Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.

 

 "Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

"Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr Empty
MessageSujet: Re: "Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr   "Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr EmptyVen 30 Sep 2011 - 6:50

Bonjour,

C'est passé aussi dans une brève du Monde hier après midi. http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/29/sous-surveillance-ou-deja-interdits-la-vraie-liste-des-medicaments-dangereux_1579656_3224.html

Le commentaire reste un peu nébuleux parfois : on voit le Levothyrox placé au même rang que le Ketum alors que les questions les concernant n'ont vraiment, mais vraiment rien à voir. Le lien vers la liste renvoie à un tableau qui n'apporte pas plus de matière pour expliquer les motifs de ces mises sous surveillance.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr Empty
MessageSujet: "Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr   "Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr EmptyVen 30 Sep 2011 - 6:07

http://www.europe1.fr/France/Quels-sont-les-medicaments-a-risques-743977/

"Une liste plus lisible des médicaments sous surveillance va être publiée par l’Afssaps.

Allons-nous vers plus de transparence en matière de dangerosité des médicaments ? Dans la foulée du scandale du Mediator , l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait rendu publique le 31 janvier 2010 une liste de 77 médicaments sous "surveillance renforcée". La revue indépendante Prescrire avait alors jugé cette liste "confuse" et "sans réel mode d'emploi". L’Afssaps a donc décidé de mettre en ligne prochainement une nouvelle présentation de la liste des médicaments sous surveillance, dans un souci de lisibilité, indique-t-elle jeudi.

> Découvrez la liste des 56 médicaments particulièrement surveillés

"Ce n'est pas une nouvelle liste en tant que telle, c'est la forme qui va changer", précise l'Afssaps. Et cela afin de la rendre plus compréhensible.

56 médicaments particulièrement surveillés

Selon le quotidien Le Monde , qui indique avoir consulté le document, cette "nouvelle liste" compte "56 médicaments particulièrement surveillés" dont "9 avec une réévaluation de leur bénéfice-risque. Parmi ces 9 médicaments, Le Monde cite Multaq de Sanofi (troubles du rythme cardiaque), l'anti-inflammatoire Nexen (Therabel Lucien Pharma) et deux produits du laboratoire Servier (Trivastal, utilisé dans le déficit cognitif, et Vastarel utilisé en cardiologie).

Figurent également sur la nouvelle liste 19 médicaments avec un suivi de pharmacovigilance et 28 dans le cadre d'un PGR (plan de gestion des risques)". Huit médicaments et leurs génériques figurant sur la liste initiale ont depuis été retirés du marché (Di-Antalvic, par exemple, en mars dernier).

Une liste qui va évoluer

Les données de la liste, qui a vocation à être évolutive et a déjà été actualisée depuis sa première publication le 31 janvier 2010, seront mises à jour pour l'occasion, a-t-on précisé. "

-------------------

Reconnaissons que les choses vont dans le bon sens sur ce sujet : cette liste de 56 médicaments est plus positive et mieux construite que le fourre-tout de 77 médicaments publié le 31 janvier dernier.

Quand ça va mal, je gue... Quand c'est bien ou mieux, je le dis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Quels sont les médicaments à risque" selon Europe1.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France achète (enfin) moins de médicaments.
» La bataille des pharmacies sur Internet
» Prix des médicaments entre France et Allemagne : en France les médicaments sont bien moins chers
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Médicaments à risque d’usage détourné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: