Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français" selon liberation.fr mais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... Empty
MessageSujet: "L'Etat accepte de couvrir une partie des pertes de Dexia" selon lemonde.fr   "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:40

Jean-Yves ne croit pas si bien dire (ci-dessous) : chaque euro investi doit l'être à bon escient; sinon, c'est la perte assurée. D'ici là, l'état - via la caisse des depots et consignations - vient de signer deux chèques en blanc et un chèque de minimum 60 millions d'euros (cf fin de l'article ci-dessous) pour éponger les pertes (quasi certaines) d'une banque privée.

60 milions d'euros, c'est presque 10% des efforts demandés au médicament pour 2012 et qui sont dilapidés par la faute de banksters sans scrupules. Fait chier.

------------------------------------

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/12/l-etat-accepte-de-couvrir-une-partie-des-pertes-de-dexia_1586117_3234.html

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.10.11 | 12h11

" Le sort de Dexia en France s'est scellé mercredi 12 octobre en conseil des ministres. Selon des sources proches du dossier, l'accord présenté lors du conseil en fin de matinée octroie à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) des garanties sur le portefeuille de crédits aux collectivités qu'elle reprendra à Dexia, la banque couvrant les premières pertes éventuelles et l'Etat français prenant ensuite le relais sur une partie. Ce portefeuille représente 70 milliards d'euros de prêts aux collectivités.

Cette garantie était le principal point d'achoppement, avec le prix de cession, dans les négociations entre l'Etat, Dexia et la CDC, l'établissement refusant d'assumer sans limite les pertes éventuelles. Selon Reuters, le montant des garanties de financement apportées par la France est de 33 milliards d'euros. Le principe de cette garantie ainsi que celle portant sur le financement du groupe Dexia, qui doit lui permettre de mener à terme son démontage, font l'objet d'un projet de loi de finances rectificative pour 2011 présenté mercredi.

CRÉDITS STRUCTURÉS

Dexia a formalisé dans la nuit de dimanche à lundi la première étape de son démantèlement et validé le rachat par l'Etat belge de Dexia Banque Belgique, la filiale de banque de détail en Belgique. Le deuxième volet concernait donc la cession par Dexia de son activité de prêts aux collectivités ainsi que du portefeuille de crédits déjà accordés à ces mêmes collectivités françaises.

Le schéma implique notamment une entrée de la Caisse des dépôts dans le capital de Dexia Municipal Agency (Dexma) à hauteur de 65 %. La Banque postale prend elle 5 %, Dexia conservant 30 % (contre 100 % aujourd'hui).

Mais la CDC ne souhaitait pas s'engager sans bénéficier de garanties sur ce portefeuille pour éviter tout dérapage financier. Elle a obtenu une première garantie sur la partie du portefeuille de crédits dits structurés – c'est-à-dire dont le taux n'est pas fixe –, estimé à 10 milliards d'euros.

RÉPARTITION DES GARANTIES

Dexia garantira les pertes liées à d'éventuelles restructurations de ces crédits à hauteur de 500 millions d'euros. Au-delà, l'Etat français prendra le relais pour 70 % des pertes supplémentaires éventuelles, Dexia en assumant encore 30 %.

Sur cette partie, la CDC n'assumera donc que les pertes liées au risque de crédit, c'est-à-dire au possible défaut de remboursement d'une ou plusieurs collectivités. Dans les faits, les cas de non-remboursement sont quasiment inexistants parmi les collectivités.

Quant à la partie du portefeuille non structurée, soit environ 60 milliards d'euros, il est prévu que la CDC encaisse les pertes éventuelles jusqu'à 60 millions d'euros (soit 0,1 % du portefeuille). Au-delà, Dexia s'est engagé à prendre en charge les pertes supplémentaires éventuelles. "
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

"Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... Empty
MessageSujet: Re: "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français" selon liberation.fr mais...   "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:35

Et encore....il ne s'agit " que " de Dexia et le gouvernement Belge va apporter 60% donc 54 milliards.

Je vous renvoie chaque fois à mon post du 05/08 qui a suivi la dégradation de la note AAA des USA.
Le pire n'est jamais certain mais soyons sur nos gardes, il convient aujourd'hui plus que jamais d'être vigilant et de veiller à ce que chaque euro investi le soit avec pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... Empty
MessageSujet: "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français" selon liberation.fr mais...   "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:22

Voilà un article que je vous laisse lire tranquillement.

http://www.liberation.fr/economie/01012364822-dexia-s-effondre-en-bourse-le-triple-a-francais-pas-en-danger

Ce que je voulais vous souligner se trouve dans le sous-titre de l'article :

"La France devrait apporter, avec les gouvernements belge et luxembourgeois, une aide de 90 milliards d'euros pour sauver Dexia de la faillite."

90 milliards à trouver pour sauver une banque ? Je suis sans voix...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... Empty
MessageSujet: Re: "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français" selon liberation.fr mais...   "Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français"   selon  liberation.fr   mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le sauvetage de Dexia ne menace pas le triple A français" selon liberation.fr mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les atteintes répétées du gouvernement aux droits des malades" selon liberation.fr
» Déserts médicaux
» Débat OGM
» Génériques francais ???
» Dépenses de remboursements de médicaments : - 1,2 % sur les 9 premiers mois de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: