Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro Empty
MessageSujet: résultats d'une saine gestion ?   Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:15

Le déficit de la Sécu s'est réduit plus vite que prévu
Par Olivier Auguste Publié le 18/06/2012 à 13:52 Le FigaroLe « trou » du régime général a atteint 17,4 milliards d'euros en 2011, en baisse de 27% par rapport à 2010.
Le régime général de la Sécu a enregistré un déficit de 17,4 milliards d'euros l'an dernier. La Commission des comptes de la Sécurité sociale a officialisé ce lundi en fin de matinée ce chiffre que le gouvernement sortant avait opportunément défloré en avril… Et pour cause, si ce «trou» reste le troisième plus profond de l'histoire de Sécu, il traduit néanmoins une amélioration de 6,5 milliards par rapport à l'année précédente, et de 3,5 milliards par rapport au budget 2011 initialement voté par le Parlement.
Toutes les branches voient leur déficit se réduire, à l'exception de la branche famille où il est tout juste stabilisé. C'est la hausse des recettes (+5,3%) qui explique l'essentiel de cette amélioration. La masse salariale, sur laquelle sont assises les cotisations, s'est bien tenue. Et l'élargissement de la CSG sur les placements a joué. Les dépenses, elles, progressent de 2,8%.
Dans le détail, les dépenses maladie ont augmenté de 2,9%. C'est un peu plus que l'année précédente (+2,6%) mais cela reste très bas. Il a fallu pour cela un peu de chance (une épidémie hivernale de grippe peu virulente notamment) et un peu d'artifice (la mise en réserve de 425 millions de crédit aux hôpitaux). Mais au final, compte tenu d'un point de départ plus bas que prévu, l'enveloppe - 156,6 milliards d'euros! - a été respectée.
La branche retraite a bénéficié du début d'application de la réforme des retraites (report de l'âge légal à 60 ans et 4 mois à partir du 1er juillet) et de l'essoufflement du dispositif carrières longues - cet effet ne devrait pas durer puisque le nouveau gouvernement vient de décider d'élargir considérablement de nombre de bénéficiaires. Mais ces mesures limitant les dépenses ont été «neutralisées» par la revalorisation des pensions découlant de l'inflation, constate la Commission des comptes.
Enfin le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), cette «annexe» de la Sécu qui finance en partie le minimum vieillesse, les «bonus» de pension pour les mères de famille ou les cotisations retraite des chômeurs, a lui aussi vu ses comptes s'améliorer de 500 millions d'euros: son déficit, qui s'ajoute à celui du régime général, n'est plus «que» de 3,5 milliards d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
vino veritas




Messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro Empty
MessageSujet: Pour 2012 ?   Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:12

La mauvaise santé de l'emploi grève les recettes de la Sécurité sociale
Les Echos - 27 avril 2012

Alors que le gouvernement attend une augmentation de 2,5% de la masse salariale en 2012, contre 3,6% en 2011, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) se montre plus pessimiste. Elle table quant à elle sur une progression de 2,5% au premier trimestre, de 2,1% au deuxième et de 2,2% au troisième, du fait d'un recul de l'emploi compensé en partie par la progression du salaire moyen, expliquent Les Echos. Or plus des deux tiers des recettes de la Sécurité sociale proviennent des cotisations salariales. Le déficit du régime général s'élevait à 17,4 milliards d' euro l'an dernier et est estimé à 13,8 milliards cette année, du fait de l'instauration de nouveaux prélèvements (hausse des prix du tabac, taxes sur les sodas, sur les mutuelles, prélèvements sur les revenus du capital...) et de la limitation de la progression de l'objectif national des dépenses de l'assurance-maladie (Ondam) à 2,5%, taux basé toutefois sur une augmentation de la masse salariale de 3%, précise le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro Empty
MessageSujet: Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro   Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:24

Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro
Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Le Monde - 10 avril 2012; La Dépêche - 7 avril 2012

L'assurance-maladie a réduit son déficit à 8,6 milliards d' euro l'an dernier, soit 3 milliards de moins qu'en 2010 et 900 millions de moins que les prévisions. "L'équilibre est à notre portée sans se lancer dans des réformes brutales comme certains le préconisent", commente Frédéric Van Roekehem, directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), dans une interview accordée aux Echos. De fait, le Medef demande une "réduction de ce que doit rembourser la Sécurité sociale" et l'instauration d'une "règle d'or" pour l'assurance-maladie. Mais ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy ne prévoient de changement structurels, annonçant une limitation de la progression de l'objectif national des dépenses de l'assurance-maladie (Ondam) à 3% pour le premier et à 2,5% pour le second, ainsi qu'une économie de 13 milliards d' euro en 2013-2016 en continuant les mesures entreprises (baisse des prix des médicaments et de certains actes, économies de gestion à l'hôpital...), analysent Les Echos. Par ailleurs, La Dépêche souligne que la Sécurité sociale a pu récupérer 1 milliard d' euro l'an dernier en se faisant rembourser par les assurances les dépenses dues à des dommages causés par un tiers. Aussi, la CPAM de Haute-Garonne initie une campagne d'information sur le "recours contre tiers", invitant les victimes à lui déclarer les dommages subis et à les signaler aux professionnels de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro Empty
MessageSujet: Re: Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro   Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déficit de l'assurance-maladie en baisse à 8,6 milliards d' euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment la sécu pourrait réduire son déficit de 7 milliards en diminuant l'absentéisme
» Déficit de la sécu, efforts présents et futurs...
» Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?
» Sécurité sociale : les mesures d'Ayrault ont aggravé le déficit de 1 milliard
» PLFSS 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: