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 Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ?

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3 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

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MessageSujet: Re: Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ?   Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:48

Si l'article ne réponds pas à cette question, on peut facilement imaginer que l'acte donnera lieu à remboursement.
Avec quels financements ?
Moins de médecins et moins d'actes en contre partie ?

Pour info, les prix d'équipement d'une officine sont déjà connus ( de l'ordre de 400 euros par mois ) et le gouvernement s'intérrresse de
très près à cette nouvelle technologie.

il se pourrait que ce soit un nouveau virage à ne pas rater pour l'officine.
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http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

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MessageSujet: Re: Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ?   Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:54

Citation :
Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ?
Je pense que la réponse est à nuancer.

La télémédecine existe depuis un paquet d'années aux US et au canada pour 2 raisons sensiblement différentes.

Aux US, la téléconsultation, le télédiagnostic voire la téléconférence de staff existe depuis longtemps car l'hopital est le lieu privilégié "d'action" à opposer à nos structures de pompiers et de SAMU qui "déplacent" le plateau technique sur le lieu d'intervention. Ainsi, les gardes et les jours fériés, un interne voire un chef de clinique fait appel à des spécialites délocalisés (en général loin pour que ces spécialistes soient en pleine journée de travail du fait du décalage horaire) pour l'aider au diagnostic voire à la conduite à tenir. D'où le développement précoce de ce type d'activité là-bas.

Au canada, ce sont les conditions climatiques qui ont amené la société à développer ce type "d'organisation" afin d'assurer une continuité dans le suivi voire les soins de la population.

Donc, oui techniquement des solutions existent et sont efficientes afin de répondre à un besoin de télé-médecine. Pour autant, avons nous des contraintes ou une organisation des structures de santé qui pousse à la télé-médecine, ce n'est pas sûr : il y aura toujours aussi peu de médecins ou d'infirmières français. Certes le médecin peut gagner du temps donc augmenter son nombre de consultations avec des systèmes à distance mais encore faut-il des infrastructures adaptées là où il y en a besoin, c'est à dire là où le coût est le plus élevé (campagne , montagne etc...).

Si c'est pour remplacer les spécialistes ou les urgences du fait d'un délai d'attente trop long, oui, s'adresser à des médecins - étrangers ou non - est techniquement possible. Mais qui finance ? apparemment pas le patient qui préfére renoncer au soins. Pour quel rentabilité si des soins sont tout de même à prodiguer ? Avec la crise de la dette, la société française en a-t-elle les moyens d'investir dans des infrastructures délocalisées correctement réparties sur le territoire ou il y-a-t-il des choix à faire et si oui, qui les fera ? Autant des questions que soulèvent cette étude publiée qui laisse le lecteur sur sa faim : hop ! l'article balance une patate chaude mais surtout, il ne donne pas d'idées ou de pistes de solutions pour résoudre la question...
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tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

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MessageSujet: Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ?   Télémédecine aussi une solution pour traiter les délais ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:18

Délais, coûts, pourquoi de plus en plus de Français renoncent aux SOINS
Actualité publiée il y a 3h08mn Accès aux soins

Joindre son médecin le soir ou le weekend, en cas d’urgence, c’est difficile…pour un Français sur 3. Obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo peut prendre 3 mois. Les soins des spécialistes deviennent trop chers pour 37% des Français. Alors, 27% d’entre nous vont aux urgences. Ces résultats de l’Observatoire de l’accès aux soins mené par Ifop pour le cabinet de conseil Jalma, mettent en avant, une nouvelle progression de la renonciation aux soins et, au-delà un pessimisme plus que général sur l’évolution de notre accès aux soins. Pour 87% des Français, « ça se présente mal ».

1 usager sur 3 juge l’accès aux soins difficile. C’est la difficulté à joindre un médecin le soir ou le weekend qui pose problème à une majorité d’usagers (58%), tout comme obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste (61%) ou être pris en charge dans le service d’urgence de proximité (41%). Enfin, 38% des usagers ne sont pas satisfaits par la qualité d’accueil dans les services d’urgence. C’est la consult...

Lire la suite :

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-delais-couts-pourquoi-de-plus-en-plus-de-francais-renoncent-aux-soins_6835_lirelasuite.htm#lirelasuite
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