Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
source




Messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2011

Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants Empty
MessageSujet: Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants   Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:10

Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants
Dans son dernier numéro, la revue indépendante Prescrire met en garde contre les conditionnements peu fiables de certains médicaments destinés aux enfants. Etiquettages ambigus, notices peu explicites, flacons trop facilement ouvrables… Le revue invite les firmes pharmaceutiques et les autorités de santé à agir.

Après analyse de plus de 5000 médicaments depuis le début des années 1980, Prescrire conclut que « Beaucoup trop de conditionnements de médicaments pédiatriques sont sources de pièges à éviter lors de leur usage et beaucoup trop de médicaments dangereux sont trop facilement accessibles aux enfants ».

Selon elle, la plupart des médicaments liquides sont ainsi inadaptés. De même les sirops pour la toux sont très souvent dénués de gobelet doseur, obligeant à avoir recours à une cuillère, ce qui a tendance à fausser les dosages.

Par ailleurs, la revue spécialisée relève certains étiquetages ambigus, à l’instar des formules liquides. En 2004, un enfant était décédé suite à un surdosage de morphine, ce qui avait mené l’ANSM à engager une standardisation des étiquetages de substances injectables. Prescrire souligne également la banalisation de certains médicaments en libre service, tels que les antiseptiques ou les lotions pour nettoyer les yeux qui, s’ils sont mal utilisés, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

« Ces insuffisances et défauts nuisent à l’efficacité des traitements et à la sécurité des patients » relève Prescrire qui invite les firmes pharmaceutiques a améliorer les conditionnements.

La revue Prescrire lance ainsi vingt propositions pour y remédier. Car rien ne figure sur ce sujet dans la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament de fin 2011. La revue spécialisée a adressé ses propositions à l’Agence européenne du médicament et à son homologue française, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Son but : améliorer la réglementation pédiatrique européenne et son application.

Source : Lemonde.fr

Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments : attention aux risques de surdosage chez les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obésité
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Prix des médicaments entre France et Allemagne : en France les médicaments sont bien moins chers
» "Coût" des médicaments et non pas "prix" des médicaments
» tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Thérapeutique-
Sauter vers: