Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Substitution Inexium et génériques

Aller en bas 
+16
rdufourcq
source
yabon
serious
florence
MICHEL
sophie
tib
jyt
tissot
vino veritas
Bertrand
martine
40-watt
koko
pascal
20 participants
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 1 Oct 2011 - 16:01

tib a écrit:
Accroître la part des génériques sans y mettre le prix !

Publié le 30/09/2011

[...]Or, aujourd’hui, la proposition formulée par l’Assurance maladie pourrait les irriter à l’heure où les négociations pour l’établissement de leur nouvelle convention sont en cours : l’absence de réalisation des nouveaux objectifs de substitution pourrait en effet être sanctionnée par des baisses de prix des copies et des princeps…
Soyons clairs : la politique de santé du toujours plus pour les actionnaires (labos, structures privées etc.), les médecins (revalorisation de l'activité de prescriptions, rémunération pour objectifs de non-prescription - sic) compensé par le toujours moins sur le médicament pour encaisser l'inflation des autres postes conduit à une sanction systématique sur les pharmaciens depuis 5 ans.

Je ne dis pas que c'est mérité ou non; je dis simplement qu'avec la comm actuelle des médecins sur le médicament générique, les ordos à NS (nénésse ?) et le moral à zéro des pharmaciens, forcément les chiffres s'infléchissent et la substitution baisse. Donc la sanction d'une baisse de prix est inéluctable et le bâton finit par ne plus marcher : les coups pleuvent quoiqu'il arrive alors un peu plus, un peu moins, ce n'est pas cela qui fera changer les choses; ce n'est en tout cas pas ce qu'attendent les pharmaciens. J'ai entendu l'idée q'une baisse de prix de 1 cts sur TOUTES les boites serait générateur d'économies (d'ailleurs, pourquoi 1 et pas 2 ou 3 ? on ne sait pas); hé bien même pas peur: les économies de main d'oeuvre sont déjà prévues.

Dans ce contexte, parler d'accord conventionnel, nouvelles missions sans budget identifié devient suspect, en tout cas peu crédible face à la systématisation des sanctions même si ceux qui ne remplissent pas les objectifs - les seuls pharmaciens apparemment puisque tous les autres sont des saints - ne sont pas les plus positifs et volontaires.
Vient alors la question des objectifs qui ne sont pas réalistes. Mais c'est uin autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Mais le prix des génériques en Europe, certains démentent ces chiffres ?    Substitution Inexium et génériques EmptySam 1 Oct 2011 - 14:08

Accroître la part des génériques sans y mettre le prix !

Publié le 30/09/2011



Paris, le vendredi 30 septembre 2011 – Longtemps, la France a connu un important retard par rapport à ses voisins européens en matière de pénétration des médicaments génériques. L’engagement des pharmaciens a permis de changer considérablement la donne : aujourd’hui, le taux de substitution d’un princeps par un médicament générique atteint 79 %. Si les records de l’année 2008, où cette proportion dépassait les 82 %, semblent révolus, la performance demeure toujours saluée par l’Assurance maladie. Il est vrai que ce petit recul s’explique principalement par des effets mécaniques : l’arrivée de nouvelles molécules fait diminuer la part des génériques. Par ailleurs, face à la largeur du répertoire des génériques, certaines pharmacies peuvent parfois manquer quelques occasions de remplacer un princeps par sa copie. Seul phénomène qui pourrait être modifié : la tendance un peu plus fréquente ces derniers mois des médecins à souhaiter que certaines molécules (prescrites contre l’épilepsie, l’hypertension ou en endocrinologie) ne soient pas substituées. Alors que cette pratique courrouce depuis longtemps les pharmaciens, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) mène l’enquête « pour mieux évaluer son développement »… qui on l’espère abordera également ses motivations qui peuvent-être légitimes !

Seule la Suisse pratique des prix plus élevés
Ce taux de substitution de 79 % a permis en 2010 à l’Assurance maladie de réaliser 1,3 milliards d’économies. Un niveau élevé qui pourrait encore être amélioré si les génériques étaient moins chers ! Tel est le message délivré hier par l’Assurance maladie qui a livré les résultats d’une enquête comparative qui révèle que nos copies connaissent souvent des prix plus élevés que dans les autres pays européens (alors que la tendance inverse s’observe plutôt en ce qui concerne les princeps). Ainsi, le prix moyen d’un générique est de 12 centimes par unité standard en Allemagne, 10 en Espagne et 7 au Royaume Uni… contre 15 en France ! L’Assurance maladie a également entre autres constaté que les hypolipémiants génériqués sont en France les deuxièmes plus chers d’Europe, tandis que les copies d’inhibiteurs de la pompe à protons sont en moyenne trois fois plus onéreuses que dans les autres pays, Suisse excepté.

Eldorado britannique
Ces résultats font lorgner d’envie l’Assurance maladie qui note qu’une baisse d’un centime d’euros par unité standard permettrait de réaliser une économie supplémentaire de 130 millions d’euros… tandis qu’un milliard d’euros en plus pourraient être engrangés si nous nous alignions sur les prix de Messieurs les Anglais. Aussi, l’Assurance maladie rêve-t-elle de s’inspirer de certaines pratiques en œuvre à l’étranger et notamment la mise en concurrence des industriels par les pharmaciens. Ces derniers bien sûr doivent rester des acteurs privilégiés de cette nouvelle chasse aux économies, alors que la question des prix des génériques les intéresse au premier chef. Or, aujourd’hui, la proposition formulée par l’Assurance maladie pourrait les irriter à l’heure où les négociations pour l’établissement de leur nouvelle convention sont en cours : l’absence de réalisation des nouveaux objectifs de substitution pourrait en effet être sanctionnée par des baisses de prix des copies et des princeps…



Revenir en haut Aller en bas
lady




Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:23

Génériques : Servier et Sanofi s'attaquent à la schizophrénie

Enfin une bonne nouvelle pour le groupe Servier, actuellement empêtré dans le scandale du Mediator. Biogaran, sa filiale spécialisée dans la commercialisation de médicaments génériques, lance aujourd'hui sur le marché français des copies légales de l'un des best-sellers de la pharmacie mondiale, le Zyprexa, un traitement de la schizophrénie basé sur la molécule olanzapine. Mais il n'est pas seul : Sanofi va faire de même, ainsi que deux autres laboratoires. « Sanofi France commercialisera, via sa division Zentiva, un générique de la molécule olanzapine (Zyprexa), sous forme de comprimés, à compter du 28 septembre 2011, fin de la période de protection brevetaire », confirme le géant tricolore de la pharmacie.
Avec 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, le Zyprexa figure au dixième rang des meilleurs ventes de médicaments dans le monde, et représente 22 % de l'activité de son fabricant, l'américain Eli Lilly. En France, ce dernier a cédé en mai 2010 les droits du produit au façonnier Delpharm, mettant en oeuvre le premier accord CSIS, du nom des mesures prises dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé, qui autorisent les industriels à produire des génériques sur le territoire français avant la date d'expiration du brevet.
Perte de brevet égale baisse de prix
Delpharm a donc commencé à fabriquer des copies du produit, et signé des accords avec quatre laboratoires chargés de les commercialiser, dont Biogaran et Sanofi. « Nous bénéficions ainsi d'une fabrication française, garante de la qualité, se félicite Pascal Brière, le président de Biogaran. Ce type d'accord est intelligent car il permet de maintenir des volumes, donc des emplois et des cotisations en France. » Le façonnier y trouve aussi son intérêt puisque les accords CSIS font tourner ses usines. Delpharm l'a bien compris qui a déjà signé avec Sanofi un accord pour fabriquer l'atorvastatine, la molécule du Lipitor. Quant au laboratoire princeps qui conclut ce type d'accord, il bénéficie de remises fiscales.
Pour les laboratoires qui lancent aujour-d'hui ces copies, les perspectives commerciales sont néanmoins limitées. Les ventes de comprimés de Zyprexa ont certes atteint 103 millions d'euros au cours de la période de douze mois achevée fin août. Mais l'activité correspondante des génériqueurs aura du mal, a priori, à dépasser les 27 millions d'euros, notamment en raison des baisses de prix consécutives à la perte du brevet.
LAURENCE BOLLACK - Droits réservés (2011) Les Echos

Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Attention les oreilles quand on touchera les accords de coop. génériques !!!!!    Substitution Inexium et génériques EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:24

Afssaps : un médicament sur 4 vendu en officine est un générique
L’Afssaps vient de mettre en ligne son rapport sur les ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux de France pour l’année 2010. La tendance observée au cours des dernières années se confirme : la croissance du marché pharmaceutique ralentie (+1,2% en valeur par rapport à 2009). L’hôpital s’en sort mieux avec une progression de +4,2%.
Quelques chiffres sont à retenir :
- en valeur, les ventes de médicaments représentent 27,5 Md€, 79% étant réalisées par l’officine et 21% à l’hôpital,
- un médicament remboursable sur quatre acheté dans une officine est un générique,
- en officine, 83% des ventes concernent des médicaments remboursables soumis à prescription,
- dans les pharmacies de ville, les formes galéniques les plus représentées (68%) sont les formes sèches par voie orale (à l’hôpital, ce sont les formes injectables avec 67%).
L’Afssaps répertorie également les catégories de médicaments les plus vendus. En ville, il s’agit des antalgiques, des médicaments de voies digestives et du métabolisme (antiulcéreux, médicaments des troubles fonctionnels intestinaux).
En moyenne, l’an dernier, chaque habitant a consommé 48 boîtes de médicaments.
Source : Afssaps, 28 septembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
fangio




Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:26

Le Gemme veut renforcer la prescription de génériques

La croissance des génériques s’essouffle. Elle devrait tomber à 3,5% cette année, contre 10% en moyenne les dernières années. Les génériques représentent en Europe environ 50 à 60% du volume des médicaments contre seulement 25% en France. Partant de ce constat, le Gemme (générique, même médicament), l’association des génériques en France, a appelé jeudi dernier à renforcer la prescription des génériques par des incitations aux médecins et aux pharmaciens ainsi qu’un élargissement du répertoire des groupes de génériques. L’association plaide également en faveur d’une campagne de communication pour promouvoir les copies de médicaments. Cette communication a en effet été mise à mal par les récentes interrogations autour de la qualité et de l'efficacité des médicaments génériques injectables dispensés en hôpital. Le Gemme s’est déclaré indigné par ces mises en doute et a rappelé que les mises sur le marché sont parfaitement contrôlées et encadrées. En 2010, le marché des génériques en France s’est élevé à 2,7 milliards d’euros, soit 13% du marché pharmaceutique avec 630 millions de boîtes (un médicament sur quatre). Il représente 1,7 milliard d’euros d’économies par an, selon le Gemme.
Olivier Valcke

Revenir en haut Aller en bas
filvert




Messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 10 Sep 2011 - 17:21

J'ai effectivement notion qu'une tolérance en pourcentage de principe actif est de + ou - 25% pour les génériques, reprenez moi si je dis une bêtise.

Je n'ai pas notion qu'une différenciation soit faites au niveau de cette tolérance pour des génériques injectables .
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 10 Sep 2011 - 16:06

Bonjour,

Le quotidien du pharmacien de jeudi donnait des précisions sur les questions que pose ce médecin.

http://www.quotipharm.com/Journal+Quotidien+Pharmacien/15601/Pharmacie+et+Medecine-84/Variabilite+de+la+fabrication+Des+doutes+pesent+sur+les+generiques+d+antibiotiques+injectables-446349.cfm
(nécessite d'être abonné à la version web, abonnement gratuit).

Je m'interroge tout de même sur certaines "particularités" de la règlementation des génériques qui ne garantissent pas une complète validation des médicaments concernés :

La loi autorise les labos à ne pas utiliser exactement la même dose de principe actif que le princeps. Je n'ai pas cherché le texte précisément, j'ignore la rédaction exacte de cet article de la loi. Ce point me semble lié à la possibilité pour un labo de ne pas utiliser le même sel que le princeps. Que dit précisément la loi ? S'agit-il de la dose globale ou de la fraction active présente dans l'unité de prise ? (comme c'est le cas entre le perindopril 4 mg et le Coversyl 5 mg).

La loi ne rend obligatoire la preuve de bio-équivalence pour les génériques injectables selon le médecin cité par l'article. Pour un principe actif administré exclusivement par voie intraveineuse, je peux comprendre, mais pour une voie intramusculaire, cela me surprend.

Dans le contexte spécifique des antibiotiques injectables que le médecin cité analyse, je comprends qu'il soit étonné de cet insuffisance de la loi. Nous n'avons pas d'alternative à ces thérapeutiques, et des médicaments délivrant une dose thérapeutique qui risque de ne pas être bactéricide posent problème.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
source




Messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Un directeur de l'AFFSAPS, c'est encore crédible ?   Substitution Inexium et génériques EmptySam 10 Sep 2011 - 15:01

Les génériques français sont de bons médicaments

PARIS - Le directeur général de l'agence du médicament (Afssaps), Dominique Maraninchi, a assuré vendredi que les génériques français étaient de bons médicaments, après les questions soulevées par un médecin sur l'efficacité des antibiotiques génériques injectables.

Aucun des génériques mentionnés dans la revue de la littérature du Dr Rémy Gauzit n'est autorisé ni commercialisé en France, a précisé le Pr Maraninchi à l'AFP.

La préoccupation réelle, mondiale, porte sur le problème de la résistance aux antibiotiques. Sur les génériques, pas d'ambiguité : ce sont de vrais médicaments, et la manière dont on les gère en Europe et en France, est extrêmement rigoureuse et sévère, a-t-il déclaré.


(©AFP / 09 septembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: L'austérité ne serait pas d'actualité pour la pharmacie, on rêve !!!!   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:59

Un plan de rigueur modéré pour Claude Le Pen, professeur d'économie
Les mesures annoncées par le gouvernement le 24 août afin de réduire le déficit de la France de 12 milliards d'euros paraissent à Claude Le Pen, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, modérées. « Nous sommes en période préélectorale, le plan est donc à la croisée de deux préoccupations : il faut faire quelque chose, mais sans accabler les Français. On constate aussi que de nombreuses mesures concernent des recettes supplémentaires. Il n'y a pas de mesures d'économie sur les dépenses sociales », explique l'économiste. Quant aux répercussions de la crise sur les officines, Claude Le Pen estime que leur chiffre d'affaires et leurs marges baissent depuis plusieurs années : « On vit une transformation radicale : moins de prescriptions, plus de génériques, mise en place des CAPI et, aujourd'hui, de la nouvelle convention médicale. » Et la question est de savoir quel doit être le modèle économique de l'officine.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 3 septembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
yabon




Messages : 25
Date d'inscription : 13/04/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Premières mesures d'autérité   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:15

le CEPS a demandé aux laboratoires génériques de diminuer de 7 % le PFHT des spécialités appartenant aux groupes, pour lesquels l’offre des génériques est très abondante.

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110714&numTexte=121&pageDebut=12270&pageFin=12271

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110726&numTexte=110&pageDebut=12725&pageFin=1272

Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:57

Aspect des médicaments génériques : le Conseil Constitutionnel censure la proposition de loi

Le 4 aout 2011, la Conseil Constitutionnel a retoqué une grande partie de la proposition de loi « Fourcade » « modifiant certaines dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ».

http://www.pmdm.fr/wp/2011/08/08/aspect-des-medicaments-generiques-le-conseil-constitutionnel-censure-la-proposition-de-loi/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:51

Non substituable : vers un encadrement réglementaire ?
Blog de Mutuelle Santé — A l’occasion de la publication de son Mémento Médical, la Mutualité Française qui représente plus de 95% des véritables mutuelles santé implantées en France a renouvelé ses requêtes relatives à la problématique des médicaments génériques. En effet, le recours aux médicaments génériques...

http://www.lesmutuelles.org/blog/2011/07/non-substituable-vers-un-encadrement-reglementaire/
Revenir en haut Aller en bas
serious




Messages : 120
Date d'inscription : 13/03/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:03

Raisons d'être haussier sur les médicaments génériques
Journal financier d'un «Y» — La semaine dernière, j'ai consacré une partie de ma fin de semaine à vous expliquer comment j'entrevois l'avenir boursier et quelles sont les perspectives qui selon moi s'avèrent intéressantes pour l'avenir. Je décortiquais entre autre les raisons qui font que la population se veut de plus en plus prise à la gorge et demeure ainsi à l'affût...

http://www.journaly.com/2011/07/8-raisons-detre-haussier-sur-les.html
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:08

Médicaments génériques : Sanofi soupçonné de malversations aux Etats-Unis
Le 24 juin 2010, le Wall Street Journal expliquait que deux associations médicales et un médecin ayant des conflits d’intérêts avec Sanofi, avaient spontanément écrit aux autorités de santé américaines pour demander à retarder l’arrivée d’un générique du Lovenox, un anticoagulant de la famille des héparines.


Le « US Finance Committee » a alors demandé à Sanofi quelques explications sur ses relations avec les deux sociétés savantes : le « North American Thrombosis Forum » (NATF) et la « Society of Hospital Medicine » (SHM) ainsi qu’avec le Dr Victor Tapson, les soupçonnant d’utiliser abusivement le levier démocratique appelé Citizen Petition Process, qui permet à tout citoyen d’attirer l’attention de l’Etat sur un problème.


http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/medicaments-generiques-sanofi-96040
Revenir en haut Aller en bas
florence




Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:04

Actualités - Médicaments : crise du générique

M6 Bonus — Des médecins partent en guerre contre les médicaments génériques. Pour eux ils ne sont pas identiques aux médicaments d'origine, et certains d'entre eux auraient même des effets secondaires sur notre santé. Explications...

http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/video-medicaments_crise_du_generique-79034.html

Revenir en haut Aller en bas
MICHEL




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 11 Juin 2011 - 9:09

Ce n'est pas le médecin qui envoie le patient à la pharmacie, le patient est libre de choisir sa pharmacie. Dans certains secteurs les relations sont déjà très tendues et les médias en rajoutent et si vous avez peur de montrer que vous existez (alors que la situation est déjà pourrie) , c'est dommage pour le pouvoir de substitution que vous avez acquis qui vous permet également d'améliorer votre marge. Bien évidemment comme dans le premier post sur l'idée , cette démarche peut être mise en route lorsqu'il n'y a plus rien à perdre.

Actuellement les VM orientent les médecins et poussent au NS. Les médecins orientent souvent les patients à ne pas accepter les génériques sans apposer la mention NS sur l'ordo et en omettant de leur dire qu'ils devront satisfaire à la règle du tiers-payant contre générique. La réalité fait mal au comptoir et tourne à l'avantage du pharmacien dans un contexte économique difficile. Vécu au comptoir! (malheureusement la concurrence anticonfraternelle peut mettre à mal cet avantage en zone de forte densité pharmaceutique)
C'est néanmoins un atout pour le pharmacien et la CPAM commence à regarder ce qui se passe chez les médecins dont la mention NS se développe. Donc le pharmacien n'est pas seul dans ce combat.

A méditer.


Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 11 Juin 2011 - 7:08

MICHEL a écrit:
Lorsqu'une procédure de pharmacovigilance est mise en route sur un médicament, le laboratoire concerné (génériqueur entre autres ) entreprend une enquête et interroge le professionnel de santé sur les raisons et en l'espèce sur le" Non substituable" avec un dossier à remplir et visite d'un représentant du labo au cabinet médical si nécessaire pour recueillir les infos.

Pour le pharmacien la réponse au médecin est: "Vous avez raison docteur, vous estimez qu'il y a un danger de substituer un générique pour le patient donc il convient d'ouvrir un dossier de pharmacovigilance sur le médicament génériqué, c'est mon rôle de professionnel de santé dans l'intérêt des patients"

Le dérangement et la contrainte peuvent être dissuasif !

A méditer.

Je te dis pas ensuite l'état de la relation medecin / pharmacien .
Tu risques d'etre moins dérangé par les clients venant du médecin en question .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
MICHEL




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptySam 11 Juin 2011 - 6:05

Lorsqu'une procédure de pharmacovigilance est mise en route sur un médicament, le laboratoire concerné (génériqueur entre autres ) entreprend une enquête et interroge le professionnel de santé sur les raisons et en l'espèce sur le" Non substituable" avec un dossier à remplir et visite d'un représentant du labo au cabinet médical si nécessaire pour recueillir les infos.

Pour le pharmacien la réponse au médecin est: "Vous avez raison docteur, vous estimez qu'il y a un danger de substituer un générique pour le patient donc il convient d'ouvrir un dossier de pharmacovigilance sur le médicament génériqué, c'est mon rôle de professionnel de santé dans l'intérêt des patients"

Le dérangement et la contrainte peuvent être dissuasif !

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:05

En a-t-il seulement l'obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL




Messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: NS la riposte   Substitution Inexium et génériques EmptyVen 10 Juin 2011 - 5:58

Lorsque le pharmacien est en conflit avec le/les médecins qui abusent de la mention "Non substituable", la riposte pourrait être que le pharmacien joue pleinement son rôle en ouvrant un dossier de pharmacovigilance, ce qui aura pour conséquence d'obliger le médecin à se justifier et remplir des questionnaires.
Après l'ouverture de plusieurs dossiers, il y réfléchira avant d'apposer sa mention!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:36

koko a écrit:
Ouais j'ai bien conscience du business qui se trame...
mais les médecins qui rentrent dans le jeu du non substituable sans arguments solides... c'est quoi le but de la manœuvre spécifiquement pour le plavix...

Les cadeaux des labos aux médecins existent toujours ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:20

Ouais j'ai bien conscience du business qui se trame...
mais les médecins qui rentrent dans le jeu du non substituable sans arguments solides... c'est quoi le but de la manœuvre spécifiquement pour le plavix...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Cherche pas Koko   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:23

Ma soeur bosse pour Sanofi..je lui parle plus depuis 10 ans ( pour d'autres raisons)
Le Plavix représente 60 % de leur benef.Il sont , de ce que j'en sais ,pret a tout pour sauvegarder leurs parts de marché (winthrop avec promo a - 50 %, cardio...)
c'est une guerre sourde.
Revenir en haut Aller en bas
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:16

Le clopi n'est pas une marge thérapeutique étroite, si ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:57


Non substitubale : l’UNPF enquête

Une baisse de la substitution du Plavix® et de l’Epitomax® 25mg a été constatée. Afin de déterminer les raisons de cette baisse de la substitution, l’UNPF réalise depuis lundi un sondage d’une semaine sur l’inscription de la mention Non substituable.

Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Arrow fait parler de lui...   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:19

Arrow G énériques s'explique sur les unités gratuites
Dans son édition du 4 mai, Le Canard Enchaîné mettait en cause le laboratoire Arrow G énériques pour ses pratiques de remises illégales fondées sur l'octroi d'unités gratuites à ses clients pharmaciens. « Pour une commande de 30 000 euros, l'officine peut obtenir 1 200 boîtes gratuites », révélait l'hebdomadaire satirique, sur la base de documents internes au génériqueur. « Dans la mesure où vous respectez les plafonds, vous pouvez exprimer les remises d'une manière ou d'une autre. Et donc pas uniquement par le biais de remises plafonnées à 17 % », explique Anne Baille, présidente d'Arrow.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 14 mai 2011
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Prescription en DCI   Substitution Inexium et génériques EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:46

Prescription en DCI : cinq professionnels du médicament réagissent

Mesure phare du projet ministériel de réforme du médicament, la généralisation de la prescription en dénomination commune internationale (DCI) est annoncée comme une source majeure d’économies. Mesure incitative ou effet d’annonce ? Cinq professionnels nous donnent leur avis.

« La prescription en DCI n’est pas obligatoire en tant que telle. Des projets d’amendements à l’accord conventionnel de 2002, selon lequel les médecins sont appelés à établir 25 % de leurs prescriptions en DCI, n’ont jusque-là pas abouti. Et on constate aujourd’hui que seulement 10 % des prescriptions sont faites en DCI. Il y a plusieurs raisons à cela : la formation des médecins est basée sur les noms de marque de médicaments, et cette approche est renforcée par le dispositif de visite médicale instauré par les laboratoires. Parallèlement, il manque encore des outils d’aide à la prescription, simplifiant la correspondance marque-DCI. Enfin, les médecins n’ont jamais été réellement impliqués en amont dans la réflexion autour du médicament générique. Ce qui importe, c’est qu’ils adhèrent de façon plus massive et systématique à cette notion importante qu’est la prescription en DCI, gage de meilleure compréhension et acceptation du médicament par le patient. Les évolutions souhaitées par le ministre de la Santé sont donc nécessaires. Cette généralisation doit en effet permettre d’apporter une plus grande clarté autour du médicament dans la chaîne médecin-pharmacien-patient. Aux autorités de santé et aux différents acteurs concernés d’adopter un discours clair et homogène autour du médicament générique pour que les réticences existant encore auprès de certains patients disparaissent. »


« Si on analyse cette annonce de manière pragmatique, la ‘‘DCIsation’’ est positive en termes de délivrance de génériques. Rappelons qu’avant les accords conventionnels de 2002, le taux de prescription en DCI avoisinait 1 %. Aujourd’hui, il se situe autour de 14 % en mg pour la prescription. Reste que la France, avec un taux de substitution stagnant depuis plusieurs mois, affiche un certain retard vis-à-vis de pays comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Il faut toutefois mesurer l’impact d’une telle mesure. La généralisation de la prescription en DCI nécessite en effet des efforts de la part de tous les acteurs de santé et son bénéfice économique reste, somme toute, relativement faible puisque ce qui est économiquement efficace, c’est l’association prescription dans le répertoire et délivrance d’un générique. Cette généralisation de la prescription en DCI nécessite d’autre part un travail pédagogique à destination des prescripteurs, des pharmaciens et des patients. En officine, si la prescription en DCI valorise la mission de conseil du pharmacien, qui délivre au patient la spécialité pharmaceutique la mieux adaptée, elle demeure minoritaire et doit se développer. »




« Cette démarche incitative s’inscrit dans un mouvement lancé par la signature des contrats d’amélioration des pratiques individuelles (Capi) en 2009. En acceptant ces contrats, 16 000 médecins généralistes volontaires se sont engagés à accomplir des actions de prévention et à prescrire en DCI dans le répertoire et sur certaines classes thérapeutiques. Cette démarche va permettre de favoriser le développement de notre marché. Pour les médecins, le principal frein concernait jusqu’à présent la mémorisation des noms de marques qui bénéficient d’une antériorité et d’une forte notoriété par rapport aux génériques. En ce sens, l’annonce du ministère de la Santé joue en notre faveur. »








 Pour le pharmacien, la généralisation de la prescription en DCI ne va pas changer grand-chose. Il générique déjà à hauteur de 80 %. Là où cette généralisation implique davantage le pharmacien, c’est au niveau des patients. Un gros travail d’information médicale reste à faire auprès d’eux pour les convaincre du bon usage des génériques. Mais l’acceptation ne peut se faire sans l’aide du médecin. Or, beaucoup de médecins ont des habitudes de prescription de marques. J’espère qu’à l’avenir le duo pharmacien-médecin s’inscrira davantage dans une démarche de partenariat. »









« Notre cabinet de groupe compte huit médecins et seuls quatre prescrivent ‘‘automatiquement’’ en DCI. A ce jour, une prescription systématique représente au mieux 10-12 % du coût des dépenses médicamenteuses que le généraliste fait peser sur la Sécurité sociale. Un taux facilement divisé par deux, voire trois, chez ceux qui ne génériquent pas. Jadis, les médecins généralistes avaient à disposition un cahier d’équivalence thérapeutique, qui classait les médicaments par spécialité et par prix. Cela permettait au médecin qui le voulait de visualiser la différence de coût entre le princeps et le générique. Par exemple, pour un médicament du zona, on constatait un écart de 91 E entre la marque et son générique… Mais au-delà du médecin, il faut expliquer avec pédagogie aux patients les économies que peuvent générer les génériques, et ainsi l’utilisation bénéfique qui pourra en être faite. Enfin, il y a tout un travail de crédibilité à faire. Est-il vraiment nécessaire d’avoir 130 spécialités qui contiennent de l’amoxicilline ? Une petite toilette s’impose au niveau des génériqueurs qui sont, à mon sens, trop nombreux (dix-sept pour l’exemple de l’amoxicilline !). »


Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:23

Génériques en panne de substitution
Les officines n'ont pas atteint un seul des objectifs de substitution fixés sur vingt molécules ou associations en décembre 2009. Les syndicats de pharmaciens s'y étaient pourtant engagés. C'est une note interne de l'Assurance maladie qui le révèle. En haut du palmarès, approchant les objectifs fixés, la bétaméthasone, la lercanidipine et le valaciclovir. Sans grande surprise, la buprénorphine et le fentanyl ferment la marche.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 23 avril 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Mais en France....   Substitution Inexium et génériques EmptySam 26 Mar 2011 - 14:26

Le prix des génériques est inférieur à la moyenne européenne
Selon une étude menée par le Gemme, la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne sur les présentations lancées avant 2005 et très inférieurs sur les présentations les plus récentes. En France, le prix moyen par unité (comprimé ou gélule) est de 0,45 centime d’euro, soit 4 % de moins que le prix moyen européen (0,47 centime). Il est bien plus bas qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne (12 et 18 % plus chers).

Olivier Valcke

Revenir en haut Aller en bas
vino veritas




Messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Les génériques, pas qu'en France.........   Substitution Inexium et génériques EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:28

Djamel Ould Abbès: Le ministère de la Santé est en train de revoir la marge bénéficiaire du médicament générique

ALGER- La marge bénéficiaire du médicament générique "est en train d'être revue" par le ministère de la Santé pour une meilleure maîtrise des coûts de ce type de médicament, a indiqué mardi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. Le ministre, qui visitait le 2e salon international du médicament générique (alGeneric) ouvert au Palais des expositions, a souligné les efforts menés par le gouvernement pour "encourager" le générique. Il a mis en avant, à cet effet, la nécessité d'impliquer les fabricants, de mutualiser les efforts, de fédérer les synergies pour que le coût du médicament "ne soit pas supporté par le seul malade". M. Ould Abbès a révélé qu'une campagne de sensibilisation et d'explication sur le médicament générique allait être lancée incessamment par le ministère en collaboration avec le Syndicat national algérien des pharmacies et officines (SNAPO).
source: APS

Revenir en haut Aller en bas
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Honte à eux   Substitution Inexium et génériques EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:32

https://www.youtube.com/embed/rjs31dopdtQ

Voilà le genre de choses avec lesquelles on doit travailler... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:36

Bertrand a écrit:
le stade de France a été loué uniquement un soir pour promouvoir l'Inexium par astra Zeneca
On est vraiment des petits joueurs ....

J'aurais préféré qu'ils fassent un truc sur le Bugatti Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Bertrand




Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:27

le stade de France a été loué uniquement un soir pour promouvoir l'Inexium par astra Zeneca
On est vraiment des petits joueurs ....
Revenir en haut Aller en bas
martine




Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 40
Localisation : LYON

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:07

pascal a écrit:


A quand une VM objective , complète et non pas commerciale .
Peut être quand ils feront des études de chimie, de biologie ou de pharmacie plutôt que des écoles de commerce!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:34

40-watt a écrit:
J'ai un Hopital avec un super service de cardio pas loin. Le protocole est plavix/mopral!
Je les ai appelés pour leur expliquer qu'une étude avait montré que les récidives d'accidents cardiaques doublaient avec l'association et que l'IPP le moins dangereux était le pantoprazole (moins d'affinité pour le cyt commun aux 2). "Non on veut du mopral quand même".
Il y a même un cardiologue qui a répondu à son patient que j'avais alerté "aucun problème si vous prenez le plavix le matin et le mopral au déjeuner". C'est soit qu'il est meilleur que moi en cinétique, soit qu'astra venait de passer...
D'ailleurs hier soir, une patiente insuffisante cardiaque lourde+ risques d'arythmies. Elle a
mis un an à être stabilisée avec un traitement lourd.
Elle a en plus une rhinite allergique et toc "mizollen"! Je déteste kestin et mizollen: pourquoi prendre un risque de QT allongé avec aucun bénéfice par rapport à un aerius ou une cetirizine. Trop tard pour appeler le médecin (plus de secrétariat), j'appelle donc ma copine qui exerce dans le même cabinet. "ah! Mizollen, ben oui! La représentante était là ce matin...!"
Les boules l'indépendance des prescripteurs...

A quand une VM objective , complète et non pas commerciale .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:20

C'est bien connu on est des gros tocards ! la VM ça c'est des pros... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
40-watt

40-watt


Messages : 29
Date d'inscription : 22/01/2011

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Et les habitudes ont la dent dure!   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:58

J'ai un Hopital avec un super service de cardio pas loin. Le protocole est plavix/mopral!
Je les ai appelés pour leur expliquer qu'une étude avait montré que les récidives d'accidents cardiaques doublaient avec l'association et que l'IPP le moins dangereux était le pantoprazole (moins d'affinité pour le cyt commun aux 2). "Non on veut du mopral quand même".
Il y a même un cardiologue qui a répondu à son patient que j'avais alerté "aucun problème si vous prenez le plavix le matin et le mopral au déjeuner". C'est soit qu'il est meilleur que moi en cinétique, soit qu'astra venait de passer...
D'ailleurs hier soir, une patiente insuffisante cardiaque lourde+ risques d'arythmies. Elle a
mis un an à être stabilisée avec un traitement lourd.
Elle a en plus une rhinite allergique et toc "mizollen"! Je déteste kestin et mizollen: pourquoi prendre un risque de QT allongé avec aucun bénéfice par rapport à un aerius ou une cetirizine. Trop tard pour appeler le médecin (plus de secrétariat), j'appelle donc ma copine qui exerce dans le même cabinet. "ah! Mizollen, ben oui! La représentante était là ce matin...!"
Les boules l'indépendance des prescripteurs...
Revenir en haut Aller en bas
koko

koko


Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 41
Localisation : Lyon

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:57

Juste pour info,
ces IPP paraissant souvent inoffensifs ont quelques intéractions médicamenteuses pouvant avoir des conséquences désastreuses :
- CI : Atazanavir asso ou non avec Ritonavir (Dim Cplasm critique)
- PE : Tacrolimus (Augm Cplasm), Ketoconazole et itraconazole (Dim Abs gastrique)

et la dernière en date qui n'est pas encore inscrite aux RCP mais à l'étude et qui émane de l'AFSSAPS: Clopidogrel (Dim Cplasm) !!! La prescription n'est maintenue qu'en cas d'absolue nécessité (NB : les petites brûlures gastriques (= 90% des cas) ne sont pas une absolue nécessité Rolling Eyes !)
Du coup la recommandation Afssaps est la suivante : prescription d'antiH2 ou autres anti acides possible

voilà par exemple comment supplanter son logiciel de recherche d'interactions au comptoir et apporter une valeur ajouter à son métier.

bien
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Messages : 304
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 65
Localisation : 56

Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques EmptyMar 25 Jan 2011 - 7:40

S'il y a une substitution que je vais pratiquer avec motivation , c'est celle de l'inexium .
Souvenez-vous en effet de ce " nouveau medicament miracle " sorti par astra zeneca qui , meme 2 fois plus dosé, ne donne pas de meilleurs résultats que le Mopral .
Depuis , on en a connu d'autres dans le meme style Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalphotos.net/
Contenu sponsorisé





Substitution Inexium et génériques Empty
MessageSujet: Re: Substitution Inexium et génériques   Substitution Inexium et génériques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substitution Inexium et génériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 83,7 % : c'est le taux de substitution fin 2012
» "Substitution, prévention et dépistage au cœur de la convention pharmaceutique" selon egora.fr
» PLFSS 2013 : un amendement sénatorial veut autoriser la substitution des biosimilaires.
» Actualité générique
» Génériques francais ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: