Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vente OTC grande surface

Aller en bas 
+3
tissot
40-watt
tibo13006
7 participants
AuteurMessage
ryuji




Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:59

Tout à fait exact , CQFD

Je pense également que ceux qui ont récemment transférer dans une galerie d'un centre Leclerc (ou d'une autre enseigne d'ailleurs ) pour faire le coup du siècle , ne doivent pas super bien dormir .
On va peut être assister à la revanche des pharmacies de centre ville et de quartier aujourd'hui délaissées.
Regardez dans l'alimentaire .... ce sont les monop de proximité qui cartonnent le plus .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: "Mettons les choses au clair" selon Le Moniteur des Pharmacies   Vente OTC grande surface EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:34

Courrier retranscrit du "Le moniteur des pharmacies" No2969 du 9 février 2013

Citation :
Leclerc, dans son numéro habituel, ne fait plus peur à une grande partie des officines, plus tellement concernées, ll les accuse de trop grands écarts de prix, et annonce qu'il sera « 30 % moins cher ». 30 % par rapport à qui ? 30 % par rapport aux plus chères ? Aux moins chères ? Mystère... Les petites pharmacies notamment ne vivent plus très majoritairement que de la vente des médicaments sur ordonnance. Les confrères des grosses pharmacies casseuses de prix et qui veulent tester la vente par Internet les ont depuis longtemps < sortis > du marché de la para, péri- et pseudo-pharmacie. Aussi, quand les petits entendent les lamentations des casseurs menacés d'être cassés par plus casseur qu'eux, ils préfèrent les laisser seuls avec leurs gros frais fixes à couvrir. Comme on les a laissés seuls face à la destruction méthodique des petites officines, en espérant récupérer le chiffre d'affaires de celles-ci. Alors, bonne continuation, chers syndicats professionnels.

Michel LE MOUX, Titulaire à CAEN (CALVADOS)

----------------------

CQFD

L'intérêt des pharmacies "conseil" serait même justement que Lecl.rc puisse vendre de l'OTC.

A vouloir jouer les apprentis sorciers...
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:45

certes ,mais c'est un peu "cause perdue " et nous sommes les chevaliers blancs ,les "lancelots " de la défense d'un système déjà mort .Seul compte la communication ,quelque soit sa qualité ,son intérêt ,sa valeur .
Ne te casse pas les pieds à conseiller un médicament otc dont on ne parle pas :les clients n'en voudront pas .... à 90 % ,ils veulent celui qui passe à la télé ,à la radio ,dans les revues de consommation ...j'en fais tous les jours l'amère expérience .
c'est pourquoi ,le monsieur dont on parle ,tous les matins quand il se rase ,il ricane en pensant à nous ...parce que la société lui donne raison !
le tout étant de savoir ..si l'on pourra longtemps supporter notre "croisade "
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMer 6 Fév 2013 - 5:32

Oui, oui, c'était le sens de ma question. Et j"en arrive à la même conclusion : seul le pouvoir d'achat compte.

A ce niveau là, ce n'est plus un société décadente - au sens "qui descend". C'est ... rien : rien ne compte que d'avancer, aller acheter des biens et de la bouffe chez Lecl.rc, manger, dormir. Quel beau projet de société : une société composée principalement d’égoïstes, sans but précis sinon jalouser autrui et accaparer le plus de choses possible.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas être à la place de ce monsieur tous les matins quand il faut se regarder dans la glace. Surtout quand le matraquage est quotidien depuis des années - j'aurais honte.
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:12

je ne comprends pas forcément le sens de ta question . S' il s'agit de la société dans sa globalité ,le seul but sera le fameux pouvoir d'achat si crucial !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:15

corto61 a écrit:
[...]Il n'aura qu ' à mettre ces boites en rayon et appliquer une politique de prix d'appel qu'il fait déjà si bien au rayon ravioli ,et le tour sera joué .[...]
La société française poursuivrait quel but en autorisant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:40

bien sur qu'il est prévisible ,mais le contexte ouverture du marché par la baisse des prix que réclame les consommateurs via" UFC que choisir" ou" 50 millions de con sommateurs " ne lui apportera que de l'eau au moulin .Il n'aura qu ' à mettre ces boites en rayon et appliquer une politique de prix d'appel qu'il fait déjà si bien au rayon ravioli ,et le tour sera joué .
ainsi ,les jeunes actifs et les retraités ,adeptes du chat et de la "medissimo mania " pourront jouer les docteurs en toute tranquillité et sur de leur fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:09

A propos de Lecl.rc nous parlant de baisser les prix....

J'ai demandé à une patiente de relever les prix de quelques médocs OTC aux US dans un "drug store" pas spécialement "expensive'. Elle l'a fait mi-janvier.

A part l'ibuprofen et le paracetamol où les prix sont tirés vers le bas comme produits d'appel (les prix sont conformes aux nôtres voire un peu plus bas quand on achète 500 tablets !!!), le reste est à l'avenant. 2 exemples :
- chlorhexidine 60 ml : 10,49 $
- cetirizine 10mg 14 tablets : 14.99$

Lecl.erc risque de ne rien inventer. Il serait même prévisible sur ce coup là...

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:56

Vrai encore que pour former une élève ou un étudiant, à un moment, il faut mettre les mains dans le cambouis - c'est d'ailleurs ce que défend les représentants des préparateurs ce en quoi ils ont raison. Maintenant, faire délivrer des ordos ou un conseil par un(e) vendeur(se), c'est de l'inconscience.

Iconoclastes ou brontausaures, je me cogne de ce que les gens peuvent imaginer. Il faut se sortir le cul de ces ronces qui nous mettent un carquan de pression économique, de pression populiste ou simplement de pression de réussite sociale pour aller vers une forme d'exercice qui nous libère afin de rendre service à ces malades qui le demandent et qui donne de la valeur ajoutée à la société française. Si cela doit passer par un Lec.clrc vendant des diurétiques ou des anti-dépresseurs par correspondance dans le monde entier de l'univers de la terre, je m'en contre-cogne.

J'ai besoin d'un peu d'air pour m'occuper des patients qui souffrent aujourd'hui et des jeunes et des mamans qui ont besoin de conseils. Apparemment, pour la population de jeunes actifs et de jeunes retraités, ils ont la science infuse chevillée au corps et twitteur-facedebouc-vikipédia-quiestlemoinscher-amazone.com pour leur fournir les infos et les produits dont ils ont besoin afin d'être les maitres de l'univers d'ici la fin de l'année - il n'ont donc pas besoin de vieux cons comme nous, grand bien leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:40

certes ,guilhem ,mais combien sommes nous encore ? Et qui , même dans la profession ne nous prenne pas pour des iconoclastes !sans compter ceux qui pensent faire du conseil ,en laissant leur vendeuse non diplôme le faire au comptoir !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:29

corto61 a écrit:
bof , ne sommes nous pas tous de petits leclercs en puissance: guerre des prix ,promos exacerbées en vitrine ,libre accès à 80 % dans nos officines , voir quelques pharmacies drive pour faire comme .....bref ,du boulot sans conseil ,à la petite semaine ,avec la seule préoccupation du prix,du prix,du prix [...]
Désolé, je ne me compte pas dedans car cela me gave et que je n'ai pas été formaté pour. Donc je ne le fais pas, au grand désespoir de mon comptable.
0% conseil, non. 100% conseil, on essaie mais quand ça ne veut pas pas quand j'ai la grippe ou que l'équipe est à genoux, ça ne veut pas.

Je suis d'accord sur le reste de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:27

bof , ne sommes nous pas tous de petits leclercs en puissance: guerre des prix ,promos exacerbées en vitrine ,libre accès à 80 % dans nos officines , voir quelques pharmacies drive pour faire comme .....bref ,du boulot sans conseil ,à la petite semaine ,avec la seule préoccupation du prix,du prix,du prix !bref ,le seul truc sur lequel MEL part avec dix coup d'avance: comme si je voulais battre usain bolt au 100 m ! on aura donc ce que l'on mérite avec la bénédiction ubi et orbi de l'ordre (remember libre accès )! et ceux qui pleurent le plus fort sont certainement ceux qui ont voulu le plus , à leur ridicule échelle, l'imiter ,consciemment ou inconsciemment .
Au bout du compte , seul le consommateur fera son choix :garder le conseil de son pharmacien (s'il en fait) ou allez chez "zorro" ,sauveur de porte monnaie ...... faut il aussi ,dans ces conditions , que le consommateur réfléchisse ! et ça "l'autre" sait bien comment fonctionne un cerveau de consommateur ....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:34

40-watt a écrit:
Comment lutter quand quelques uns d'entre nous font un travail de porc?[...]
Ce qui nous arrive nous l'avons cherché. C'est juste degueu pour ceux qui bossent bien. J'espère juste que ce sont les cons qui paieront l'addition et que les patients iront à la qualité.
Une partie des cons paiera l'addition, ça c'est sûr mais une partie des bons restera sur le carreau. il ne peut en être autrement.

Je pense que lecl.rc doive arriver à ses fins afin d'assainir la situation, lui compris (pour plein de raisons difficilement exposables avant l'heure). Et je pense sincèrement qu'il faut préparer cela bien avant c'est à dire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:50

Michel-Edouard Leclerc compte vendre des médicaments OTC, y compris sur Internet 04/02/2013

Interviewé dans La Matinale de Canal +, ce matin, Michel-Edouard Leclerc a réaffirmé son ambition de vendre des médicaments OTC " et sur tous les types de canaux " de distribution, c'est-à-dire le web et le drive, " avec conseil et pharmacien ".

Michel-Edouard Leclerc a souligné que grâce aux laboratoires de dermosmétique, " des pharmaciens et des diplômés en pharmacie " travaillent dans les corners de parapharmacie des magasins Leclerc : " Nous garantissons tous les problèmes de santé, ils ont les mêmes diplômes que les pharmaciens d'officine ".

Il estime que Leclerc pourrait vendre les médicaments OTC " entre 25 et 30 % moins chers par rapport à un prix d'officine. [...] Il y a un écart de 1 à 2 dans le prix des produits de pharmacie, [...] nous allons essayer de mettre un peu de concurrence dans ce secteur "
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:27

Médicaments sans ordonnance : le nouvel assaut des supermarchés Leclerc à lire dans le quotidien du jim.
Heureux de voir 40 watts et ses colères légendaires.

Revenir en haut Aller en bas
40-watt

40-watt


Messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2011

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Balayer devant sa porte   Vente OTC grande surface EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:38

Comment lutter quand quelques uns d'entre nous font un travail de porc?
Une copine enceinte jusqu'aux dents est allée acheter un ibuprofene 400 sans aucune question ni aucune remarque de la personne qui l'a servie!
Un patient l'autre jour est venu après avoir fait 3 pharmacies avec une ordo avec du primperan pour son bébé de 11 mois avec pour seule réponse "bah on n'en a pas..." Pas un de mes confrères ne lui a dit qu'on ne le donnait plus aux enfants et que les gouttes ne se faisaient plus, pas un n'a appelé le prescripteur pour un plan B!
Ce qui nous arrive nous l'avons cherché. C'est juste degueu pour ceux qui bossent bien. J'espère juste que ce sont les cons qui paieront l'addition et que les patients iront à la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
tibo13006




Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : Marseille

Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:34

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/leclerc-veut-vendre-des-medicaments-non-rembourses-30-moins-chers_371123.html

Mis à part encore lui reprocher l'utilisation du terme "pharmacien" au lieu de "docteur en pharmacie" pour les personnes qu'il emploie que faire?

Peut être pourrait on commencer par arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis!

Déjà mis à mal par les e-pharmacies légalisées, tout médicament OTC ou produit relevant du monopole pharmaceutique qui est dans un automate 24/24 est un coup porté contre la défense de la profession!
Comment justifier l'intérêt du pharmacien quand un simple paiement par CB permet d'obtenir le produit? Sur le fond ce n'est pas pire que de le mettre en vente en grande surface (encadré ou pas par des docteurs en pharmacie)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente OTC grande surface Empty
MessageSujet: Re: Vente OTC grande surface   Vente OTC grande surface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente OTC grande surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Vente Par Correspondance
» Prix de vente des officines.
» Vente de médicaments sur Internet : l’ANEPF dit non !
» Pour la médication en libre accès et en vente sur internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: