Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 PENURIE DE MEDICAMENTS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



PENURIE DE MEDICAMENTS Empty
30072011
MessagePENURIE DE MEDICAMENTS

Alerte à la pénurie de médicaments dans les pharmacies
Le Parisien — Le chiffre est préoccupant. Sur les 5300 médicaments commercialisés en France, entre 160 et 370 sont régulièrement absents des rayons des pharmacies. « En quarante ans de métier, s’alarme...

http://www.leparisien.fr/economie/alerte-a-la-penurie-de-medicaments-dans-les-pharmacies-01-08-2011-1551460.php
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

PENURIE DE MEDICAMENTS :: Commentaires

avatar
Il n'y a pas que chez nous.
Message Lun 5 Sep 2011 - 22:25  serious
Les hôpitaux américains confrontés à des pénuries inquiétantes de médicaments

Publié le 05/09/2011



Washington, le lundi 5 septembre 2011 – C’est un phénomène que l’on pensait, sauf événements exceptionnels, réservé aux pays en voie de développement. Pourtant, depuis le début de l’été, l’évocation de pénuries de médicaments dans les états les plus riches du monde a été de plus en plus fréquente. Le Canada a ouvert le bal : les colonnes des journaux québécois consacraient début juillet plusieurs articles à des pharmaciens inquiets de constater que ce qui tenait jadis de l’épiphénomène tendait à devenir une préoccupation chronique. Puis, en France, début août, plusieurs médias se penchèrent sur les tiroirs mal achalandés des officines. Le détournement des quotas par pays par certains industriels, la pénurie de matières premières exportées de pays en voie de développement ou encore l’arrivée sur le marché de la distribution de nouveaux opérateurs peu soucieux de répondre aux enjeux de santé publique furent dénoncés. Néanmoins, il demeurait difficile de déterminer l’ampleur des difficultés auxquelles étaient confrontés les pharmaciens : ces derniers soulignant la rapidité avec laquelle leurs problèmes étaient résolus dans la majorité des cas.

avatar
Re: PENURIE DE MEDICAMENTS
Message Mer 17 Aoû 2011 - 7:30  serious
Pénurie de médicaments : les industriels mis en cause
Au moins 350 médicaments manquent régulièrement à l'appel. Un phénomène aggravé par les quotas fixés par Pfizer, Lilly ou Roche. Ces pratiques se banalisent sur le marché français.





«Depuis le début de l'année, il nous manque régulièrement une trentaine de médicaments pour soigner des pathologies importantes : trithérapies, anticholestérols, anti-Parkinson... » Ce pharmacien parisien résume l'avis de la profession : les ruptures de stocks de médicaments s'accélèrent. L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a déjà reçu 1.200 déclarations de ruptures d'approvisionnements, soit 5 % des officines, sur la seule base du signalement des pharmaciens. « Sur les 350 médicaments concernés, la moitié a subi une rupture de plus de trois jours », s'alarme le président de l'USPO, Gilles Bonnefond.



« Il n'y a pas de pénurie généralisée mais il peut y avoir des soucis sur les produits vendus seulement à quelques milliers d'exemplaires par an, comme les antirétroviraux (traitement du sida) », admet Emmanuel Déchin, le secrétaire général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, qui fédère les grossistes. Mardi, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a dénoncé « les exportations parallèles » et les « quotas des laboratoires » et menacé le secteur d'un « nouveau texte » pour encadrer ces pratiques. Mais dans la réforme du médicament présentée lundi, pas un mot
sur ces pratiques.

De quoi s'agit-il ? En Europe, les prix des médicaments sont fixés nationalement. Jusqu'à 20 % plus chers en Allemagne par rapport à la France, ils coûtent 10 % de moins en moyenne en Espagne, en Italie ou en Grèce. Certains grossistes - intermédiaires entre les industriels et les pharmaciens - en jouent pour revendre à l'étranger des produits nationaux, gonflant leurs marges grâce au différentiel de prix. Un « commerce intracommunautaire » parfaitement légal estimé à quelque 500 millions d'euros en France (3 % du marché). À ce petit jeu, les quatre grossistes hexagonaux (les français OCP et CERP, le britannique Alliance Healthcare et l'allemand Phoenix) pointent la responsabilité d'une vingtaine de nouveaux acteurs, appelés « shortliners ». Ceux-ci ne vendent que quelques références (d'où leur nom) et n'hésitent pas à exporter directement les plus lucratifs, alors que les grossistes traditionnels ont l'obligation de servir d'abord le marché français.
« Les shortliners ne représentent que 2 % du marché [18 milliards en France, Ndlr] : ils ne peuvent pas être seuls à l'origine du problème », s'étonne Gilles Bonnefond. Pour lui, c'est l'ensemble de la profession qui est en cause ainsi que les industriels. Ces derniers imposent en toute légalité des quotas sur près de 600 médicaments, justement pour éviter que les grossistes ne les revendent à l'étranger une fois servi le marché domestique...
Mais « Pfizer, Lilly ou Roche imposent des quotas trop drastiques sur leurs médicaments les plus chers », estime Gilles Bonnefond. Le syndicat des labos (Leem) rétorque que « les ruptures résultent de facteurs impossibles à anticiper (mauvaises conditions météo, catastrophes naturelles) ». « Les grossistes et les laboratoires continueront à se renvoyer la balle tant qu'il n'y aura pas une totale transparence sur les produits exportés et sur les quotas », selon Gilles Bonnefond.
Audrey Tonnelier - La Tribune -

avatar
Re: PENURIE DE MEDICAMENTS
Message Mer 10 Aoû 2011 - 11:11  filvert
Médicaments : des pénuries savamment orchestrées ?

NFOGRAPHIE - Pouvoirs publics, laboratoires et distributeurs-grossistes se renvoient la responsabilité de la situation.

Antidépresseurs, antihypertenseurs ou encore antiépileptiques: les ruptures de stocks de plus en plus fréquentes dans les pharmacies relancent la polémique sur le système de distribution des médicaments. «En bout de chaîne, ce sont les malades qui sont pénalisés, estime un pharmacien de Seine-et-Marne. Cette situation fait penser aux tickets de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale». Laboratoires pharmaceutiques, grossistes et autorités sanitaires se renvoient la balle.

avatar
Il était temps en effet
Message Mar 2 Aoû 2011 - 20:58  acide
Pharmacies en rupture de stock: Bertrand interpelle grossistes et laboratoires
TV5.org — Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en cause mardi certains grossistes et laboratoires au sujet des ruptures d'approvisionnement en médicaments dont se plaignent les pharmaciens d'officine, les menaçant de les contraindre à vendre tout leur quota français en France
avatar
Re: PENURIE DE MEDICAMENTS
Message Mar 2 Aoû 2011 - 12:07  frederique
Il faut en effet faire la lumière sur cette rumeur d'importations parallèles dont sont accusés à tort où à raison les grossistes répartiteurs.

Tout ce qui pourra être mis en oeuvre pour éviter les ruptures évitera la mise en danger de la vie de nos patients.
jyt
Re: PENURIE DE MEDICAMENTS
Message Mar 2 Aoû 2011 - 10:17  jyt
Pénurie de médicaments : Xavier Bertrand dénonce un système d’importation parallèle
24hSanté — Sur Europe 1, Xavier Bertrand a dénoncé un système d'importation parallèle qui prive les pharmacies françaises de nombreux médicaments. Le ministre de la Santé s'est dit « prêt à contraindre les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs à respecter leurs obligations ».

http://www.24hsante.com/penurie-de-medicaments-xavier-bertrand-denonce-un-systeme-dimportation-parallele
Re: PENURIE DE MEDICAMENTS
Message   Contenu sponsorisé
 

PENURIE DE MEDICAMENTS

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pénurie de médicaments : rien ne serait encore réglé
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Prix des médicaments entre France et Allemagne : en France les médicaments sont bien moins chers
» "Coût" des médicaments et non pas "prix" des médicaments
» Laboratoires , le profit avant tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Blog - Loi HPST-
Sauter vers: