| Avenir-Pharmacie Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine |
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| Des nouvelles de nos amis grossistes | |
| | Auteur | Message |
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vino veritas
Messages : 55 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos amis grossistes Ven 28 Sep 2012 - 15:38 | |
| Frais de livraison : La CSRP met les points sur les i Reçus le 21 septembre au sein du ministère de la Santé, les représentants de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique ont tenu à faire le point sur plusieurs sujets dont les frais de livraison. Accusé par certains syndicats de pharmaciens de facturer des frais de livraison, la CSRP a souhaité se justifier et reprendre un dialogue constructif suite à la lettre de rappel à l’ordre envoyée par le ministère. La CSRP rappelle que « la question de la facturation des frais de livraison relèv[e] du droit commercial : chaque acteur du marché est libre d’en définir les modalités dans la cadre de ses conditions générales de vente » et que « l’article L. 162-38 du code de la Sécurité sociale […] était resté « lettre morte » depuis des années. En effet, les récentes mesures de baisse de marge démontrent qu’il n’a été tenu aucun compte de l’augmentation des charges, de l’évolution des revenus ou du volume d'activité des entreprises de la répartition. » Etant donné ce contexte, la CSRP craint que si les difficultés économiques de la profession persistent, ce soit tout l’équilibre du secteur qui en pâtisse, « avec à la clé des milliers d’emplois et la question de l’approvisionnement quotidien de toutes les officines. » La CSRP dénonce également les mesures prises fin 2011 dans le cadre du PLFSS qui devraient coûter 65 M€ à la profession. Si rien ne change, dès 2015 c’est l’ensemble du secteur qui sera en perte », brandit la CSPR ! Il y a deux urgences à prendre en compte : - l’impossibilité pour la répartition de supporter en 2013 toute mesure directe qui viendrait s’ajouter aux impacts résultant des baisses de prix et de volumes du médicament, - la nécessité pour les pouvoirs publics de trouver rapidement des solutions pour stabiliser les ressources de la répartition de façon durable. Enfin, concernant les ruptures d’approvisionnement, la CSRP revient sur les recommandations de l’Autorité de la concurrence formulées le 20 juillet dernier. Selon le syndicat des grossistes répartiteurs, il est indispensable de définir la notion « d’intérêt thérapeutique majeur » afin que les efforts des professionnels pour résoudre ces problèmes de ruptures portent en priorité sur les traitements et les thérapeutiques les plus importants. Par ailleurs, la CSRP propose de mettre en place un Comité de suivi de l’approvisionnement des officines (CSAO) afin d’avoir des données chiffrées sur ces ruptures au niveau de tous les acteurs de la chaîne et de mesurer l’impact des dispositions prises pour éviter ou réduire les ruptures d’approvisionnement. En dernier lieu, la CSRP recommande d’instaurer un dispositif d’approvisionnement d’urgence des officines, dispositif dont la mise en œuvre serait déclenchée par l’ANSM et qui consisterait à concentrer sur 26 établissements « pivots » de la répartition les stocks d’urgence des spécialités concernées. Affaire à suivre… Source : CSRP, 25 septembre 2012
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| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos amis grossistes Dim 23 Sep 2012 - 10:51 | |
| Ma réponse ne sera pas objective puisque j'ai quitté Phoenix avec mon groupe de part leur comportement dans la stratégie de Plus Pharmacie puis Plus Pharmacie pour les mêmes raisons.
Mais il semble évident que la marge des grossistes étant à la baisse, ils ne livreront plus dans un avenir proche sous 24h les officines réalisant un petit chiffre et trop distantes de leurs autres clients. | |
| | | Guilhem
Messages : 799 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 62 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos amis grossistes Sam 22 Sep 2012 - 16:56 | |
| - rdufourcq a écrit:
- [...]Je vous demande donc de bien vouloir répondre à cette question : Phoenix utilise t il un message subliminal pour me dire qu'il est temps de stopper ma collaboration avec lui ?[...]
Hé....................... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Heu...................... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Voui... ... ... ... ... ...... ... ... ... ... ...... ... ... ... ... ... | |
| | | rdufourcq
Messages : 398 Date d'inscription : 10/08/2011 Localisation : Clichy
| Sujet: Des nouvelles du front Sam 22 Sep 2012 - 14:41 | |
| Bonjour,
Depuis lundi, je me suis aperçu que mes commandes passées chez Phoenix étaient livrées avec un jour de retard. Phoenix est mon grossiste n°2. Je lui passe les manquants de l'OCP et les quelques produits qu'il ne détient pas.
Après quelques recherches, j'apprends que Phoenix a décidé de modifier certains réglages concernant les horaires de passage de commande.
Premièrement, ces modifications ne s'appliquent qu'à certains clients, sur la base d'un C.A mensuel inférieur à un seuil. Deuxièmement, ces modifications impliquent que pour être livré aux horaires habituels, les commandes doivent être passées plus tôt (12h le matin, je crois, et 19 h le soir). Si ces horaires ne sont pas respectés, la commande est bien enregistrée mais servie seulement lors du prochain cycle de préparation. Ainsi, une commande passée le jeudi soir après la limite ne me sera livrée que le mardi matin.
Il est clair que je ne peux pas passer ma commande Phoenix avant de passer ma commande OCP, puisque l'OCP est mon grossiste en premier.
Je vous demande donc de bien vouloir répondre à cette question : Phoenix utilise t il un message subliminal pour me dire qu'il est temps de stopper ma collaboration avec lui ?
J'ignore si les frais de livraison, facturés 90 €, me seront toujours réclamés :-p
Rémi | |
| | | ben
Messages : 76 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos amis grossistes Mar 11 Sep 2012 - 14:54 | |
| Les frais de livraison exigés par les grossistes répartiteurs dans l’œil du cyclone
Publié le 11/09/2012
Paris, le mardi 11 septembre 2012 – Les grossistes répartiteurs n’ont sans doute pas compté parmi les professionnels regrettant le plus le départ de l’équipe de Xavier Bertrand de l’avenue de Ségur. Il faut dire que les semaines ayant précédé le changement de majorité ont été marquées par d’importantes tensions entre les représentants des répartiteurs et l’Avenue de Ségur. Le projet d’arrêté visant à limiter les risques de rupture de stocks de médicaments, encore dans les tablettes, avait en effet fortement irrité les professionnels déplorant de devoir porter l’entière responsabilité des problèmes d’approvisionnement constatés dans certaines officines. Aussi, quand Xavier Bertrand décida, quelques jours avant de quitter son ministère, de se fendre d’une lettre pour leur rappeler qu’il leur était impossible d’exiger des officines le paiement de frais de livraison, les grossistes répartiteurs attendirent avec plus d’impatience que jamais son successeur. Las, leurs espoirs ont été déçus car, fait assez rare, sur ce sujet, Marisol Touraine est sur la même ligne que son prédécesseur.
L’USPO recommande de refuser de payer De nouveau alerté par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’alarmant du nombre croissant de répartiteurs exigeant le paiement de frais de livraison, le ministre s’est en effet montré très clair dans une lettre adressée à la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). « La fixation des marges prend en compte l’évolution des charges (dont notamment les frais inhérents à la gestion et à la livraison des spécialités), des revenus et du volume d’activité des entreprises concernées. Dès lors, l’intégralité des charges correspondant à la livraison des produits pharmaceutiques remboursables aux pharmaciens d’officine entrant dans le cadre des obligations de service public, est financée par les marges des grossistes-répartiteurs ». Pour les pharmaciens confrontés aux exigences de leur grossiste, cette réponse du ministre est un argument de poids pour refuser de s’acquitter des sommes réclamées, attitude recommandée par l’USPO.
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| | | serious
Messages : 120 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Reconnaissons que ce combat était avant tout celui de L'USPO. Ven 7 Sep 2012 - 10:13 | |
| Frais de livraison : Marisol Touraine conforte l’USPO face aux grossistes répartiteurs 06/09/2012 | Impact santé Gilles Bonnefond s'est félicité, lors d'une conférence de presse, de la mise au point qu’a exprimée, à la demande de l'USPO, Marisol Touraine, dans une lettre du 27 août aux grossistes répartiteurs. S’élevant contre les facturations des frais de livraison des médicaments remboursables aux pharmaciens, elle juge, tout comme son prédécesseur Xavier Bertrand, cette pratique incompatible avec les « obligations de service public » des grossistes. La loi stipule qu’ils doivent desservir toutes les pharmacies qui en font la demande, étant entendu que le coût de la prestation est déjà prévu dans la marge du grossiste. Ce qui ne justifie aucune autre compensation financière supplémentaire. Le rappel ministériel suffira-t-il a mettre un coup d’arrêt à des pratiques abusives ? Gilles Bonnefond l’escompte bien. Mais « j’attends, dit-il, de savoir si les contentieux en cours s’arrêteront ou s’il faudra aller plus loin ». Une prudence que commande les niveaux des mises en demeure de paiement par les grossistes qui peuvent se monter jusqu’à 1 800 euros sur 10 mois. Par ailleurs, certaines officines ont également subi un préjudice lorsque, du jour au lendemain, elles ont vu les livraisons s’interrompre faute de quotas de vente suffisant. Au cas où des grossistes persisteraient dans de telles pratiques, il leur en cuira promet le président de l’USPO. Car « à ce moment-là, la DGCCRF s’occupera d’eux. Dans ce cas, cela risque de leur coûter plus cher ». En tout cas, il demande que les officines qui, depuis fin 2011, ont payé les frais de livraison soient remboursées. Quant aux difficultés d’approvisionnement dues aux ruptures de stock, elles devraient aussi n’être plus qu’un mauvais souvenir. Un décret déjà validé par le conseil d’Etat devrait rapidement y remédier. Ce texte confirmera les obligations de livraison des grossistes. Mais n’étant pas de nature financière, il n’abordera pas la question de la facturation qui fera l’objet d’un complément sous forme de lettre ministérielle. Pour Gilles Bonnefond, « les grossistes doivent apporter aux officines des services supplémentaires et ainsi se montrer compétitifs ». Attachée aux nouvelles missions, l’USPO revient aussi à la charge sur intégration de l’officine dans le parcours et la coordination des soins. Le syndicat organise ses nouvelles rencontres annuelles mercredi 26 septembre à la Maison de la Chimie à Paris sur ce thème sensible. Pour en débattre, Gilles Bonnefond annonce un plateau prestigieux, allant de Frédéric van Rohekeghem, directeur de l’Assurance maladie, à Catherine Lemorton, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ambition ? Explorer les pistes de croissance pour l’officine, au-delà des 5,5 milliards d’euros provenant de la marge de dispensation. Enfin, sur le dossier "génériques", les officines sont sur la bonne voie pour espérer atteindre, bien avant l’échéance du 31 décembre, le taux de 85% de pénétration des génériques. Le président de l’USPO constate qu’en cinq semaines, leur délivrance a progressé de 7 points passant ainsi de 71,5% en juillet à 78% fin août. Des courriers seront envoyés aux pharmaciens n'atteignant pas les objectifs, soit 5 à 10 % des officinaux, selon l'USPO. Qui ajoute que la décision sur l'application éventuelle de nouveaux TFR (près de 40 molécules envisagées en juillet) a été reportée à novembre, sur la base des taux de substitutions à fin octobre.
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| | | jyt Admin
Messages : 931 Date d'inscription : 20/01/2011 Age : 62 Localisation : Lyon
| Sujet: Après Xavier Bertrand Mar 4 Sep 2012 - 14:06 | |
| Frais de livraison : Marisol Touraine rappelle à l'ordre les grossistes-répartiteurs 03/09/2012 Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a adressé à la CSRP (Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique), le 27 août, un courrier rappelant que les grossistes-répartiteurs ne devaient pas facturer des frais de livraison aux pharmacies dans le cadre de leurs obligations de service public.
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| | | vino veritas
Messages : 55 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Des nouvelles de nos amis grossistes Mer 16 Mai 2012 - 6:49 | |
| L’interview du mois Pharma : Le groupe Alliance Boots semble traverser la crise sans trop de difficultés. Le chiffre d’affaires de la division répartition pharmaceutique (Alliance Healthcare) a augmenté de près de 24 %. Rien qu’en France, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros en 2011. Comment expliquez-vous ces résultats ? Ornella Barra : Pour bien gérer une société, surtout en période de récession et de bouleversements économiques, il n’y a pas de recette miracle. Pour moi, il convient d’être proactif, d’avoir une stratégie claire et à long terme, portée par des collaborateurs passionnés et impliqués. Lorsque je parle de proactivité, j’entends par là que le métier de répartiteur a beaucoup évolué ces dernières années. La répartition pharmaceutique souffre depuis une dizaine d’années d’une dégradation significative de ses fondamentaux et il fallait la renouveler en profondeur. Pour ne rien arranger, le secteur est marqué par une concurrence de plus en plus agressive avec l’apparition d’autres circuits de distribution et l’augmentation des ventes directes. Il nous a donc fallu anticiper, changer et développer de nouvelles activités permettant de nous démarquer. Aujourd’hui, notre stratégie s’articule autour de trois axes : adapter et consolider notre activité de répartiteur, offrir de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée et favoriser davantage l’innovation, qui constitue notre marque de fabrique. Depuis sa création, notre groupe n’a eu de cesse d’enrichir son offre aux pharmaciens indépendants en développant des services innovants. Pharma : Vous évoquez les services innovants. Quels sont ceux qui ont été mis en place ces dernières années ? O. B. : Parmi les services à forte valeur ajoutée figurent ceux développés par le réseau Alphega Pharmacie. Créé en France en 2001, ce réseau a été déployé pour accompagner les pharmaciens indépendants dans toutes les étapes de leur développement. Alors qu’au début des années 2000, les groupements mettaient en avant une logique essentiellement centrée sur les achats, Alphega faisait le pari du conseil et d’une offre à la fois complète et personnalisée. Regardez comme cette approche a inspiré, structuré et tiré le marché. En cela, Alphega a été précurseur. Aujourd’hui, Alphega Pharmacie est un réseau européen en plein essor, avec plus de 5 000 membres dans huit pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Pays-Bas, République tchèque, et Allemagne) qui participent à un « business model » innovant basé sur l’indépendance, le partenariat et le partage des bonnes pratiques. Parallèlement à notre soutien stratégique et historique à la pharmacie indépendante, nous avons développé une offre étendue et spécifique pour les laboratoires, qui couvre un domaine d’activité allant des services classiques (répartition, dépositaire) à des prestations innovantes et ciblées (forces de vente, campagnes de promotion, observance, distribution de produits sensibles, etc.). Enfin, nous sommes également devenus une référence dans le domaine du maintien et des soins à domicile, en France sous la marque Locapharm. Pharma : Vous soutenez les pharmacies indépendantes dans le cadre d’Alphega Pharmacie, alors qu’en Grande-Bretagne, Alliance Boots a sa chaîne de pharmacies. N’y a-t-il pas incompatibilité entre ces deux modèles ? O. B. : Les deux modèles ne sont pas contradictoires. Ils correspondent au cadre réglementaire dans lequel ils évoluent. Au Royaume-Uni, où les chaînes de pharmacies sont autorisées depuis toujours, nous avons notre réseau à la marque Boots mais nous soutenons aussi la pharmacie indépendante, dont nous sommes devenus récemment le premier répartiteur et partenaire. Nous y avons lancé Alphega, qui compte à ce jour plus de 800 adhérents et qui est en plein essor. Alphega et Boots sont en fait deux réseaux certes différents mais qui cohabitent en harmonie sur le marché, soutiennent les valeurs de la pharmacie. Le marché britannique est intéressant puisque des chaînes coexistent avec une pharmacie indépendante qui est restée puissante et prospère. En France, comme dans de nombreux pays d’Europe continentale (Allemagne, Espagne…), la constitution de chaînes n’est pas autorisée et cette situation nous convient totalement. Pour être claire, notre politique consiste à adapter notre approche à la situation qui prévaut dans chaque pays. C’est ce que nous faisons en France, comme ailleurs. Nous n’avons jamais milité pour la réforme du cadre réglementaire actuel, pas plus que nous ne faisons de lobbying dans les autres pays à législation similaire. Pharma : Vu de France, le modèle libéral proposé par les chaînes Boots fait peur. Certains officinaux craignent que l’ouverture du capital ne débouche sur des pharmacies plus proches du centre commercial que de pharmacies de proximité. Que répondez-vous à ces inquiétudes ? O. B. : Une fois encore, les deux modèles peuvent coexister mais chaque pays est par définition légitime à suivre son chemin. Le Royaume-Uni est l’exemple le plus parlant que les deux approches ne sont pas incompatibles. Aujourd’hui, s’il y a un combat à mener, il s’agit d’arrêter le rouleau compresseur de la grande distribution. De son côté, Alliance Boots continuera à soutenir les pharmaciens. Notre entreprise a été créée par des pharmaciens pour appuyer les pharmaciens et satisfaire les patients. Cela n’a pas fondamentalement changé et de nombreux dirigeants de notre groupe sont des pharmaciens, tel le directeur général de notre filiale française. L’intérêt des consommateurs et patients est plus que jamais d’avoir une pharmacie indépendante et forte. C’est conforme à l’intérêt général. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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