Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine

Aller en bas 
+12
sophie
ben
tissot
chipie
philone56
pascal
frederique
droopy
Bertrand
km06
jyt
Admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:51

jyt a écrit:
Opinion partagée, je pensais te heurter en allant jusqu'à dire que les freins n'était pas forcément possible.
Face à l'hypocrisie et au manque d'humanité des tradeurs, profiteurs et autres financiers que je ne qualifierai pas pour rester poli (et pour ne pas laisser de traces - lol), plus rien ne me heurte.

jyt a écrit:
Je t'ai laissé un message sur le messagerie interne de ce forum.
Répondu.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:17

jyt a écrit:
Je pense que nous sommes face à un phénomène mondial ou seuls les consommateurs ( a qui tout celà échappe comme tu l'as souligné ) peuvent être un frein à cet élan.
Un frein, ce n'est pas forcément possible ni souhaitable car on passerait d'un excès à l'autre; un garde-fou, oui, plutôt. Les démarches anti-trust dans tous les pays sont l'expression de cela et sincèrement j'aimerais que les décideurs de ce monde (de santé ou en général, français, européen ou mondial) ait un regard un peu plus critique et un peu moins avide sur l'information, l'informatique, le World-wide-web et toutes leurs possibilités...


Opinion partagée, je pensais te heurter en allant jusqu'à dire que les freins n'était pas forcément possible.

Je t'ai laissé un message sur le messagerie interne de ce forum.

S'il ne te parvient pas, mon email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as tout ton temps pour réfléchir bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:26

Merci. Ce forum est là pour ça nan ?

Et j'en ai encore quelques uns sous le pied...

jyt a écrit:
Ayant travaillé avec l'ordre sur le DP et avec la commission qui s'occupe du DMP, je t'assure....qu'ils sont loin de penser à tout ça.
Certainement comme nos syndicats ( hormis l'UNPF ) et cette nouvelle marge qu'ils nous négocie ( mais c'est un autre débat ).
Moi qui ne voulais pas broyer du noir, voilà qui n'est pas rassurant. Je participe quand vous voulez pour que la conscience se fasse, y inclus pour la marge car si on prend comme base les données économiques actuelles, après tout ce que j'ai exposé, nous allons dans le mur : il manquera les 5 à 20% qui partiront inexorablement via cet eldorado electro-informatique. Et ces 5 à 20% planteront le modèle pris pour discussion.

Ce que j'aimerais moi, dans mon officine à la c..., ce sont deux choses :
- dans quel sens souffle le vent pour l'accompagner;
- que cela reste loyal (ce qui, dans notre société actuelle est antinomique avec le point ci-dessus ...).


jyt a écrit:
Je pense que nous sommes face à un phénomène mondial ou seuls les consommateurs ( a qui tout celà échappe comme tu l'as souligné ) peuvent être un frein à cet élan.
Un frein, ce n'est pas forcément possible ni souhaitable car on passerait d'un excès à l'autre; un garde-fou, oui, plutôt. Les démarches anti-trust dans tous les pays sont l'expression de cela et sincèrement j'aimerais que les décideurs de ce monde (de santé ou en général, français, européen ou mondial) ait un regard un peu plus critique et un peu moins avide sur l'information, l'informatique, le World-wide-web et toutes leurs possibilités...


jyt a écrit:
Je ne crois pas que ce mouvement s'arrêtera, les USA ont souvent dans ce domaine de l'avance sur nous ( Healthcare.... ), il conviendra d'être néanmoins attentif aux réactions des patients et surtout de leurs associations.
Je ne te rejoins pas trop sur l'avance des USA. Le je-t'aime-moi-non-plus des répubicains avec healthcare ou Google health ne sont pas glorieux : ils montre que les USA sont en perte de vitesse car ils ont dépassés les limites (je viens de parler de garde-fou) a contrario de la chine qui a tout à maitriser (je n'emploie pas volontairement le terme de construire à dessin).


jyt a écrit:
Si big brother s'insinue progressivement dans nos vies, reconnaissons que nous même n'en n'avons toujours pas pris conscience .
Ben dépéchez vous parce que c'est très insidueux. La mode du cloud en est un excellent exemple (cf le prochain exemple 6).


jyt a écrit:
Par contre, en formalisant de façon plus précise ces menaces qui nous guette, tu réhausses notre niveau de vigilance sur le sujet et nous donne l'occasion de transformer ces menaces en opportunités.
Enfin , malgré le faible pouvoir des pharmaciens, nous pourrons peut être avoir un jour une influence positive sur ces évolutions comme modérateur ( je pense que je rêve... ).
Non, tu ne rèves pas. Pourquoi ? Hé bien parce qu'un robot google est venu ce matin vers 10:00 référencer les posts de ce forum comme des millions et des millions d'autres données, informations ou pensées. A ce titre, il analyse nos échanges et les classe. C'est donc écrit et surtout partagé par 1, puis 2, puis x personnes qui finiront d'une manière ou d'une autre par confronter leurs pensées.

Si je poste ici, c'est que je crois à la richesse de ces échanges et à la puissance du web car tout ceci dit à 3 patients dans ma pharmacie (ce que je ne me prive pas de faire !) ne va certainement rien changer. Utiliser le web pour mieux diffuser ces pensées, c'est tout simplement plus efficace.

A nous, qui nous voulons quelquechose de plus "juste" dans notre société, de profiter des possibilités d'internet, et ce de manière raisonnable. C'est l'un des piliers de mon propos concernant la mécanisation de la santé.

Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 13 Aoû 2011 - 7:24

Ton analyse est remarquable.

Elle a le mérite de coucher en quelques lignes des choses que nos sentons tous et de nous apporter quelques éléments supplémentaires du puzzle qui pourrait se dessiner.

Ayant travaillé avec l'ordre sur le DP et avec la commission qui s'occupe du DMP, je t'assure....qu'ils sont loin de penser à tout ça.
Certainement comme nos syndicats ( hormis l'UNPF ) et cette nouvelle marge qu'ils nous négocie ( mais c'est un autre débat ).

Je pense que nous sommes face à un phénomène mondial ou seuls les consommateurs ( a qui tout celà échappe comme tu l'as souligné ) peuvent être un frein à cet élan.
Je ne crois pas que ce mouvement s'arrêtera, les USA ont souvent dans ce domaine de l'avance sur nous ( Healthcare.... ), il conviendra
d'être néanmoins attentif aux réactions des patients et surtout de leurs associations.
Si big brother s'insinue progressivement dans nos vies, reconnaissons que nous même n'en n'avons toujours pas pris conscience Rolling Eyes .

Par contre, en formalisant de façon plus précise ces menaces qui nous guette, tu réhausses notre niveau de vigilance sur le sujet et nous donne l'occasion de transformer ces menaces en opportunités.
Enfin , malgré le faible pouvoir des pharmaciens, nous pourrons peut être avoir un jour une influence positive sur ces évolutions comme modérateur ( je pense que je rêve... ).

Je conserve précieusement une copie de ton post.

Jean Yves.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Mecanisation de la santé   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 13 Aoû 2011 - 5:57

Bonjour,

Le terme "mecanisation" n'est peut être pas le plus approprié mais l'idée est là : passer d'un mode d'échange et de raisonnement humain-hommedesanté / humain-malade pour gérer sa santé à un mode machine-like-de-santé / humain-malade. Le sujet est vaste...

Dans la suite de mon propos, je ne désire pas défendre tel ou tel aspect ni dicter une vérité sur ce qui est positif ou négatif. Je veux seulement montrer quelques exemples avec les problèmes ou questions rencontrées et leur trouver une place dans notre système de santé francais (le qualificatif "français" est nécessaire car en europe, les systèmes de santé ne sont pas homogènes ni transposables - cf suède etc.). J'essaierai également de coller à l'économie de l'officine pour rester dans l'objet de ce post.

Par ailleurs, je ne désire pas broyer du noir (et vous en faire profiter !) ou tomber dans un délire paranoiaque : bien des exemples sont de la vie de tous les jours.

NDLA : je numérote les exemples; comme ça, ce sera plus facile de discuter sur l'un ou l'autre (lol).

1) Le DMP : exemple qui vient facilement à l'esprit.
J'y vois beaucoup d'avantages dont le premier est le partage d'infos permettant à chaque pro d'exercer son art. Avantages aussi économiques : on ne répète pas les diagnostics et les examens, on gagne du temps dans la reflexion sur la CAT (etc.) et pour nous pharmaciens, dans la délivrance.
Inconvénients potentiels : sous prétexte d'une cotisation à une mutuelle (mé-dé-rique par exemple - ce n'est pas anodin...), l'ordo dématerialisée pourrait-elle être adressée mecaniquement à telle pharmacie partenaire du groupe hospitalier ou de la mutuelle et intimer au patient d'aller là sous prétexte (pas forcément exact - cf GMS actuelle) qu'il paiera moins ?
Tout ce qui est hors monopole pharma ne sera-t-il pas mécaniquement adressé à un site ma-santé-moins-cher-point-com car produits/matériels vendus moins chers que le lpp (aujourd'hui, les frais annexes comme le transport font passer la note à un montant supérieur à celle de la pharmacie sur place...)?
Côté patient, le papy de 9x ans est aujourd'hui maître (à peu près) de ses données personnelles de santé et elles lui appartiennent en propre. Demain, la très forte disponibilité de ces données même avec son accord béat car il ne comprend rien à ce que lui a dit le professionnel de santé qui lui a posé la question fera que l'on gérera sa santé dans son dos.
Je ne dis pas que c'est cela qui va se passer comme ça, je dis que c'est un risque potentiel fort.

2) iPhone : peut aider à l'observance ou au suivi d'une pathologie
Peut introduire dans le même temps une déviance dans le rapport prof-de-santé/malade :
- l'humain n'est pas fiable mais l'iphone oui = sans l'iPhone, impossible de continuer à gérer comme il faut le suivi des malades car biais introduit, insuffisance de données etc. (ayant oeuvré dans les essais cliniques depuis les années 90, le recueil des données avec agenda electronique a maintes fois été expérimenté mais a rarement été concluant du fait du patient utilisateur qui est tout sauf homogène; d'où l'idée des implants mais jusqu'où cela peut aller: vivre et mourir sur iPhone à la place de l'humain ?)
- dans 10 ans nos 20 millions de papy et mamy français auront tous un iPhone, c'est sûr scratch ;

3) Internet : beaucoup de bonnes choses arrivent grâce à internet (transporteur d'information) mais beaucoup de moins bonnes choses arrivent avec le world-wide-web (formateur et adresseur de l'information)? c'est ce que j'entends par le besoin d'un autre web (qui est autre chose que le web 2.0) où l'information disponibles est plus... neutre - c'est un autre débat.
Pour ce qui nous concerne, aujourd'hui, moi, patient anglais, j'ai besoin de clo.pi.do.grel. Je n'ai pas de mutuelle ou elle ne rembourse pas ma patho chronique (véridique). Je vais sur internet car je sais que je trouve plein de sites avec du clo. à des prix 10 fois moindres que chez mon pharmacien. Ai-je bien géré ma santé ?
Pour ce qui nous concerne, aujourd'hui, moi, patient français, j'ai besoin d'un savon hypoallerg. doux. surgras etc. Le web va me connecter automatiquement à la pharmacie d'europe (ou de france, ou de la région, ou du département, ou de la ville, ou du quartier - ça marche pour tout) la moins chère où un pharmacien va immédiatement chatter avec moi pour me conseiller sur le meilleur produit et que je vais recovoir dès demain grâce à la performance des postes européennes. idem pour l'ibuprof. - je n'invente rien, l'europe a pondu ce scénario l'an dernier (je crois)

4) Carte CB santé : voilà une invention qu'elle est belle ! Plus vous dépensez pour votre santé avec cette carte, moins vous payez cher ! De prime abord pour le patient, c'est bien mais c'est en trompe l'oeil, avouez ...
Et qui paye la différence ? le professionnel de santé via les frais de transaction : tous les intermédiares entre le professionnel de santé et le malade se gavent sur le dos du patient et le votre (pas le mien, pour l'instant...).

5) les boites aux lettres d'ordos du métro allemand (il me semble qu'elles ont été suspendues mais l'exemple est réel). Moi, patient allemand, je dépose mon ordo dans le métro allemed le matin, et 48 heures après, je recois de hollande mes médocs (comprimés de clopi., ampoules de morph. flacons de meth. impec sans pb génial pile poil).
J'ai une seule question : mais p..., pourquoi l'europe entière ne met-elle pas tout en oeuvre pour faire pareil si c'est la panacée en termes de distribution de médicaments ? C'est déjà le cas pour les prélèvements sanguins et autres interprétations d'examens (radios, scans etc), la chirurgie, le diagnostic (cf télémédecine).

Soyons raisonnable pour 2 raisons :
- la tentation de tout mécaniser et controler fait que très rapidement, c'est l'humain qui en souffre, ce qui est paradoxal car on parle de gérer sa santé;
- la santé a un coût et pour l'assumer, il faut que j'aille travailler !... lol!

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:55

J'avoue que si Nef peut develloper, ça m'intérresse car je crois qu'on est sur un sujet qui va devenir d'actualité.

Tib.
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:15

Nef a écrit:
Concernant les smartphones, je pense que la mécanisation de la santé apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Bonjour, et bienvenu de la part du désormais avant-dernier inscrit.

Qu'entends tu par mécanisation de la santé ? J'entrevois plusieurs possibilités, j'aimerais savoir quelle est celle dont tu parles.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 6:30

Merci frederique pour l'article. C'est bien la problématique.

A noter que la solution microsoft n'est probablement pas meilleure que goggle et le conscient collectif commence à intégrer la notion de big brother. La volonté de partage d'infos doit impérativement venir de chaque personne mais vu les déviances déjà constatées, la méfiance est logique. Il n'est pas question de rejeter ces évolutions; il est question de bien les intégrer mais aujourd'hui, même hors santé, on est dans un mode de défiance (cf données perso de face-de-bouc etc.). D'où l'idée de développement d'un world wide web parallèle qui arrivera inelucatblement; c'est l'effet du Ying et du Yang mais c'est un autre débat.

Bref... Concernant l'e-santé, deux questions se posent à notre niveau de pharmacien :
- les investissements à faire en fonction de la (ou les 2) solution(s) qui émergera(ront) pour l'e-santé
- la communication auprès des professionnels et des patients pour ce faire
Là, toutes les idées sont bonnes à prendre pour anticiper - c'est bien le rôle d'un chef d'entreprise , nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 6:08

Merci pour ta réponse étayée.

Concernant les smartphones, je pense que la mécanisation de la santé apporte plus d'inconvénients que d'avantages. Je lutte contre la pensée unique disant que l'iPhone ou l'iPad sont la panassée des 10 ans à venir. C'est un arbre bien malingre qui cache une forêt de difficultés inidividuelles et collectives. Mais bon, allons dans le sens du vent.

jyt a écrit:
[...]Sinon, se battre sur la qualité et le faire savoir ( réunions de démonstration un soir auprès de médecin et d'infirmieres ).
Quand on fait de la qualité, le bouche a oreille fonctionne bien.
C'est tout à fait vrai: faire savoir n'est pas le point fort des pharmaciens mais la profession a justement basé son activité sur autre chose que la pure concurrence; mais le savoir faire et le faire savoir en ont pâtit. La qualité est une voie de différenciation intra-profession mais aussi against lecl..

jyt a écrit:
[...]Nous appartenons par exmple à une centrale d'achat qui nous permet d'avoir toutes les nouveautés ou dernières ameliorations sur les produits.
cf appartée en mail.

jyt a écrit:
[...]Je crains ne pas t'avoir apporté de solutions que tu ne sâche déjà, mais c'est souvent à partir d'une discussion autour de quelques idées qu'en naît une plus grande.
Demain, nous serons plus frais.

Dernière chose, anticiper le retour d'hospitalisation et voir avec la famille afin l'aider à faire prescrire ce dont elle aura besoin et demander que l'ordonnance vous soit remise en main propre.
L'idée d'anticiper avec la famille me plait.
Ceci dit, je n'ai pas de marché potentiel. Je n'ai que quelques patients demandeurs voire outrés comme cette ex-infirmière épouse d'un patient (dcd depuis); malgré l'envie de me battre, je ne peux rien faire car c'est déloyal. J'ai même des copies d'ordo d'un hopital parisien sur lesquelles le nom et l'adresse de 2 magasins parisien d'orthopédie est imprimé pour ... des bas sur-mesure de marque radiante !
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: voilà de quoi alimenter votre débat les garçon   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 12 Aoû 2011 - 5:53

12 Août 2011 - Actualité
Santé.com ou quand le numérique déferle sur l'industrie de la santé
Le gouvernement a lancé officiellement hier, le 7 juillet, le nouvel appel à projets pour le développement de services numériques pour la santé et l’autonomie. Les leaders de l’informatique, de l’électronique et des télécoms sont déjà actifs dans ce domaine. Leurs solutions innovantes bouleversent le secteur en sacralisant la transparence. Présentation.

C'est un diagnostic qui fait consensus. L'e-santé pourrait soigner les maux du secteur, en commençant par ses débordements financiers. L'utilisation des technologies numériques, pour la surveillance ou l'hospitalisation à domicile, contribuerait également à une meilleure prise en charge des soins et du bien-être des patients, tout en dégageant du temps aux praticiens. Ce serait même la solution idéale pour anticiper le vieillissement de la population !
Sur le choix du traitement, les acteurs traditionnels du secteur peinent pourtant à se mettre d'accord. Médecins, hôpitaux, industriels, patients, financeurs : chacun tente de donner à l'e-santé une ordonnance qui convienne à ses intérêts. Résultat, "nous sommes tous conscients que les technologies sont prêtes, on croit comprendre qu'il y a une volonté politique d'y aller. Nous expérimentons mais, dans les faits, le déploiement général n'arrive pas !", se désole Odile Corbin, la directrice générale du Snitem, le syndicat des technologies médicales.
Les industriels et les professionnels de santé, qui s'engagent dans cette voie, attendent d'abord d'avoir une visibilité sur le plan du financement. Ce qui laisse la voie libre aux acteurs de la high-tech, qui s'accaparent ce nouveau terrain de jeu, par le biais de la gestion des données.

La révolution de la transparence
En donnant accès à de plus en plus d'informations en temps réel, les nouvelles technologies ouvrent surtout la voie de la transparence. "Avec les réseaux sociaux, les capteurs dans les smartphones ou à domicile, la masse de données disponibles en temps réel explose. Et elles ne proviennent plus seulement des essais cliniques des laboratoires", observe Patrick Flochel, associé chez Ernst et Young. Un changement de paradigme pour les acteurs traditionnels de la santé, qui perdent leur statut de fournisseurs privilégiés d'information au profit des leaders de l'informatique, de l'électronique et des télécoms.
Ces leaders ont un sérieux atout, celui d'être à l'origine de ruptures technologiques, qui trouvent leur utilité dans l'e-santé, comme la capacité de produire des indicateurs à partir de capteurs ou l'utilisation de la basse consommation pour les produits embarqués ou implantés.
Une inventivité qui se retrouve dans leur vision. "Ils pensent la technologie comme des utilisateurs, alors que les laboratoires et les fabricants de dispositifs médicaux se montrent moins créatifs, remarque Patrick Biecheler, associé chez Roland Berger. C'est ainsi que Nintendo a développé avec sa Wii Fit des outils pour mesurer le poids, l'indice de masse corporelle, la souplesse... Des données qu'il pourrait très bien proposer de stocker, en connectant sa console à internet, afin de créer des services de monitoring par exemple."

Un marché de 200 à 300 millions d'euros en France
Rien qu'en France, le potentiel de la télésanté est énorme. Si l'on en croit une enquête publiée en avril par le syndicat Syntec numérique, le marché s'élèverait de 200 à 300 millions d'euros annuels ! Avec une croissance de 15 % pour le segment de la télémédecine, qui consiste à réaliser un acte médical à distance. Une opportunité à saisir pour Joël Karecki, le vice-président de la Fédération des industries électroniques (Fieec). "La télésanté recouvre aussi bien la télémédecine, le maintien à domicile, que les applications jusqu'à la domotique. Le choc culturel est inévitable, car la santé est un monde extrêmement fragmenté, tandis que le propre de la télésanté est d'être plus efficace, en décloisonnant tous les intervenants !"
En France, une impulsion a d'ailleurs été donnée : avec la publication en octobre 2010 d'un décret encadrant la télémédecine, puis l'adoption début juin en Conseil des ministres d'une "stratégie nationale de développement de l'e-santé". Avec à la clé des appels à projets dans le cadre des investissements d'avenir et 32 millions d'euros pour la télémédecine. Sans oublier la généralisation à partir de cet été du dossier médical personnel (DMP), un dossier informatique pour chaque patient, dont la première expérimentation en 2006 avait tourné au fiasco.
Les acteurs de la high-tech s'avancent aux premiers rangs avec des solutions alliant simplicité d'utilisation et innovation. Pour accompagner le déploiement des objets communicants, les géants de l'électronique grand public se sont ainsi positionnés sur la captation des données associées. En trois ans, IBM a investi 100 millions de dollars dans la recherche médicale. À l'hôpital des enfants malades de l'Ontario, au Canada, le groupe a développé un système d'analyse en temps réel des données transmises par des capteurs placés au pied du lit de nouveau-nés risquant de développer des infections nosocomiales.
"Les systèmes d'information peuvent bouleverser les usages de la médecine, car ils ne se limitent plus à mettre à disposition de l'information : ils ont désormais la capacité d'interpréter des données, avec un certain taux de confiance, estime Pascal Sempé, le responsable pour IBM France de l'unité santé et sciences du vivant. Ainsi, alors qu'un médecin reçoit un nombre considérable d'informations qu'il ne peut pas traiter, notre robot intelligent Watson peut l'aider à établir son diagnostic ou des recommandations de prise en charge."
Pour sensibiliser son robot aux subtilités du lexique médical, le groupe vient de signer un partenariat avec le spécialiste de la reconnaissance vocale Nuance. Avant d'envoyer Watson auprès de grands CHU américains. De son côté, Dell France a décidé de recruter plus de 150 experts IT et Santé en deux ans et d'ouvrir un datacenter pour couvrir ce domaine.

Des partenariats noués par les opérateurs de télécoms
Dans la transmission des informations de santé, les opérateurs de télécoms s'imposent naturellement. Grâce à leur couverture géographique large et leur maîtrise du très haut débit mobile (3 G voire 4 G). "Ils sont présents dans les applications d'imagerie médicale à distance et de télé-interventions médicales assistées, très gourmandes en bandes passantes", note Jean-Yves Robin, le directeur de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip).
Des alliances entre opérateurs et constructeurs d'outils de mesure sont alors nécessaires. "Notre rôle est d'améliorer la fluidité de circulation de l'information, explique Thierry Zylberberg, le directeur d'Orange Healthcare. Nous ne sommes pas là pour faire de la médecine ou créer des logiciels. Nous devons travailler en partenariat avec les industriels, comme GE, qui fournit des outils de manipulation de l'image pour notre projet Région sans film, visant à la dématérialisation complète de l'imagerie médicale en Île-de-France." Créée il y a quatre ans, la division santé d'Orange réalise aujourd'hui près de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Un montant qui pourrait doubler d'ici à 2016.
Reste la question cruciale de la sécurisation des données, indispensable pour convaincre les utilisateurs. "Le domaine médical est amené à exploser, notamment dans des solutions innovantes pour la confidentialité et la sécurité des données", estimait Carlo Bozotti, le PDG de STMicroelectronics. Il faut en effet sécuriser les échanges, mais aussi le stockage. En France, l'Asip est désormais chargée d'homologuer les sociétés hébergeant les données de santé.
Dans les 18 dossiers retenus se trouvent principalement des hébergeurs gérant des datacenters et un opérateur télécoms, Orange. La concurrence s'annonce cependant rude avec l'arrivée des fournisseurs de contenus Microsoft et Google. "Profitant de la place grandissante qu'ils ont prise dans la vie quotidienne des gens, ils ont développé des coffres-forts virtuels pour stocker les données personnelles de santé", explique Patrick Biecheler de chez Roland Berger. Des dossiers médicaux accessibles en ligne permettant aux internautes d'archiver leurs informations médicales et même de les partager avec des établissements de santé partenaires aux États-Unis.
Lancé en grande pompe par Éric Schmidt en 2008, Google Health vient pourtant d'être mis sur la touche, faute d'une masse suffisante d'utilisateurs. Au profit, peut-être, du HealthVault de Microsoft, qui bénéficie pour sa part d'une connectivité à plus de 190 sources de données, et qui pourrait développer... une plate-forme mobile.
Gaëlle Fleitour - L'Usine Nouvelle n° 3247 - Tous droits réservés (2011)

Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:30

D'abord bienvenue et merci pour ta contribution.

Je comprends ton agacement par rapport aux smartphones et il est évident que dans nos officines, nous privilégions les contacts humains, téléphoniques...... ( on ne m'a scanné que deux ordonnances reçues par mails depuis le début de l'année ).

Maintenant, même si je ne suis pas très smartphone non plus, je suis obligé de m'adapter car notre jeunesse fonctionne énormément avec.
On pense que c'est comme pour internet, les seniors vont s'y mettre dans les 10 prochaines années.

Cette technologie risque de prendre de l'ampleur et nous sommes obligés de l'accompagner.

C'est vrai que socialement, c'est pas top mais il faut aller dans le sens du vent, même si ce n'est pas le sens que nous souhaitons pour notre société.

Néanmoins comme tu le souligne très bien, prenons garde à l'eparpillement des données médicales.

La téléconsultation pourrait par contre avoir un intérêt majeur dans le sens où la consultation se passerait à l'officine en vidéo conférence, renforcerait notre rôle et pallierait au nombre décroissant de médecins.

Concernant ta problématique de court circuitage de ton officine par des ambulanciers.... , certains ont fait un local de matériel médical à plusieurs et démarchent.
( mais le marché commence à saturer et les marges fondent comme neige au soleil ).

Je te recommanderai si tu penses avoir un marché mettre en libre service des livrets avec le prix et de faire des vitrines.
D'autre part, certains se sont specilisés dans les pompes et l'oxygène mais serait heureux d'avoir un pharmacien pour les lits, matelas anti-escarres, chaises gardes robes, fauteuils roulant....
Il devrait être possible de tisser une alliance avec certaines sociétés.

Sinon, se battre sur la qualité et le faire savoir ( réunions de démonstration un soir auprès de médecin et d'infirmieres ).
Quand on fait de la qualité, le bouche a oreille fonctionne bien.
Nous appartenons par exmple à une centrale d'achat qui nous permet d'avoir toutes les nouveautés ou dernières ameliorations sur les produits.

Je crains ne pas t'avoir apporté de solutions que tu ne sâche déjà, mais c'est souvent à partir d'une discussion autour de quelques idées qu'en naît une plus grande.
Demain, nous serons plus frais.

Dernière chose, anticiper le retour d'hospitalisation et voir avec la famille afin l'aider à faire prescrire ce dont elle aura besoin et demander que l'ordonnance vous soit remise en main propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:44

jyt a écrit:
[...]
Une application Iphone avec ordonnance scannée avec l'Iphone du patient puis préparée, le patient n'a plus qu'à arriver et donner son original et sa carte vitale pour finaliser la vente.
Bref, entrer enfin dans le 21 ème siècle, non ?
Franchement, je suis écoeuré de constater que plus aucune idée de développement ne soit possible sans l'iPhone. Sincèrement je trouve cela sclérosé : plus aucune imagination sans demander la permission à Steve Jobs. Et que dire de la pompe à fric que représente le système Apple...
Dans ma pharmacie, nos patients téléphonent pour passer commande de savon, de shampoing mais aussi de tarceva, de tritherapie ou de sprycel à 4000 euros; pas besoin d'iphone ni d'ordonnance. Question de confiance entre le patient et son pharmacien ainsi que de relations humaines. L'ordonnance dématérialisée aura une plus grande utilité car elle fera partie de notre système de santé auquel cas les iPhones et autres scans n'auront de raison d'être que pour alimenter la fortune des cadres d'Apple via les royalties de gadgets sans utilité.

Réflexion en passant : je retiens que dans ce monde ultra-electronisé et over-informatisé, Google health est un échec patent. Non pas pour le caractère insidueux de la possession des données et leur exploitation mais bien par le fait que l'utilisation excessive ou déviante que l'on peut faire d'un information disponible très / trop facilement. C'est déjà le cas avec internet (pas de droit à l'oubli) mais regardez plus près de nous le DP : même la présidente de l'ordre a émis l'hypothèse que le DP pourrait servir en cas de besoin de dépannage sans ordonnance (si quelqu'un le souhaite, je lui envoie l'interview passée dans télé matin sur Fr2). Je ne vous parle pas des lecteurs de glycémie de Sano fi plugués sur l'iPhone : l'iPhone sonnera pour que vous fassiez votre test, affichera un signal dès que votre glycmémie aura dépassé la normale, rappellera les règles diététiques et transmettra immédiatement les résultats à votre médecin. Abo tt a même essayé un implant mesurant automatiquement la glycémie et qui transmets les résultats directemement au médecin traitant. Idem pour la tension sur iPhone (les prototypes existent dèjà).
Super la télémédecine. J'ai déjà deux patients qui ont participé à des cohortes avec des smartphones et qui ont vite arrêté de gérer et transmettre les données : tu pisses, ça sonne; tu bois l'apéro entre amis, ça sonne; tu entreprends madame, ça sonne; etc.

jyt a écrit:
D'autres idées ?
Non, c'est bien résumé.
Cependant, j'ai une demande à propos d'idée : je ne vois pas comment intégrer demain un phénomène grandissant (en tout cas dans des grandes agglomérations comme Paris) : l'attribution (la capture voire le vol) des ordonnances à (ou vers) des sociétés de petit et gros matériel médical, oxygénothérapie, compléments alimentaires (etc.) sans l'accord du patient. J'ai maintenant de plus en plus de cas où le patient a demandé à ce que soit son pharmacien qui s'en occupe mais le médecin, l'infirmier ou l'ambulancier n'en n'a eu cure en refusant directement au patient.

jyt a écrit:
Des contradicteurs ?
cf ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:44

Exact.

C'est la combinaison d'un rapport de force et de diplomatie.

Je confirme l'avoir obtenu également.

Le plus difficile est de les faire céder, après, ils peuvent très difficilement faire marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:40

Bonjour,

Je sais bien. Mais il ne faut pas oublier que les conditions de règlement sont contractuelles, et non imposées par la loi. Cela impose donc un accord des deux parties. Ensuite, si le grossiste ne le propose pas d'emblée, on peut bien sûr le demander, mais sans garantie de l'obtenir (tout comme le bisou de la crémière).

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:48

C'est ce qu'il te dise......

Nous sommes un certain nombre grâce à la négociation menée par JYT à être passé à 60 Jours sans frais.

C'est la loi LME.

Mais il est dans leur intérêt que le moins grand nombre en profite, imagine la trésorerie qu'ils devraient avancer.

Nous avons obtenu ça avec Celesio, il faut insister et se battre.

En cas de difficultés, prends contact avec Jean Yves ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je suis certain qu'il acceptera de t'aider.

PS : je te lis souvent sur le forum de notre groupement, j'en profite pour te féliciter de la qualité de tes contributions.

Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:32

Re,

Le passage à 2 mois de délai de règlement a disparu quand j'ai rechallengé les grossistes il y a peu affraid

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:51

D'abord bienvenue.

Ce n'est pas une contribution à deux balles et permet de relancer le débat sous un angle intérressant.

Un tuyau pour la LME, les adhérents de ce forum ont sû la retourner à leur avantage, ils l'ont appliqué à leur grossiste et sont
passés de 30 à 60 jours date à date.
L'excédent de trésorerie plafonné à un mois d'achat est placé à 5% chez ce même grossiste.

Pour ce qui est de la stratégie d'achat, nous avons un excellent spécialiste : Bertrand ( on le laisse pour l'instant tranquille, il est en congés ).

Je te remet en copie son post du 01/02 qui s'intitulait : ACHETEUR, UN NOUVEAU METIER.

En plus de la rémunération des têtes de gondoles, il ne parlait pas des vitrines que l'on commence aussi à se faire rémunérer.

POST DE BERTRAND :


Nous ne sommes pas de bons commerçants....Je dis commerçant, parceque c'est là ou ça nous titille.
Commerçants ou libéraux de santé ? Moi je joue franc jeu: les 2 mon Général !
On ne sait pas acheter, il faut se le répéter!!!!!!!!!!!!!!!
Les labos ont tous plusieurs budgets:

1)remises
2)RFA
3)Accords de coop
4)formation
5)covering ( 5 metres sur 2 chez moi )
6 déjeuners avec l'équipe en relation avec 4)
7) Cheques cadeaux, trés à la mode

On ne s'en sert pas !!!Ou mal, car on ne voit souvent tjs que 1)
Des groupements comme le G7, Le G9 trés trés au point, maitrisent parfaitement ces données.Résultat : vous étonnez pas si si vous avez 17 ou 20% chez Bioderma, Nuxe, uriage (pour moi, c'est les pires) qd eux naviguent a +10 De rfa, +10 D'accord de coop....
Ces paquebots , aujourd'hui, peuvent vendre et marger à 50 % qd vous serez à 20 Péniblement (en vous faisant traiter de voleurs).
Seul l'oreal( vichy, la rp, skinceutical, roger et gallet) et le groupe pierre Fabre avec avene sont en mesure de les contrecarrer.
Pour les autres, mon conseil :::à la niche médor ! tu me chie dessus, moi je te met trikard.

Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:56

Bonjour,

Je vais peut être sembler puant à certains, mais je crains que le problème fondamental n'ait pas encore été abordé. Pour proposer une thérapeutique, il faut avant tout avoir un diagnostic. Et un diagnostic n'est simplement une collection de symptômes, mais la compréhension d'un mécanisme morbide.

De quoi se plaint le malade ? Quels sont les signes qui alimentent cette plainte ?

Ce sous-forum s’intitule "Economie de l'officine". [troll=ON]On exclut donc la rémunération du/des titulaire(s)[Troll=OFF]

[j'enfonce une porte ouverte=ON]Ce qui prime dans l'économie d'une officine, c'est la marge.[j'enfonce une porte ouverte=OFF] C'est avec elle que l'on va régler tout ce que l'on doit, une fois les fournisseurs payés. La marge, c'est la différence entre le montant total des achats et le montant total des ventes T.V.A déduite. Si l'économie de l'officine va mal, c'est parce que la marge va mal. Et si la marge va mal, c'est que la différence entre ces deux totaux s’amenuise. De nombreux facteurs vont y contribuer. Pêle-mêle, on citera l'impact de la MDL sur la part de notre C.A en 2,1, des prix de ventes qui baissent sans compensation par un accroissement des volumes vendus, des conditions d'achats qui se dégradent, une trésorerie en berne, une diminution de fréquentation des officines, le déremboursement de certains produits... j'en oublie certainement, mais je n'ai pas l'intention d'être exhaustif ici.

Ce qui, malheureusement, fédère beaucoup de pharmacies cette année c'est la couleur pivoine de leur trésorerie. Et c'est là que je souhaite en venir. Une trésorerie dans le rouge, ce sont des agios qui vont venir s'additionner à la liste bien longue des frais. Et, grosso modo, les agios c'est du 15 % l'an. C'est très cher, mais cela permet à nos banques de financer les livrets A qu'elles sont ouverts ces dernières années.

Donc, l'objectif sera de diminuer ces frais en revenant dans le vert le plus rapidement possible. C'est simple à énoncer, mais plus difficile à réaliser. Il va falloir vendre plus et mieux, acheter moins et mieux. Le point sur lequel je désire attirer votre attention est ce dernier : Acheter moins et mieux. Pendant longtemps, plus l'on achetait, moins cela coutait. Je ne suis dans le secteur officinal que depuis 2003, titulaire que depuis 2009, je n'ai pas connu ce "temps béni", je suis (à 48 ans) un enfant de la L.M.E. La L.M.E, cela veut dire que le délai de règlement, sauf arrangements, est de deux mois au plus long.

Beaucoup de confrère critiquent le modèle de la grande distribution sans vraiment la connaître. Mais elle a prouvé qu'elle savait bâtir des fortunes colossales en mettant en oeuvre quelques règles simples. La plus importante, c'est de payer après avoir vendu. donc, de maximiser le crédit fournisseur à une époque où les délais de règlement étaient bien plus longs.

Adapté à notre environnement, cela veut dire qu'il va falloir bien évaluer ses conditions d'achat et ne pas se laisser endormir par le délégué. Evaluez vos vente sur une période de 2 mois. Et commencez à discuter. Le boulot du délégué, c'est de vous attirer vers le haut. Pour cela, il a une arme, la remise. Il va vous faire miroiter des gains de remise si vos quantités augmentent. Mais la remise n'augmentera jamais aussi vite que les quantités. Pour savoir jusqu'où il est raisonnable d'aller, ajouter à vos quantités de deux mois votre marge commerciale multipliée par vos quantités commandées. Pour illustrer, je prendrais un cas simple d'un produit dont je sors 200 unités en 2 mois et dont ma marge commerciale est de 50%. Quelle quantité puis je acheter ? 400 unités, car au bout des deux mois, j'aurais vendu environ la moitié du stock, et que le prix de vente égalera presque le prix d'achat. Ne faites intervenir qu’après votre remise. Et voyez si pour gagner quelques pour cents de plus, cela vaut la peine de dépenser un argent non présent dans votre caisse le jour du règlement de la facture.

Utiliser ce mode de raisonnement ne vous fera pas gagner d'argent, mais il vous évitera d'en dépenser, voir d'en perdre. N'oubliez pas d'ajouter le coût des agios dans votre raisonnement si vous êtes en trésorerie négative car pour gagner quelques pour cents à l'achat, vous risquez que le coût des agios annule complètement la remise supplémentaire.

En pratique, le volume de vos achats va vous rendre les choses faciles ou non. Moi, je suis un tout petit pharmacien de banlieue. Je vois des labos qui me font de belles propositions mais qui dépassent bien souvent mes capacités. Même les plus petits paliers me sont inaccessibles. Alors, je fais des arbitrages. J'ai ainsi éjecté certains poids lourds car ils ne tenaient pas leurs promesses, j'ai même eu de la péremption. Je suis adhérent d'un groupement qui a une plateforme logistique qui fonctionne comme une coopérative d'achats pharmaceutique. Mais là aussi, je vois les conditions changer à chaque nouveau catalogue, principalement au niveau des seuils de commande. Alors, là aussi, je sélectionne.

Autre point au sujet du quel je n'ai vu que très peu de commentaires en terme de trésorerie, les conditionnements de 3 mois. Je n'en ai qu'à une seule période de l'année, au moment des départs pour l'étranger de ma clientèle du Maghreb. Je les commande quand mes clients me les demandent, mais je n'ai pas peur de leur expliquer (pour ce qui sont susceptible de comprendre) qu'un conditionnement de trois mois, bien souvent passera plus longtemps dans mon tiroir, voire même ne sortira qu'après avoir été payé au grossiste ou au labo.

Voilà, c'était ma contribution à deux balles, mais j'ai lu beaucoup de choses sur l’érosion de la marge mais jamais de telles remarques.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:02

A la décharge des généralistes, ils sont restés plusieurs années à 22 euros la consultation.

La prime qui vient de leur être accordée tente de pallier au spectre de la désertification médicale.

Dommage que les pharmaciens n'obtiennent rien car de nombreux confrères souffrent, particulièrement en milieu rural où ils apportent un
service indéniable à la population.
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:17

Les remboursements de médicaments ont quasiment stagné depuis le 1 er janvier
Les Echos — Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,1% au cours des six premiers mois de l'année. Revalorisés, les honoraires des généralistes sont en nette hausse, mais les autres dépenses (médicaments, arrêts maladie) restent sous contrôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Effectivement, ils ont bien joué   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:28

Accord médecins-Sécu: "une avancée majeure", selon le gouvernement
20 minutes — Le gouvernement a qualifié jeudi d'"avancée majeure" le protocole d'accord entre l'assurance maladie et les médecins libéraux signé dans la nuit
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:04

Vers la généralisation des primes à la performance des médecins
L'assurance maladie et les médecins libéraux tentaient mercredi de boucler une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années, qui devrait généraliser le paiement à la performance pour les médecins et tenter d'encadrer les dépassements d'honoraires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyLun 18 Juil 2011 - 7:23


Vente de médicaments en ville et à l’hôpital : 27,3 milliards d’euros en 2009

Il s’agit selon l’Afssaps d’une croissance modérée. Les premiers éléments portant sur l’année 2010 semblent également confirmer le ralentissement de la croissance…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:48

L'assurance maladie propose 2,2 milliards d'euros d'économies pour 2012 :


Logo de l'Assurance maladie
© AFP/Archives Fred Dufour

L'assurance maladie propose de réaliser 2,2 milliards d'économies supplémentaires en 2012, en faisant notamment évoluer les tarifs de certains médicaments et en sollicitant davantage les assureurs quand leurs assurés sont responsables d'accidents.

Les mesures, contenues dans un rapport que s'est procuré mardi l'AFP, visent à tenir l'objectif d'évolution des dépenses de l'assurance maladie fixé par le Président Nicolas Sarkozy, mais le gouvernement n'est pas tenu de les mettre en oeuvre.

Celles qui ont le plus fort impact financier concernent l'"évolution des tarifs des produits de santé", pour plus de 700 millions d'euros (c'est-à-dire autant de dépenses en moins par rapport à l'évolution tendancielle des dépenses).

L'assurance maladie demande notamment "une baisse de prix substantielle" sur certains médicaments comme les IPP (anti-ulcéreux) ou encore les statines (anticholestérols) dans leurs versions génériques et aussi une baisse de certains médicaments très coûteux délivrés à l'hôpital.

La Sécurité sociale veut aussi que les assureurs mettent davantage la main à la poche quand leurs assurés sont responsables d'accidents provoquant des dépenses de santé pour la collectivité.

Lorsqu'une personne est victime d'un accident causé par un tiers, sa caisse de sécurité sociale peut "solliciter auprès du tiers responsable le remboursement des prestations qu'elle a été amenée à verser", rappelle-t-elle.

Il peut s'agir de frais d'hospitalisation, de frais médicaux et d'indemnités journalières, mais aussi de pensions d'invalidité ou de rentes d'accident du travail.

Des signalements plus systématiques et une révision de certains protocoles avec les assureurs permettrait de faire quelque 200 millions d'euros d'économies en 2012, estime-telle.

Revenir en haut Aller en bas
ben




Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:20

+0,1% pour le marché officinal en 2010 : le tiroir-caisse broie du noir

Ce n’est pas un scoop mais les chiffres sont là pour le confirmer, selon le bilan IMS 2010, la tendance pour le marché officinal est à la croissance nulle. Analyse de situation par Claude le Pen, économiste de la Santé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: A suivre et à lire dans le Moniteur de ce week end.   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:29

Proposition de loi Fourcade : bilan d'étape avec Jean-Pierre Fourcade
« Les objectifs de ma proposition de loi ont été respectés par l'Assemblée nationale », explique Jean-Pierre Fourcade, sénateur des Hauts-de-Seine, après le vote des députés en première lecture. Il s'agissait, en effet, de supprimer des dispositions qui « gênaient les médecins », comme la déclaration obligatoire des absences, de favoriser les cabinets collectifs tels que les SISA (sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires), et de simplifier des procédures instaurées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires. Pour autant, le texte a été largement amendé et certains articles concernent directement les pharmaciens. Le Sénat doit maintenant l'examiner en deuxième lecture.
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: En tout cas, il faut garder la méthode coué   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:56

TOUS OPTIMISTES
Extrait:

Et si l’optimisme devenait tendance? C’est le pari de Jean-Hervé Lorenzi, professeur d’économie à Paris Dauphine, qui vient de lancer le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lutter contre le pessimisme ambiant en France
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: TFR   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:45

Si le ministère de la santé assure que la rémunération des nouvelles missions fera l’objet de rémunérations complémentaires, reste à savoir quelles seront les propositions concernant la rémunération de la dispensation. La FSPF demande un rééquilibrage de 200 millions d’euros. A priori, l’idée d’instaurer du TFR n’est plus à l’ordre du jour selon la Fédération. L’USPO ne tient pourtant pas le même discours…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Voilà une info qui ne sera pas sans répercution...   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:32

En raison de ses déficits financiers, l'économie française sera mise en examen, avec celles de six autres pays, et surveiller les efforts entrepris pour réduire les risques qu'elles font courir à l'économie. Ainsi en ont décidé les pays membres du G-20 réunis à Washington.

Revenir en haut Aller en bas
ben




Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Zut, ils ont oublié Avenir Pharmacie )))   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 9 Avr 2011 - 16:58

2011 : L'année de l'expansion de la 2ème génération d'outils de santé sur Internet dans le monde. Voici un zoom sur les sites Internet français en devenir !

1. Carenity, RESEAU social pour les patients atteints de pathologie chronique et leurs proches ;

2. LookSanté, CONTENU tiré d'une base professionnelle sur le portail médical participatif destiné au grand public ;

3. Noontao, PRODUITS analysés et classés dans la e-parapharmacie qui guide ses clients internautes ;

4. Remedeo, CONSEILS individuels santé donnés par un e-pharmacien qui s'occupe de la santé de chacun de ses visiteurs ;

5. Sanoia, DONNEES santé au sein du e-dossier médical personnel universel ;

6. VmedVpharm, INFORMATION produits donnée par les laboratoires pharmaceutiques que chaque professionnel de santé demande à rencontrer ;

2012 : Pour votre santé, utilisation conseillée de votre smartphone. Il sera devenu votre premier appareil médical...


Très bientôt sur Jaibobola, des interviews exclusifs des fondateurs de ces promesses de santé seront publiés...

Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Outch !!!    Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 2 Avr 2011 - 15:17

La trésorerie des officines sort du rouge

Pour la 19e année, le cabinet KPMG présente les évolutions et ratios économiques et financiers des officines.
Contrairement aux idées reçues, les chiffres de 2010 sont plutôt positifs et témoignent d’une amélioration
significative de la rentabilité. Décryptage.
Ça remonte ! A la lecture du chiffres d’affaires hors taxes, l’étude du cabinet KPMG note une hausse de 1,4 % en 2010 par rapport à 2009. L’évolution la plus marquée concerne les ventes à 19,6 % (parapharmacie, pansements…), qui voient leur C.A. grimper de 3,4 %, contre 2,5 % pour les ventes à 5,5 % et 1 % pour celles à 2,1 %. La marge moyenne augmente, elle, de façon significative : + 2,9 %, soit plus que la progression du chiffre d’affaires. Si l’on détaille le taux de marge brute commerciale par taux de TVA, on remarque cependant un léger recul du taux de marge sur l’activité à 5,5 % des médicaments non remboursables, le coefficient ventes TTC/achats HT passant de 1,6 en 2009 à 1,59 en 2010. L’étude KPMG révèle aussi que sur le nombre d’officines étudiées, près de 70 % affichent une performance commerciale et de gestion en amélioration et près de 60 % ont une trésorerie en progrès. L’étude constate que les structures financières restent saines, avec un fonds de roulement positif et un besoin en fonds de roulement très faible. Enfin, originalité de cette édition 2011, l’étude s’enrichit de ratios sociaux, donnant ainsi une radiographie des ressources humaines de l’officine.


Olivier Valcke

Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:33

chipie a écrit:
1500 pharmacies en moins en 2015

Au 31 décembre 2009, 48% des pharmacies avaient un solde de trésorerie négatif. Contre 36% en 2008 et 20% en 2007…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et personne ne bouge ............ Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: C'est bizarre d'extrapoler à partir de questionnaires pharmaciens...    Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:27

1500 pharmacies en moins en 2015

Au 31 décembre 2009, 48% des pharmacies avaient un solde de trésorerie négatif. Contre 36% en 2008 et 20% en 2007…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:18

Ce sont de grandes tendances avec les biais que l'on peut imaginer mais aussi des disparités locales.

Je suis plus inquiet de l'étude KPMG qu'à évoqué Chipie.
KPMG a présenté aux syndicats et présentera à Pharmagora ce week end une amélioration de la trésorerie des officines ( sic ).

Je ne met pas en cause la qualité de ce cabinet, mais j'avoue avoir quelques doutes sur la méthodologie et on sait que 50% de nos confrères sont dans le rouge à la banque.
Je ne confond pas trésorerie et situation du compte en banque d'une entreprise mais il me semble qu'il serait maladroit de présenter des chiffres en l'état à l'IGAS par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 23 Mar 2011 - 7:26

Pourtant , je regardais hier mon panier moyen ordonnance : 2010 vs 2009 = -1.90 euro Début 2011 vs début 2010 = - 1 euro
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: On a encore de la marge ?   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:08

Santé : les Français champions d'Europe des médicaments

Selon une étude réalisée par l'Assurance Maladie sur sept pays européens, la France serait toujours largement en tête de la consommation de médicaments. Elle a en effet dépensé en moyenne 114 Euros de médicaments par an et par habitant, même si elle consomme moins d'antidépresseurs que précédemment.

L'Assurance Maladie a dressé une nouvelle carte santé de l'Europe, à travers une étude consacrée à la consommation de médicaments dans Sept pays : la France, l'Italie, l'Allemagne, les Pays Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. L'étude porte sur le comportement des assurés de ces pays de 2006 à 2009 vis à vis de huit grandes classes de médicaments : tranquillisants, antidépresseurs, antibiotiques…

Et encore une fois, l'info santé est prévisible : les Français sont largement en tête, avec 114 Euros par an et par habitant dépensés en médicaments. Le second pays, l'Espagne, est toujours loin derrière avec 94 Euros. La marge est aussi significative concernant le volume global, avec en 2009 pas moins de 8 milliards d'Euros ayant bénéficié d'un remboursement par les mutuelles de santé, et par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

La tendance des années précédentes s’est malgré tout ralentie, l'écart entre l’hexagone es les autres pays passant de 15 à 6%. Et même si elle partait de loin, la France est la nation sur les sept étudiées qui a augmenté le moins sa consommation, de 0,5% seulement. Parmi les médicaments dont la consommation a baissé, les antidépresseurs ont diminué de 1% ce qui n'est pas le cas des antibiotiques, malgré les messages répétés pour freiner leur utilisation…

Cette suprématie française ne serait pas seulement l'œuvre des patients : les médecins auraient en effet une grande part de responsabilité, prescrivant d’une part très facilement des médicaments, et beaucoup. Et d’autre part des produits plus chers et pas très bien remboursés par les mutuelles et l'Assurance Santé, plutôt que les génériques... Malgré le système de primes mis en place pour certains métiers de la santé en 2009, les efforts doivent être poursuivis afin de colmater encore davantage le déficit de la Sécurité Sociale, estimé pour cette année à 11,6 milliards d'Euros !



(Source : Mutuelleland)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: C'est vrai qu'i va falloir tout de même sérieusement se pencher sur le problème des fraudes   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:48

Il concerne d'ailleurs aussi pas mal de concitoyens où de professionnels de santé....

Un simple exemple parmi des milliers qui sont dénoncés et ne donnent pas suite....

30 000 euros de médicaments détournés !

CMU : 30 000 euros de médicaments détournés vers le Congo

Un homme de 47 ans, officiellement spécialisé dans l’import – export vers l’Afrique, est soupçonné d’avoir roulé la caisse primaire d’assurance maladie et 64 médecins toulousains. Il est accusé de s’être fait prescrire 30 000 € de médicaments expédiés ensuite vers le Congo.

Œuvre humanitaire vers un pays en mal de produits de soins ou escr/oquerie efficace pour arrondir ses fins de mois ? Les enquêteurs de la brigade financière préfèrent la deuxième hypothèse. Ces policiers toulousains sont convaincus que l’association caritative mise en avant par ce suspect de 47 ans n’est qu’une coquille vide. [...]

L’alerte a été donnée par la caisse primaire d’assurance maladie qui a comptabilisé en l’espace de dix mois, entre mai 2009 et octobre dernier, pas moins de 186 ordonnances prescrites par 64 médecins différents de Toulouse. Cette frénésie de visites et de prescriptions de médicaments a coûté à la sécurité sociale la bagatelle de 30 000 € ! Et comme le « patient » bénéficie de la CMU (la couverture maladie universelle), ces frais médicaux ne lui ont pas coûté un euro. [...] La Dépêche

Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Sujet difficile, être à la fois terre d'acceuil et ne pouvoir acceuillir la misère du monde    Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptySam 12 Mar 2011 - 21:25

Restriction du droit au séjour pour soins : vote contesté à l'Assemblée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A mettre en paralèle avec : MAIS EN PREAMBULE

ATTENTION, 540 M CE N'EST QUE 0,3% DES DEPENSES DE L'ASSURANCE MALDIE.


AME 30% depense de santé en France

AME : augmentation des dépenses de 28% en 5 ans
Aide Médicale d’État : une dépense totale passée de 422 M€ en 2004 à 540 M€ en 2009, soit 28% d’augmentation en 5 ans.

Extraits du rapport de l’IGAS sur l’Aide Médicale d’État rendu public le 30 décembre 2010.
Paris ;
Inspection générale des finances :
Inspection générale des affaires sociales
L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif de prise en charge des soins pour les étrangers en situation irrégulière résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de trois mois et disposant de ressources inférieures à un plafond identique à celui exigé pour bénéficier de la CMU. (…)
Une forte augmentation des dépenses d’AME (droit commun) a été observée en 2009 (+13,3%) pour atteindre 540 millions d’euros, largement supérieure au rythme de progression des dépenses d’assurance maladie. Cette progression s’est à peine ralentie au premier semestre 2010 (+12,3%).
Les clandestins dépensent plus que les bénéficiaires du régime général
Le bénéficiaire de l’AME a, en 2008, consommé 1741 € de soins (2041 € en 2009, soit +17% en 1 an) contre 2606 € pour le bénéficiaire de la CMU et 1580 € pour le bénéficiaire du régime général (page 2 du rapport de l’IGAS).
Source : La Documentation Française
Rappel : selon Roselyne Bachelot, l’AME représente 30% de la ligne budgétaire du ministère de la Santé (source ).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Les remboursements   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:33

Les remboursements de soins de ville progressent de +2,8% sur les 12 derniers
mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Pour ceux qui se font encore des illusions quand à une revalorisation de la marge...   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:45

Forfait Hospitalier +25%

"En vertu d'un décret paru le 23 février au Journal Officiel, le seuil d’application du forfait hospitalier connaît une augmentation non négligeable et passe de 91 à 120 euros. La prise en charge à 100 % des actes médicaux onéreux par l'Assurance maladie n’interviendra désormais plus qu'à partir de ce seuil minimum."

Si les assurés trinquent.......




Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:51

jyt a écrit:
Aujourd'hui non, mais dans un proche avenir oui Very Happy

Les groupements commencent à avoir de plus en plus avec les labos une approche trade marketing.

Bienvenue Philone, tu es celui que je connais déjà ?

A priori un p'tit breton comme moi (56) Question Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:49

Aujourd'hui non, mais dans un proche avenir oui Very Happy

Les groupements commencent à avoir de plus en plus avec les labos une approche trade marketing.

Bienvenue Philone, tu es celui que je connais déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
philone56




Messages : 17
Date d'inscription : 27/01/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:38

Eh ben on est pas arrivé...MDR Razz
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 26 Jan 2011 - 7:44

Objectivement, et nous sommes chacun dans un groupement très fort dans ce domaine, ce dont parle Bertrand, c'est le niveau encore au dessus.
L'indiscipline des adhérents dans chaque groupement pénalise les acheteurs AUJOURD'HUI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMer 26 Jan 2011 - 7:34

Les négos avec les labos sont maintenant devenues incontournables . Fini le temps ou l'on commandait à tel représentant parce qu'il était sympa ou parce qu'il passait le 1er .
Il ne faut pas hésiter à leur mettre la pression , tout comme avec les grossistes .
Malheureusement bcp de collègues se laissent encore faire .
Enfin, ce travail de négo nous est facilité par les groupements et centrales d'achats .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:37

Bonjour Aurelien, j'interviens rarement sur ce blog, meme si j'en suis un des 4 fondateurs.Ce n'est pas l'envie, mais le temps qui me manque
Ce faisant, ne crois tu pas que l'on pourrait créer un chapitre "conditions commerciales" ?
C'est un créneau dans lequel j'excelle, du moins je le crois, car je suis confronté aux pires : Lafayette + Cap 3000
Nous pourrions aiguiller nos confrères , un peu désemparés, vers les meilleurs conditions commerciales, les prix les plus attractifs, "DANS LA TENDANCE DU MARCHE" dirions nous
Et surtout éviter de se faire mettre.
Qu'en penses tu ?
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
droopy




Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 40
Localisation : lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:20

Les journées de l'ordre???

ça serait un juste retour des cotisation versées...
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: label labo   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:20

L'idée est sympa, mais Pharmagora n'acceptera jamais, qui les finance ?
Idée à garder dans un coin de la tête, peut être pour le futur, ailleurs qu'à Pharmagora....
Revenir en haut Aller en bas
droopy




Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 40
Localisation : lyon

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:58

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier (2ans) mais j'ai eu la chance de faire beaucoup de gestion.

Pour moi les laboratoires nous prennent pour des cons

Augmentations des prix régulières diminution des remises

EX merck
l'année dernière augmentation en moyenne de 0,15 euro la même cette année
L'année dernière baisse de 5% des remises cette année 3%

Mais ils sont leader.

J'ai réfléchi et voilà ce que j'ai imaginer
Deux possibilités:
Création d'un pseudo label décerné tout les ans ou une remise de diplome décerné à pharmagora.

Laboratoire ayant augmenté le plus ses prix
laboratoire ayant le plus baissé ses remises
Produit ayant le moins d'intérêt
....

l'autre solution boycotter les publicités des labos... voir même les labos mais plus difficile à mettre en place car les pharmaciens ne sont pas solidaires...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: trouver de nouvelles pistes de devellopement...   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:53

Notre métier est malade, évolue sans nous, et a terme existera-il encore ? je le crois
Mais il faut, tous les jours savoir innover, trouver des nouvelles niches.Le pharmacien d'aujourd'hui, ne doit pas etre bon, il doit etre excellent, sachant motiver son équipe, la sur-former, jouer une politique de prix décents et modernes, car le monopole de la para, de l'otc vont disparaitre, ou ont disparus.
Miser sur l'e-pharmacie, c'est aller dans le sens de l'histoire.
Que veulent nos clients ? ne pas se faire chier, et acheter au juste prix.point barre.Aujourd'hui vendre des produits OTC avec 80 % de marge, c'est plus faisable.Si aujourd'hui vous vendez votre Arthrodont 3.50 € et que vous etes en rupture et passez par le grossiste, continuez à la vendre 3,50€ ! tant pis !!!
Servons nous tous des données IMS et négociez ces données avec les labos.Ils vous les rémunérerons ( ex; Lifescan)
Ce blog doit nous servir à tous, entre autre, de nous rapprocher et de nous permettre de coller a la réalité sans etre déphasé, parce que isolés.

J'aimerais bien que l'on puisse faire un échange, Labo par Labo des conditions commerciales, des remises, des UG, des RFA, des accords de Coop, des covering, des animations .Bref, de tout ce que l'on peut leur soutirer, avant qu'ils ne nous tirent, sans vaseline.
Bertrand de Comte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, bienvenue à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty
MessageSujet: Re: Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine   Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ligne de Discussion sur la Défense de la Profession
» PFLSS 2012
» Actualité générique
» Vente de médicaments en ligne: simple démarche commerciale ou dérive dangereuse ?
» Parapharmacie en ligne : les atouts et les faiblesses de la pharmacie selon Médian Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: