Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 vente internet-à nous de jouer ?

Aller en bas 
+9
Bertrand
serious
Guilhem
cbf
pascal
Philippe
jyt
chipie
cyber
13 participants
AuteurMessage
kador63




Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyVen 30 Nov 2012 - 7:07

Il n'est pas très élégants de moquer la FSPF ainsi.
Ils font un travail considérable.
Néanmoins, je reconnais que davantage d'ouverture d'esprit et le départ de quelques barons intégristes rendrait plus crédible la FSPF.
Leur crédo est : il faut sauver tout le monde.
Je serais plus pragmatique : sauvons en le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:58

La FSPF, rien que le nom m'amuse.
Le pouvoir de dire non bien sûr et avec 3 semaines de retard sur tout le monde Very Happy Very Happy Very Happy

La FSPF contre la vente de médicaments sur Internet 28/11/2012

Dans un communiqué du 27 novembre, la FSPF rappelle qu'elle est contre la vente de médicaments sur Internet après avoir " pris connaissance des agissements de certains pharmaciens d'officine en matière de vente de médicaments sur Internet ".

La FSPF ainsi que les syndicats départementaux affiliés à la fédération " demandent solennellement à Marisol Touraine [...] de défendre auprès des instances européennes la possibilité pour les Etats membres d’interdire, dans un souci de santé publique, toute vente de médicaments par correspondance et de plaider, à cette fin, pour une extension de la marge de manoeuvre que la directive européenne du 8 juin 2011 accorde à ces derniers ".

Même pas informé que :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savent t'ils seulement que l'ANSM a succédé à l'AFSSAPS ????
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:06

Philippe a écrit:
J'ai lu avec attention les commentaires de chacun, les arguments incontestables. Mais je pense que l'analyse ne doit pas tourner autour des POUR et des CONTRES, le fameux 50/50 à la française.
Internet est tout simplement un canal de distribution nouveau depuis un peu plus de 10 ans.
Il est aujourd'hui incontournable dans des secteurs de notre vie au quotidien...Amazon, Ventes Privées, Price Minister...
Amazon a perdu beaucoup d'argent avant d'être profitable et pendant plusieurs années.
L'équilibre est venu comme souvent, lorsque la taille critique a été atteinte.
Je suis d'accord à 200%.
Seul les gros sur Internet survivront. Ceux qui peuvent se permettrent d'accumuler des pertes sans broncher durant 5 ou 10 ans, le temps que les petits concurents plus faibles meurent asphyxiés. Ensuite, ils peuvent rafler la mise. D'ailleurs, ce modèle a comme un air de déjà vu chez nous pharmaciens.
C'est pour cela que seul un groupement de pharmacien, ou éventuellement un site internet low cost (mais est-ce vraiment réalisable et judicieux lorsqu'on voit le cout d'un bon référencement dans les moteurs de recherches) pourraient s'en sortir.

Philippe a écrit:

L'approche loupée par Doc Morris, c'est la technique qui n'a pas permis à Doc Morris d'établir la relation "patient ET client".
Or aujourd'hui, il existe des débuts de solution qui présentent une qualité de la relation que je qualifierai comme supérieure à la moyenne des contacts pratiqués au quotidien.
Pour moi, Doc Morris s'est implanté en Allemagne et pas en France car appaté par le forfait de 8 euros dont bénéficie le pharmacien allemand sur chaque boite de médoc vendu.
Si ma mémoire est bonne, la marge des pharmaciens allemands (avant rétrocession à la sécu) est plus importante qu'en France.
Et comme le médicament est aussi un peu plus cher en Allemagne que dans les reste de l'Europe, il était tentant financièrement pour Doc Morris ou autre, de faire de la vente par correspondance avec des médicaments d'importation.
Il serait toutefois interessant de connaitre chez Doc Morris la répartition entre OTC et médicaments remboursés par les caisses.

Philippe a écrit:

Quand le modèle économique connu pour d'autres biens de consommation prendra en compte la relation particulière avec celui qui nous demande conseil, nous pourrons établir un lien de santé qui résoudra: confidentialité, disponibilité 24/24, fin fond de la campagne...ces services que nous n'assurons qu'imparfaitement !
Oui, mais n'oublions pas qu'une partie croissante de notre clientèle ne demande pas de conseils, mais souhaite être servi rapidement (drive in ?) et à un prix interessant. D'autant plus que nos clients ne nous ont pas attendus pour se renseigner (à tort ou à raison) sur les médicaments sur internet. Faites un tour sur les forums de doctissimo.com ou d'aufeminin.com : c'est très éloquent et instructif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe a écrit:

Mon propos n'est pas pour le TOUT INTERNET, mais occuper le terrain avant que ce mode de dispensation nouveau soit intelligemment capté par d'autres.
Oui tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Ni pour Ni contre   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:46

J'ai lu avec attention les commentaires de chacun, les arguments incontestables. Mais je pense que l'analyse ne doit pas tourner autour des POUR et des CONTRES, le fameux 50/50 à la française.
Internet est tout simplement un canal de distribution nouveau depuis un peu plus de 10 ans.
Il est aujourd'hui incontournable dans des secteurs de notre vie au quotidien...Amazon, Ventes Privées, Price Minister...
Amazon a perdu beaucoup d'argent avant d'être profitable et pendant plusieurs années.
L'équilibre est venu comme souvent, lorsque la taille critique a été atteinte.
La conclusion...c'est le solde de gestion...mais pour nous, pharmaciens, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt de nos échanges, car si pour les sociétés citées ci dessus, seule la rentabilité doit être prise en compte avec la satisfaction client, notre métier intègre un autre paramètre essentiel qui n'est pris en compte, à ce jour, uniquement dans le sens "Cela ne marchera pas".
Il suffit de renverser l'argument et travailler sur ce paramètre pour le rendre attractif, sûr, et donc légal à terme!
La différence, c'est notre réglementation par rapport aux produits qui ne sont pas comme les autres.

L'approche loupée par Doc Morris, c'est la technique qui n'a pas permis à Doc Morris d'établir la relation "patient ET client".
Or aujourd'hui, il existe des débuts de solution qui présentent une qualité de la relation que je qualifierai comme supérieure à la moyenne des contacts pratiqués au quotidien.
Je m'explique...nous connaissons tous Skype...il est possible de créer les conditions très proches de celles du fameux comptoir, à savoir la vue et la parole. Ce qui représente la majorité des relations au quotidien.

Quand le modèle économique connu pour d'autres biens de consommation prendra en compte la relation particulière avec celui qui nous demande conseil, nous pourrons établir un lien de santé qui résoudra: confidentialité, disponibilité 24/24, fin fond de la campagne...ces services que nous n'assurons qu'imparfaitement !
Sachez que la GMS est prête...maitrisant les sites marchands, ayant engagés depuis 30 ans des pharmaciens grâce aux omniscients de notre ORDRE chéri ...il suffit d'une simple décision pour que la bascule se fasse!
Mon propos n'est pas pour le TOUT INTERNET, mais occuper le terrain avant que ce mode de dispensation nouveau soit intelligemment capté par d'autres.

J'avais proposé, 4 ans déjà, de créer un service téléphonique 24/24 au sein de Pharmavie, suivi par des étudiants afin d'offrir les explications autour des génériques (princeps/générique...poso...) afin de répondre aux questions que nous avons à affronter au quotidien. Les avantages, santé, communication, relation CPAM sur la substitution...

Regardez C Discount...fermez les yeux...imaginez l'OTC...un (e) pharmacien au bout de la webcam..
"Bonjour Monsieur Martin, que puis je pour vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyon-pharmacie.com
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:27

Guilhem a écrit:
Conclusion de tout cela : j'aime m'occuper des patients qui viennent me voir - ils le savent d'ailleurs.

Je ne crois pas qu'il y ait de point qui nous rassemble plus que celui là, d'abord. Ensuite, je persiste à croire que la plus grande valeur ajoutée se situe dans le face à face. Cela ne signifie pas que les autres canaux de distribution n’apportent pas de valeur ajoutée, simplement elle est moindre.

Dans la diversification des canaux de distribution, ce qui m'inquiète le plus n'est pas l'apparition d'une concurrence frontale, mais d'une concurrence viciée ou l'un des modèles en cause se targue d'apporter exactement le même service que le distributeur historique et un prix en plus, mais ne le fait pas en réalité. On arrive à un modèle vicié comme celui de la vente de biens électroniques où le client va se renseigner dans une boutique connue mais perçue comme chère (à tord ou à raison, là n'est pas la question) la FNAC par exemple et procède à l’achat ensuite sur un site en ligne perçu comme moins cher (là encore, à tord ou à raison). Le site en ligne vampirise la compétence de la FNAC, sans que celle ci soit le moins rémunérée du monde pour son conseil et la présentation d'une gamme large.

Ce modèle vicié est à l'origine de la chute de nombreux opérateurs historiques dans divers secteurs marchands.

Il importe donc que la valeur ajoutée soit préservée pour faire vivre les officines, mais il faudra trouver les parades pour éviter la vampirisation. Le seul avantage que nous ayons, c'est que les délais d'acheminement resteront toujours plus long que de pousser la porte d'une officine (pour une population globalement valide, j'exclue la cas de personne à mobilité réduite). Habituons nos clients à avoir un entretien complet avec nous au comptoir pour leur servir ce qui correspond exactement à leur besoin, en allant au delà de la simple demande ou du conseil protocolaire à X boites obligatoires pour telle typologie.

Rémi

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:08

Rémi, tu ne t'intéresses pas au business model mais au fond, qu'est-ce qui nous fait courir tous, la beauté du geste ? Non, c'est la rentabilité. Etre salarié, c'est pareil.

Tu le dis toi-même :
rdufourcq a écrit:
[...]La vente de produits de consommation courante sur Internet est une tendance lourde de l'évolution du modèle économique de notre société. Les médicaments rentrent dans la catégorie "produits de consommation courante" pour de nombreux internautes, qu'il s'agisse d'OTC ou de produits éthiques. On peut s'insurger contre cela, on peut tenter de l'interdire, mais je crains que cela soit beaucoup d'énergie perdue, et à la clé, beaucoup d'amertume plus tard.[...]

Maintenant, si l'on estime que, malgré la société tendant vers la mondialisation voire l'universalisation (cad acheter des minerais sur mars parcequ'ils sont moins chers), la valeur ajoutée passe par une présence de proximité sans proposition de services internet de ce type, voyons simplement si cela peut être rentable. Si cela ne l'est pas, très bien, moi, j'arrête : à ce moment là, il n'y aura pas d'avenir pour moi - autant disparaitre. Poussière...

Il faut relativiser hein. Entre 2013 qui va être saignant et les loups qui entrent dans la bergerie, finalement, cela ne m'amuse plus. Et la seule réflexion que cela m'amène in fine, c'est que les cimetières sont remplis de gens très intelligents, richissimes, illustres, plus beaux que beaux et indispensables.

Conclusion de tout cela : j'aime m'occuper des patients qui viennnent me voir - ils le savent d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:52

Tu raisonnes ainsi car tu recherches un retour immédiat sur investissement. Comme je le disais, ce n'est pas forcement la philosophie de tout le monde.

Pour le reste, je suis 100% d'accord : le cout est exorbitant, et c'est pour ça que si on veut pas y laisser trop de plumes au démarrage, il n'y a, selon moi, que deux solutions possibles.
La première est de créer et de gérer soi-même son site. C'est réservé aux pharmaciens un peu geek (comme nous tous ici), et accessible via de très bon logiciels gratuits comme OSCommerce (je n'ai pas d'action). Inconvénient : il faut du temps, beaucoup de temps. (Nouvelle mission HPST ? pig pig )
La deuxième solution serait une plateforme commune entre différentes pharmacie ou au sein d'un groupement ou GIE. Amortir le cout d'un site, en répartir les bénéfices et les pertes, sur plusieurs pharmacies pourrait être envisageable et supportable. Cette solution dans un petit groupement comme celui de JYT pourrait être une solution à condition de pouvoir s'affranchir de l'adossement d'une pharmacie virtuelle à une pharmacie physique.


PS: sans fayotage aucun, j'apprécie beaucoup l'ouverture d'esprit, les discussions, débats, et points de vue échangés sur ce forum. C'est très enrichissant et ça permet de se sentir moins seul (les relations avec les confrères locaux étant souvent entachés d'hypocrisie). Ca change énormément des avis à l'emporte pièce et parfois des injures qu'on retrouve sur d'autres sites (dont je tairai le nom).




Guilhem a écrit:
Aucun cri d’orfraies : 5000 euros de création de site aux normes puis 150 euros de maintenance par an, 150 euros d'hébergement par an et 100 euros de bande passante par mois, cela fait combien de Prontalgyn à 2.90 pour rentabiliser le tout ?

Etre présent et visible : oui bien sûr mais à ce prix là ?
Vendre du MPF pour faire de la marge ? Hum...
Vendre de la para pour faire de la marge ? Hum again...
Attirer le chaland par des prix bas pour quel résultat ? Cf le turn over de la rue montgallet...
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:41

Guilhem a écrit:
Etre présent et visible : oui bien sûr mais à ce prix là ?

Désolé, mais la problématique que j'aborde n'est pas celle du business model. La rentabilité n'impacte que le seul promoteur de ce site. S'il y perd des plumes, c'est son problème, pas le notre. Et je ne crois pas avoir lu plus bas que la solidarité naturelle qui lie tous les pharmaciens devait nous obliger à nous couvrir les cheveux de cendres et nous lamenter au sujet de son déficit qui nous affecte tous et bousille notre beau lundi 19 novembre (même si les premiers posts sont antérieurs Wink ).

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:28

Aucun cri d’orfraies : 5000 euros de création de site aux normes puis 150 euros de maintenance par an, 150 euros d'hébergement par an et 100 euros de bande passante par mois, cela fait combien de Prontalgyn à 2.90 pour rentabiliser le tout ?

Etre présent et visible : oui bien sûr mais à ce prix là ?
Vendre du MPF pour faire de la marge ? Hum...
Vendre de la para pour faire de la marge ? Hum again...
Attirer le chaland par des prix bas pour quel résultat ? Cf le turn over de la rue montgallet...
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:59

1- Comme écris sur la page d'acceuil, j'avais RV ce matin à 9h00 pour finir de refaire notre site Avenir Pharmacie dont je présenterais la nouvelle mouture pour validation avec les administrateurs.

2- Voilà mon site actuel que je vais rapidement rendre plus dynamique type celui de Bertrand et mieux référencé ( comme tout ceux des adhérents de notre SRA ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3- Pas de vente en ligne prévue à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:28

Bonjour,

Je vais vous donner un autre son de cloche.

La vente de produits de consommation courante sur Internet est une tendance lourde de l'évolution du modèle économique de notre société. Les médicaments rentrent dans la catégorie "produits de consommation courante" pour de nombreux internautes, qu'il s'agisse d'OTC ou de produits éthiques. On peut s'insurger contre cela, on peut tenter de l'interdire, mais je crains que cela soit beaucoup d'énergie perdue, et à la clé, beaucoup d'amertume plus tard.

Face à ces considérations, comment peut-on réagir ?

Tenter d'empêcher que ces sites puissent faire ce commerce ? Demandez aux polices chinoise et iranienne ce qu'elles pensent de leur réussite dans le domaine connexe de la chasse aux sites "séditieux" de leurs opposants politiques.

Selon moi, il faut être présent sur la toile pour que les sites de vente de médicaments ne respectant pas une éthique conforme à ce que ce domaine d'activité réclame soient aussi visibles que les pharmacies en ligne légitimes de telle façon que le client en situation de choix puisse choisir entre la sécurité, la qualité, le professionnalisme et le doute.

Je ne vais pas faire plaisir quand je ferai remarquer que les cris d’orfraies poussés plus bas dans ce fil de discussion se font à l'apparition de nouveaux sites tenus par des pharmaciens (et encore, certains ne sont pas si nouveaux) alors qu'il apparait régulièrement sur cette page des pubs de pharmacies belges, pubs que ne peuvent filtrer les administrateurs du site.

Je l'ai déjà dit ici, je pense qu'il faut absolument que les pharmaciens soient présents sur la toile, ET VITE ! Le temps perdu à se déchirer pour savoir si untel a raison, si machin sollicite ou pas de la clientèle au travers de son site... est un combat d'arrière garde. Les sites que certains épinglent ont le mérite de montrer qu'il existe une présence de pharmacies sur le net et que les médicaments qu'elles vendent correspondent au référentiel de qualité de la Pharmacie Française. S'offusquer de cette présence, c'est aussi préférer son chiffre d'affaire à la santé de ces clients. Rappelez vous les différents fils de discussions sur ce site où il est régulièrement dit que la majorité des "médicaments" vendus sur le net sont, en plus d'être des contrefaçons, des produits sans garantie de qualité (substances présentes, dosage, conservation...).

Pour finir, si les réactions de certains sur ce fil me semblent avoir été écrites sous le coup de l'énervement ou de l'indignation, ma prose résulte d'une réflexion menée depuis longtemps et ne saurait se voir appliquer de telles excuses. Je prends, sciemment, le risque de froisser certains, mais j'estime qu'il est important de les dessiller, et espère y contribuer.

Cordialement,

Rémi

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:06

JP a écrit:
[...]Aujourd'hui, [...] il conserve l'image (dans l’esprit des gens ET des médecins) d'une pharmacie pas chère. Il a réussi son pari et en récolte les fruits, [...]
C'est tout à fait juste. A Paris, c'est pareil. Un détail à ajouter : je viens d'apprendre ce WE que deux de ces pharmacies à l'image vraiment pas chère ont des traites refusées par leur banque à plusieurs fournisseurs. Je ne croyais pas la rumeur mais là, ce sont les fournisseurs qui sont en contentieux qui me le disent. Comme quoi le miroir aux allouettes ...
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:22

jyt a écrit:
J'ai regardé le site de cette " brave " dame, ces sites qui fleurissent et sont interdit et perdent de l'argent, j'ai bien étudié leur buisness modèle.
Ses ventes sont confidentielles car elle est très mal référencée sur les moteurs de recherches, si elle veut faire des prix, payer des animations dignes de ce nom par un webmaster ( ce qu'elle ne semble pas faire puisque sa page offres du mois n'est pas à jour ), ça lui coutera encore plus cher.
Sincèrement, comment veux tu en plus gagner de l'argent en vendant des pilules à prix coutant et en offrant les frais de ports ( même si c'est à partir de 100 euros ).
.

Il faut comprendre que ce genre de site n'est pas fait, pour l'instant, pour gagner de l'argent.
En fait, cette politique de prix lui sert de vitrine publicitaire. L'argent qu'elle perd sur le site, elle l'impute au budget pub/communication de son officine.
Pour résumer, certains payent 500 ou 1000 euros pour personnaliser des sacs plastiques ou offrir des petits cadeaux à leurs clients, tandis que d'autres consacrent cette même somme à casser du prix pour travailler l'image.
Le premier discounter de ma région (à 30km de chez moi) a réussi ce pari il y a 10 ans. Aujourd'hui, même s'il remonte légèrement ses prix, et qu'on peut trouver moins cher dans plusieurs officines à quelques km à la ronde, il conserve l'image (dans l’esprit des gens ET des médecins) d'une pharmacie pas chère. Il a réussi son pari et en récolte les fruits, même si c'est moralement dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 3:07

J'ai regardé le site de cette " brave " dame, ces sites qui fleurissent et sont interdit et perdent de l'argent, j'ai bien étudié leur buisness modèle.

Ses ventes sont confidentielles car elle est très mal référencée sur les moteurs de recherches, si elle veut faire des prix, payer des animations dignes de ce nom par un webmaster ( ce qu'elle ne semble pas faire puisque sa page offres du mois n'est pas à jour ), ça lui coutera encore plus cher.

Sincèrement, comment veux tu en plus gagner de l'argent en vendant des pilules à prix coutant et en offrant les frais de ports ( même si c'est à partir de 100 euros ).

De toute façon, la vente d'OTC et encore pire, de médicaments vendus sur internet est interdite.

Un de nos adhérent ( si ce n'avait déjà été fait ) vient de la signaler à l'ordre, désormais soit assuré que les choses vont suivre leur cours.

Je suis désormais curieux de voir le sort qui va être réservé à " notre ami " qui a fait une cyberpharmacie ( voir post de Guilhem plus bas ) pour lequel je sais qu'Isabelle Adenot va personnellement être directement interrogée.
Sa seule chance de s'en sortir à mon sens, vendre depuis un pays Européen où c'est autorisé type Pays Bas, et encore, à mon avis, il ne faut en aucun cas que ce site ne soit lié à sa pharmacie.

Mais vu les pertes de Celesio avec Doc Morris ( acheté 200M d'euros et revendu 25M 6 ans plus tard ), je ne suis pas certain que le buisness
modèle soit une fois de plus bien rentable, mais restons vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: une petite boutade...   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:39

Bonjour JP
Sa compta est consultable.....à la prison de Grasse
Meme les flics ont été surpris d'autant de bétise !
Amicalement
B
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:32

Bertrand a écrit:
Ce site existe depuis plus d'un an....et rien ne se passe.Si les pharmaciens de Vichy en avaient....
Quand je pense qu'on m'a fait chier, parce que j'avais mentionné, sur ma vitrine; "parmi les prix les plus bas", les réactions de l'ordre, je les souhaite devant de telles dérives, mais ou est aujourd'hui le début, la fin...
Un de mes voisins a inscrit sa pharmacie sur le site"groupons".Un autre fait de l'OTC avec le Skenan....Hoye mes freres, on arrete les conneries 5 minutes? Twisted Evil
Et Dieu sait que je suis avant gardiste.mais là....

Pas con celui là.
Après, il peut les revoir sous Methadone. Ca c'est de la fidélisation.

Blague à part, faut oser quand même. Elle doit être sympa à voir sa comptabilité des stup.



Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Dsl, mais c'est un gros manque de couilles   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:11

Ce site existe depuis plus d'un an....et rien ne se passe.Si les pharmaciens de Vichy en avaient....
Quand je pense qu'on m'a fait chier, parce que j'avais mentionné, sur ma vitrine; "parmi les prix les plus bas", les réactions de l'ordre, je les souhaite devant de telles dérives, mais ou est aujourd'hui le début, la fin...
Un de mes voisins a inscrit sa pharmacie sur le site"groupons".Un autre fait de l'OTC avec le Skenan....
Hoye mes freres, on arrete les conneries 5 minutes? Twisted Evil
Et Dieu sait que je suis avant gardiste.mais là....
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:12

L'orde va être rapidement alerté, si ce n'est déjà fait, nous verrons bien leur réaction et leur complaisance m'étonnerait beaucoups.
On ne peut empêcher certains confrères de faire n'importe quoi, il faut ensuite donner le temps au conseil de l'ordre ou à la justice ou à l'ARS de prendre une position qui je le rappelle peut aller jusqu'à une fermeture administrative.
Affaire à suivre prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: vi vi vi mais bon....   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:58

Ces gros salauds vichyssois, il faut trouver le moyen des les stopper.Je ne suis pas, par conviction un délateur.Mais il y a des lois.Dura lex Sed lex
Tu as, j'ai les moyens de faire aussi mal, sinon plus mal...nous nous l'interdisons.Alors, excuses moi, mais les réusstes a 2 balles, j'en veux pas ! ou alors que les règles soient établies: "tout est permis"
Et il y aura des morts.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:41

La Pharmacie des ailes....je n'y suis pour rien.

Concernant Philippe, pardon, je n'étais pas remonté si loin, curieux de nature, j'aime bien voir le buisness modèle des gens d'autant que le site de Philippe ne concernait que la para et des dizaines d'autres pharmaciens en font autant ( pas moi ) et que les parapharmacies en lignes fleurissent et .....perdent de l'argent semble t'il et c'est tant mieux.

Enervé, sans doute un peu.....car le LOU vient de se prendre une pile à domicile contre le leader Oyonnax ( 31-33 ). Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Voila une conclusion que je ne cautionne pas...   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:30

Philippe a le mérite de tester quelque chose qui nous pends au nez.

"Philippe a le mérite de nous faire partager sa réussite.

Ses pratiques ont en plus le mérite d'être originales par rapport à la multitude de sites concurrents.

Je comprends ton amertume cbf, toi comme moi, on a pas fait pharmacie pour ça...."




ON COMMENCE PAR PHILIPPE ET ENSUITE LA PHARMACIE DES AILES.
MINCE ZUT ET MERDE !!!!!

ça n'a rien de personnel mon bon JY, mais ce n'est pas parcequ'on est large d"esprit, qu'on doit tout cautionner
Miaou trés coléreux
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:21

Bertrand a écrit:
Jy, je ne suis pas d'accord avec tes conclusions:
Une réussiste ...à 6 % de CA, en s'asseyant sur toutes les valeurs de notre job, c'est ubuesque.petit, mesquin.
Je m'insurge, parce que notre profession a des règles.Si on les balaie d'un revers de mains négligeant, on ouvre la boite de Pandore.et là, il n'y a plus de limites.Il faut savoir raison garder sous peine de décridibiliser , par bétise mercantile, tout un pan d'une profession.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez sur ce site, il est édifiant.
pig

Quelles conclusions ?????

Je ne pratique ni ne cautionne ce type de comportements et.....j'ai quitté Pharmavie fin 2011.
Je suis certifié iso 9001, mes collaborateurs suivent demain une formation en ligne sur le diabète.....

Excuse moi, Bertrand, pourrais tu me préciser quelles conclusions tu ne partage pas avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:12

Effectivement, ce site est édifiant affraid . Allez hop, dans mes favoris.

Cette page ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mérite d'ailleurs le podium.
Surtout après avoir lu dans la page suivante ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]): "Pharmacien, un professionnel de santé soumis à des règles .../... Le pharmacien ne doit pas porter atteinte au libre choix de la clientèle, ni la solliciter par des moyens contraires à la dignité de la profession."
Cette pharmacie étant située à Vichy, une dénonciation à l'Ordre me semble naturellement indiqué. pirat

Bertrand a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez sur ce site, il est édifiant.
pig
[
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Trop ...c'est trop....   vente internet-à nous de jouer ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:53

Jy, je ne suis pas d'accord avec tes conclusions:
Une réussiste ...à 6 % de CA, en s'asseyant sur toutes les valeurs de notre job, c'est ubuesque.petit, mesquin.
Je m'insurge, parce que notre profession a des règles.Si on les balaie d'un revers de mains négligeant, on ouvre la boite de Pandore.et là, il n'y a plus de limites.Il faut savoir raison garder sous peine de décridibiliser , par bétise mercantile, tout un pan d'une profession.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez sur ce site, il est édifiant.
pig
Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Pas de panique, je vous rappelle vos post de fin octobre   vente internet-à nous de jouer ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:48

Re: Doc Morris
Guilhem le Sam 27 Oct - 7:19

.+
----
-Perte de capitalisation : 195 millions d'euros en 6 ans.

Quel dirigeant de PME, de TPE ou d'officine de pharmacie pourrait se permettre ce résultat ? Personne.

Et pourtant, ceux qui nous gouvernent n'arrêtent pas de nous ponctionner alors que les dirigeants de plus grandes entreprises accumulent manque de clairvoyance et arrogance mal placée. C'est indécent.
.
Guilhem


Messages: 610
Réputation: 3
Date d'inscription: 10/08/2011
Age: 51
Localisation: Paris





.





Doc Morris
tissot le Ven 26 Oct - 20:13

.+
----
-Celesio vend DocMorris pour 25 millions d'euros 26/10/2012

Le répartiteur allemand Celesio vend pour 25 millions d'euros sa filiale DocMorris au grossiste suisse, Zur Rose, l'un des plus anciens groupes de vente par correspondance de médicaments en Europe. Celesio ne sera donc pas parvenu à imposer son prix -50 millions d'euros- pour cette société néerlandaise, acquise, il y a six ans, au prix de 220 millions d'euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: La grenade est dégoupillée...   vente internet-à nous de jouer ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:07

cbf a écrit:
[...]Dans ce cas, cela sera navrant de voir fleurir 23000 sites avec une surenchère des prix à la baisse aussi bien sur le net que dans les officines. A-t-on besoin de baisse de marge?[...]
vente internet-à nous de jouer ? Mini_864169CyberPharmacie

C'est parti !
Fichiers joints
vente internet-à nous de jouer ? AttachmentCyberPharmacie.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.4 Mo) Téléchargé 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:35

Je ne suis pas amer mais plûtot assez stupéfait. J'avais déjà vu ce style d'affichage, c'était peut-être ce même site quand je me baladais sur les sites de ton groupement, cher JY.
Seulement, sans juger la personne et sans m'engager dans une quelconque polémique, je pense que ce style de site fait un quelque peu "épicerie discount de luxe" et surtout n'est pas conforme au CSP et au code de déontologie.
Si le CSP change vers ce type commercial, alors , et si le titulaire le souhaite, il pourra faire ce style de site.
Ne devançons pas l'histoire car elle n'est pas écrite et pourrait se retourner contre nous avec ces pratiques mercantiles généralisées : un vrai boulevard ouvert à la GMS.
Je crois que personne n'y a intérêt.

Quel but poursuivent ceux qui dépassent la ligne jaune de la communication et de la vente en dehors des règles fixées par le CSP ?

Je pense, à tord ou à raison, que le CSP est "actualisé" en fonction des pratiques constatées(je tire mon chapeau à l'ordre qui ne fléchit pas face aux pressions de certains groupements).
Dans ce cas, cela sera navrant de voir fleurir 23000 sites avec une surenchère des prix à la baisse aussi bien sur le net que dans les officines. A-t-on besoin de baisse de marge?

Ces 6% sont certainement des % additionnels que la pharmacie physique n'aura pas eu (mais avec quelle marge...).
Quand tout le monde fera pareil, personne n'y gagnera rien, ensuite beaucoup fermeront et seuls quelques uns(dont les GMS) auront le marché, comme en Belgique.

En résumé Jean Yves, je suis contre le discount, la vente de médicament sur internet, la publicité ou information sur les prix et je suis pour le respect confraternel du CSP.
Mes idées reposent sur le respect de la valeur de notre diplôme et de la valeur du travail des équipes officinales.

cf post de pascal: qu'est-ce qui nous attend, à quoi devons nous survivre?
si Quelqu'un de bien informé pouvait développer de manière certaine de quoi est fait l'avenir de l'officine.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:13

Comme je l'ai dit plus bas , la profession n'est pas préparée à ce qui nous attend .
C'est pourtant notre seule porte de survie , qu'on le veuille ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:28

Philippe a le mérite de tester quelque chose qui nous pends au nez.

Philippe a le mérite de nous faire partager sa réussite.

Ses pratiques ont en plus le mérite d'être originales par rapport à la multitude de sites concurrents.

Je comprends ton amertume cbf, toi comme moi, on a pas fait pharmacie pour ça....

Félicitons nous plutôt d'avoir un garçon comme lui à nos cotés, tu es un fin connaisseur d'internet, apporte nous tes idées et je
suis certain qu' Avenir Pharmacie sera capable de contribuer à porter un projet pour lequel chacun de ses membres pourra être associé s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
cbf

cbf


Messages : 30
Date d'inscription : 03/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:02

Je ne suis ni conservateur ni rétrograde mais enfin...

Encore un site de (para)pharmacie discount en ligne.
Voir des prix des médicaments affichés hors du lieu physique de la pharmacie et surtout voir des médicaments avec AMM et des lots de médicaments vendus sur internet par une pharmacie physique française de Lyon avec dans le même temps tout un laïus sur le bon respect du code de santé publique,
je reste sans voix...

Il ne faut pas s'étonner de voir l'épicier de Landerneau nous marcher sur nos plates-bandes avec de telles pratiques commerciales.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Internet   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:13

6% de mon CA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyon-pharmacie.com
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 9:18

Philippe a écrit:
Des discussions avec JYT sur la vente sur internet m'amènent à vous proposer des réflexions sur le sujet pour ceux que cela intéressent.
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ca marche ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Philippe

Philippe


Messages : 11
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Internet   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:38

Des discussions avec JYT sur la vente sur internet m'amènent à vous proposer des réflexions sur le sujet pour ceux que cela intéressent.
Mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyon-pharmacie.com
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptySam 11 Juin 2011 - 16:59

Le ministère des Affaires étrangères et européennes et la fondation Chirac présentent Pharmacide, un clip d’alerte sur les dangers de la consommation de médicaments commandés par Internet. L’objectif est d’aviser les consommateurs et patients que le médicament n'est pas un bien comme un autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 6:20

La guerre aux faux médicaments
La Dernière Heure — EUROPE Les pharmacies en ligne sont nombreuses. Forcément, des faussaires en font partie et vendent des médicaments qui n'en sont pas. Ce commerce illicite aurait rapporté 45 milliards de dollars en 2010, selon le parlementaire européen Marc Tarabella. ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:58

Je tiens de Jean Yves qu'on va au casse pipe si on attends de nos instances pour offrir ventes, services....

Après la multiplication des sites pour perdre du poids, voici une application parmi tant d'autres.

Nous avons encore un peu de temps pour jouer de notre image, mais sans paniquer, il faudrait se bouger sérieusement :

La société française Withings annonce la disponibilité de son tensiomètre connecté aux appareils IOS (iPhone, iPad, iPod touch) avec suivi en ligne.

L’hypertension artérielle touche près de 25 % de la population mondiale. L’auto mesure recommandée par le corps médical depuis de nombreuses années, n’avait pas trouvé jusqu’à présent de solutions fiables et concrètes pour se démocratiser.

Withings a choisi de revisiter le tensiomètre pour en faire un objet connecté beau et simple d’utilisation. Avec ce tensiomètre, prendre et comprendre sa tension est un jeu d’enfant. Son brassard universel, son application multi utilisateurs, font de cet objet compact le tensiomètre idéal pour toute la famille. Les données sont enregistrées et préservées sur l’espace sécurisé en ligne de l’utilisateur. Ce dernier accède via l’iPhone ou tout écran connecté à une interface ergonomique où il retrouve ses mesures et en suit l’évolution grâce à des courbes dessinées automatiquement, suivant les codes couleurs recommandés par l’OMS.

Le tensiomètre Withings fonctionne uniquement avec un iPhone / iPad / iPod touch. Multi-utilisateur, il est disponible au prix de 129 euros sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’application gratuite withings est disponible sur l’App Store.

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:43

Bien évidement, à nous de jouer et de reprendre très vite la main.
Revenir en haut Aller en bas
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:44

Sexe, amaigrissement, des produits pas Net


Comme à sa (bonne) habitude, le ministère de la Santé canadien (Santé Canada) reste vigilant face aux produits accessibles sur Internet et dangereux pour la santé. Dans sa ligne de mire, différents produits amaigrissants, d’autres censés améliorer les performances sexuelles ou encore… des soins du visage vraiment pas magiques !
De la sibutramine dissimulée. Fruta Planta et Reduce Weight Fruta Planta , Slimming Factor, CeleriteTM Slimming Capsules et Herbal Flos Lonicerae (Herbal Xenicol) Natural Weight Loss Formula. Ces produits ont deux points communs. Tous sont vendus sur le net pour favoriser une perte de poids. Et ce qui est plus grave, tous contiennent sans en faire mention, de la sibutramine. Or la prise de cette substance peut entraîner des effets indésirables graves, notamment au niveau cardio-vasculaire. Ils augmentent donc, les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Du sildénafil masqué. Nite Rider Maximum Sexual Enhancer for Men et STUD Capsule for Men. Tous ces produits sont vendus pour améliorer les performances sexuelles masculines. Ils contiennent eux aussi une substance potentiellement dangereuse, sans en faire mention. Il s’agit du sildénafil, le principe actif du Viagra®. Or celui-ci ne doit être administré que sous la surveillance directe d’un médecin.

Ne risquez pas votre peau. Le produit Magicream n’aurait de magique que le nom. Car, utilisé comme soin dermatologique, il provoquerait des effets secondaires sérieux. Il contient en effet du propionate de clobetasol, principe actif d’un médicament stéroïdien nécessitant une prescription médicale. Mais aussi du kétoconazole, un antifongique soumis à prescription médicale. Santé Canada précise que « le premier peut provoquer des irritations, un affaiblissement ou une dégénérescence de la peau. Quant au second, il peut être à l’origine de troubles hépatiques, gastro-intestinaux et hormonaux ».


Source : Santé Canada, mars 2011

Suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vente internet-à nous de jouer ? Empty
MessageSujet: Re: vente internet-à nous de jouer ?   vente internet-à nous de jouer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vente internet-à nous de jouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement autorise la vente de médicaments sur Internet 19/12/2012
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Vente de médicaments sur Internet : l’ANEPF dit non !
» Pour la médication en libre accès et en vente sur internet ?
» Une pétition contre la vente de médicaments sur Internet 28/12/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: