http://www.egora.fr/sante-societe/autres-professionnels-de-sante/145624-les-pharmaciens-remuneres-demain-pour-le-conseil" Autres professionnels de santé par S.B. le 30-03-2012
Après de longues négociations entre fédérations syndicales et assurance maladie, les pharmaciens d’officine viennent de signer une nouvelle convention. Ils seront, comme c’était déjà le cas, rétribués selon le prix et le volume des médicaments vendus, mais ils le seront aussi, au 1erjanvier prochain, pour les conseils dispensés ou le suivi de certains patients.
“On est sur un vrai changement du métier de pharmacien”, a déclaré à l'AFP Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine).
“C'est un pas de géant. Nous avons posé là les bases d'un nouveau mode d'exercice et de rémunération pour les vingt ans à venir”, a quant à lui estimé le ministre de la Santé Xavier Bertrand dans un communiqué. La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) votée en 2009 avait déjà officialisé le principe de nouvelles missions pour les pharmaciens d’officine comme le conseil ou l'accompagnement. La nouvelle convention fixe leur rémunération.
Aujourd’hui, la rémunération des 22 000 officines est composée d’une rémunération au forfait (0,53 centime par boîte) à laquelle s'ajoute un pourcentage du prix de vente. Un mode de rémunération qui désavantageait les officinaux, pris entre les tenailles de la maîtrise des dépenses de santé, basée sur une politique de réduction du volume des prescriptions pharmaceutiques et de réduction des prix de certains médicaments. De plus, il ne tenait ne pas compte du temps passé avec certains patients. La nouvelle convention prévoit donc des “honoraires de dispensation” pour les conseils du pharmacien sur la posologie, les modalités de conservation du médicament, la durée du traitement ou encore les effets indésirables et les interactions. Ces honoraires pourraient s’appliquer par exemple dans le cadre de conseils de prévention sur l’utilisation de la pilule du lendemain ou des traitements substitutifs à la drogue. L'objectif est qu'un quart de la rémunération soit constitué de ces honoraires d'ici cinq ans (12,5% dès 2013).
Le pharmacien assurera par ailleurs dès le 1er janvier prochain, des “entretiens pharmaceutiques”, pour les patients sous anticoagulants. Au 1er juillet 2013, ils s’occuperont aussi d’une partie des 4,5 millions de personnes souffrant d'asthme. Les pharmaciens recevront un forfait par an et par patient qui s’élève à 40 euros pour les patients sous anticoagulants.
Enfin, ils seront aussi rémunérés en fonction de la part de génériques délivrés ou de la dématérialisation des ordonnances, des objectifs mis en œuvre dès la parution de la convention au Journal officiel.
Le financement de toutes ces mesures se fera à enveloppe constante grâce à des économies obtenues par la vente de médicaments génériques, a expliqué M. Bonnefond. Ces nouvelles tâches rémunérées représentent aussi, pour les pouvoirs publics, un moyen de pallier la désertification médicale qui sévit dans certaines zones, les pharmacies d’officine étant bien réparties sur le territoire, contrairement aux cabinets de médecins.
La signature officielle de la nouvelle convention pharmaceutique devrait intervenir dans les prochains jours. "
REACTIONS au 02 avril 2012 -------------------
--------------
"convention pharmaceutique" Par montreuil, le 2 avril, 2012 - 08:58.
Décidement, le nombre d'années d'études ne présume pas de la teneur des propos échangés sur ce forum.
Nous ne sommes pas loin du zinc du bistrot ,à se plaindre en débitant des âneries éculées: pharmaciens- tiroir caisse, conseil pharmaceutique= exercice illégal de la médecine,...Je suis fatigué et en colère de lire ces propos consternants.
Le pharmacien d'officine est:
- un chef d'entreprise qui est tous les jours au contact des réalités économiques (emploi, bilan, emprunts, gestion,...) Une centaine d'entre nous dépose le bilan tus les ans depuis 5 ans. je ne me rappelle pas avoir vu un médecin au tribunal de commerce.
- un scientifique formé en 6 ans spécifiquement consacrées au médicament et que bon nombre de prescriptions font frémir tellement le constat affligeant de l'hétérogéneité des pratiques médicales constitue vraiment une perte de chance pour de nombreux malades.
- un partenaire précieux pour le médecin si celui-ci consentant à descendre de son piedestal commençait à réaliser qu'il a plus à gagner qu'à perdre en se situant dans son coeur de métier: diagnostic et orientation thérapeutique. Dés lors, des coopérations précieuses et basées sur la confiance et la formation se feraient naturellement jour.
Au lieu de cela, MM. Tabuteau et De Kervasdoué constatent que le corps médical, dans une attitude hégémonique suffisante et prétentieuse a empêché l'évolution vertueuse du système de santé français et le développement des coopérations.
Quelles ont les responsabilités du corps médical dans la situation actuelle?
Qui prescrit, prenant en cela la responsabilité des sommes engagées? Qui maintien, après appel du pahrmacien, les prescriptions Rhinureflex + Rhinofluimucil? Qui, par conservatisme scientiste, refuse de se former aux moyens thérapeutiques naturels, bien adaptés aux pathologies fonctionnelles et augmente la iatrogénie an galvaudant l'usage du médicament chimique puissant, poussant les patients a se replier dans des voies peu sûres?
A propos d'argent, qui s'est laissé complaisemment influencer (corrompre?) par l'industrie pharmaceutique?
Qui sabote dans un débat purement français dans lequel rien de scientifique n'intervient, l'utilisation du générique? Ce débat ne reflète que le fantasme de la perte d'influence d'une profession bien souvent habituée à travailler seule dans son cabinet et un peu coupée des réalités. Pendant ce temps, les économies ne se font pas grâce aux médecins, sollicités depuis belle lurette par la Mutualité, mais grâce aux pharmaciens, en lutte avec une mention NS le plus souvent sans autre fondement que la peur irrationnelle.
Mais, ne voyez vous pas que les entreprises qui gagnent regroupent des compétences différents, utilisent les talents de chacun au service de leur objectif , de leur mission, Ne voyez-vous pas le monde changer avec la remise en cause de tous les privilèges qui ne démontrent pas le service rendu ? Ne voyez-vous pas que l'exercice libéral isolé ne mène nulle part et que l'avenir se trouve dans des regroupements sous forme, par exemple, de pôle de santé pluridsciplinaires dans lesquels le contact entre les professionnels au service des patients et dans le respect des compétences et non des prérogatives permettra d'avancer au service du patient, Ne voyez-vous pas que lorsque vous reprochez au pharmacien d'être payé au volume, vous ne pouvez pas être cohérents en lui interdisant de l'être à l'honoraire? Le pharmacien ne serait-il définitivement pas honorable ? Préferez-vous les pharmaciens de centre commerciaux ou discounteurs à ceux qui, dans leur quartier, apportent un service reconnu par tous les habitants sur tout le territoire à défaut de l'être par certains collègues médecins? A l'heure de la télémédecine ne voyez-vous pas que des médecins des BRIC se retrouverons bientôt en ligne avec vos patients pour leur apporter un service que des coopérations intelligentes peuvent ammener localement?
Heureusement pour moi, je suis un pharmacien incorrigible optimiste et je suis persuadé que les acrimonies et autres jalousies ,bien françaises, n'empêcheront pas ceux qui veulent avancer ensemble de le faire.
excellente journée à vous.
---------------
"Pauvres pharmaciens...." Par RARRIFE, le 1 avril, 2012 - 22:29.
Ou est l'ordre des médecins?
Que fait-il ?
Vive les politiques de santé que les gouvernements ont mis en place!
Quel manque de respect ,de tout ce monde.Le médecin généraliste " pivot" du système de santé.. Je rigole.
Au passage le P4 p, est un vaste système d'enferment de la médecine libérale. Accepté par 98 % des confrères????
Nous sommes les moins bien retribués d'Europe et les pharmaciens n'ont pas d'état d'âmes. Vous avez vu le prix de ventes des officines? Les deux dernières pharmacies de ma villes se sont vendues 1,8 millions d'euros. C'est pas du commerce ça...
Dites aux jeunes médecins de ne pas faire de la médecine générale, ils en creveront,nous en creveront.10 ans d'études pour se faire cracher à la figure !!!
Bien sur qu'il y a conflit d'intétêt. Les pharmaciens sont des COMMERCANTS, sous couvert de conseils.
C'est totalement anormal...
Ps: A moins que ce soit un poisson d'Avril ( un poiSon ..)
----------
"Les pharmaciens payés pour les conseils" Par FORTIER, le 1 avril, 2012 - 10:53.
Comme ce sont déjà des marchands, ils vont Evidemment favoriser les produits pour lesquels ils ont des avantages des labos. Les pharmaciens perdent leur âme !
----------------
"erreur!" Par yatros, le 1 avril, 2012 - 12:34.
les pharmaciens n' ont pas de ristournes des labos puisqu'ils négocient en direct avec les grossistes car c' est beaucoup plus avantageux pour eux.
Actuellement les groupements leur permettent d' avoir de bonnes marges mais si l' état décide, comme il en est fortement question de supprimer les groupements d' achat, les pharmaciens vont ( une fois n' est certes pas coutume ) être particulièrement " embarrassés" ( le potard qui a déjà remboursé ses emprunts c'est à dire celui qui a un certain age car ayant débuté plusieurs années auparavant sera le jeul a tenir la rête hors de l' eau . Le jeune , à qui les banques ne prêtent plus sauf apprort perso trés important , aux alentours de 50 % de l' achat de la " boutique ", auront beaucoup de mal à survivre ).
C' est d' ailleurs parce que l' Etat connait ce problème qu'il ordonne la " consultation pharmacie " afin , tout comme le P4P pour les confrères, de faire miroiter une future rentrée d' argent facile
--------------
"Intelligence et entregent" Par andeseur, le 1 avril, 2012 - 06:28.
Il y a bien longtemps que les pharmaciens ont démontré qu'ils sont plus intelligents que les médecins et gèrent avec adresse et discrétion leurs relations avec les espaces politiques et administratifs.
Ils peuvent désormais se faire "honorer" pour des activités que les médecins ou les infirmiers assurent gratuitement depuis toujours, par exemple l'adaptation des traitements anticoagulants.
A force de crier que nous croulons sous le travail ...
-------------
"qui conseille à la pharmacie.............................." Par ellocard, le 31 mars, 2012 - 18:57.
des employés mal formés ou seulement formés pour vendre de la poudre à perlin pimpin.
Il y a conflit d'interêt évident car le progrés de la médecine actuelle c'est:
Prévenir par des modes de vie sain.
Moins prescrire.
---------------
"finalement l'idée des" Par medibri, le 31 mars, 2012 - 16:52.
finalement l'idée des vétérinaires qui diagnostiquent, prescrivent et vendent les médocs ....????
------------
Simplement dire non ? Par Thierry Lemoine, le 31 mars, 2012 - 16:45.
C'est déjà ce que j'ai dit aux pharamciens qui ont abordé le sujet
Pour moi, ce sera non : pas de délégation de tâche sans délégation de responsabilité
Je ne signerai aucun accord pour mes patients, comme je n'envoie aucun patient diabétique vers le réseauSOPHIA et autres système PRADO inventés par la sécu pour détourner les patients vers des professionnels réputés plus compliants que les médecins libéraux
Nous avons le pouvoir de dire non, utilisons le !
Trainer des pieds, on sait faire et cela ne demande que peu d'énergie et d'engagement
Laissons les potards se prendre les pieds dans le tapis de la RCP: la première condamnation au civil à quelques millions d'euros pour hemorragie grave suite à erreur de conseil pharmaceutique les calmera , car il n'y aura pas le filet du prescipteur derrière eux, et travailler sans filet, ils n'ont pas l'habitude.....
----------
"Un pas de géant! De la part " Par ocanard, le 30 mars, 2012 - 20:03.
Un pas de géant!
De la part d'un petit bonhoomme comme Xb, on voit bien que ça n'ira pas bien haut!
----------
"on marche sur la tête" Par padc, le 30 mars, 2012 - 19:10.
pour palier au manque présumé de médecins et après l'échec des médecins roumains, on se propose de rémunérer les pharmaciens (en fait leurs employés) pour les conseils donnés.. autrement dit prescrivez et les pharmaciens conseilleront. Comme découpage du travail et prise en charge globale on fait pas mieux!!! quand à la nomenclature de lamédecine générale vous pouvez toujours attendre , mais les pharmaciens sont bien organisés, la médecine générale reste encore très divisée et devra se contenter d'un forfait à la performance qui n'a de performant que le nom . Tant pis pour elle
-----------
"Redoublons !" Par yatros, le 1 avril, 2012 - 10:47.
N' ayons pas peur de reconvoquer un " emm...eur " pour avoir le plaisir de prescrire de la poudre de perlin pimpin à 60 cents afin de faire cigiter le potard et nous payer , en retour, 23 E .....Notre P4P: il faut se le fabriquer et ne pas attendre qu' il nous arrive avec ... un retard certain.
-------------
"remuneration des pharmaciens" Par maroufleur, le 30 mars, 2012 - 18:02.
je croyais la sec soc en deficit;c'est pourquoi notre très "intelligent"ministre de la santé a sanctionné les
retraités en diminuant l'ASV,en s'asseyant, avec son postérieur bien fourni par ses èmoluments et sa retraite
chapeau,sur le contrat signé avec les médecins,pénalisant ainsi le secteur 1. De ce fait,tous les médecins
se sont faits.............(mot a la mode dans les actualités de Lille)
Il faut réagir pour les élections et montré que nous sommes solidaires pour retrouver notre dignité.
-------------
"Amalgamons!" Par LEVE1789, le 31 mars, 2012 - 20:47.
L'ASV n'a pas grand chose à voir la dedans et il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que ce dispositif allait devenir une usine à gaz et que ce système d'honoraires différés payés en grande partie par les caisses ne pourrait pas durer. Il fallait être aveugle comme nos syndicats et pas mal de confrères pour faire perdurer cet ASV, et n'en déplaise à certains, Maudrux avait raison de vouloir arrêter les frais en conservaant les droits acquis. Maintenant nous pouvons pleurer sur un ASV qui se rétréciera inexorablement comme peau de chagrin!
----------------
"forfait pharmacien" Par drmarjolet, le 30 mars, 2012 - 17:38.
Il faudra refuser de signer les protocoles que nous devrons établir pour la surveillance du traitement anticoagulant par les pharmaciens
---------------
"courage, fuyons" Par plemeut, le 30 mars, 2012 - 16:34.
Le titre de mon livre "médecine générale courage, fuyons!" qui était un peu provocateur prend malheureusement un peu plus chaque semaine l'aspect d'un bon conseil.
C'est le choix que j'ai fait il y a un peu moins de deux ans et j'en suis fort content.
L'Assuance Maladie semble avoir définitivement décidé de casser la médecine générale.
mg-livre.net
-----------
"Le pouvoir a choisi ,choississons nous aussi" Par 1204, le 30 mars, 2012 - 15:54.
Les hôpitaux implosent les Urgences explosent et voila que la montagne politicardo administrative accouche d'une souris sans se préoccuper de qui va dispenser le conseil:l'employé ou le pharmacien ?et qui va être responsable des erreurs qui ne manqueront pas d'être faites ?quelle assurance prendra le risque d'assurer la nouvelle responsabilité professionnelle du pharmacien ? et qui va contrôler cela ?
Alors que toute la journée le généraliste éduque conseille répond au téléphone et rend service jamais on ne lui a jamais proposé de rémunérer cette DISPONIBILITE tout ce temps que nous passons à aider les patients dans un système de soins complètement fou À 40 euros le conseil en pharmacie devant tout le monde et 33 euros la visite à domicile
Le gouvernement choisit la pharmacie contre la Médecine de proximité dont acte :les soignants idiots qui voteront UMP au premier tour n'ont que ce qu'ils méritent ils ont le choix il est encore temps de désavouer l UMPet la CSMF qui cautionne tout depuis toujours
Chers confrères à vos bulletins de vote pour une fois un peu de courage si nous ne voulons pas en être responsables votons contre ceux qui démagogie oblige font passer cette pilule ...
---------------
"Bientôt une loie sera vôtée" Par omidalir, le 30 mars, 2012 - 15:46.
Bientôt une loie sera vôtée pour la prise en charge des SCA par nos amis pharmaciens.
Nombreux seront les intéressés de la pharmacopé qui voudront ainsi vendre leurs marques.
J'ai vraiment peur pour la santé de mes patients et pour l'avenir de la médecine en tant qu'interne.
Comment faire ? Doit on fuire? j'ai déjà des entretiens de prévu pour des programmes de Resident outre atlantique...Histoire de pouvoir pratiquer la médecine. L'ayant vu venir depuis logntemps, j'ai anticipé.
Il verront quand ils commenceront à compter le nombre de mort aux AVK et d'asthme aiguê grave. Seront ils reconnaitre un patient avec un saignement occulte ou un patient présentant des signes de gravité liés à l'asthme? J'avais oublié qu'ils peuvent le faire en allant voir les Recos grâce à leur I pad biensûre, suis je bête.
Conseil d'accord mais sans rénumération et le suivi et l'entretien c'est de la médecine donc pas d'exercice illégale de médecine svp.
----------
"et les veterinaires ?" Par mdx, le 30 mars, 2012 - 16:38.
il grand temps qu on rémunère les vetérinaires qui participeront à la PDS, et aussi les épiciers, boulangers, coiffeurs qui ont tous des avis très arrétés sur les rhumatissses, les douleurs des ragnagnas (dysménorhées pour ces imbéciles de médecins qui se prennent pour des savants avec leurs mots compliqués) etc etc.
heureusement que les médecins ont encore le monopole des certificats de bonne santé ou de journée enfant malade...
entre deux pathologies le pharmcien choisira certainement celle qui lui rapporte le plus :-(((
---------
"Absurdité PS" Par LEVE1789, le 30 mars, 2012 - 19:48.
Le bras droit de Rebsamen à la mairie de Dijon n'a pas osé renouveler sa stupide proposition d'inclure les vétérinaires dans le tour de garde des médecins mais elle à quand même émis cette idée qui en dit long sur la c... de certains élus socialistes.
En ce qui concerne les pharmaciens, s' ils étaient rémunérés plus correctement peut-être reviendraient-ils à une pratique plus saine de leur art sans avoir à distribuer des Phytalgic et autres pièges à gogos? Pour facturer leurs conseils, il faudra que les clients y mettent du leur, ce qui est loin d'être dit.
Quant aux certificats de bonne santé, à moins d'être devin, il faut prendre quelques précautions pour ne pas risquer des ennuis ultérieurs donc préciser qu'il s'agit d'une bonne santé apparente constatée tel jour à telle heure. Pourt la suite, s'adresser à Ponce Pilate!
... et si vous en avez plein le dos des licences de foot à signer entre deux portes, rayez la rubrique "surclassement". Les clubs se chargeront d'envoyer leurs adeptes chez des confrères plus compréhensifs.
------------
"pas d accord" Par mdx, le 31 mars, 2012 - 06:16.
ça en dit long sur la connerie de certains élus, qu ils soient socialistes ou AUTRES. c est pas les deputes de l UMP qui pourront donner des leçons...
---------
"C'est certain" Par LEVE1789, le 31 mars, 2012 - 20:30.
... mais c'est quand même bien une socialiste qui a pondu cette ânerie!
---------
"pas d accord" Par mdx, le 31 mars, 2012 - 06:13.
ça en dit long sur la connerie de certains élus, qu ils soient socialistes ou autres. c est pas les deputes de l UMP qui pourront donner des leçons...
----------
"c'est devenu un gros le paiement à l'acte ??" Par jehamon, le 30 mars, 2012 - 14:33.
sincèrement il y avait plus intelligent à faire tout simplement mieux rémunérer le pharmacien pour son travail vital pour le patient
le pharmacien est indispensable dans la sécurisation de la prescription !!
comment vais je savoir la dose d'avk de mon patient sur la prescription d'inr si celle ci a été modifiée ?? sans doute modifié et inscrit sur l'arlésienne DMP !!!
on fait n'importe quoi dans le domaine de la santé et çà continue
et les 4.5 d'asthmatiqueq il est prévu quoi ?? en juillet 2013 ??
les 3 millions de diabétiques ???c'est pour les 20 ans à venir ???
jp hamon
président FMF
-------------
"Réponse adaptée" Par agre, le 2 avril, 2012 - 04:00.
Cher confrère, ne pourriez-vous pas en profiter pour demander une extension de la rémunération du conseil( téléphonique ou physique) au mgl?
Il y a ici un excellent argument à exploiter en ce sens pour un signataire de la Convention pouvant faire avancer les choses dans ce domaine.
-----------
"Effarant" Par pierrebernard, le 30 mars, 2012 - 14:06.
Le lundi 28 mars , un enquête de Que Choisir paru dans la presse dit qu’il y a de gros problème dans les conseils donnés (ou pas) dans les officines. Le Parisien « Santé : carton rouge aux pharmaciens »
Le vendredi, on rémunère leurs conseils alors que dans un même temps on supprime l’indemnité d’astreinte de nuit profonde par « manque de moyen » selon l’ARS.
De plus n’y a-t-il pas un « petit » conflit d’intérêt chez les pharmaciens qui conseillent et qui vendent en même temps
----------
"Non ils sont mieux organisés" Par ccadic, le 30 mars, 2012 - 14:18.
Tout ceci est, sinon normal, expliquable. Ils sont mieux organisés que nous. Ils ont les moyens financiers de leur objectifs et les ramification politico économique bien tissées. Il faut être beaux joueurs. Chez les médecins, la division ne permet pas ces choses. C'est un peu de notre faute. Le top serait maintenant de négocier une équivalence et une passerelle médecin vers pharmacien....
-------------
"Effarant Le lundi 28 mars ," Par pierrebernard, le 30 mars, 2012 - 14:04.
Effarant Le lundi 28 mars , un enquête de Que Choisir paru dans la presse dit qu’il y a de gros problème dans les conseils donnés (ou pas) dans les officines. Le Parisien « Santé : carton rouge aux pharmaciens »
Le vendredi, on rémunère leurs conseils alors que dans un même temps on supprime l’indemnité d’astreinte de nuit profonde par « manque de moyen » selon l’ARS.
De plus n’y a-t-il pas un « petit » conflit d’intérêt chez les pharmaciens qui conseillent et qui vendent en même temps?
------------
"Cherchez l'erreur !" Par drstemel, le 30 mars, 2012 - 13:51.
Les pharmacien font de la medecine et nous on devient agent administratif de la secu !
Totalement aberrant ! Gros conflits d'interets et erreurs medicales en perspective !
Pas mal 40 € de forfait par patient et maladie . Leurs syndicats est plus efficaces que les "notres" . La secu nous l'ayant toujours refusé !
Il s'agit veritablement d'exercice illégal ou illicite de la medecine ! L'Ordre des medecins devrait saisir les tribunaux !!!!!!!!
Systeme de plus en plus DINGUE .... P4P , ASV , et maintemant pharmamedecins.........
-------------
"Ouf !" Par yatros, le 2 avril, 2012 - 08:59.
A quand le retour à la .... pro-pharmacie pour repeupler en partie les campagnes ( gains augmentés pour le MG et boulot assuré pour sa femme ... qui saura au moins pourquoi elle vient s " emm.... er " à la cambrouse !
--------------------------