Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Rentabilité d'une officine

Aller en bas 
+5
frederique
tib
chipie
Verdier.Alexandre
jyt
9 participants
AuteurMessage
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:41

Je reconnais qu'elles sont incomplètes pour nous tirer d'affaire.

Il va valoir benchmarker davantage.

Les laits à prix coutant ( je précise que je ne suis pourtant pas un discounter ) avec signalétique appropriée sont aussi une stratégie payante qui attire beaucoups de maman et permet des ventes ou ordonnances associées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:24

Merci Jean-Yves pour ces précisions, bien qu'elles soient un peu incomplètes sur le plan des économies favorisant la rentabilité (... lol).

Je suis d'accord avec toi sur les éléments donnés car c'est avant tout le développement des marchés et la formation qui font et feront des officines performantes et des interlocuteurs crédibles dans le domaine de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:02

Il est indéniable que ce très bon cabinet dispose d'un prisme lorsqu'il regarde l'économie de l'officine.
Je m'explique, sa clientèle est plutôt constituée de grosses officines.

Il n'empêche que je partage ses conclusions.
L'aromathérapie et la Nutrithérapie sont deux exemples qui peuvent raisonnablement peser 3% de votre CA ( il faut investir dans de la formation et un stock de départ ).
La formation est d'ailleurs notre point faible en général, surtout qu'elle est souvent prise en charge.
C'est un énorme facteur de développement pour l'entreprise.

Les MDD sont une autre piste ainsi que tout ce qui pourra découler de la loi HPST ( dépistage, prévention, téléconsultation... ).

Un merchandising pertinent et une animation mensuelle dans les officines ne sont pas encore vu sur tous les points de ventes.

Ce ne sont que quelques pistes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 5:38

jyt a écrit:
La rentabilité reste au rendez vous contrairement à toute attente selon une étude de fiducial sur des bilans arrêtés avant le 30/06
Oui, c'est vrai, la rentabilité s'est maintenue grâce - en partie - aux génériques. Mais est-ce que ce cabinet friand d'annonces, d'interviews et de vérités en matière de comptabilité de pharmacies, a précisé aussi au détriment de quoi s'est fait le maintien de cette rentabilité ? Emplois ? Salaires ? Charges hors salaires ? Prélèvements de l'exploitant ? Fermetures d'officines profitant aux survivants ? Autres ? silent

jyt a écrit:
Néanmoins, il en ressort que la pharmacie d'officine dépends de plus en plus du médicament générique.
Les génériques sont un peu l'arbre qui cache la forêt.

Il devient urgent d'utiliser cette manne pour dévelloper de nouveaux marchés afin de ne pas être un jour pris au dépourvu.
Peux-tu préciser ce qui est entendu par nouveaux marchés en matière de génériques : Biosimilaires ? Génériques OTC/libre accès ? Génériques Bio ? Génériques sans paraben, sans bisphenol A à Z, sans colorant, sans rien dedans ? Contrefaçon de copie de générique de MDD (j'exagère à peine !...) ? Autres erzats ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:38

La rentabilité reste au rendez vous contrairement à toute attente selon une étude de fiducial sur des bilans arrêtés avant le 30/06.

Néanmoins, il en ressort que la pharmacie d'officine dépends de plus en plus du médicament générique.
Les génériques sont un peu l'arbre qui cache la forêt.

Il devient urgent d'utiliser cette manne pour dévelloper de nouveaux marchés afin de ne pas être un jour pris au dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: La rentabilité ne doit plus être au RV   Rentabilité d'une officine EmptyMar 28 Juin 2011 - 6:29

La croissance démographique des pharmaciens à l’arrêt en 2010 28 Juin 2011
2010, annus horribilis. Pour la première fois, la croissance globale des effectifs de pharmaciens s’est interrompue. Un constat inquiétant pour l’Ordre, qui note aussi une.....
Revenir en haut Aller en bas
sophie




Messages : 73
Date d'inscription : 25/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: AFIPA   Rentabilité d'une officine EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:46

AUTOMEDICATION : MARCHE EN BAISSE ET CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT
L’Afipa a présenté, le 10 mars dernier, les derniers chiffres sur le marché de l’automédication en France. Ce marché est en involution par rapport à 2009, aussi bien en volume (-1,2%) qu’en valeur (-0,8%). Cette évolution est plus faible que les deux années précédentes. Ainsi en 2010, ce marché représente un chiffre d’affaires de 1,9 Md€ et de 419,9 millions d’unités vendues. Par ailleurs, comparée à l’année précédente, l’évolution des prix moyens de l’automédication est stable (+0,4% en 2010, contre +1% en 2009 et +0,2% en 2008). En moyenne, le prix d’un médicament d’automédication est de 4,60€.
L’automédication, c’est aussi l’accès direct à certains médicaments en officine. Une étude de l’Institut Pierre er Marie Curie révèle que, même pour les patients qui pratiquent l’automédication, le conseil du pharmacien reste utile, voire très utile (74%). Par ailleurs, cette enquête montre que l’achat de médicaments en accès direct entre dans les mœurs progressivement : 60% des répondants ont déjà eu recours au libre accès. En outre, grâce au libre accès, l’image positive du pharmacien est renforcée : son rôle apparaît comme aussi important voire plus important qu’avant, ses conseils sont autant voir plus précieux qu’avant, il semble plus disponible et plus moderne.
A noter également que le nombre de pharmacies proposant le libre accès ne varie pas (environ 1 sur 2) !
Pour en savoir plus >>>
Source : Afipa, 10 mars 2011

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Défiance   Rentabilité d'une officine EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:35

Médicaments sous surveillance :

la liste vous met des bâtons dans les roues.
Entre transparence et confusion générale il n'y a qu'un pas que le ministère de la Santé a largement franchi en publiant la liste des 77 médicaments sous surveillance. Selon le Pr Pierre Joly de l'Académie de médecine, "un patient sur six ne prend plus ses médicaments par défiance". Les pharmaciens en subissent le contrecoup. Voir le flash

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aujourd'hui sur Pratis TV Pharma
160 questions pour évaluer la situation des officines
Attention ceci nest pas un jeu ! C'est même très sérieux ! Nous avons soumis Philippe Gaertner, Président de la FSPF et Gilles Bonnefond, Président délégué de l'USPO au questionnaire de l'Igas, missionnée par Xavier Bertrand pour livrer un rapport sur l'évolution du mode de rémunération des officinaux.



L'actualité santé avec PratisPharma News
Contraception d'urgence : et si ça m'arrivait...
08/03/2011
J'ai couché avec un drôle de Superman et j'ai oublié ma contraception ! Voilà le pitch de la campagne virale intitulée "Et si ça m'arrivait" , lancée le 7 mars sur le web par HRA Pharma.
Lire l'article

En intégralité les propos de Guy Malherbe sur les pharmaciens
08/03/2011
"Les pharmaciens paient un lourd tribut au redressement des comptes sociaux entrepris depuis 2005. D'ailleurs, 25 % des officines de pharmacie ont aujourd'hui leurs comptes dans le rouge". Lire l'article




"Il faut mettre en place un plan de carrière
pour les assistants, il est grand temps.
Je suis à coeff 550 (donc bien placée),
est-ce que je vais finir ma carrière à 550
car le coeff 600 ne s'applique pour l'instant
au seul fait d'avoir un pharmacien assistant
sous ses ordres: RIDICULE car il faut travailler
dans des grandes pharmacies pour être plusieurs pharmaciens".

A propos des 160 questions pour évaluer la situation des officines




Revenir en haut Aller en bas
droopy




Messages : 39
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 40
Localisation : lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:33

EN Regardant la télé on parle que de Marine Lepen en tête des sondages
On peut donc se demander que ferait elle pour limiter les fraudes?

Chaque été on délivre des camions de médicament qui partent dans le sud de l'europe (portugal espagne) et dans le nord de l'afrique (maroc algérie, tunisie)
Sans compter les deux autres camions délivrés pour les patients touchant toutes les aides en france et ne vivant que deux semaines en france à 6 mois d'intervalles. (uniquement pour refaire la demande de CMU et autre démarche administrative)
ENfin il y a encore un camion pour l'est de l'europe (roumanie, albanieex-yougoslavie) qui part régulièrement.
Et la cerise, un avion qui part pour le sud est de l'asie.

Et tout ça grâce à la bienveillance des médecins qui faute de pouvoir faire de l'humanitaire prescrivent des pages d'ordonnances et grâce aux pharmaciens qui délivre car si ce n'est pas eux ce sera le voisin

ça en fait de la rentabilité tout ça.

Pour ne pas jouer le jeu du FN
Je parlerais aussi des bennes de médicaments stockée dans les placards de nos anciens qui craignant une guerre stockent des mois d'avance chez eux.
Samedi j'ai rempli deux cartons de cyclamed pour une valeur de 5000€ suite au décès d'un patient... ça ma fait tout drôle de mettre une voiture dans un carton du coup je me suis dit que c'était 5 smic ça prend moins de place....
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:46

N'empêche que 12 à 18 milliards d'euros, c'est le déficit prévu pour 2011 pour la sécu.
Il est temps qu'il se réveille le Xavier B. et surtout qu'il AGISSE.
Les moulinets à la sarko et les effets d'annonce, les français ne sont plus dupes.
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Je rallume   Rentabilité d'une officine EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:17

Dans ce même article du figaro, sur 151,6 millions de fraudes détectées ( une paille par rapport à la réalité ), l'assurance maladie est escroquée à hauteur de 38,4 Millions d'euros par les professionnels de santé.
Exemple : 700.000 euros de fraude pour ce pharmacien qui trocquait de fausses facturations contre de la parapharmacie.

Et dire qu'un éditeur de logiciel inconséquent a récement inclus une possibilité d'empreinte de la carte vitale.
Et ce n'est pas Alliadis, qui n'a sommes toutes que permis, comme ses concurrents, de faire ce qu'un certain nombre de nos confrères
( heureusement peu ..... ) leur avait demandé.

Un bon conseil, ne trompez pas la sécu. elephant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frederique




Messages : 73
Date d'inscription : 25/01/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptySam 5 Mar 2011 - 22:18

Il est l'heure d'aller coucher tib, éteint Smile
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Surtout quand on lit ça, je serais pour des embauches de contrôleurs   Rentabilité d'une officine EmptySam 5 Mar 2011 - 22:13

Notre système de protection sociale n'a plus les moyens de supporter les milliards envolés de la fraude. Un changement de culture autant que de méthode sont inévitables.

Marre des fraudeurs? Pour la grande majorité des Français, ils devraient être plus lourdement sanctionnés *. L'exaspération est d'autant plus forte que notre pays traverse de sérieuses difficultés économiques. Quatre millions de personnes cherchent un emploi et le déficit des comptes sociaux explose: 30 milliards d'euros l'an dernier. Un record ! La France peut-elle dans ces conditions continuer de fermer les yeux sur 12 à 18 milliards de dépenses indues et de cotisations évaporées? Non, répond Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, qui s'apprête à renforcer la lutte anti-fraude. «Chaque euro injecté dans le système de protection sociale doit aller à ceux qui en ont besoin», martèle-t-il.

Source : le figaro.

Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Manque d'ambition, pragmatisme ou défaitisme ?   Rentabilité d'une officine EmptySam 5 Mar 2011 - 13:34

La FSPF ambitionne désormais quelquechose pour 2012.
Je suis désolée de leur dire qu'il faudrait qu'ils se secouent un peu les puces, arrêtent de gober ce que leur disent les sous-sous ministres car en 2012, pas mal de leurs adhérents auront mis la clef sous la porte.

Il faut marteler des propositions à Ondam constant, merde, on leur a montré de quoi on était capable avec les génériques !!!!
Environ 1,5 milliards prévus d'économie pour 2011, c'est pas de la roupie de sansonnet ????
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Comment réussir ?   Rentabilité d'une officine EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:35

Réussite ou échec du titulaire :
Le hasard existe-t-il ?
Tous les pharmaciens ont le même diplôme et la même formation et pourtant certains réussissent magnifiquement leur carrière de titulaires alors que d'autres peinent ! Quelles sont les qualités dominantes de ceux qui réussissent ? Peut-on progresser et comment ? Voir la vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Verdier.Alexandre




Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Exemple d'une réussite à méditer.   Rentabilité d'une officine EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:33

Je dirai , en preambule, qu'il faut etre ouvert d'esprit et ne pas avoir de dogme.On peut mieux faire son boulot en ayant une approche commerciale, mais qui répond mieux à l'attente, voire aux moeurs de 2011.
Pour faire court:
Nous avons décidé, avec nos associés, d'opter pour des caisses de sortie, avec des caissieres lambdas, embauchées a Pole Emploi.
Notre pharmacie fait 500 m2 sur 60 m de long.Il fallait bien s'organiser...
Nous avons donc opté pour le medicament tout a fait au fond de la pharmacie .L'OTC libre accés prés des comptoirs avec plein de mentions" demandez conseil a votre pharmacien".etc ...
Nous avons misé sur l'intelligence des gens et leurs habitudes de la GMS.Et dans le pole pharmacie proprement dit, nous ne nous préoccupons QUE du medicament.En gros, une patho lourde n'est pas polluée par une vente de crème dépilatoire.
Chaque medicament est scellé dans un sachet avec un code barre, afin que les caissieres respectent la confidentialité.
Pour l'euphytose ou autre, les gens se servent par eux meme et vont régler en caisse de sortie.
Satisfaction des clients : 99 % mais il a fallu beaucoup d'accompagnement des titulaires aux débuts pour expliquer le concept.
Un chiffre: 400 clients/j il y a un an , 800 aujourd'hui. Sans troubles, car des comptoirs, on n'en voit que la moitié.
Dernière précision : une caisse traite environ 400 clients
Au dela, il faut en ouvir 2, ce qui signifie 3 caissieres a mi-temps car on doublonne les caisses aux heures chaudes uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:18

Améliorer la productivité : une notion compatible avec l’exercice officinal ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Rentabilité d'une officine Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité d'une officine   Rentabilité d'une officine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentabilité d'une officine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet officine
» Ligne de discussion sur l'economie de l'Officine
» Perquisition a l'officine
» Economie de l'officine !!!!!!
» Dépénalisation du cannabis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: