Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ? Empty
MessageSujet: Re: Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?   Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:05

Au delà des clichés excessifs et culpabilisants de notre classe de gens bien pensants de tous bords politiques, si on devait prendre au mot ces assertions, il faudrait retirer 10 milliards par an de 24 miliards de coût du médicament, soit un reste à charge de 14 milliards.

Le bon élève de la classe europe, c'est l'allemagne. Voyons cela côté santé : 25 milliards d’euros de dépenses de médicaments pour une population 25% plus nombreuse. Le Royaume uni fait encore mieux : 14 milliards d’euros de dépenses de médicaments pour quasiment la même population.

Si c'est si bien ce qu'ils font en Allemagne et en UK, qu'est-ce qu'ils attendent ? Neutral Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ? Empty
MessageSujet: Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?   Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 6:43

Selon Michèle Rivasi, députée européenne, les Français consomment beaucoup plus de médicaments que leurs voisins européens et paient leurs génériques plus cher.



Les Français consomment trop de médicaments et paient leurs génériques trop cher. C'est l'avis de Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie - Les Verts. La députée a rappelé qu'entre 1980 et aujourd'hui les dépenses de médicaments des Français sont passées de 5 à 37 milliards d'euros. "Non seulement ils en consomment trop sans amélioration clinique tangible mais ils payent les médicaments génériques beaucoup plus cher que leurs voisins européens", a-t-elle déclaré, précisant qu'ils sont également les premiers utilisateurs de molécules récentes qui n'apportent aucun progrès thérapeutique.

En clair, les Français consomment trop de médicaments et pas assez de génériques. Alors que l'on compte 4 prescriptions de médicaments pour 10 consultations aux Pays-Bas, en France la prescription de médicament est quasi-systématique. Aussi, en France, seul 15% de ces prescriptions de médicaments entraîne la délivrance de médicaments génériques.
Par ailleurs, le prix des médicaments génériques est beaucoup plus cher en France que dans les autres pays d'Europe. Par exemple, une boîte de Plavix, un antiagrégant plaquettaire, est vendue 37,11 euros, alors que son générique est facturé 26,09 euros en France et seulement 2,26 euros en Grande-Bretagne soit plus de 10 fois moins.
"Les économies pouvant être réalisées par l'assurance maladie sont a minima de 10 milliards d'euros", a affirmé Michèle Rivasi.

Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLFSS 2013
» Selon l’ANSM , « à ce jour, la vente de médicaments sur internet n’est pas possible en France au regard du cadre légal encadrant la vente et la dispension des médicaments ».
» Prix des médicaments entre France et Allemagne : en France les médicaments sont bien moins chers
» "Coût" des médicaments et non pas "prix" des médicaments
» "Downgrade" des médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: