Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 SV 1.4, droits sécu et carte vitale.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyMer 20 Fév 2013 - 2:18

Quelques informations sur Sésam Vitale.

Selon Résopharma, seules 2/3 des pharmacies sont aujourd'hui en v1.4
Autrement dit, 1/3 des pharmacies sont restées en 1.3 ... et continuent de télétransmettre sans encombre ... jusqu'à ce que la caisse augmente les délais de réglements pour ces récalcitrants.
Néanmoins, ma SS2I (PHARMAGEST) m'avait laissé entendre qu'il était impératif de passer avant le 31/12/12 (limite la deuxième fin du monde), et a mis une pression considérable sur ses clients pour faire le passage avant cette date.
Sur les 5 ou 6 formateurs Pharmagest avec lesquels j'ai été amené à discuter durant le dernier trimestre 2012, seul un savait qu'il était possible de rester en v1.31 au delà du 31/12/12.
Selon Resopharma, la pression a également été importante chez d'autres SS2I. On peut s'interroger sur les raisons profondes de ces pressions. Les SS2I qui sont nos clients jouent-elles le jeu des pharmaciens ou de la sécu (qui, sauf erreur de ma part, ne paye pas de maintenance pour nos logiciels) ? Elle semblent en tout cas au minimum soucieuse de leur image au point que des pharmaciens en v1.31 feraient mauvais effet sur le papier.

Imaginez les conséquences et le poids dans les négociations si 95% des pharmaciens avaient refusé de passer en v1.4, et bien que ce soit dans la nouvelle convention tant décriée (nouvelles obole rémunération à perpette, baisse de marge, ...). J'imagine mal la CNAM augmenter les délais de réglement de plus de 20000 pharmacies en v1.31 sans faire de vague médiatique. (fermeture, ...). Il est en revanche plus facile d'augmenter le délai de réglement de quelques milliers de brebis galeuses pharmaciens.


Et toujours selon Résopharma, il ne se passe pas un jour sans que plusieurs pharmaciens se plaignent auprés de Résopharma de la v1.40.
Néanmoins, et toujours selon le hotliner Résopharma, alors que le downgrade de la v1.40 en 1.31 est relativement facile avec certains logiciels (impossible avec LGPI toutefois) aucun pharmacien n'est, à sa connaissance, à ce jour repassé en v1.31.

Autre chose: lorsqu'une caisse rejette un dossier pour le motif "traitement caisse" et que la caisse règle manuellement le dossier, elle n'est pas tenue d'envoyer un bordereau papier ou un retour noémie. Sauf à faire une démarche active de votre part (comme téléphoner, ou à aller sur ameli.fr), il n'y a aucun retour d'information de la caisse (en v1.31 ou v1.40). C'est pas merveilleux ?
En pratique, lorsqu'il s'agit d'une CPAM limitrophe à votre officine, votre officine est connue et figure dans ses tables, et il y a de fortes chances pour que vous receviez un retour noémie lorsque le réglement sera effectué.
En revanche, s'il s'agit d'une CPAM exotique, il y a de fortes chances pour que vous ne figuriez pas dans leur table, auquel cas, aprés traitement manuel, il faudrait que l'agent liquidateur de la CPAM vous enregistre dans ses tables pour pouvoir effectuer un retour Noemie, ce qui n'est jamais fait en pratique.

Amicalement,
JP.


Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:02

1 borne Xiring en GPRS
3 postes comptoir (sur 5) équipés Prium3S avec dongle "mise à jour" des CV (donc mise à jour par ADSL avec un bon débit (suis à 600m du DSLAM)).
La mise à jour prend moins de 30 secondes.
Le problème c'est que tu fais cela pour des ordo qui comporte une ligne ou deux, et qu'il te faut relire (5 secondes) la CV ensuite.
Et tu rajoutes le temps pris pour mettre à jour les cartes mutuelles (pour chaque bénéficiaire donc retaper chaque numéro de sécu) et scanner les cartes car nous sommes en début d'année.


rdufourcq a écrit:
Bonjour,

Ton post me fait penser à un détail sur lequel tu revenais souvent, l'actualisation des cartes vitales. tu te plaignais du temps perdu à réactualiser les C.V. Petite question: ta borne est elle connectée par un modem RTC ou un modem ADSL ?

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:50

Bonjour,

Ton post me fait penser à un détail sur lequel tu revenais souvent, l'actualisation des cartes vitales. tu te plaignais du temps perdu à réactualiser les C.V. Petite question: ta borne est elle connectée par un modem RTC ou un modem ADSL ?

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:30

Saviez-vous que Dame Sécu pouvait attribuer des droits CMU-C sans qu'il y ait de droits sécurité sociale de base ?
Je vous résume la chose :
Nouveau client, pas du coin (donc moi: méfiance). Il s'agit d'une fille de 24 ans accompagnée de sa maman avec une prescription de bas de contention classe 1 pour la fille.
La mère : " Est-ce remboursé à 100% ?"
Moi: "Non, pas entièrement avec la classe 1" NB: pas de gamme "LPP" chez mes fournisseurs.
On prend les mesures, choisit les couleurs, ...
Ensuite, je commence ma facturation.
Carte vitale pas à jour. Je la met à jour. Relecture : toujours pas de droits. Dame sécu nous a dit de forcer, mais comme je suis méfiant et qu'avec mon adjointe on recycle tous les dossiers, alors je vérifie sur amélie.fr
La maman a bien des droits ouverts, mais la fille n'est plus bénéficiaire.
La maman me sort une attestation CPAM édité en 06/2012 avec des droits CMU-C jusqu'en 06/2013 pour elle et sa fille comme bénéficiaire d'elle.
Je lui dit que sa fille n'a plus de droits. Elle me sort (je l'entends au moins 5 fois par jour cette réplique ... ca me soule) que dans les autres pharmacies ca ne pose pas de pb, tout comme chez le médecin chez qui elle ne paye pas (CMU-C).
Je rétorque que les autres pharmacies sont peut-être moins rigoureuses dans le tiers-payant et qu'elles ne parviennent pas à se faire rembourser mais que vous l'ignorez (marre d'entendre le "je suis parti sans payer, y'a pas eu de problème, la pharmacie s'est fait rembourser").
Je vérifie sur ameli si la fille n'a pas des droits ouverts avec son propre numéro (n'oublions pas (belle connerie de 2009) que les cartes vitale de bénéficiaire mentionnent le numéro INSEE de l'enfant alors que la puce contient le numéro sécu du père ou de la mère).
Numéro de sécu inconnu pur la fille, qui, d'aprés le look et l'élocution ne doit pas faire d'étude supérieur (cool : ça m'évite de téléphoner aux caisses étudiantes).
Je téléphone à la CPAM.
La CPAM m'apprend que la fille n'a plus de droits depuis juin 2010, mais que des dossiers ont effectivement été réglés jusqu'au 31/12/12 aux différentes pharmacies (pas la mienne car cliente de passage) et avec la version 1.31 de SV (vive la version 1.40 comme je l'ai déjà dit à mainte reprises).
La fille (23 ans) étant toujours dépendante de la mère, la sécu va lui envoyer un formulaire pour demander une prolongation de rattachement sur la sécu de la mère. La sécu me dit qu'il faut ensuite compter 3 semaines pour l'ouverture des droits mais qu'il y aura rétroactivité.
J'entends la fille chuchoter à sa mère :"Viens on a qu'à aller dans notre pharmacie habituelle à XXXXX".
Mais bien volontiers dis-je à voix haute.
A voix basse, je pense très fort que je suis une assistante sociale non reconnue, bien con à passer 15 minutes à prendre des mesures, choisir des coloris de chaussettes, mettre à jour les cartes vitale, téléphoner à la caisse, expliquer pourquoi les droits sont fermés, préciser que c'est à l'assuré de se préoccuper de la prolongation des droits chaque année (la caisse n'avertit pas lorsque les droits sont fermés).
Sachant bien sur que je passe pour un chiant, que je ne vends rien, que je ne suis pas malheureusement pas rémunéré pour les lourdeurs administratives et les explications qu'on fournit à longueur de journée, et que d'autres clients derrière s'impatientent.

Ah comme j'aimerai qu'un journaleux viennent faire un reportage de terrain sur notre métier plutot que de se masturber intellectuellement avec les 4/10000 accidents thromboembolique des pilules de 3eme génération, ou de montrer une croix verte clignotante lors du prochain reportage sur le déficit de la sécu.
Qu'un journaliste essaie de rester debout 8 heures dans la journée et réponde au mécontentement des gens qui ne comprennent pas la fermeture intempestive des droits, ou les déremboursements.

Alors certes, comme vous l'avez dit, c'est aux assurés de se préoccuper de leur droits et ce n'est pas à nous de les prendre en main.
Il n'empêche que le système est une telle usine à gaz que tout le monde, et notamment les assurés sont perdus.
Personnellement et à BAC+6, (et je le regrette), je suis incapable de remplir sans me tromper ma feuille d'impot sans mon comptable.
C'est donc le système qu'il faut changer s'il n'est plus compréhensible par les français.
A force de complexifier le système (100% pour le ROR, exo maternité 10j aprés accouchement, PH2, codification LPP, accord MGEN pour les enfants de 20 ans de parents enseignants, régime local..., TP3G, nouveau né sur la sécu des deux parents (sur conseil de la CPAM) mais sur la mutuelle d'un seul (ça la CPAM a oublié de le dire)), ... les français décrochent.
Il faut aller vers plus de simplification pour que les gens puissent comprendre, adhérer, et être responsabilisé. En outre, plus de simplification = système moins onéreux.
Plus de simplification = moins de caisses à la cons (caisse du sénat, caisses étudiantes dont le cout de gestion laisse à désirer) = moins de transferts = moins de paperasse = des perdants (régime spéciaux SNCF, ...) = des économies. Mais aussi des syndicats pas contents et qui verrouillent la sécu. Dure de réformer la France.
La version 1.4 de SV ça complexifie à outrance (la simplification aurait été une vérification en ligne et en temps réel des droits : la carte vitale (à jour ou pas, blacklisté ou pas) indiquerait juste le numéro de sécu). SV 1.4 c'est tout l'inverse : plus d'infos sur la carte, on favorise un système hors-ligne. Ceux qui prétendent le contraire ne font pas (ou plus) de comptoir depuis longtemps ... ou occupent de hautes fonctions syndicales.

Désolé, je ne me suis pas relu, mais je dois retourner au comptoir j'ai du monde.
JP.


Dernière édition par JP le Mar 29 Jan 2013 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ryuji




Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2012

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:42

Toi tu m'as bien fait rigoler , quelle poilade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:03

JP,

Ne faisons pas des problèmes des autres nos propres problèmes. Explications....

Citation :
Que se passerait-il si, demain, la CPAM décidait d'accorder des droits pour des périodes de 3 mois seulement ? (voire moins).
A coup sur, cela leur donnerait moins de travail (recyclage en interne, ...), et nous aurions (comme aujourd'hui : 3 cas ce matin, dont un homme de 52 ans excédé qui a refusé de prendre son traitement anti-HTA) la magnifique mission d'informer les assurés de la fermeture de leur droits et de les inviter à se rendre à leur caisse, de les faire régler, ou de mettre les dossiers en attente (ordo ALD de diabétique, ...), et d’affronter leur irritation voire agressivité (déjà qu’avec les génériques c’est pas toujours simple)
Le môssieur de 52 ans hypertendu est excédé ? Et alors ? Si les droits sont fermés, c'est qu'il y a un problème avec son dossier à la sécu. Ce n'est pas notre problème. Est-ce que tu sais s'il n'est pas passé de salarié à indépendant ou vice-versa (à 52 ans, c'est très très fréquent) et qu'il n'a fait aucune démarche pour régulariser sa situation ? Est-ce normal qui vienne te gueuler dessus alors que tout n'est pas blanc dans sa situation ? Et ben Merde.

Je ne crois pas que la sécu génère des difficultés sur des dossiers qui n'en ont pas - c'est déjà assez compliqué comme cela. Je crois que les franco-français-franchouillards sont des gueuleurs et des fainéants qui n'ont que des droits et aucun devoir. Et ben Merde.

Ce n'est donc pas un problème de V 1.4. Cette version est là plutôt pour mettre les choses en ordre. Exemple : je viens de mettre à jour une CV (demande du système). Tiens ! changement de caisse. Je le signale à la patiente et elle me dit "Ah ben oui tiens, j'ai changé d'adresse ", avec un demi-sourire et tout en continuant à taper sur son smartphone et en écoutant de la musique. Et ben Merde.

Hé ben oui, les dossiers merdeux des patients merdeux, maintenant, ça se voit : cela fait 6 mois que je tourne avec la 1.4 et je n'ai aucun patient à qui le dossier a été suspendu qui n'avait pas une bonne raison pour que ça merde (tiens, une bonne double négation rétro-affirmative pour démarrer la semaine, c'est le top !). Et ben Merde.

lol!

Et là, tu te dis qu'il faut de la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie (je ne sais plus qui disais ça récemment Wink ). Et bôôôôcoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:05

collard a écrit:
Winpharma a un accès direct en vente à ameli pour consullter les droits des assurés.

C'est bien, c'est vrai que ça doit faire gagner une petite dizaine de secondes (j'ai une fenetre internet explorer avec ameli.fr sur chaque poste comptoir, mais il me faut resaisir le numéro sécu)mais ça ne résoud pas tout :
Le jour où Winpharma pourra ouvrir les droits RO et CMU-C au comptoir, je switche chez eux Wink
De plus, les données sur Ameli.fr ne sont pas opposables et il arrive parfois qu'Ameli indique des droits ouverts alors que la caisse a fermé les droits (dossier transferé).

Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:38

Winpharma a un accès direct en vente à ameli pour consullter les droits des assurés.
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:09

Comme je l'avais évoqué dans d'autres post, nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés pour faire du TP depuis notre passage en SV V1.4
Nos logiciels nous demandent énormément de mise à jour de carte, et certaines personnes voient leurs droits fermés alors que rien n'a changé ces 3-4 dernières années dans leur situation (même travail, même employeur, même adresse, ...).

Fatigué de mettre les cartes à jour, de vérifier les droits sur Ameli, et de téléphoner à la CPAM, j'ai exprimé ma lassitude et ma colère à un employé de la CPAM54. Cette personne m'a donné toutes les explications et je vous les livre car je les trouve très intéressantes et utiles.

Historiquement, la CPAM donnait des droits pour 1 an et faisait un maintien de droits de 5 ans.
En 2002, la CNAM a commencé à demander aux CPAM de ne plus accorder d’office ce maintien de droit de 5 ans.
La CPAM-54 (et d'autres CPAM, mais pas toutes) l’a maintenu en 2002 jusqu’en 2006 inclus
En 2006, la CPAM-54 a appliqué la réglementation de la CNAM.
Au 31/12/2012 (soit 2006 + 1 an de droits + 5 ans de prolongation exceptionnelle) sont arrivés à terme tous les dossiers dont les droits avaient été maintenus artificiellement par prolongation.
C’est la raison pour laquelle également des cartes vitales mises à jour récemment (c.a.d. fin 2012) doivent être remises à jour car la date de fin droits n’allait pas au-delà du 31/12/12.
Voila pourquoi il y a tant de mise à jour de carte vitale à réaliser en ce début 2013.
Pour certains départements, cela coïncide avec le passage en version 1.4 de SV, sachant que cette version bloque le TP sécurisé en présence de carte non à jour.

Notre productivité s'en trouve bien sur fortement améliorée.

Et maintenant je me pose une question:
Que se passerait-il si, demain, la CPAM décidait d'accorder des droits pour des périodes de 3 mois seulement ? (voire moins).
A coup sur, cela leur donnerait moins de travail (recyclage en interne, ...), et nous aurions (comme aujourd'hui : 3 cas ce matin, dont un homme de 52 ans excédé qui a refusé de prendre son traitement anti-HTA) la magnifique mission d'informer les assurés de la fermeture de leur droits et de les inviter à se rendre à leur caisse, de les faire régler, ou de mettre les dossiers en attente (ordo ALD de diabétique, ...), et d’affronter leur irritation voire agressivité (déjà qu’avec les génériques c’est pas toujours simple)

Encore une nouvelle mission non rémunérée.
A ce rythme, je ne vais plus avoir de temps pour les AVK moi.
Et sinon nos syndicats, ils en pensent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty
MessageSujet: Re: SV 1.4, droits sécu et carte vitale.   SV 1.4, droits sécu et carte vitale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SV 1.4, droits sécu et carte vitale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles tarifications secu
» Déficit de la sécu, efforts présents et futurs...
» Cahier des charges SESAM Vitale 1.40 et mise à jour des logiciels
» Rejet mutuelle pour droits suspendus.
» 2 Français sur 3 jugent abusifs tout dépassement supérieur à 50 % du tarif de la sécu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: