Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 BPCO-3 Millions de malades en France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: Re: BPCO-3 Millions de malades en France   BPCO-3 Millions de malades en France EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:15

Ayez bien cette pathologie en tête car c'est une des priorités de l'HAS dans les nouvelles missions du pharmacien.

BPCO : état des lieux de la mortalité

Publié le 19/03/2012




Selon certaines estimations, seulement un tiers des cas de broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) seraient diagnostiqués et pris en charge. Une conséquence de cette sous-estimation est l’imprécision des chiffres concernant les décès par BPCO. C’est la raison pour laquelle une équipe suédoise a réalisé une étude avec pour objectif d’évaluer l’impact de la BPCO sur la mortalité et de repérer les facteurs prédictifs de cette mortalité.

Au total 993 personnes souffrant de BPCO ont été recrutées entre 2002 et 2004 et « appariées » à 993 sujets ne présentant pas cette pathologie. Les deux cohortes ont été suivies jusqu’en 2007. Les patients atteints de BPCO se situaient majoritairement aux stades GOLD I et II.

La mortalité est significativement supérieure parmi les patients souffrant de BPCO : de 10,9 % (n = 108) dans ce groupe versus 5,8 % (n = 58) dans le groupe sans BPCO. En analyse multivariée, la BPCO est un facteur de risque de décès (Hazard Ratio
2,06 ; Intervalle de confiance à 95 % : 1,49-2,85). Très logiquement, ce risque augmente avec l’âge (HR : 1,08 ; 1,07-1,10). Il augmente aussi chez les patients de sexe masculin (1,52 ; 1,10-2,10), et chez ceux souffrant d’une cardiopathie associée (1,43 ; 1,01-2,02). L’IMC ne contribue pas significativement au risque de décès et il paraît étonnant que les ex-fumeurs n’ont pas un risque significativement différent de celui des non fumeurs.

Mais les auteurs précisent que la présence d’une BPCO n’est pas en soi le facteur de risque principal de décès chez ces patients. L’altération de la fonction respiratoire, dont la sévérité s’exprime par la baisse du VEMS, est le facteur de risque le plus significatif, indépendamment de l’âge, du sexe, du tabagisme et de la présence ou non d’une cardiopathie.




Dr Roseline Péluchon



Lindberg A et coll. : Up-to-date on mortality in COPD - report from the OLIN COPD study
BMC Pulmonary Medicine 2012, 12:1


Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: Re: BPCO-3 Millions de malades en France   BPCO-3 Millions de malades en France EmptySam 29 Oct 2011 - 14:33

BPCO : une pathologie grave et insidieuse
Le Figaro - 27 octobre 2011

Une étude néerlandaise, qui vient d'être publiée dans le Journal of the American Medical Association, a montré que chez 1000 fumeurs qui ont bénéficié d'un scanner thoracique pour détecter une éventuelle tumeur, 27% souffraient de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les auteurs estiment donc qu'au décours de tout scanner effectué sur un sujet fumeur, une BPCO devrait être systématiquement recherchée. Car même si le dépistage peut être simplement effectué dans le cabinet d'un généraliste par une mesure des capacités respiratoires à l'aide d'un spiromètre électronique, Le Figaro rapporte qu'une forte proportion des 5 à 10% de Français atteints l'ignore. Or, tant qu'un traitement approprié n'est pas instauré et que le patient n'arrête pas de fumer, "la maladie peut déjà être là, fauchant allégrement du tissu pulmonaire". Au cours de la BPCO, les alvéoles sont en effet irrémédiablement détruits petit à petit et la capacité pulmonaire se trouve amputée. Le professeur Gérard Huchon, président du Comité national contre les maladies respiratoires, rappelle donc l'importance d'un diagnostic précoce, d'autant plus que "dans la majorité des cas, les gens ignorent la sévérité potentielle de la maladie". Lors de la Journée mondiale contre la BPCO, le 16 novembre prochain, les pneumologues lanceront donc un appel à la prise de conscience : "Le tabac a deux assassins à sa solde : le cancer et la BPCO."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: Novartis   BPCO-3 Millions de malades en France EmptySam 1 Oct 2011 - 13:37

Ils ont sortis en mai un produit pour cette pathologie qui ne fera pas forcément la première page de prescrire mais la démarche associée me semble très intérressante.

Je m'explique, je suis l'un des Pharmaciens qui a formé leurs visiteurs MEDICAUX à faire de la visite PHARMACEUTIQUE 1 jour par semaine avec une prise de RV, une formation de l'équipe officinale sur cette pathologie que nous ne connaissons pas forcément tous bien et dont je rappelle que le premier traitement est l'arrêt du tabac.

S'ensuivront des actions de dépistage....., ce travail enclenché en avril 2011 me semble prometteur.

Il n'est certes pas désintérressé mais je pense qu'il nous permet une nouvelle fois de nous engager dans une démarche de santé publique comme nous les aimons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: Re: BPCO-3 Millions de malades en France   BPCO-3 Millions de malades en France EmptyVen 30 Sep 2011 - 6:52

Pour avoir étudié de près cette maladie, j'ai constaté effectivement qu'elle n'était pas prise en charge assez tôt, en tout cas en France, ce que les Pneumologues spécialistes de cette pathologie répètaient à l'envi sans être correctement écoutés. J'avais identifié deux raisons sous-jacentes non précisées dans l'article.

1ere raison : pour ce type de malade, le constat que font les généralistes (qui sont les premiers consultés dans le parcours de soin) est, au fond, assez simple. Chez le fumeur mais aussi à cause de la polution ou du chauffage au bois (dû à la fumée !), la BPCO apparait assez tôt : il y a une diminution, souvent (très) discrète de la capacité respiratoire. A ce stade, la recommandation des médecins est plus axée sur une meilleure hygiène de vie (ne plus fumer, s'oxygéner etc.) plutôt que faire des tests simples types spiromètrie (j'en fais à la pharmacie pour le dépistage de l'asthme) ou d'envoyer consulter un spécialiste, et donc pas de traitement. D'où 15 ou 20 ans plus tard, des stades tardifs de la maladie sont constatés sans diagnostic précoce.

2ème raison : si les bronchodilatateurs sont très utilisés, il n'agissent que temporairement sur l'augmentation de la surface d'échange gazeuse et ne traitent pas une partie du problème lié à l'inflammation chronique des bronchioles. Pour traiter cette partie inflammatoire, les traitements par corticoides inhalés sont utilisés mais comme tout médicament à base de cortisone, ils provoquent des effets très génants en utilisation au long cours. D'où un retard dans la prescrition de ces traitements.

Donc ce n'est pas simple de bien gérer cette maladie assez tôt, surtout dans le cadre d'économies pour la sécu où la tendance est au frein de la prescription...
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: BPCO-3 Millions de malades en France   BPCO-3 Millions de malades en France EmptyVen 30 Sep 2011 - 5:28

Une photo préoccupante de la prise en charge de la BPCO en Europe

Publié le 29/09/2011



La prévalence de la BPCO en Europe est très variable d’un pays à l’autre en Europe, mais globalement 75 % des cas ne sont pas diagnostiqués suffisamment tôt. Dans ce contexte, et devant les conséquences médicales et économiques de ce constat, l’ERS a mis sur pied un ‘audit’ de la BPCO, essentiellement basé sur les hospitalisations qui représentent 80 % des coûts de cette pathologie. Ont été présentés les données préliminaires concernant plus de 16 000 patients recensés dans 420 hôpitaux à travers 13 pays européens.

Le premier constat est simple : l’hétérogénéité de la prise en charge est majeure. En effet, si 50 % des institutions auditées ont un pneumologue de garde tous les jours, les chiffres varient de 23 à 100 % selon les pays avec un nombre de pneumologues disponibles allant de 0 à 6. Il en va de même pour la prise en charge spécifique de la BPCO (32 % en moyenne, avec un pourcentage variant de 0 % à 76 %), la présence d’une unité de soins intensifs (91 % en moyenne, variant de 74 % à 100 %), la possibilité d’effectuer une ventilation invasive pour les patients BPCO (79 % en moyenne, variant de 33 % à 90 %), celle d’un programme de réhabilitation pulmonaire (53 % en moyenne, variant de 0 à 90 %)…(1).

Cette même étude a permis d’évaluer le type de patients et leur mode de prise en charge au moment de leur hospitalisation. Si la moyenne d’âge est relativement homogène, autour de 70 ans, il n’en va pas de même pour le ratio homme/femme, qui varie de 4,4 % à 88,0%. Parallèlement, ces patients sont souvent fumeurs (32,9 %), ce qui est énorme et souligne le travail qui reste à faire, tandis que des résultats de spirométrie ne sont parfois disponibles que pour un patient sur deux ! Enfin, au moment de l’admission, 60 % des patients sont au stade III de GOLD ou plus, mais 15 % ne présentent aucun signe d’obstruction. Par ailleurs, la cause majeure d’hospitalisation est une dyspnée, ces patients présentant en moyenne 1,57 comorbidités. Il est également significatif de constater que les gaz du sang ne sont pas systématiquement programmés, alors que la présence d’une acidose multiplie par 3 environ le risque de décès en cours d’hospitalisation (14,5 % contre 4,9 % ; p < 0,001) (2).




Dr Dominique-Jean Bouilliez



(1)Roberts M et al. : European COPD Audit: how care is organised across Europe, methodological lessons learned ‐ from a single country to a European study.
(2)Hartl S et al. : Diagnosis of COPD exacerbations on hospital admission: Results from the European COPD audit.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BPCO-3 Millions de malades en France Empty
MessageSujet: Re: BPCO-3 Millions de malades en France   BPCO-3 Millions de malades en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BPCO-3 Millions de malades en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades" selon liberation.fr
» Médicament : 200 millions d'économies supplémentaires grâce aux génériques.
» "Hôpital : les dépassements d'honoraires épinglés" selon 60 millions de consommateurs via lefigaro.fr
» "Cholestérol : "7 millions de Français prennent un traitement pour rien !" " selon lepoint.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: