Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les professions réglementées à nouveau dans le viseur

Aller en bas 
AuteurMessage
collard




Messages : 112
Date d'inscription : 31/03/2011

Les professions réglementées à nouveau dans le viseur Empty
MessageSujet: Les professions réglementées à nouveau dans le viseur   Les professions réglementées à nouveau dans le viseur EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:18

Par Marie Bellan | 21/10 | 18:58 | Les Echos
Le ministre de l'Economie et des Finances a confié à l'Inspection générale des Finances une mission sur les professions réglementées pour améliorer la compétitivité de leurs activités.
Elles sont régulièrement dans le viseur de la Commission européenne et des pouvoirs publics hexagonaux. Les professions réglementées pourraient une nouvelle fois faire parler d'elles, considérant les propos tenus la semaine dernière par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Ce dernier, pour améliorer la compétitivité, suggère plusieurs pistes, dont « des mesures sectorielles qui peuvent concerner l'immobilier, l'énergie [...] ou encore les professions réglementées - sujet sur lequel une mission vient d'être confiée à l'Inspection générale des Finances ». Le ministre ajoutant à propos du rapport Attali de 2008 : « Il y avait beaucoup de choses intéressantes dans ce rapport, même si tout n'est pas à prendre. »
Le rapport remis par l'ancien conseiller de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy fourmillait de pistes et de propositions pour « libérer » la croissance. Notamment en revenant sur le monopole ou l'accès restreint à plusieurs professions, comme les pharmaciens, les chauffeurs de taxi ou encore les professions juridiques (notaires, huissiers, avocats au conseil). Par souci de supprimer les effets négatifs que ces monopoles peuvent entraîner sur le niveau des prix, mais aussi pour accroître le développement de l'emploi dans ces secteurs, le rapport Attali proposait par exemple de développer l'entrée sur le marché du transport urbain des VPR (voitures de petite remise). Un casus belli pour les chauffeurs de taxi qui avaient organisé à l'époque un vaste mouvement de contestation.
Devant la levée de boucliers des autres professionnels concernés, la plupart des mesures contenues dans le rapport sont restées lettre morte. Mais pas toutes. La suppression des avoués, qui avaient le monopole de la représentation des justiciables devant les cours d'appel, a bel et bien été concrétisée. Depuis le 1 janvier 2012, date de la disparition de la profession, deux tiers des avoués (sur un total de 436) sont devenus avocats, un tiers est parti à la retraite. Les salariés des études (800) ont, eux, été indemnisés. Autre proposition suivie d'effet : les professions juridiques (avocats, notaires, experts-comptables) ont depuis la loi du 28 mars 2011 la possibilité de s'associer dans un holding financier. Cette interprofessionnalité capitalistique (et non d'exercice) reste toutefois très contraignante pour avoir des effets d'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les professions réglementées à nouveau dans le viseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  L'Inspection générale des finances travaille sur les professions réglementées
» "Drogues dures au coeur de Paris" selon "Enquête d'action" - Video W9 Replay
» Honoraire à l'acte
» Un pharmacien assigné en justice par les audioprothésistes 30/01/2013
» "Ehpad : le scandale des tarifs d’hébergement" selon egora.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: