| Avenir-Pharmacie Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine |
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments. |
|
| L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique | |
| | Auteur | Message |
---|
Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Jeu 12 Jan 2012 - 10:24 | |
| - Littlebeetle23 a écrit:
- [...]Donc l'état est bien capable d'utiliser la carotte au lieu du bâton, mais jamais pour nous.
J'accepte la remarque avec la précision donnée i.e. mais jamais pour nous. | |
| | | Littlebeetle23
Messages : 21 Date d'inscription : 11/05/2011 Age : 50 Localisation : Bar sur Aube
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Jeu 12 Jan 2012 - 9:50 | |
| - Guilhem a écrit:
- Pour cette news, je ne résiste pas à l'envie de commenter le texte au fur et à mesure...
----------------------------
- Citation :
- [...] Le président de l’USPO ajoute vouloir une enveloppe pour permettre l’évolution du mode de rémunération : une enveloppe de stabilité sur la marge de dispensation et une enveloppe supplémentaire pour les nouvelles missions. [...]
On n'a jamais vu un payeur - qui plus est étatique - volontaire pour payer d'abord et voir ensuite. L'inverse, peut-être, et encore...
---------------------------
Je reste positif : le dialogue n'est pas rompu.
Ceci dit, j'ai peut-être l'air de critiquer mais face à ces épisodes, il y a bien quelque chose que l'on a déjà proposé, que je propose et que l'on pourra toujours proposer voire opposer : qu'il n'existe qu'un seul syndicat de pharmaciens d'officine en France
D'ici là ... Je suis d'accord avec tes remarques Guilhem, sauf pour celle-là. En effet, l'état payeur a avancé l'argent à plusieurs reprises pour les médecins, comme pour leur informatisation il y a une dizaine d'années (la plupart ont informatisé avec cet argent leur domicile), ou pour prescrire en DCI il y a quelques années (cela leur a permis d'acheter des stylos pour rajouter NS sur les ordos). Donc l'état est bien capable d'utiliser la carotte au lieu du bâton, mais jamais pour nous. | |
| | | pascal
Messages : 304 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 65 Localisation : 56
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mer 11 Jan 2012 - 18:54 | |
| J'ajouterais : un seul syndicat , si possible efficace . | |
| | | Guilhem
| Sujet: "Négociations pharmaceutiques : la réunion est annulée !" selon celtipharm.com Mer 11 Jan 2012 - 18:35 | |
| Pour cette news, je ne résiste pas à l'envie de commenter le texte au fur et à mesure... ---------------------------- http://www.celtipharm.com/tabid/155/itemid/18441/Ngociations-pharmaceutiques--la-runion-est-annu.aspxDernière mise à jour 11/01/2012 12:29:26 - Citation :
- "La réunion qui devait se tenir aujourd’hui, mercredi 11 janvier, entre les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie a été annulée. [...]"
Je ne suis pas étonné... et cela ne surprendra personne. - Citation :
- [...]Aucune nouvelle date n’a été fixée pour l’instant. Les syndicats attendent des arbitrages du ministère pour commencer réellement les négociations. « Le dialogue n’est pas rompu », explique Gilles BONNEFOND, qui estime toutefois que « ça commence à devenir agaçant parce qu’on n’avance pas sur les dossiers ». Le président de l’USPO se donne jusqu’à la fin du mois pour avoir les grandes orientations, si à la fin du mois, il ne s’est rien passé, le rythme risque de changer ! [...]"
Quel rythme ? Le mien, le sien, le votre ? Changer quoi ? Notre situation ? Nos difficultés quotidiennes face aux décisions des nains jaunes qui nous gouvernent ? Le sourire béat des syndicats ? Notre mécontentement ? pffff... - Citation :
- [...]Parmi les arbitrages attendus, celui sur l’enveloppe économique de la convention (comment intégrer les nouvelles missions du pharmacien dans la convention), sur le développement des génériques et sur les grands conditionnements. [...]
Si du gras dans les finances existait, cela se saurait. Je suis sceptique ne serait-ce que sur l'espérance d'une issue positive. - Citation :
- [...] « Nous devons également régler le sujet de la rétrocession », précise Gilles BONNEFOND, « les SRA le permettent, mais elles ne sont pas reconnues par les fournisseurs qui les boycottent et les coopératives sont rattachées à un grossiste-répartiteur, donc ça ne répond pas entièrement au besoin de la pharmacie. Les pharmaciens continuent à faire de la rétrocession entre eux parce que c’est ce qui marche ». [...]
Il y a au moins une omission : d'autres solutions existent et qui répondent à la demande e.g. une SRA adossée à un ... répartiteur mais le pharmacien d'officine français est tellement conservateur que ce type de paradigme lui est étranger ! - Citation :
- [...] Le président de l’USPO ajoute vouloir une enveloppe pour permettre l’évolution du mode de rémunération : une enveloppe de stabilité sur la marge de dispensation et une enveloppe supplémentaire pour les nouvelles missions. [...]
On n'a jamais vu un payeur - qui plus est étatique - volontaire pour payer d'abord et voir ensuite. L'inverse, peut-être, et encore... - Citation :
- [...] Dernières attentes du syndicat, la définition des outils permettant de restructurer le réseau, l’arbitrage sur le SPF-PL et sur la vente de médicaments sur Internet. Des réponses devraient être données d’ici à la fin février. [...]
Pour fin février, en pleine campagne présidentielle... - Citation :
- [...] L’USPO souhaite également mettre dans la convention le suivi des patients sous traitement de substitution aux opiacées, le suivi des patients chroniques et celui de la personne âgée en maison de retraite. [...]
Oui, ça, c'est raisonnable de croire à une avancée mais ce sont des miettes. - Citation :
- [...] « Maintenant j’attends des réponses, qu’on me dise oui ou bien non, mais qu’on me donne une réponse. Si on me dit non, j’en tirerais des conséquences politiques ! ».
Ha ! le poids politique du troupeau dispersé des pharmaciens ... (cf sondage CTPM-Celtipharm/Impact Pharmacien du 11 janvier 2012) Source : CELTIPHARM, 11 janvier 2012 --------------------------- Je reste positif : le dialogue n'est pas rompu. Ceci dit, j'ai peut-être l'air de critiquer mais face à ces épisodes, il y a bien quelque chose que l'on a déjà proposé, que je propose et que l'on pourra toujours proposer voire opposer : qu'il n'existe qu'un seul syndicat de pharmaciens d'officine en France D'ici là ... | |
| | | pascal
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 17:52 | |
| - jyt a écrit:
- Je rejoins Pascal, c'est ce que nous faisons avec notre informatique depuis des années et que des énarques ou je ne sais quels diplômés à deux balles imaginent enfin.....
Bien entendu, ils n'ont aucun sens de la réalité du terrain et ils se réveillent.
Ces abrutis ne nous feront aucun cadeau et je suis excédé de voir des Présidents de syndicats, tout flattés de recevoir une légion d'honneur, une signe d'amitié, une tape sur l'épaule ou une bise et se faire enfler par derriére.
On dirait que seul leur égo compte, ils ne comprennent pas leurs limites. Je charge de mettre les pieds dans le plat très prochainement même si ça ne ça ne changera rien ( ça soulagera ).
Je passe du coq à l'âne mais je suis convaincu aujourd'hui que les groupements sont devenus obsolètes. Nous sommes rejoins par de plus en plus de personnes qui ont fait leur preuves, ont des idées.....
Je ne désespère pas de réunir tout ce monde pour en faire une véritable force de frappe, au moins, nous aurons essayé.
De toutes façon, nous n'avons pas le choix, et n'en déplaise à certains, ce ne sont des pétitions, des pseudos actions ( allez type PEC dont les intentions restent fort louables ) qui nous sortirons du bourbier. Si je lisais cela sur facebbook , je cliquerais sur le bouton "j'aime" . "Je ne désespère pas de réunir tout ce monde pour en faire une véritable force de frappe, au moins, nous aurons essayé." Tu sais JY que dans ce cas je serais le 1er à emboiter le pas . | |
| | | Guilhem
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 14:37 | |
| Voilà un Jean-Yves très colère et il y a de quoi... Je le soutiens à 100%.
Quand je soulève des questions de fond de société afin d'y trouver des gardes-fou, c'est que notre secteur part dans tous les sens en l'absence de syndicats pour aider à garder le cap - cf les difficultés de ce début d'année avec les grossistes pour la nouvelle marge et le passage à 7% où nous avons été tondus sans broncher - le silence des syndicats étaient alors très éloquent.
Ce n'est pas nouveau mais à force de division, les syndicats ne peuvent rien pour nous. Dont acte. | |
| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 14:08 | |
| Je rejoins Pascal, c'est ce que nous faisons avec notre informatique depuis des années et que des énarques ou je ne sais quels diplômés à deux balles imaginent enfin.....
Bien entendu, ils n'ont aucun sens de la réalité du terrain et ils se réveillent.
Ces abrutis ne nous feront aucun cadeau et je suis excédé de voir des Présidents de syndicats, tout flattés de recevoir une légion d'honneur, une signe d'amitié, une tape sur l'épaule ou une bise et se faire enfler par derriére.
On dirait que seul leur égo compte, ils ne comprennent pas leurs limites. Je charge de mettre les pieds dans le plat très prochainement même si ça ne ça ne changera rien ( ça soulagera ).
Je passe du coq à l'âne mais je suis convaincu aujourd'hui que les groupements sont devenus obsolètes. Nous sommes rejoins par de plus en plus de personnes qui ont fait leur preuves, ont des idées.....
Je ne désespère pas de réunir tout ce monde pour en faire une véritable force de frappe, au moins, nous aurons essayé.
De toutes façon, nous n'avons pas le choix, et n'en déplaise à certains, ce ne sont des pétitions, des pseudos actions ( allez type PEC dont les intentions restent fort louables ) qui nous sortirons du bourbier. | |
| | | pascal
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 13:09 | |
| C'est de se dire qu'on ne devrait pas délivrer tel médicament mais le faire quand meme car : - le médecin ne nous écoute pas - le malade non plus ( et que si on ne lui donne pas il ira le prendre ailleurs) - etc ........ | |
| | | rdufourcq
Messages : 398 Date d'inscription : 10/08/2011 Localisation : Clichy
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 10:39 | |
| Bonjour,
Qu'est ce que l'analyse pharmaceutique ?
Rémi | |
| | | tib
| Sujet: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique Mar 10 Jan 2012 - 8:46 | |
| L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique
Publié le 09/01/2012
Paris, le lundi 9 janvier 2012 – Les premiers jours de janvier sont traditionnellement l’occasion de procéder à des bilans teintés de suggestions pour l’avenir.
L’Académie nationale de pharmacie ne déroge pas à cette coutume. Dans sa dernière newsletter, l’Observatoire, mise en ligne le 5 janvier, elle revient en effet sur différents thèmes de fond concernant la dispensation du médicament. Ce document s’attarde notamment sur la sécurisation du circuit du médicament à l’hôpital, sujet qui donne lieu à deux plaidoyers en bonne et due forme en faveur d’une plus large informatisation, portés par l’Académicien Gilles Aulagner et le pharmacien inspecteur général de santé publique, Muriel Dahan. Sous la plume de Gilles Aulagner, on trouve une description technique de l’essor attendu de l’informatisation du circuit du médicament qui devra se faire « via le déploiement de logiciels couvrant l’ensemble du processus : approvisionnement, prescription, analyse pharmaceutique, délivrance nominative, administration des médicaments et signalement des évènements indésirables », estime-t-il. Gilles Aulagner relève par ailleurs que l’informatisation et l’automatisation du circuit du médicament, grâce entre autres aux robots, doivent permettre de libérer du temps aux pharmaciens et aux infirmiers, temps qu’ils pourront consacrer aux patients. La même idée s’impose dans la tribune signée par Muriel Dahan qui juge que « le développement de l’informatisation et de l’automatisation doit permettre aux établissements (…) de développer l’analyse pharmaceutique et la pharmacie clinique ».
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique | |
| |
| | | | L’informatisation du circuit du médicament permettra de réanimer l’analyse pharmaceutique | |
|