C’est à Limoges que Michèle Delaunay, ministre déléguée, en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie a lancé une nouvelle mission sur la prise en charge du médicament en EHPAD.
Elle est confiée à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges.
Selon le ministère de la Santé, l’expérimentation initiée en 2009 sur l’introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur « n’a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche ». Il a proposé d’y mettre un terme dans le cadre du PLFSS pour 2013.
La lettre de mission de Philippe Verger comporte deux objectifs principaux : d’abord assurer durant la période transitoire de six mois laissée aux expérimentateurs le suivi de la sortie de l’expérimentation. Les établissements et pharmaciens engagés reviennent à une gestion de la dépense médicamenteuse sur l’enveloppe « soins de ville ».
Ensuite, recenser, valoriser et faire partager les outils et bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain en matière d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse.
Les conclusions de la mission sont attendues au plus tard le 1er septembre 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]