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jyt
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jyt


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MessageSujet: Inutile   publicité EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:05

On a courroucé l'ordre pour rien car ces pub sont inutiles et inefficaces.
J'ai mis en garde Plus Pharmacie dès fin 2010 car un budget minimaliste de 3M d'euros par an pour la radio et 12M d'euros par an pour la TV est nécessaire.
Sinon, il vaut mieux utiliser l'argent dans l'intérêt des adhérents.....
C'est une des multiples raisons qui a occasionné mon départ.

Mauvaise publicité pour les groupements d’officine

Publié le 30/01/2012



Mauvaise publicité pour les groupements d’officine

Publié le 30/01/2012



Paris, le lundi 30 janvier 2012 – La tendance massive actuelle des officines à se fédérer au sein de groupements n’est pas sans provoquer des remous juridiques. Pour ces groupements, en effet, la tentation est forte de promouvoir les mérites de leur union. Si ces messages s’adressent aux officinaux pour les convaincre de rejoindre telle enseigne plutôt qu’une autre, le Code de la santé publique ne semble pas être enfreint. Très différentes seraient les publicités qui s’adressent directement aux patients et qui vantent les mérites des officines affiliées à tel ou tel groupement plutôt qu’à un autre. Ici, les réglementations qui restreignent strictement les publicités des professionnels de santé et qui protègent le libre choix des patients semblent contournées.

Une application i-phone pour retrouver certaines pharmacies
Tel est tout du moins depuis plusieurs mois le sentiment courroucé de l’Ordre des pharmaciens qui a vu fleurir avec inquiétude les publicités diffusées par les groupements de pharmacie. Le slogan de Plus Pharmacie se présentant comme des « experts en pharmacie et en vie moins chère » a notamment été rapidement en ligne de mire. Sur ce dossier (à l’instar de celui qui avait opposé Giphar à l’Ordre en 2010), la justice vient de donner raison à l’instance ordinale. Le tribunal de grande instance de Paris a en effet confirmé le caractère publicitaire du slogan « experts en pharmacie et en vie moins chère » et a de ce fait jugé qu’il enfreignait le Code de santé publique. Cette décision a également concerné l’application iPhone développé par Plus Pharmacie qui ne permet de détecter que « les pharmaciens du groupement » en contravention de la réglementation en vigueur. Plus Pharmacie a été condamné à payer un euro symbolique de dommages et intérêts et de s’acquitter des frais de procédure. « Le Code de la santé publique ne permet pas qu’un groupement fasse de la publicité pour ses propres membres » semble donc clairement confirmer ce jugement, comme le relève l’Ordre, satisfait.



Paris, le lundi 30 janvier 2012 – La tendance massive actuelle des officines à se fédérer au sein de groupements n’est pas sans provoquer des remous juridiques. Pour ces groupements, en effet, la tentation est forte de promouvoir les mérites de leur union. Si ces messages s’adressent aux officinaux pour les convaincre de rejoindre telle enseigne plutôt qu’une autre, le Code de la santé publique ne semble pas être enfreint. Très différentes seraient les publicités qui s’adressent directement aux patients et qui vantent les mérites des officines affiliées à tel ou tel groupement plutôt qu’à un autre. Ici, les réglementations qui restreignent strictement les publicités des professionnels de santé et qui protègent le libre choix des patients semblent contournées.

Une application i-phone pour retrouver certaines pharmacies
Tel est tout du moins depuis plusieurs mois le sentiment courroucé de l’Ordre des pharmaciens qui a vu fleurir avec inquiétude les publicités diffusées par les groupements de pharmacie. Le slogan de Plus Pharmacie se présentant comme des « experts en pharmacie et en vie moins chère » a notamment été rapidement en ligne de mire. Sur ce dossier (à l’instar de celui qui avait opposé Giphar à l’Ordre en 2010), la justice vient de donner raison à l’instance ordinale. Le tribunal de grande instance de Paris a en effet confirmé le caractère publicitaire du slogan « experts en pharmacie et en vie moins chère » et a de ce fait jugé qu’il enfreignait le Code de santé publique. Cette décision a également concerné l’application iPhone développé par Plus Pharmacie qui ne permet de détecter que « les pharmaciens du groupement » en contravention de la réglementation en vigueur. Plus Pharmacie a été condamné à payer un euro symbolique de dommages et intérêts et de s’acquitter des frais de procédure. « Le Code de la santé publique ne permet pas qu’un groupement fasse de la publicité pour ses propres membres » semble donc clairement confirmer ce jugement, comme le relève l’Ordre, satisfait.



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rdufourcq




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MessageSujet: Re: publicité   publicité EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:29

Bonjour,

pharma47 a écrit:
c'est à pleurer Sad

Je ne sais pas, c'est mon premier congrès. Je manque de références pour comparer.

Rémi
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pharma47




Messages : 1
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MessageSujet: Bon a savoir   publicité EmptyLun 30 Jan 2012 - 10:55

L'invitation a été lancée par l'actuelle direction... si si... et le programme à été modifié en fonction de sa venue... c'était plus important... ce n'est pas être raisonnable que de vouloir à tous prix meubler ce congrès... samedi vive l'allemagne... dimanche la qualité drôlement intéressant pendant une heure... et après midi Adenot... c'est à pleurer Sad
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rdufourcq




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MessageSujet: Re: publicité   publicité EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:25

Je ne sais pas depuis quand l'invitation a été lancée et acceptée.

On ne peut conjecturer des intentions de ceux qui l'ont invitée car il s'agit probablement de l'ancienne direction.

Et c'est à la nouvelle de gérer cette histoire. Cela pourra être un test pour certains d'entre nous.

Rémi
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tissot




Messages : 218
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MessageSujet: Re: publicité   publicité EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:36

Si Plus Pharmacie invite Mme Adenot à un congrès, c'est mauvais signe....le groupement tourne mal en devenant trop raisonnable.

J'ai un profond respect pour cette dame en terme d'éthique et de qualité, je suis loin de partager ses prospectives concernant notre profession.
Ce sera un débat inutile et creux à mon sens.
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rdufourcq




Messages : 398
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MessageSujet: Re: publicité   publicité EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:48

Bonjour,

Il serait bon de lire les attendus du jugement afin de voir comment le TGI argumente et justifie sa décision.

Quant à la question de la publicité, plutôt que de nous dire ce qu'il ne faut pas faire, l'ordre pourrait peut être nous dire ce qu'il faudrait faire en cette matière afin de ne pas laisser ce territoire est mis en coupe réglée par la GMS.

Isabelle Adenot étant invitée au congrès Plus Pharmacie à Berlin (3 au 6 février), on aura probablement l'occasion de lui poser cette question.

Rémi
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tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

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MessageSujet: publicité   publicité EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:06

Le Tribunal de grande instance de Paris donne raison à l’Ordre des pharmaciens
La justice vient de reconnaître comme illicite la campagne publicitaire du groupement Plus Pharmacie, lancée en octobre 2009, et dont le slogan était « experts en pharmacie et en vie moins chère ». L’Ordre des pharmaciens, considérant que cette campagne portait atteinte aux dispositions du code de la santé publique interdisant la publicité par et en faveur des groupements et des officines, avait assigné Plus Pharmacie. L’affaire a donc été portée devant le Tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier a rendu son jugement le 3 janvier 2012. Il reconnaît le caractère publicitaire du message diffusé par le groupement. Plus Pharmacie est condamné à payer à l’Ordre des pharmaciens la somme de 1€, à titre de dommages et intérêts et une indemnité de 6 000€ au titre des frais de procédure.
Isabelle ADENOT, président de l’Ordre des pharmaciens, rappelle dans un communiqué que « La très grande majorité des pharmacies se regroupe dans des groupements auxquels les pharmaciens adhèrent. Toutefois, le réseau des pharmacies est UN. Son enseigne, c’est la croix verte. Et le public donne sa confiance à cette enseigne. Dès lors, on ne peut pas laisser sous-entendre que les pharmaciens ne faisant pas partie d’un groupement particulier ne sont pas des experts en pharmacie ! »
Source : Ordre des pharmaciens, 20 janvier 2012
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