais c'est le groupement qui gagne

Petite incise pour expliquer aux non adhérents Plus Pharmacie que B Concept est une marque distributeur spécifique à notre groupement.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 8:34

je suis tout a ,fait d'accord avec tous les post, et evidemment sur la croissance chez nous qui existerait avec ou sans groupement.
Le principe de base est donc la dicipline.

a plus yaya
Revenir en haut Aller en bas
bob




Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2011

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 8:12

Bonjour, la vaste question des groupements......
Leur point de départ commun c'est sans aucun doute la mutualisation des ressources (humaines et matérielles), les problèmes commencent des qu'il s agit de partager les résultats de ce travail.
Le problème matériel va se résumer simplement: vendre du b concept c'est bien mais c'est le groupement qui gagne et pas le pharmacien, en effet on nous attire avec les marges des produits a la marque mais c'est le pharmaco dans sa jolie pharmacie +pharma qui fait le boulot de vente et de conseil de produits de qualités pas toujours équivalente. Le résultat fait que ce CA investit sur bconcept fait perdre des parts de marche aux mastodontes de la pharma. Allez après vendre des emplacements a bconcept ..... etc etc
Vient dans un deuxième temps l'humain, qui a le droit au pas d’adhérer au groupement, sous quels conditions (respect d'un maillage ?) qui fait quoi, comment la mise en place et le respect d'une hiérarchie.
Pour l'instant mon modèle, pour ses grandes lignes, reste mon passage chez Lecl... , au moins pour la culture d'entreprise ainsi que l'implication des membres dans les décisions importantes.
En conclusion si au sein d'un groupement on arrive a définir qui fait quoi, qui paye quoi et combien et chiffrer le gain (yaya comment savoir si la progression de ton gros joujou n'aurais pas été meilleur sans ou avec un autre groupement ? Wink )
je viens a monaco avec vous quand vous voulez !

Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2011

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Valeurs fondamentales et recrutement   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptySam 17 Sep 2011 - 7:36

Je rajeunis de 25 ans car nous nous sommes posés les mêmes questions avec Joseph à l'époque de la formation de Plus Pharmacie en 1986.
Les objectifs ont pour certains changé mais la méthode est universelle. J'avais proposé (nous étions 11 au début) de constituer une grille de 20 paramètres et de fixer le curseur à 15/20 pour admettre un nouvel adhérent. Le but évident étant de garantir une cohésion. L'exclusion se faisant de fait si 5 items de 15 acceptés librement par chacun n'étaient plus effectifs et ce tous les ans.
Cela peut être une trame....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyon-pharmacie.com
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:17

Appel a DES AMIS, des nouveaux et des anciens car seul je ne suis rien et je ne peux rien.
En quoi je triche ?
Je tricherais en voulant monter un projet seul et sans tenir compte de vos avis car il serait voue a l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:13

jyt a écrit:
Alors nous allons claquer très fort des doigts.

Argh !!! Le joker "appel à un ami" !

tu triches !

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:04

Alors nous allons claquer très fort des doigts.

Ce qui nous unira sera la discipline.

Un GIE de 4 ou un groupe de 10 SEL comme le mien sont des nains par rapports aux enjeux de demain.

Nous seront donc exigeant sur le recrutement et les erreurs de casting seront gentillement redirigée vers un groupement allié ou nous nous quitterons bons amis.

Pour les MDD : Je réalise 60.000 euros par an de B Concept avec une marge de 50%.
Une partie de ce chiffre est réalisée sur la substitution de produits moins juteux sur les quels je dois en plus afficher une politique de prix.
C'est un exemple parmi d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:18

Bonjour,

Je vais commencer en te disant que ta question, même si elle est intéressante ne t'apportera qu'une réponse partielle à ta grande question sous entendue. Les valeurs d'un groupement n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où les adhérents les respectent.

Imaginons un instant que Jean Yves crée en un claquement de doigts son groupement idéal. Mais qu'en le faisant, il dissipe définitivement toute sa puissance magique et toute sa veine. Imaginons maintenant que n'adhèrent à ce groupement que des pharmaciens préoccupés exclusivement par leur intérêt personnel, sans aucune foi dans la possibilité que l'intérêt collectif permette d'aller plus vite et plus loin que l'intérêt personnel.

Pas besoin de faire un long développement, tu sais bien que cela ne marchera pas.

Définir les valeurs d'un groupement, c'est incontournable. Mais d'autres éléments rentrent dans l'alchimie du succès. Tant que l'on tentera de marier la carpe et le lapin, l'hybride obtenu ne sera jamais qu'un monstre, probablement non viable.

Il est difficile de donner la liste exhaustive de l'ensemble des éléments nécessaires. Cependant, je pense pouvoir affirmer que la cohésion est un des piliers du succès. Mais qu'est ce que la cohésion ? La cohésion est d'autant moins facile à obtenir que les personnes qui composent le groupe sont différentes et ont des objectifs divergents.

J'ai souvent l'impression d'être le seul à râler sur le forum du groupement quand les conditions d'achat se dégradent (prix et/ou quantités). Il est clair que mon petit C.A m'éloigne des préoccupations des grosses officines. Nos préoccupations sont différentes, mais légitimes (j'espère) pour chacun de nous pris individuellement. Mais elles ne sont pas forcément spontanément miscibles.

Entre t il dans les valeurs de chaque groupement de rassembler des officines dont les contextes d'exercice divergent fortement ? Que la réponse soit oui ou non ne me choque pas. C'est une question d'arbitrage à faire au moment où l'on met en route le dit groupement.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Littlebeetle23




Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : Bar sur Aube

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:05

Salut Yaya et Jean-Yves,

je suis Pharmavie comme vous et pareil je trouve que le groupement se perd un peu.
J'ai un GIE (avec 4 pharmacies au total) et j'obtiens le plus souvent des remises supérieures pour mon GIE que Pharmavie avec ses 800 adhérents, que cela soit sur les médicaments conseils ou encore plus sur les génériques.
J'estime donc qu'il y a un problème. Ce problème vient d'une part d'un personnel nombreux à rémunérer, d'autres part à un résultat financier important (allez voir sur société.com) que se garde le groupe pour je présume rémunérer ses actionnaires. Avec tout ça, ce sont les adhérents qui y perdent le plus.
Pharmavie a voulu imposer une politique de prix bas sur certains produits pour concurrencer les réseaux de discounteur. L'idée n'est pas bête en soit, mais avant de faire ça, il fallait proposer ces mêmes produits à des prix négociés au plus bas, chose qui n'a jamais été faite. Ainsi, tous les adhérents auraient pu s'aligner facilement sur ces prix bas, or ce ne fut pas le cas.
Le plus gros problème est que chaque pharmacie est distincte, certaines ont les mêmes centres d'intérêts et donc peuvent se regrouper d'autres non (je dois faire partie des autres Smile ).
Le groupement idéal pour moi n'existe pas, j'avais déjà choisi Pharmavie en désespoir de cause, mais ce groupement ne m'a jamais satisfait réellement...
Par exemple, pour moi les MDD (que cela soit en conseil, cosmétiques ou génériques) ne sont pas une priorité de développement, la grande distribution à commencer par le prix et le choix, puis à développer ses MDD pour sa marge, tout en réduisant par la même son choix, mais ceci bien après. Notre problème par rapport à la grande distribution, le client lambda s'il ne trouve pas ses Petit Pois de marque X, il prendra la marque Y ou le MDD. Chez nous, on a trop habitué nos patients à tout commander, si on a pas X, on lui commande, donc pendant ce temps-là notre marque Y et notre MDD moisissent dans notre stock. Ceci est un frein très important au bon développement de nos MDD par rapport à la grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:26

tu sais etre tres allechant JY, c'est en tous cas une definition du groupement, que je trouve, pour le moins, forte interessante et tout a fait novatrice dans la vision d'un groupe, car il ne me semble pas que cela existe???

a plus yaya Wink
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:14

Je souhaiterais créer une SAS détenue à 100% par une association loi 1901, pas d'enrichissement
personnel et tous les moyens seront ainsi redistribués aux adhérents.

Les adhérents ( une cinquantaine déjà de pressentis ) devront avoir la même discipline ( signature d'un contrat ) afin de peser sur les laboratoires.

Les adhérents " erreur de casting " seront sortis sans état d'âme dans l'intérêt évident de ce nouveau groupe.

Nous avons acheté l'exclusivité de Michel Rioli pour déposer en notre nom des projets de
rémunération dans le cadre des nouvelles missions de la loi HPST auprès des ARS ( vacination, test d'angine, rémunération des PDA, rémunération du dépistage du risque cardio vasculaire, mise en place du pharmacien correspondant.... ).

Les achats, les obligations convertibles, la communication ( TG, Vitrophanie, remises linéaires.... ).... seront bien sur des axes de dévellopement prioritaires de cette nouvelle enseigne.

Donc apporter de la remise supplémentaires en vendant nos espaces, apporter de la rémunération supplémentaire grâce aux nouvelles missions, optimiser le ratio stock-remise grâce à une CAP existante et prometteuse, favoriser la croissance externe de ceux qui le souhaiteront.... tout en ayant une cotisation la moins élevée possible, puisque n'ayant pas en charge la logistique ( entre autre ), nous bénéficierons d'une structure allégée et peu coûteuse.

Un benchmarking et un brainstorming permanent nous permettront d'améliorer sans cesse les idées existantes et à venir ( Télémédecine... ).

La formation, la VRAIE ( partenariat en cours avec plusieurs labos ) et le développement du point de vente
( études géomarketing ) sont aussi des éléments prioritaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:45

de me faire une idée (autant pour moi.... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Yayaaa67




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 47
Localisation : villé

c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:44

Une petite question anodine qui me permettrai de ans ces temps me faire une idée de ce que vous pensez des groupements de pharmacie.
Peuvent ils nous aider dans ces temps difficiles?

a plus yaya
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?   c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi pour vous les valeurs et l utilité d'un groupement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smartphone, ça vous dit quoi ?
» Trou de la sécu.....vous en pensez quoi ?
» Divers hors pharmacie.
» Alliés...Partenaires...Ennemis...
» Conditions commerciales vs Groupement ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: