[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" latribune.fr | 07/12/2012, 07:57 - 159 mots
La baisse de 0,8% s'explique par un changement de comportement des Français mais également des prescripteurs médicaux.
Sur le même sujetLes Français ont consommé moins de médicaments en 2011. Cette baisse limitée de 0,8% est inédite en France d’après les chiffres publiés par l’assurance-maladie hier. Parmi les médicaments qui ont le plus baissé, les anti-hypertenseurs, les psychotropes, ou encore les antidépresseurs.
D’après l’assurance maladie, ce tassement des ventes de médicaments est le fruit de diverses campagnes de sensibilisation des patients contre les effets abusifs de certains médicaments. L’assurance maladie estime que le changement d’attitude des médecins dans les prescriptions médicamenteuses explique aussi cette baisse.
Enfin, il n’est pas à exclure que la société française évolue vers davantage de méfiance vis-à-vis de la consommation de médicaments après l’affaire du Mediator, ou après la publication d’ouvrages mettant en doute l’efficacité de très nombreux médicaments.
Ce constat permet en tout cas à l’assurance maladie d’afficher une « baisse inédite » de ses dépenses en 2011 de 0,2%. La France reste toutefois le deuxième pays d’Europe en termes de volumes de médicaments consommés, après le Royaume-Uni. "
-------------------
Ce qui est frappant dans cette news - certes venant d'un journal économique, c'est qu'on ne parle que de chiffres, de consommations et de dépenses; le mot "santé" n'apparait nulle part. A vouloir trop sensibiliser les patients sur le coût de la santé, les autorités transforment les malades en consommateurs. Attention au boomrang...