Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Des pistes pour la nouvelle rémunération ?

Aller en bas 
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Des pistes pour la nouvelle rémunération ? Empty
MessageSujet: Re: Des pistes pour la nouvelle rémunération ?   Des pistes pour la nouvelle rémunération ? EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:18

Comme promis, je reviens pour compléter mes propos sur la nouvelle rémunération à l'honoraire.
Il est évident que l'on est dans le flou artistique, à quelle hauteur, honoraires de quoi.... ????

Je doute que si c'est pour rajouter un bidule que l'on fait déjà, celà ne va pas revaloriser notre rôle auprès des soignants et des pouvoirs publics.

L'article 39 du PLFSS me semble essentiel dans l'acceptation d'une rémunération MERITEE des nouvelles missions du pharmacien par la SS car les financements FICQS resteront des exceptions.

Je vois des syndicats se gargariser de la disparition des pharmacies minières, de l'augmentation du quorum ou d'un relèvement de 5 à 12 ans de l'autorisation de création suite à un regroupement....mais tout celà était un combat d'arrière garde car acté par l'économique.

Pour moi aussi, un nouveau groupement discipliné qui prends forme et des nouvelles missions rémunérées parceque certification, protocoles établis et SUIVIS, avantage certain pour ceux qui seront les primo-détenteurs de ces protocoles avec la pédagogie et les éléments de language auprès des autres professionnels de santé ( car il faut co-signer des accords de coopérations ) seront des avantages compétitifs.

Je n'imagine pas Avenir Pharmacie ne pas donner les protocoles, mais que vaut une serrure quand on a pas la clef ?

Je suis heureux aussi de voir ce nouveau groupe qui prends forme de jour en jour, à la fois sélectif par la discipline, tant pis pour ceux qui ne souhaiteront pas comprendre, et moins séléctif sur le CA, l'envie d'entreprendre, l'humanisme vis à vis de sa clientèle ( le vrai ) et prêt à prendre son destin en main, quitte à faire une évaluation à 380° Very Happy ( 360° parceque c'est vous ).

Alors merci aux créateurs de ce blog, même s'ils ne prendront pas tous forcément la même direction, merci à tous ceux qui l'anime, vous n'imaginez pas ce que vous avez suscité comme espoir pour une profession qui refusait de prendre le tournant décisif.
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Des pistes pour la nouvelle rémunération ? Empty
MessageSujet: Des pistes pour la nouvelle rémunération ?   Des pistes pour la nouvelle rémunération ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 7:39

Et si les pharmaciens étaient payés lorsqu’ils refusent de délivrer un médicament (et autres propositions détonantes) ?

Publié le 18/10/2011



Paris, le mardi 18 octobre 2011 – Cette période de pré campagne électorale et la fébrilité qui l’accompagne semblent inspirer les représentants du monde de la pharmacie : le patron du groupement PHR (11 % des officines du réseau français) vient de dévoiler ses propositions pour « poursuivre la refonte du système de santé ». Ce programme compte, à l’instar de nombreux manifestes politiques, des propositions chocs, des mesures dans l’air du temps et des sujets techniques.

Des pharmaciens prescripteurs
Proposition choc mais guère nouvelle, et qui, dans le contexte actuel d’une réflexion sur l’opportunité d’instituer une part de rémunération à l’acte au sein de l’officine, pourrait perdre un peu de son caractère « révolutionnaire » : créer une consultation pharmaceutique qui concernerait les pathologies aiguës. Allant cependant bien plus loin que l’idée d’instaurer des « missions » dévolues aux pharmaciens et rémunérées en tant que telles, Lucien Bennatan, dont on sait qu’il est favorable à une économie de l’officine reposant sur 90 % d’honoraires et 10 % de marge commerciale, suggère que cette consultation soit l’occasion pour les pharmaciens de prescrire des médicaments ou d’orienter le patient vers un médecin ! Il est peu probable que cette proposition ne rencontre l’adhésion des pouvoirs publics soucieux sans doute de préserver un modus vivendi entre les professionnels de santé et les officinaux. De même, lorsqu’il s’intéresse à la politique de déremboursement des médicaments, Lucien Bennatan va bien plus loin que la tendance actuelle : au-delà de l’absence de prise en charge des produits à service médical rendu (SMR) jugé insuffisant, il préconise le déremboursement de tous les médicaments à prescription non obligatoire !

Des bornes Internet dans les pharmacies
Plus consensuelles sont ses propositions techniques : il prône la mise en œuvre de la « préparation des doses à administrer » (PDA) au sein des officines, la modernisation de la permanence des soins et l’amélioration de sa régulation. Enfin, on notera d’autres idées innovantes (ou détonantes !) répondant parfois à l’air du temps : il propose l’installation de bornes Internet dans toutes les pharmacies afin d’ouvrir un point d’information accessible à tous sur les médicaments et suggère que les pharmaciens soient gratifiés d’un bonus lorsqu’ils refusent de délivrer un médicament !




Aurélie Haroche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
 
Des pistes pour la nouvelle rémunération ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rémunération d'un adjoint pour les gardes
» Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine
» Versement rémunération
» "Une nouvelle application iPhone pour ne plus oublier sa pilule" selon leparisien.fr
» Petit buzz médiatique actuel ; espoir ou ...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: