Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie Empty
MessageSujet: Re: Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie   Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:56

Je ne serais pas surpris de lire un jour que les conditionnement trimestriels sont en moyenne délivrés à raison de 5 boites par an et ceux mensuels à raison de 13 boites par an.
A la demande des clients et car nous ne pouvons pas tout vérifier.

Perte pour la collectivité et gain pour le pharmacien, comme pour le tiers payant généralisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie Empty
MessageSujet: Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie   Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:28

Je livre à votre sagacité une lettre officielle originale reçue ce jour de « l'Assurance Maladie de Paris » - CPAM de PARIS CS 70001 – 75948 PARIS CEDEX 19. Elle est adressée à la Pharmacie ... sans destinataire particulier.



'' Paris, le 26 septembre 2011



Madame, Monsieur,



Les boites de médicaments en grand conditionnement, pour trois mois de traitement, ont été autorisées par les pouvoirs publics en 2005 pour quatre pathologies chroniques : le diabète (traitements oraux), l'ostéoporose, l’hypertension et l'hypercholestérolémie.

Le code de la santé publique prévoit ainsi que, « Lorsqu'un traitement est prescrit pour une durée d'au moins trois mois, y compris au moyen du renouvellement multiple d'un traitement mensuel, et qu’un grand conditionnement est disponible pour le médicament concerné ou pour sa forme générique, le pharmacien doit délivrer ledit conditionnement. » (article L5125-23). [NDLR : c'est écrit en gras dans la lettre]

La promotion des grands conditionnements présente un intérêt économique, mais aussi un intérêt de santé publique.

A Paris, en septembre 2010, 80 000 assurés [NDLR : c'est écrit en gras / italique dans la lettre] étaient concernés par l'une au moins de ces pathologies chroniques. Seulement un quart des traitements ont été délivrés sous forme de grands conditionnements.

Outre un prix en moyenne inférieur, la délivrance d'un grand conditionnement minore le montant des franchises pour les assurés. Ils payent ainsi 50 centimes d'euros au lieu d'1,50 euros pour trois boites.

Par ailleurs, les conditionnements trimestriels concernent les patients chroniques stabilisés. Ils sont donc adaptés à des traitements continus et pris sur le long terme, favorisant l’observance de ces derniers par les patients.

Ainsi les taux d'arrêt des traitements sont plus faibles [NDLR : c'est écrit en gras / italique dans la lettre] lorsque les médicaments sont délivrés en conditionnement trimestriel *.
A titre d'exemple, ce taux est en moyenne de 3% avec les grands conditionnements, alors qu'il est 1,5 à 2 fois supérieur avec les traitements mensuels.

Au regard de la progression du nombre des traitements médicamenteux des malades chroniques, le développement des conditionnements trimestriels est un moyen de contribuer à la maitrise des dépenses, tout en améliorant la qualité du suivi des traînements. Votre implication pour le développement de leur juste utilisation est déterminante et je vous en remercie beaucoup. [NDLR : c'est écrit en gras dans la lettre]

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.



Signé : Le Directeur Général – Pierre ROUSSEAU



* source: Publication CNAMTS « Points de repère » - mai 20l0 ''

-------------------------------------

Les sanctions pleuvent :
- si vous ne vendez pas les grands conditionnements, vous êtes en faute vis à vis de la convention et vos objectifs ne sont pas atteints ;
- si vous vendez les grands conditionnements, vous êtes en faute vis à vis de l'équilibre économique de votre officine et vos objectifs ne sont pas atteints.

Cela s'appelle le double peine.

Note : il faut savoir que rapporté aux boites mensuelles de ta.or, je délivre actuellement 1/3 de conditionnements trimestriels de plus que les conditionnements mensuels. Pour la metfo.mine, je délivre 90% des boites en condtionnements trimestriels (certes pour souvent 3 par jour mais quand même). Si la posologie est de 2 par jour pour plus d'un mois, c'est à 75% des conditionnements trimestriels. Ils veulent quoi ? 100 % de conditionnements trimestriels pour tout ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands conditionnements : lettre de l'Assurance Maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix Verte et Ruban Rouge : lettre de Jean Lamarche
» conditionnements trimestriels
» Maisons de retraites- evoquons les PDA et la surprescription
» Accord grands conditionnement.
» ESCROQUERIE A L'ASSURANCE MALADIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: