Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 "Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net Empty
MessageSujet: "L’Afssaps envisage un encadrement des prescriptions des benzodiazépines" selon viva.presse.fr   "Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:04

http://www.viva.presse.fr/L-Afssaps-envisage-un-encadrement_16423.html

" Les Français restent des champions de la consommation de tranquillisants. 134 millions de boîtes des 22 médicaments de la famille des benzodiazépines (Lexomil, Seresta, Temesta, Xanax...) et apparentés (Imovane, Myolastan, Stilnox...) ont été vendues en 2010 dans notre pays.

Ces médicaments (anxiolytiques ou hypnotiques) agissent sur le système nerveux central et sont utilisés dans le traitement de l’anxiété, des troubles sévères du sommeil, de l’épilepsie ou des contractures musculaires douloureuses. Leur consommation augmente avec l’âge et 60 % des patients les utilisant sont des femmes. Ils sont majoritairement prescrits par des généralistes.

Pour les deux catégories (anxiolytiques et hypnotiques), la consommation en France est au deuxième rang européen. “Chaque année, un [Français] sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée” indique l’Afssaps. Sur les cinq dernières années considérées (mi-2006 et mi-2011), 25 millions de personnes ont consommé l’un de ces produits. Les chiffres de l’Afssaps montrent cependant que la consommation par personne diminue depuis 2002 pour les anxiolytiques et est stable pour les hypnotiques.

L’usage des benzodiazépines est indispensable dans certaines affection mais il présente des risques de troubles de la mémoire et du comportement, une altération des fonctions psychomotrices, une dépendance psychique et physique. Certaines études envisagent un lien possible entre benzodiazépines et démences, notamment chez les personnes âgées.

L’hypothèse reste à valider mais l’agence du médicament l’Afssaps estime nécessaire de développer “la surveillance et la recherche dans ce domaine mais aussi de poursuivre les efforts afin de limiter l’usage extensif de ces molécules, au demeurant indispensables à la santé de très nombreux patients”.

Elle pourrait, par exemple, encadre “d’une façon plus importante les conditions de prescription et de délivrance”. Tout en poursuivant “les mesures d’information et de communication vers les professionnels de santé et le grand public”. "
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net Empty
MessageSujet: "Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net   "Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:57

http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/113590-vers-un-meilleur-encadrement-de-l-utilisation-des-benzodiazepines

" RelaxNews le mardi 17 janvier 2012 à 09:27:00

Face à la consommation élevée de benzodiazépines, médicament agissant sur le système nerveux central, et aux risques liés à leur usage, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé, lundi 16 janvier, un renforcement de l'encadrement de leur utilisation. Les mesures prévues par l'agence sanitaire, qui seront annoncées prochainement, visent à limiter les dangers liés à la prise de benzodiazépines et à diminuer leur surconsommation.

Mis en vente dans les années 1960, les benzodiazépines sont indiquées dans les traitements de l'anxiété, des troubles du sommeil, de l'épilepsie, et des contractures musculaires douloureuses. La prise de ces médicaments pourrait provoquer certains risques, comme des troubles de la mémoire et du comportement, une dépendance, ou encore une démence.

Face à ce constat, l'Afssaps a affiché sa volonté de mieux encadrer la consommation de ces médicaments, notamment par des mesures visant à réglementer les conditions de prescription et de délivrance de ces spécialités.

L'agence française rappelle qu'un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée chaque année. "
Revenir en haut Aller en bas
 
"Vers un meilleur encadrement de l'utilisation des benzodiazépines" selon sante-medecine.commentcamarche.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé verte
» "La moitié des médicaments ne servirait à rien" selon 2 professeurs de médecine via leparisien.fr
» Comparateur de prix.
» PFLSS 2012
» "Santé : Les dépassements d'honoraires bientôt remboursés ?" selon francesoir.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: