Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 "Ces petits cadeaux des labos aux médecins suisses qui dérangent " selon 24heures.ch (Suisse) via egora.fr

Aller en bas 
AuteurMessage
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Ces petits cadeaux des labos aux médecins suisses qui dérangent " selon 24heures.ch (Suisse) via egora.fr Empty
MessageSujet: "Ces petits cadeaux des labos aux médecins suisses qui dérangent " selon 24heures.ch (Suisse) via egora.fr   "Ces petits cadeaux des labos aux médecins suisses qui dérangent " selon 24heures.ch (Suisse) via egora.fr EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:23

http://www.24heures.ch/suisse/Des-medecins-recoivent-des-petits-cadeaux-controverses/story/21226223

"Par Christine Talos. Mis à jour le 03.06.2012

Près d'un millier de praticiens suisses se voient offrir des «récompenses» financières s'ils prescrivent les médicaments vendus online par deux grands groupes de vente de médicaments en ligne.

L'association PharmaGenève et le groupe suisse des pharmaciens indépendants Salvéo dénoncent la rétribution que perçoivent les médecins lorsque ceux-ci prescrivent des produits fournis par deux grands groupes de vente de médicaments par correspondance, Zur Rose et MediService.

Les deux groupes offriraient à leurs clients des bons de 20 à 50 francs de la Coop ainsi que des réductions de prix des médicaments de 2,5 à 12%. Zur Rose va plus loin encore, proposant aux praticiens qui recourent à ses services 12 francs par patient et par année ou une prime de 40 francs pour tout nouveau patient. Chaque médicament vendu rapporte en outre 1 franc de bonus aux hommes en blouse blanche.

Les deux groupes de vente de médicaments interrogés estiment que la loi fédérale sur les professions médicales est respectée. Il ne s'agit pas de rémunération aux médecins mais de compensation, selon eux. En effet, ils ne feraient qu'indemniser les praticiens de certaines activités, déchargeant les pharmaciens.

Autre son de cloche du côté des pharmaciens qui estiment que la rétribution des praticiens est totalement contraire à la loi. Tant l'association PharmaGenève et le groupe suisse des pharmaciens indépendants Salvéo dénoncent des risques sanitaires pour le patient et des soupçons de prises d'intérêt pour les médecins. Chez Zur Rose, les actionnaires du groupe sont les médecins eux-mêmes.

Du côté de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de l'Office fédéral de la santé publique, on s'accorde à dire qu'il y a un problème et que ces pratiques représentent un risque d'incitation à la consommation. Ils plancheraient dès lors sur une révision de la loi.

En France, venant après la succession de la loi Sapin de 1993 relative à la prévention de la corruption, la nouvelle loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, publié au JO le 30 décembre dernier, met en place plusieurs outils pour prévenir tous les conflits d’intérêt et accentuer la transparence des liens d’intérêt entre professionnels de santé et industriels. Une mesure qui se traduit dans les faits par l’obligation faîte aux laboratoires de publier systématiquement toutes les conventions et avantages, en nature ou en espèces procurés aux médecins, étudiants, associations de santé, sociétés savantes... Tout expert ou membre de commission devra également faire une déclaration publique d’intérêt lors de sa prise de fonction. La publicité destinée aux professionnels de santé est également plus rigoureusement encadrée."

------------------------------

Relais sur le site egora.fr :
http://www.egora.fr/sante-societe/international/147859-ces-petits-cadeaux-des-labos-aux-m%C3%A9decins-suisses-qui-d%C3%A9rangent

-----------------------------

Là où cela devient [censuré], c'est quand l'article souligne que les actionnaires du groupe suisse "Zur Rose" (auquel appartient à un des sites de vente par correspondance de médicaments) sont les médecins eux-mêmes qui prescrivent les médicaments vendus on-line et qui, par là-même, touchent "des «récompenses» financières" !!!!!!!!!!??????????...............

Je souhaite avoir suffisament de mémoire pour me souvenir de cette news dans quelques années si, d'aventure, je rencontrais cette situation pour le moins ... ambigüe.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Ces petits cadeaux des labos aux médecins suisses qui dérangent " selon 24heures.ch (Suisse) via egora.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Couple médecins-pharmaciens : un révolver sous l’oreiller" selon egora.fr
» "Maîtrise des dépenses : médecins et pharmaciens cherchent les voies d’une bonne cohabitation " selon egora.fr
» Actualité générique
» "Les pharmaciens en veulent toujours plus" selon egora.fr
» "Flambée du prix des mutuelles" selon egora.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: