Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !  Empty
MessageSujet: Réponse de l'ordre   Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:57

Où partent 26% des jeunes diplômés ?
26%, c’est le pourcentage de pharmaciens ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans qui ne se sont pas inscrits à l’Ordre en 2011. Ce chiffre est en nette augmentation puisqu’en 2010, il était de 20%. Cette évaporation des jeunes diplômés inquiète vivement l’Ordre des pharmaciens. En effet, « une profession qui n’assure pas la relève est une profession en danger » a déclaré Isabelle ADENOT, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Autre chiffre à souligner dans les données démographiques au 1er janvier 2012, le nombre de pharmaciens est en légère baisse : -0,1% par rapport à 2010, soit 73 127 pharmaciens inscrits à l’Ordre. La moyenne d’âge pour l’ensemble de la profession est de 46,1 ans (46,2 ans en 2010) et comme les années précédentes, la profession est à majorité féminine (66% de femmes contre 34% d’hommes).
Si l’on regarde plus en détail les pharmaciens titulaires (section A), on note là aussi une légère baisse des effectifs : -0,4%, soit 27 733 inscrits et 22 080 officines. La moyenne d’âge est de 49,2 ans pour l’ensemble des titulaires, et de 44,5 ans pour les titulaires exerçant en SEL. Là encore, les femmes dominent avec 55% des effectifs. Cette tendance de baisse des effectifs concerne aussi les adjoints (-0,3%).
L’Ordre remarque également une augmentation du nombre de transferts d’officines : 292 en 2011, soit +26% par rapport à 2010. Ces transferts se font en majorité au sein d’une même commune. Quant aux regroupements, l’instance ordinale estime que ce système ne fonctionne pas car il est très difficile de fusionner deux entreprises.
Enfin, l’Ordre constate la fermeture de 141 officines en France l’an passé, ce qui représente une fermeture tous les 3 jours. Bien que convaincu que le nombre de fermetures va s’amplifier dans les prochaines années, l’instance s’inquiète du fait qu’elles ne se font pas « en fonction de critère de santé publique, mais de fragilité économique ». En effet, ce ne sont pas dans les zones surdotées en officines qu’il y a des fermetures, mais dans les zones où les officines ont des difficultés économiques. Toutefois Isabelle ADENOT rappelle qu’à ce jour, il n’y a pas de désert pharmaceutique.
Source : CELTIPHARM, 14 juin 2012
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !  Empty
MessageSujet: Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !    Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:40

Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !


Paris, le jeudi 14 juin 2012 – Comment faire passer l’idée qu’une situation est inquiétante quand toutes les données la concernant paraissent satisfaisantes ? L’Ordre des pharmaciens est depuis quelques années passé maître dans cet exercice difficile. La démographie des pharmaciens n’a pas connu ces dernières années d’évolutions alarmantes. Au contraire, le nombre d’officines est stable, enregistrant une baisse très modérée de 0,5 % entre 2010 et 2011. La diminution du nombre de nouveaux pharmaciens inscrits au bureau de l’Ordre est même encore plus minime (0,2 %). L’instance remarque en outre elle-même que « la répartition harmonieuse des officines est toujours une réalité sur l’ensemble du territoire ne sont pas désertées ». On trouve même des jeunes pharmaciens qui préfèrent les campagnes aux villes. Tout va bien ? Pas si sûr. L’Ordre des pharmaciens met en exergue quelques signaux qui relativisent ce beau bilan. Ainsi, on compte aujourd’hui 26 % de jeunes diplômés (contre 20 % en 2010) qui décident de ne pas s’inscrire au bureau de l’Ordre à la fin de leurs études, préférant épouser une autre carrière. Un déficit qui semble plus fortement peser sur les carrières de titulaire d’officine et de pharmaciens biologistes. Or, ce « défaut d’attractivité » ne manque pas d’alerter à l’heure où le pharmacien n’est plus si jeune : son âge moyen est de 46,1 ans note l’Ordre et un titulaire d’officine sur trois a plus de 55 ans.


Revenir en haut Aller en bas
 
Démographie des pharmaciens : jusqu’ici tout va bien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout va bien
» articles censurés par les labos ?
» "Pharmaciens d’abord, rassemblez, nous irons loin " selon la Chambre Syndicale des Pharmaciens de PARIS
» C'est un triste constat mais le Gemme défends à lui seul et bien mieux que tout autre l'économie de l'officine.
» Vente de médicaments en ligne: simple démarche commerciale ou dérive dangereuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Forum Jeunes Installés & Adjoints-
Sauter vers: