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| | PLFSS2012 art. concernant le pharmacien | |
| | Auteur | Message |
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Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 16:56 | |
| - jyt a écrit:
- [...]Prenons tout ça comme des évènements stimulants qui doivent nous faire réagir en vrais chefs d'entreprises prospectifs, créatifs et donc synonymes de richesses ( pas seulement humaines ), de créations d'emplois.....
Les nouvelles missions sont un véritable trésor pour qui veut les exploiter et tu sais combien nous nous sommes lancé à corps perdu depuis cet été dans ce nouveau challenge. Vrai et tu connais mon impatience mais quand même... Tous ces politiques n'ont pas ma considération; les patients qui me font confiance, oui, mille fois oui. | |
| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 15:49 | |
| Non, ça ne fait pas mal car la vie ne vaut pas d'être vécue si nous n'avons pas de combat à mener Prenons tout ça comme des évènements stimulants qui doivent nous faire réagir en vrais chefs d'entreprises prospectifs, créatifs et donc synonymes de richesses ( pas seulement humaines ), de créations d'emplois..... Les nouvelles missions sont un véritable trésor pour qui veut les exploiter et tu sais combien nous nous sommes lancé à corps perdu depuis cet été dans ce nouveau challenge. | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 15:23 | |
| - jyt a écrit:
- [...] Je suis bien d'accord avec toi Guilhem, ce n'est pas cette société ultralibérale que nous voulons, une société juste libérale me semble plus équitable.
Alors disons que nous ne cesserons de nous battre pour celà afin de tenter d'endiguer au maximum avec nos petits bras cette évolution qui semble inéluctable. +1000 Je me battrai jusqu'au bout mais Dieu que cela fait déjà mal... | |
| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 12:37 | |
| Les politiques ont l'art de manipuler les foules au moins depuis la Rome Antique, des jeux, du cirque....et toujours avec les mêmes méthodes. Ils pensent agir dans l'intérêt général, vaste débat..... Pour les pharmaciens, même si nous ferons tout pour que ça n'arrive pas, je crains que ce ne soit la théorie de l'évolution des espèces de Darwin. Je suis bien d'accord avec toi Guilhem, ce n'est pas cette société ultralibérale que nous voulons, une société juste libérale me semble plus équitable. Alors disons que nous ne cesserons de nous battre pour celà afin de tenter d'endiguer au maximum avec nos petits bras cette évolution qui semble inéluctable. | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| | | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 10:41 | |
| Je pense que tu as tout compris, on file tout droit vers un système à l'américaine medicare et compagnie que tu connais bien mieux que moi. Je pense que la SS ne sera pas privatisée afin de conserver cette solidarité qui nous honore, mais on fera passer la charge de remboursement de plus en plus sur les mutuelles et donc sur ceux qui travaille ou qui ont une retraite ( voir augmentation de 8% du tarif des mutuelles au 01/01/2012 ). Les pharmacies perdureront dans une économie plus libérale, on aura peut être encore un petit sursis pour s'organiser si la gauche gagne aujourd'hui les sénatoriales. Celà lui confèrerait un incontestable pouvoir de nuisance contre le parlement et en ce qui nous concerne entraverait la mise en oeuvre du PLFSS 2012 où je rappelle que sur 2 Milliards d'euros d'économies, 800 millions se feront sur le médicament et donc directement et indirectement sur nous. C'est combien la part du médicament dans le budget de la SS .... Mais politiquement, le PLFSS 2012 ménage les assurés qui sont plus nombreux à voter que 45.000 titulaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 9:39 | |
| - jyt a écrit:
- [...]
Tu remarqueras au passage que sauf erreur de ma part, les URPS ne sont pas citées et que les ordres le sont pour avis, donc à titre consultatif.[...] C'est vrai et c'est d'autant plus inquiétant. En matière de dilution des décisions et de création des super-préfectures, ce que je ne comprends pas, c'est que certaines régions sont réellement pauvres. Un cercle vicieux en matière de santé va donc se créer : moins de ressources, donc moins de prise en charge, si moins de prise en charge, donc moins d'actifs (augmentaton des maladies ou exode), si moins d'actifs, donc moins de ressources etc... Les ARS étant cloisonnées (ou censées l'être) du fait d'objectifs différents d'une région à l'autre, il n'y aurait pas de compensation d'une région (etc) ou alors ce serait une double peine pour tous las acteurs de santé là où l'activité est équilibrée. A terme, le cloisonnement amènera un effet de démentellement de la santé par répartition au profit d'une santé individualiisée. C'est en marche mais le rythme risque d'être très rapide à cause d'autres facteurs comme internet ou les concentrations souhaitées par l'europe libérale. Le conservatisme des gouvernements de la vieille Europe au pouvoir depuis 50 ans a atteint son but : la répartition des richesses n'existe plus. Et ce n'est pas le cas particulier de l'immobilier français qui va changer les choses : étant en dehors de tout rapport équilibré avec le pouvoir d'achat et les perspectives économiques, il stagnera, au mieux... Bref pour l'officine, il vaudrait mieux le libéralisme complet : pas de numerus closus, pas de monopole, pas de capital restreint et autoriser un maximum de médicaments via internet. Au moins, chaque pharmacien aurait une vraie profession libérale et c'est le marché qui déciderait de la vie ou de la mort des officines (cf mexico). | |
| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Dim 25 Sep 2011 - 7:09 | |
| En attendant la réponse de Michel que je remercie au passage pour cette contribution.... Les ARS ont été crée pour être des Super-Préfecture de la santé, entraînant de façon volontaire ( je le pense ) ou de manière involontaire une dilution des forces et pouvoirs des ordres et syndicats des professions de santé. Tu remarqueras au passage que sauf erreur de ma part, les URPS ne sont pas citées et que les ordres le sont pour avis, donc à titre consultatif. Au risque de me tromper, ça fait un an et demi que je pense ( date d'annonce de création des ARS ), que les craintes exprimées par Guilhem sont peu ou prou le shéma de politique de santé vers lequel on s'oriente. Juste un exemple, nous craignons la désertification rurale et l'IGAS s'intéresse au portage à domicile | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Demande de précision... Sam 24 Sep 2011 - 20:03 | |
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| | | MICHEL
Messages : 15 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: PLFSS2012 art. concernant le pharmacien Sam 24 Sep 2011 - 12:33 | |
| Article 39
I.- L’article L.162-16-1 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Après le 6°, il est inséré les dispositions suivantes :
« 7° La tarification de frais de dispensation, autre que les marges prévues à l’article L.
162-38, dus aux pharmaciens par les assurés sociaux ;
« 8° La rémunération, autre que les marges prévues à l’article L. 162-38, versée par les
régimes obligatoires d’assurance maladie en contrepartie du respect d’engagements
individualisés. Ces engagements peuvent porter sur la dispensation, la participation à des
actions de dépistage ou de prévention, l’accompagnement de patients atteints de pathologie
chroniques, des actions destinées à favoriser la continuité et la coordination des soins, ainsi
que toute action d’amélioration des pratiques et de l’efficience de la dispensation. La
rémunération financière est fonction de l’atteinte des objectifs par le pharmacien ;
« 9° Des objectifs quantifiés d’évolution de la structure du réseau officinal.
« L'Union nationale des caisses d'assurance maladie soumet pour avis à l'Union
nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire, avant l'approbation, toute
mesure conventionnelle ayant pour effet une revalorisation des frais de dispensation ou des
rémunérations mentionnés au 7° et au 8° du présent article. Cet avis est réputé rendu au terme
d'un délai de vingt et un jours à compter de la réception du texte. Il est transmis à l'Union des
caisses d'assurance maladie, qui en assure la transmission aux ministres chargés de la santé et
de la sécurité sociale simultanément à celle de la convention ou de l'avenant. Le présent alinéa
ne s'applique pas lorsque l'Union nationale des organismes d'assurance maladie
complémentaire participe aux négociations dans les conditions prévues à l'article L. 162-14-
3. »
2° L’article est complété par les dispositions suivantes :
« Toute mesure conventionnelle ayant pour effet une revalorisation des tarifs des
honoraires, rémunérations et frais accessoires mentionnés aux 6°, 7° et 8° entre en vigueur au
plus tôt dans un délai de six mois à compter de l’approbation de la convention ou de l’avenant
comportant cette mesure.
« Lorsque le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses de l'assurance maladie émet
un avis considérant qu'il existe un risque sérieux de dépassement de l'objectif national des
dépenses d'assurance maladie au sens du dernier alinéa de l'article L. 114-4-1, et dès lors qu'il
apparaît que ce risque de dépassement est en tout ou partie imputable à l'évolution de celui
des sous-objectifs mentionnés au 3° du D du I de l'article LO 111-3 comprenant les dépenses
de soins de ville, l'entrée en vigueur de toute mesure conventionnelle ayant pour effet une
revalorisation au cours de l'année des tarifs des honoraires, rémunérations et frais accessoires
mentionnés aux 6°, 7° et 8° du présent article est suspendue, après consultation des parties
signataires à la convention nationale concernée. A défaut d'un avenant fixant à nouveau une
date d'entrée en vigueur des revalorisations compatible avec les mesures de redressement
mentionnées à l'article L. 114-4-1, l'entrée en vigueur est reportée au 1er janvier de l'année
suivante. »
II – Après l’article L.162-16-1 du code de la sécurité sociale, est inséré un article
L.162-16-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 162-16-1-1. - Des accords conventionnels interprofessionnels intéressant les
pharmaciens titulaires d’officine et une ou plusieurs autres professions de santé, relatifs aux
pathologies ou aux traitements, peuvent être conclus pour une durée ou plus égale à 5 ans
entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie et les organisations représentatives
NOR :
70/1191
signataires des conventions nationales de chacune de ces professions, après avis des conseils
de l’ordre concernés sur leurs dispositions relatives à la déontologie.
Ces accords peuvent déterminer les objectifs et les modalités de mise en oeuvre et
d’évaluation de dispositifs visant à favoriser une meilleure organisation et coordination des
professionnels de santé, notamment par la création de réseaux de santé, la promotion du
développement professionnel continu ainsi que de dispositifs visant à améliorer la qualité des
soins.
Ces accords, lors de leur conclusion ou de leur tacite reconduction, n’entrent en
vigueur qu’après approbation par arrêté des ministres chargé de la sécurité sociale, de la santé,
de l’agriculture, de l’économie et du budget.
Cet arrêté peut, lorsque l’accord comporte des clauses non conformes aux lois et
règlements en vigueur, exclure ces clauses de l’approbation. »
Exposé des motifs
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) intitulé « Pharmacies
d’officine : rémunération, mission, réseau » publié en juin 2011 souligne l’inadéquation des
modalités de rémunération et d’exercice de l’activité officinale au contexte économique actuel
d’une part et aux missions de santé publique qui relèvent de cette profession d’autre part.
La rémunération fondée sur une marge par boite vendue fait du prix des produits et de
leur évolution un déterminant de la dispensation, ce qui relève d’une approche réductrice de
l’activité officinale.
Conformément aux propositions de ce rapport, il est proposé d’introduire
progressivement dans la rémunération officinale une part croissante dissociée du prix des
produits vendus. Cette rémunération serait constituée pour partie d’une rémunération de l’acte
de dispensation et pour partie d’une rémunération à la performance sur la base d’objectifs de
santé publique (accompagnement des patients chroniques ou suivi du calendrier vaccinal par
exemple) et d’efficience des dépenses. L’objet de la convention pharmaceutique prévue par le
code de la sécurité sociale est modifié à cet effet.
Le présent article permet par ailleurs aux pharmaciens d’officine de conclure avec
l’UNCAM et d’autres professionnels de santé des accords conventionnels interprofessionnels.
Il est proposé, en parallèle, d’accompagner et de maîtriser la recomposition du réseau
officinal en permettant à la convention pharmaceutique de déterminer des objectifs de
recomposition du réseau. | |
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