Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Génériques encore et toujours.

Aller en bas 
+6
rdufourcq
JP
Guilhem
tib
chipie
jyt
10 participants
AuteurMessage
fangio




Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:23

Substitution : 44% des pharmaciens pensent que les relations avec les patients sont plus difficiles depuis le TPCG
12/11/2012 Le dispositif Tiers payant contre générique (TPCG) a-t-il été efficace pour l’acceptation de la substitution par les patients ? C’est une des questions qu’a posé Occurrence Healthcare à un échantillon de 400 titulaires d’officine. Réponse positive mais seulement pour un peu plus de la moitié d’entre eux. Et il se trouve même 44% des sondés pour déplorer que leurs relations avec les clients soient devenues plus difficiles.

Qu’en est il de la tant décriée mention « NS » sur les ordonnances ? Si les sondés évaluent à 15% la proportion d’ordonnances lestée de cette injonction leur avis sont très partagés sur l’impact du TPCG : 1/3 n’y voit aucune conséquence, 1/3 y perçoivent une augmentation, et un dernier tiers note une diminution. Le dispositif est il lisible pour tout le monde ? Si 85% des pharmaciens reconnaissent qu’il leur a été suffisamment bien expliqué il n’en [...]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ben




Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptySam 10 Nov 2012 - 5:49

81 % des pharmaciens estiment qu'une campagne TV sur les génériques les aiderait à mieux substituer 09/11/2012

Selon un sondage réalisé par Occurence Healthcare auprès de 400 titulaires d'officines du 10 au 31 octobre, 81 % des pharmaciens estiment qu'une campagne TV sur les génériques les aiderait à mieux substituer. Si 85 % jugent que le dispositif " tiers payant contre génériques " (TPCG) leur a été clairement expliqué, ils sont 61 % à penser que cela n'a pas été le cas auprès du grand public.

Pour autant, plus de la moitié des titulaires interrogés reconnaissent que la proportion de " clients réfractaires aux génériques " a diminué dans leur officine depuis la mise en place du TPCG. Mais ils sont 44 % à déplorer que les relations avec leur clientèle soient devenues plus difficiles.

Quant au nombre de mentions " Non substituable ", un tiers estime qu'il a augmenté, un tiers qu'il a diminué et un tiers qu'il est resté stable.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
fangio




Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Belle initiative.   Génériques encore et toujours. EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:06

Sandoz combat les idées reçues sur le générique
31/10/2012 |Rétablir la confiance des patients vis-à-vis du générique. C’est le projet de la nouvelle brochure distribuée auprès des pharmaciens à destination des patients par le laboratoire Sandoz.

Sous le titre « stop aux idées reçues », la nouvelle brochure réalisée par le laboratoire Sandoz répond sous la forme du « oui » ou « non » accompagné d’un argumentaire à la fois synthétique et précis aux 8 questions que se posent les patients à l’encontre du générique. A savoir : Le médicament générique est il moins efficace que le princeps ? Que veut dire « non substituable » sur mon ordonnance ? Les médicaments g& [...]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:35

Génériques : déjà 82,5% de substitution !
La dernière Commission paritaire nationale a été l’occasion pour les pharmaciens et l’Assurance maladie de faire le point sur l’avancée des génériques. Et les résultats sont plutôt satisfaisants puisqu’au niveau national le taux de substitution est de 82,5%. Cependant, dans certains départements, ce taux est en train de baisser… L’UNPF pointe du doigt une augmentation des mentions « non substituable » inscrites sur les ordonnances de médecins libéraux et hospitaliers. Par exemple, dans l’Eure, sur un échantillon de 400 ordonnances, 13,47% comportent une mention « non substituable » inscrite correctement, et 34,72% de manière valable ou non. Face à ces données, la CNAMTS a annoncé qu’elle ferait une nouvelle étude relative à la pratique du « NS ».
Par ailleurs, l’UNPF a demandé à l’Assurance maladie de communiquer aux pharmaciens la liste exacte des molécules prises en compte dans le calcul du taux de substitution avec leur CIP. En effet, il s’agit de vérifier que l’avenant 6 à l’accord « génériques » du 6 mai 2012 est bien respecté. Ce dernier exclut du calcul les groupes génériques pour lesquels il n’existe pas une offre suffisante commercialisée et les spécialités génériques dont la base de remboursement est limitée à un TFR. En outre, sont comprises dans le calcul les spécialités de référence dont le prix est inférieur à celui des spécialités génériques du même groupe.
Source : UNPF, 30 octobre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: "Génériques : calculez votre prime" selon http://www.wk-pharma.fr   Génériques encore et toujours. EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:09

" La FSPF a procédé à des simulations à partir des données IMS-Pharmastat et de résultats de substitution communiqués par des adhérents ayant des profils différents. La rémunération du pharmacien est conditionnée, pour une molécule donnée, par son taux de substitution de départ et son taux de substitution d'arrivée par rapport aux seuils bas et intermédiaire arrêtés. Par exemple, un pharmacien, installé en centre-ville et très actif sur la substitution, a vendu 23 121 unités communes de dispensation d'ésoméprazole générique. Son taux de départ était à 48,5 %, son taux d'arrivée est de 85,3 % en moyenne. Sa prime sera égale à 1 673,88 €. Les simulations de la FSPF révèlent également que plus la pharmacie est importante et substitue, plus la rémunération augmente. A contrario, une officine ne percevra pas davantage parce qu'elle part d'un seuil bas et qu'elle augmente son taux d'arrivée.
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 29 septembre 2012 "

------------------

Il y a beaucoup à dire sur cette actualité. Quelques remarques ...

Je ne sais pas ce qu'est une "unité commune de dispensation d'ésoméprazole générique" mais en vendre 23 121 sur 320 jours ouvrés (oui, bon, on est à Paris...), cela fait plus de 72 par jour. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, je ne délivre pas journellement 72 ordonnances correspondant chacune à une "unité commune de dispensation d'ésoméprazole générique". Je ne sais même pas si je délivre 72 ordos d'IPP par jour voire 72 ordos tout cours tellement y'a personne....

Si un "taux de départ était à 48,5 %," et un "taux d'arrivée était de 85,3 % en moyenne" alors la une prime serait "égale à 1 673,88 €". Si tel était le cas, je ne comprends pas la phrase "A contrario, une officine ne percevra pas davantage parce qu'elle part d'un seuil bas et qu'elle augmente son taux d'arrivée" car le sens de cette phrase est identique à l'exemple des pourcentages ci-dessus. Ou alors, je fatigue...

Quant aux "simulations de la FSPF [révélant] que plus la pharmacie est importante et substitue, plus la rémunération augmente.", là, il va faloir se faire du souci parce que le budget n'est pas extennsible : ce qui est donné à l'un sera pris sur la part de l'autre.

De plus, c'est quoi "important ?" Important comme la taille de la pharmacie du président de la FSPF située en Alsace (si je ne trompe pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:33

J'ai fait le même calcul avec à peu près les mêmes chiffres (moins de CA mais plus de marge bounce ........................ nan je plaisante Littlebeetle...).

Par contre, je ne fais pas les mêmes conclusions considérant une pharmacie moyenne et l'impact final: 42 000 euros la première année puis 40 000 euros la deuxième année de perte de marge (sur 380 000 euros de marge brute pour 1,5M euros de CA d'une pharmacie moyenne), c'est en moyenne la perte d'un poste de préparateur en coût global (salaire + frais + charges) à moins que cela ne soit compensé par les entretiens prévus.

Littlebeetle a parfaitement raison de souligner que cela ne sera pas (complètement ? du tout ?) compensé par ces entretiens car, en dehors du temps de consultation incompressible que l'on ne passe plus au comptoir (on ne recrutera surement pas plus de ressources...), 3 éléments indépendants de nos actions sont clairement limitants :
- sécu : sélection des candidats aux protocoles ? budget ?
- médecin : payé pour ? disponible ?
- patient : culture ? envie ?

Moi je suis prêt dès maintenant : 2 espaces de confidentialité dans l'officine, 3 pharmaciens, 1 protocole de suivi tensionnel déjà mis en place depuis 2 mois avec budget via un pole santé piloté par un médecin. Les patients sont adressés aux pharmacies désignées par le patient pour effectuer le suivi. Résultat: rien alors que je sais que les suivis tensionnels continuent d'être pilotés par le pole santé et les médecins directement auprès des patients (pour cette rentrée, il y a 3 semaines d'attente pour le prêt d'un des 16 appareils m'a dit une patiente qui ne retournera plus dans ce cabinet). Quel gachis.

Dans ces conditions, chez moi, pas de recutement de préparateur alors qu'il est prévu au budget.

Conclusion : je pense que c'est l'emploi qui va le plus souffrir des conséquences de la convention. Je me trompe peut-être dans mes calculs mais dans mon raisonnement ci-dessus, j'établis grosso modo qu'en moyenne la marge des officines va baisser de l'équivalent d'un poste qualifié. Il y a plus de 22 000 pharmacie en France; faites le calcul et tirez-en les conclusions qui s'imposent à vous, patrons et entrepreneurs...
Et je ne parle même pas des 10 Milliards d'euros d'économie potentielle de presciptions de médicaments évoqués dans toute la presse actuellement et qui vont partiellement devenir réalité via les objectifs de limitation de prescriptions imposés aux médecins.

J'ai la désagréable impression de voir venir la pire des solutions alors que défendre la profession en disant non aux autorités et aux médecins aurait été in fine bénéfique car la profession se serait alors soudée pour affronter ce qui ne pouvait finalement que devenir moins extrême et certain que ce qui va nous arriver...........................

Bonjour chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Littlebeetle23




Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : Bar sur Aube

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:39

JP a écrit:
Aurait-on enfin une ministre intelligente et insensible aux lobbies de l'industrie pharmaceutique ?
Sanofi a annoncé 900 suppressions de postes sur Toulouse, et ça, ça fait plus de bruits que 2 fermetures de pharmacies chaque semaine. On va donc, comme toujours, ménager la marge du labo au détriment de celle du pharmacien/grossistes.
Faut-il rappeller que notre marge va prochainement baisser de 12,5% pour rémunérer les nouvelles missions. Quelles missions allez-vous me dire ? On verra ça plus tard, mais en attendant, on fait baisser la marge.
Pour ce qui est de Catherine LEMORTON, j'avais espéré un temps qu'elle occuperait la place au ministère de la santé. C'est une officinale qui défend les petites pharmacies et qui a une conception assez traditionnelle de la pharmacie (du conseil, pas de chaine, ...) et dénonce les lobbies de l'industrie ... ce qui, somme toute, me convient bien. La voir ainsi vouloir attaquer nos marges sur le générique est plutot inquiétant.

Comme tu les dis très bien JP, notre marge sur les vignettés va baisser de 12,5% au 1er janvier 2013.
J'ai donc fait un petit calcul tout simple avec ma pharmacie:
Marge brute annuelle (2011) sur le 2,1%: 538091€ (CA global de 2,9M€), que je ramène à 500000€ pour enlever les produits NR encore en TVA 2.1%
Je déduis donc 12,5% de marge de ces 500000€, cela donne 62500€ de retirer la première année.
Les entretiens pharmaceutiques nous serons payés à hauteur de 40€ si j'ai bien suivi, il faudra donc qu'en 2013, je fasse 1562 entretiens dans l'année pour ne pas perdre d'argent. A raison de 260 jours d'ouverture annuel (oui je ne suis ouvert que 5 jours par semaine Razz ), cela fait 6 entretiens par jour tous les jours à réaliser. D'une part, je ne pense pas que l'on fera 6 entretiens par jour juste pour les anticoagulants et les asthmatiques, de plus le temps passé pour faire ces entretiens est à rajouter en plus au temps nécessaire à la délivrance d'une ordonnance qui lui ne réduira pas (contrairement à la marge afférente).
En 2014, on doit nous retirer également 12,5% de plus, ce qui veut dire 12 entretiens par jour au total à réaliser...
Je vous laisse faire vos propre calculs avec vos chiffres.
Ma question est la suivante: COMMENT LES SYNDICATS ONT PU ACCEPTER CET ECHANGE?
Ont-ils des calculatrices?
Enfin n'oublions pas le PLFSS 2013 qui approche à grand pas, où comme d'habitude nous ne serons pas épargné. Le terrain a déjà été bien élagué par le bouquin des 2 "professeurs" détruisant les médicaments, ou encore l'appel du pied lancé par la députée PS Michèle Rivasi ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Donc là j'ai une demande pour nos syndicalistes, pour une fois il faudrait être proactif, ne pas attendre le résultat du PLFSS.
Par contre, il faudrait profiter de l'actualité des plans sociaux pour contacter les médias grand public (pas le Moniteur ou le Quotidien en gros) et dire que l'état veut faire disparaître 10% des pharmacies dans un premier temps par un étouffement économique. Ces 10% représente 2200 pharmacies soit environ 4000 personnes de plus au chômage, je pense que cette annonce pourrait faire les grands titres de journaux par rapport aux 900 de chez Sanofi.
Si on en parle pas là, cela ne se verra pas du tout car ces pertes d'emplois seront disséminées dans toute la France.
Il pourraient en même temps faire un petit couplet sur la désertification médicale que cela engendrerait dans des secteurs déjà sous-dotés en médecins, de la perte des commerces de proximité.
Je pense que c'est le moment ou jamais pour en parler au grand public qui nous considère toujours comme des nantis.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:11

JP a écrit:
[...]Faut-il rappeller que notre marge va prochainement baisser de 12,5% pour rémunérer les nouvelles missions. Quelles missions allez-vous me dire ? On verra ça plus tard, mais en attendant, on fait baisser la marge.[...]
Je confirme.
Grâce à 2 poles santé parisiens (quart sud-Est de Paris) dèjà structurés avec protocoles financés par l'ARS, nous avons d'ores et déjà un protocole expérimental de suivi tensionnel demandé par le médecin traitant et centralisé/suivi chez le pharmacien. Depuis 2 mois que l'expérimentation est en place : 0 patient. Certes mois d'aout à Paris fantôme et mois de septembre horribilis mais quand même...

JP a écrit:
[...]Pour ce qui est de Catherine LEMORTON, j'avais espéré un temps qu'elle occuperait la place au ministère de la santé. C'est une officinale qui défend les petites pharmacies et qui a une conception assez traditionnelle de la pharmacie (du conseil, pas de chaine, ...) et dénonce les lobbies de l'industrie ... ce qui, somme toute, me convient bien. La voir ainsi vouloir attaquer nos marges sur le générique est plutot inquiétant.
Comme avec ses prédécesseurs, il faut montrer patte blanche. Le pb avec les pharmaciens, c'est que cela fait 7 bonnes années et 2 conventions que cela dure et on plie sans rompre du fait de structures privées encaissant les chocs les uns après les autres. Forcément, l'administration publique en profite: tant qu'on peut, on tape et on verra quand cela cassera...
"2 fermetures de pharmacies chaque semaine" dis-tu ? Dans tous les calculs de gens bien pensants et pas uniquement côté pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:00

jyt a écrit:
jyt a écrit:
Les demandes de MG France pour le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
L’obligation d’apposer la mention manuscrite « non substituable » ne passe pas auprès des médecins. Depuis plusieurs mois, des syndicats de médecins libéraux comme MG-France ou la CSMF, ont levé la voix pour demander la suppression d’une telle mesure. A Cannes, le Dr Michel Chassang a une nouvelle fois souligné l'agacement des médecins et assuré qu'ils n'appliqueraient pas « une disposition aussi imbécile à l'heure de l'informatisation des cabinets médicaux et de la démat&eac [...]
Respect les gars. Chapeau bas. Vous êtes forts.
Alors rêvons un peu:
Les pharmaciens dénoncent la mise à jour annuelle obligatoire des carte vitale avec la version 1.4 de Sésam Vitale.
Beaucoup d'assurés ne savent pas utiliser les bornes. Le pharmacien procède gratuitement à la mise à jour depuis 10 ans. Cela ne peut plus durer.
Il s'agit d'une disposition imbécile à l'heure de l'informatisation des officines, car un accés direct sécurisé en ligne sur le site de la sécu permettrait, en saisissant le numéro de sécu du patient, une vérification et une facturation en temps réel sans rejet et surtout sans passer par ce bout de plastique qu'est la carte vitale.
La carte vitale c'est dépassé et ça coute de l'argent aux pharmaciens (lecteurs, ...), et à la sécu.

Que nos syndicats en prennent de la graine.
L'expérience m'a montré qu'en négociation avec nos dirigeants et la sécu, il faut réclamer beaucoup pour gagner un peu.
A être trop raisonnable (responsable ?) et trop gentil, on revient bredouille ... voire pire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:45

chipie a écrit:
Génériques : bientôt un élargissement du répertoire ?
C’est une des mesures proposées dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. Annoncée par Catherine LEMORTON, présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, lors de la deuxième conférence annuelle du Gemme, cette mesure doit combattre la mise sous brevets abusive de certains médicaments. La députée a en effet pris pour exemple un médicament protégé par près de 600 brevets, qui verrouillent toutes les étapes de la chaîne de fabrication, rendant sa générication extrêmement difficile, voire impossible.
Par ailleurs, sur le prix des médicaments génériques, Catherine LEMORTON n’exclut pas l’idée de le faire baisser, en jouant par exemple sur la marge grossiste récupérée par le pharmacien d’officine lorsqu’il achète en direct (loi Chatel). Source : CELTIPHARM, 25 septembre 2012
Aurait-on enfin une ministre intelligente et insensible aux lobbies de l'industrie pharmaceutique ?
Sanofi a annoncé 900 suppressions de postes sur Toulouse, et ça, ça fait plus de bruits que 2 fermetures de pharmacies chaque semaine. On va donc, comme toujours, ménager la marge du labo au détriment de celle du pharmacien/grossistes.
Faut-il rappeller que notre marge va prochainement baisser de 12,5% pour rémunérer les nouvelles missions. Quelles missions allez-vous me dire ? On verra ça plus tard, mais en attendant, on fait baisser la marge.
Pour ce qui est de Catherine LEMORTON, j'avais espéré un temps qu'elle occuperait la place au ministère de la santé. C'est une officinale qui défend les petites pharmacies et qui a une conception assez traditionnelle de la pharmacie (du conseil, pas de chaine, ...) et dénonce les lobbies de l'industrie ... ce qui, somme toute, me convient bien. La voir ainsi vouloir attaquer nos marges sur le générique est plutot inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:43

jyt a écrit:
Les demandes de MG France pour le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale


21-09-2012

•Génériques et "Non substituable"Supprimer l'obligation d'écrire cette mention à la main pour les ordonnances informatiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Génériques : bientôt la fin de la mention « NS » manuscrite sur les ordonnances ?
Interpellée lors de l'Université d'été de la CSMF, Marisol Touraine s'est montrée favorable à la suppression de l'obligation d'apposer la mention manuscrite "non substituable" sur l'ordonnance.

L’obligation d’apposer la mention manuscrite « non substituable » ne passe pas auprès des médecins. Depuis plusieurs mois, des syndicats de médecins libéraux comme MG-France ou la CSMF, ont levé la voix pour demander la suppression d’une telle mesure. A Cannes, le Dr Michel Chassang a une nouvelle fois souligné l'agacement des médecins et assuré qu'ils n'appliqueraient pas « une disposition aussi imbécile à l'heure de l'informatisation des cabinets médicaux et de la démat&eac [...]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:22

Génériques : bientôt un élargissement du répertoire ?
C’est une des mesures proposées dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. Annoncée par Catherine LEMORTON, présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, lors de la deuxième conférence annuelle du Gemme, cette mesure doit combattre la mise sous brevets abusive de certains médicaments. La députée a en effet pris pour exemple un médicament protégé par près de 600 brevets, qui verrouillent toutes les étapes de la chaîne de fabrication, rendant sa générication extrêmement difficile, voire impossible. Par ailleurs, sur le prix des médicaments génériques, Catherine LEMORTON n’exclut pas l’idée de le faire baisser, en jouant par exemple sur la marge grossiste récupérée par le pharmacien d’officine lorsqu’il achète en direct (loi Chatel).
Lors de cette même manifestation, Dominique MARANINCHI, Directeur général de l’ANSM, a annoncé que l’agence était en train de préparer un rapport de synthèse sur la sécurité des génériques et des princeps, avec une approche par pathologie et par prescripteur. Un document très attendu qui, on l’espère, rassurera les professionnels de santé méfiants.
Au final, tous les intervenants présents aux deux tables rondes organisées par le Gemme (« Les médicaments génériques : pourquoi sont-ils sous utilisés en France ? » et « Les médicaments génériques : quelle garantie de qualité et de sécurité ? Comment engager tous les acteurs ») étaient d’accord pour dire que les génériques souffraient d’un déficit d’image, souvent injustifié, et qu’il fallait donc redonner confiance aux patients, tout comme aux médecins et aux pharmaciens dans ces produits en améliorant l’information, la formation et la communication de l’ensemble des acteurs. Dominique MARANINCHI et Catherine LEMORTON ont pu prendre bonne note de ce vœu !
Source : CELTIPHARM, 25 septembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:05

Qui paie ?

Dis autrement, est-ce que le médicament devra réaliser les économies équivalentes pour financer ces surcouts comme cela a été le cas pour la revalorisation de la consultation MG de 22 à 23 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
rdufourcq




Messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Clichy

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:05

Bonjour,

La disparition de l'obligation de la mention manuscrite est légitime sous un aspect, celui de la falsification possible d'une ordonnance par l'ajout d'une mention NS par le patient après la sortie du cabinet médical.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:02

Les demandes de MG France pour le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale


21-09-2012

Dans le cadre de la rédaction du PLFSS 2013, MG France demande des gestes concrets pour la medecine générale selon 5 thématiques :
1- Conforter d'urgence le réseau de professionnels existants •Mise à niveau du forfait médecin traitant / ALDBloqué depuis 2005 à 40 € le forfait ALD doit passer à 46 euros.
•Mise à niveau de la majoration de déplacement.La majoration de déplacement (MD) est restée depuis 2002 à 10 €.
Elle doit être réévaluée à 15 € pour le médecin généraliste traitant, uniquement dans le cadre du maintien à domicile, en incluant l'ensemble des visites faites en EPHAD.
•Donner un médecin traitant aux enfants de moins de 16 ans.

•Génériques et "Non substituable"Supprimer l'obligation d'écrire cette mention à la main pour les ordonnances informatiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
JP




Messages : 217
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation : quelquepart

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:54

jyt a écrit:
16.000 pour 65 Millions d'habitants, on serait même à une pour 4.000 habitants.....
Celà peut aussi être une volonté politique en se disant qu'il est plus facile de pressuriser les grosses forcément plus rentable.
Mais je ne crois pas, ils savent que ça ne diminuera pas la consommation médicamenteuse, les économies réalisées ne serait pas extraordinaires et ils sont sensibles au problème de la désertification rurale.
Restons modérément optimiste mais vigilants.

Moi contrairement à toi, j'y crois beaucoup.
Si on diminue l'offre, on diminue la demande c'est un principe de base dans l'économie
Et il est plus facile de réguler 22000 officines que 65 millions de Francais (électeurs) en leur demandant de moins consommer de médoc.

Les économies, aussi modestes soient-elles (et j'en doute là aussi), sont toujours bonnes à prendre en ce moment surtout lorsque la prise de risque électorale est quasi nulle.

Enfin, pour le problème de la désertification rurale, ils ont déjà du mal à résoudre le problème des médecins et la fermeture des petits hopitaux de proximité avec beaucoup d'emploi à la clé ... alors les pharmacies rurales ou autres qui ferment, c'est vraiment leur dernière préoccupation selon moi.
J'espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:23

16.000 pour 65 Millions d'habitants, on serait même à une pour 4.000 habitants.....

Celà peut aussi être une volonté politique en se disant qu'il est plus facile de pressuriser les grosses forcément plus rentable.

Mais je ne crois pas, ils savent que ça ne diminuera pas la consommation médicamenteuse, les économies réalisées ne serait pas extraordinaires et ils sont sensibles au problème de la désertification rurale.

Restons modérément optimiste mais vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:16

jyt a écrit:
[...]Je pense qu'on n'aura pas trop de casse quand même car ils savent que si les remises arrières disparaissent, c'est environ 6.000 officines qui sautent d'un coup.
Mmmmmm... 6000 disparitions sur 22000 en France (à peu près), cela ferait remonter la moyenne à grosso modo 3000 habitants / pharmacie. C'est en dessous du quorum en alsace (qui est tout de même en France jusqu'à preuve du contraire...) mais loin des 5900 habitants / pharmacie en UK ou des 4000 habitants / pharmacie en allemagne...............
Revenir en haut Aller en bas
tib




Messages : 177
Date d'inscription : 25/02/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: On dirait que ça sent le roussi tout de même.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:00

Officine: la CNAMTS propose le déplafonnement des remises sur les génériques

PARIS, 17 juillet 2012 (APM) - La direction de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) propose, dans son projet de rapport annuel sur les charges et produits de l'assurance maladie pour 2013, de déplafonner les remises des pharmaciens sur les génériques.

Ce projet de rapport qui sera examiné jeudi par le conseil de la CNAMTS, liste 35 mesures dont plusieurs concernent les produits de santé.

Il relève que pour les génériques, deux systèmes cohabitent avec une fixation des prix par le Comité économique des produits de santé (CEPS) et des remises pouvant être obtenues par les pharmaciens auprès des laboratoires dans une limite de 17% du prix fabricant hors taxes (PFHT). Or la CNAMTS estime qu'au regard des prix pratiqués dans d'autres pays, les baisses de prix obtenues par la négociation du CEPS s'avèrent insuffisantes.

Ainsi, sa direction conseille de déplafonner les marges arrières "totalement ou [d'] ajuster ce plafond chaque année en fonction de l'évolution des revenus de l'officine". Les pharmaciens pourraient ainsi négocier "dans des limites élargies" puis dans un deuxième temps, devraient déclarer à l'assurance maladie ce qu'ils ont négocié et reverser une partie des économies réalisées, directement ou indirectement, à l'assurance maladie. Cela nécessiterait la mise en place d'un "observatoire des prix réels".

Cela correspond au système existant au Royaume-Uni, a indiqué à l'APM une source officinale.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui a proposé de déplafonner les remises dans son rapport de 2011 sur l'officine, a estimé qu'une levée du plafond de 17% à 20% permettrait un gain de 78 millions d'euros et un passage à 30% de 340 millions, a relevé la CNAMTS.

"Ces économies supplémentaires apportées à l'officine permettraient de réaliser des baisses de prix sans mettre à mal l'économie de l'officine", a-t-elle commenté, notant qu'il faudrait dans ce cas travailler avec le CEPS et les représentants de pharmaciens pour définir le mécanisme de partage des gains.

BAISSER LE PRIX DES GENERIQUES DES 2013

Toutefois, comme cette refonte des prix ne pourrait intervenir avant 2014, la CNAMTS propose dès 2013 de réduire les prix des génériques "en analysant les écarts constatés dans les autres pays".

Il est ainsi possible, sur les nouveaux génériques, de porter la décote à 70% du prix du princeps au lieu des 60% prévus depuis fin 2011, et de procéder sur l'ensemble des génériques à "une baisse individualisée et pluriannuelle selon un mécanisme tenant compte des prix européens pour déterminer des baisses de prix en fonction du PFHT par unités standards".

Les économies pour l'assurance maladie pourraient s'élever à 16,5 millions d'euros en 2013 au titre de la hausse de décote et à 385 millions au titre des mesures de baisses de prix sur le stock des médicaments génériques.

REPERTOIRE DES BIOSIMILAIRES

En outre, la CNAMTS propose de permettre une substitution des biosimilaires et de créer à cette fin un répertoire sur le même modèle de celui des génériques, "tout en tenant compte des spécificités de ces médicaments biologiques".

Elle note en effet que le marché actuel des biomédicaments pour lesquels il existe un biosimilaire représente 226 millions d'euros mais les biosimilaires n'y représentent que 33 millions. Ce marché est en forte croissance et devrait atteindre 1,5 milliard sur les cinq prochaines années avec l'arrivée de biosimilaires des anticorps monoclonaux.

La CNAMTS recommande la définition d'une décote par rapport au prix du princeps, notant qu'avec une décote de 40%, l'économie supplémentaire pour l'assurance maladie serait de 8,7 millions d'euros dès 2013 et pourrait atteindre environ 400 millions au cours des prochaines années.

Face aux propositions sur le générique, l'association Gemme (Générique même médicament), qui regroupe les industriels du secteur, a de nouveau contesté la volonté de l'assurance maladie d'imposer des baisses de prix des génériques.

L'association a également jugé "irréaliste" la création d'un répertoire des biosimilaires et la régulation de leurs prix, notant que compte tenu des investissements liés à leur développement, leur rentabilité est la condition même de leur développement.

Parmi les propositions de la CNAMTS se trouve aussi celle d'optimiser le prix des médicaments utilisés dans le traitement du diabète et ses facteurs de risque, rappelle-t-on.

DROIT DE SUBSTITUTION AU SEIN DE LA LPP

Par ailleurs, la CNAMTS relève que les dispositifs inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) sont prescrits majoritairement par marque "au bénéfice, le plus souvent, des produits les plus coûteux alors que les prix de vente d'autres produits de la liste générique peuvent varier sensiblement".

Elle juge donc qu'il serait intéressant d'accorder aux prestataires et distributeurs de matériel médical, comme cela se fait pour les pharmaciens avec le médicament, un "droit de substitution".

Cela permettrait "lorsqu'une prescription fait référence à la marque d'un produit LPP, de délivrer un autre produit répondant à la définition de la ligne générique prescrite, dès lors que cette délivrance entraîne une économie pour l'assuré ou l'assurance maladie".

La CNAMTS propose aussi d'améliorer la visibilité sur les prix et remises pratiqués auprès des établissements de santé pour les dispositifs médicaux inscrits en sus des groupes homogènes de séjours (GHS), afin "d'éclairer le CEPS sur les prix réellement pratiqués par les fabricants".

"Une mission pourrait être confiée à l'Igas pour analyser d'une part, l'ensemble du processus d'achat de DM par les établissements publics et des établissements privés et d'autre part, les prix d'achat des dispositifs médicaux implantables en sus des GHS", commente-t-elle.

Elle propose aussi de baisser les tarifs des stimulateurs cardiaques conventionnels, qui seraient en moyenne supérieurs de 15% à la moyenne européenne et près du double à ceux de l'Allemagne.

so/ab/APM polsan


Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:01

Pour les génériques, le piège se referme puisque lorsqu'ils seront devenus obligatoires, nos marges arrières n'auront plus lieu d'être.
C'est déjà évoqué en partie pour le PLFSS 2013.
Ah cette convention !!!!!!!

Je pense qu'on n'aura pas trop de casse quand même car ils savent que si les remises arrières disparaissent, c'est environ 6.000 officines qui sautent d'un coup.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Pour mémoire, les propos récents de Mr Gaertner.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:33

Primes sur objectifs et nouvelles rémunérations : les craintes des pharmaciens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:34

La CNAM préconise que les pharmaciens négocient les ristournes sur les génériques 17/07/2012



La CNAM énumère 35 propositions sur les charges et produits pour l'année 2013. Ces dernières permettraient de réaliser 2,2 milliards d'euros d'économies en 2013. Parmi elles, la possibilité pour les officines de négocier "dans des limites élargies". La mesure consisterait à "déplafonner la marge arrière totalement ou ajuster ce plafond chaque année en fonction de l’évolution des revenus de l’officine et reverser directement ou indirectement une partie des économies réalisées à l’Assurance maladie." En clair, le plafond de 17 % pourrait être relevé voire supprimé. Parmi les autres propositions : réduire le prix des génériques, créer un répertoire des biosimilaires et ajuster leur prix ou encore optimiser le prix des médicaments utilisés dans le traitement du diabète et ses facteurs de risque. Les conseils de la CNAMTS puis de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie se prononceront définitivement jeudi sur ce projet, qui sera transmis au Parlement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
Contenu sponsorisé





Génériques encore et toujours. Empty
MessageSujet: Re: Génériques encore et toujours.   Génériques encore et toujours. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génériques encore et toujours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité générique
» Génériques : une pharmacie déconventionnée !
» Substitution Inexium et génériques
» Auto generiques
» Appel d'offres génériques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: