Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: Re: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:10

Le plan contre la désertification médicale ne séduit pas les jeunes médecins de Grenoble
La ministre Marisol Touraine a dévoilé jeudi 13 décembre son plan de lutte contre les déserts médicaux, pour favoriser l'installation des jeunes médecins en campagne. Pas forcément incitatif selon les étudiants.

Lucie, étudiante en 2e année de médecine, trouve que les mesures prises par la Ministre de la Santé sont "bonnes" et "incitatives"... Mais elle précise tout de même que selon elle, cela poussera surtout les jeunes qui avaient déjà envie de s'installer en campagne. "Ca ne suscitera pas de vocation" ajoute-t-elle.

Cet autre étudiant, Florian, en 3e année d'études, pointe du doigt une forme de contradiction : l'Etat se désengage de nombreuses régions "sous-dotées" en services publics (disparition des centres d 'impôts, des postes, fermeture de classes, suspension des transports scolaires)... et on voudrait que les jeunes viennent s'y installer ? "C'est quand même pas pratique pour la vie de famille", explique le jeune homme.

Autre problème, le déficit d'image de la médecine générale. Un choix peu valorisé, que les jeunes font de moins en moins. "On pense, à tort, que c'est une spécialité de la bobologie", déplore Justine Cristante, étudiante en 5e année de médecine, et vice présidente de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants de médecine de France). Or ce sont surtout de médecins généralistes dont les zones rurales ont besoin.



Après l'annonce du plan de lutte contre les déserts médicaux, nous avons interrogé les étudiants de la Faculté de Médecine de Grenoble, premiers concernés par ces mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Messages : 190
Date d'inscription : 04/02/2011

"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: Re: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr EmptySam 15 Déc 2012 - 10:36

Un plan «low cost» contre les déserts médicaux
Par Guillaume Guichard Mis à jour le 13/12/2012 à 12:25 | publié le 13/12/2012 à 12:00 Le Figaro
La ministre de la Santé a présenté 12 mesures qui sont «le marqueur d'une politique de gauche». Mais seuls 50 millions d'euros seront déboursés pour lutter contre les inégalités d'accès au soin sur le territoire.
Grande mobilisation mais petit budget. La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté ce jeudi son plan contre les déserts médicaux, soit douze mesures regroupées dans un «pacte territoire santé». «Ce pacte fait suite à l'accord sur les dépassements d'honoraires, c'est une pièce maîtresse pour améliorer l'accès aux soins, le marqueur d'une politique de gauche», a expliqué la ministre qui a dénoncé «les dérives du laisser-faire de ces dernières années».
Le ministère de la Santé estime le coût de ce plan à 50 millions d'euros par an, à comparer au budget de l'Assurance-maladie qui est de l'ordre de 150 milliards d'euros. Plutôt que débourser des espèces sonnantes et trébuchantes, la ministre entend sonner «la mobilisation générale» dans les Agences régionales de santé (ARS). Ces antennes du ministère de la Santé dans les régions sont notamment chargées de lutter contre les inégalités d'accès aux soins dans les départements.
La ministre n'a en revanche pas voulu élargir le numerus clausus (le nombre d'étudiants en médecine acceptés chaque année), contrairement aux réclamations de l'Association des maires de France (AMF). «Le sujet n'est pas le nombre de médecins formés mais leur répartition sur le territoire», s'est-elle défendu.
Marisol Touraine a détaillé les douze mesures de son pacte à Scorbé-Clairvaux, près de Châtellerault, exemple de désert médical doté toutefois d'une maison de santé. La plupart d'entre elles ont déjà été, peu ou prou, annoncées. «Il s'agit de lever les petits obstacles qui empêchent les bonnes volontés de lancer des initiatives sur le terrain», reconnait-on modestement au ministère de la Santé.
• 30 millions d'euros pour favoriser le travail en équipe grâce à des paiements au forfait. C'est la plus grosse mesure du plan. Les praticiens qui se regroupent dans des maisons médicales et travaillent ensemble se partageront des sommes forfaitaires versées par l'Assurance-maladie.
• Développer la télémédecine. Marisol Touraine entend instaurer des consultations à distance, dans un premiers temps dans le domaine de la dermatologie.
• Accélérer les transferts de compétence. Les ophtalmologues, notamment, devraient être incités à déléguer certains actes à d'autres professionnels de santé. Ils sont submergés: le temps d'attente moyen pour un rendez-vous est de 120 jours.
• Rapprocher les maisons de santé des hôpitaux universitaires. «Il faudrait que dans certaines de ces maisons, un chef de clinique forme des internes», souhaite Marisol Touraine, reprenant une idée d'un groupement de médecins blogueurs. Pas anecdotique pour les déserts: les jeunes médecins ont tendance à s'installer, une fois leur diplôme en poche, à proximité de leur lieu de formation.
• Des stages en cabinet libéral pour 100% des étudiants en médecine générale. «Si possible dans des territoires isolés», a précisé la ministre. Ces stages sont déjà obligatoires mais ne sont, en pratique, que très peu suivis.
• Atteindre 1500 «contrats d'engagement de santé publique» en 2017. Grâce à ce dispositif existant mais peu utilisé, un étudiant en médecine peut recevoir une allocation mensuelle dès sa deuxième année à l'université. En échange, il s'engage à exercer dans un désert médical.
• Créer 200 «praticiens territoriaux de médecine générale». Présentée fin septembre, cette mesure garantit un revenu annuel minimum de 55.000 euros aux diplômés qui souhaitent s'installer dans des zones «sous dotées». En clair, si le jeune ne parvient pas à atteindre ce niveau de revenu, l'État lui versera la différence
Revenir en haut Aller en bas
jyt
Admin
jyt


Messages : 931
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 62
Localisation : Lyon

"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: Re: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:10

Je vous passe le discours de Marisol et les réactions des médecins qui sont révélatrices de l'état fonctionnaire vers lequel notre pays aspire.

Ce qui m'intéresse, c'est ce passage :

Développement de la télémédecine.
Le plan prévoit également de "développer la télémédecine" dans certaines spécialités et secteurs : la dermatologie, la surveillance cardiologique et les maisons de retraite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharmaciethierry.com/
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: Re: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:40

mr Husson ,jeune président du syndicat des non moins jeunes médecins généralistes crie sa conviction de faire son métier correctement :nous ne sommes pas des fainéants !
non ,certes ...mais un peu quand même ,car ne plus faire que des consultations ,se décharger aux frais de la collectivité des taches administratives "trop chronophages" et rébarbatives (déléguer à des assistantes techniques) ,le tout pas 60 heures par semaine et si possible pour 4500 euros par mois ,si c'est pas trop en demander .Mr husson reconnait gagner 5000 euros/mois .

mais ,c'est assez amusant :ces horaires ,cette charge administrative ,ces responsabilités ,etc ,etc ...
on fait presque la même chose ,Mr Husson ....mais moi ,à 50 ans pas pour 5000 euros /mois ! No
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem




Messages : 799
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 62
Localisation : Paris

"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La ministre de la Santé a détaillé son plan pour inciter les jeunes médecins à s'installer dans les endroits reculés

Marisol Touraine a présenté jeudi à Scorbé-Clairvaux (Vienne) une liste de mesures destinées à inciter les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux. "Pièce maîtresse pour l'accès aux soins", selon la ministre de la Santé, ce plan s'inscrit dans la "stratégie nationale de santé".

Le plan en 12 points :

1. 100% des étudiants en médecine générale feront un stage en cabinet libéral.
2. 1 500 bourses d'engagement de service public seront versées chaque année aux étudiants d'ici 2017 contre 1 200 actuellement. Les bénéficiaires doivent exercer dans les territoires défavorisés pendant autant d'années qu'ils ont perçue l'allocation.
3. Un revenu garanti dès 2013 et pour deux ans pour 200 "praticiens territoriaux de médecine générale" qui iront s'installer dans des communes éloignées ou des quartiers défavorisés.
4. Un "référent-installation" informera les jeunes diplômés sur les avantages auxquels ils ont droit, dans chaque agence régionale de santé.
5. Pour favoriser le travail en groupe, plébiscité par la nouvelle génération, des forfaits seront accordés aux maisons de santé pluridisciplinaires (MSP).
6. Des chefs de clinique hospitaliers viendront former des internes en MSP.
7. Premières expérimentations de télémédecine, en commençant par la dermatologie.
8. Accélération des transferts de compétences, d'abord en ophtalmologie.
9. Accès aux soins d'urgence garantis en moins de 30 minutes d'ici 2015
10. Des praticiens hospitaliers, principalement des spécialistes, pourront venir travailler à temps partiel dans des structures libérales sans perdre pour autant leur statut de salarié.
11. Adapter les hôpitaux de proximité
12.Conforter les centres de santé "

-------------------------

Je vous livre le premier commentaire de cet article :

"Par wolfgangamadp - 13/12/2012 - 15:35

Accès aux soins d'urgence en 30 minutes, ça veut dire quoi ?
Accès à un hôpital ou un mécecin à moins de 30 minutes ou pas plus de 30 mn de queue ?
Parce qu'à Paris on est à l'hôpital en 10 minutes, mais après il faut attendre 10 h dans la salle d'attente qu'on veuille bien s'occuper de vous. Et en plus on se fait engueuler.
"
-------
Ne rigolez pas, c'est archi vrai et hyper efficace : les patients qui viennent me voir en sang refusent d'aller aux urgences car ils savent qu'ils vont y passer la nuit et les médecins de ville refusent de les prendre en charge sous prétexte que le service des urgences est là pour ça. Un médecin salarié de mes amis est resté comme cela une bonne dizaine d'heures à moitié comateux en salle d'attente des urgences d'un hopital de proche banlieue. Il a fini par appeler un taxi et a filé aux urgences l'Hôpital Americain de Neuilly. Attente : 7 minutes. Ah, forcément, il n'y pas de tiers-payant là-bas...

Concernant les déserts médicaux, à voir les réactions des médecins sur egora.fr, ce n'est pas gagné ni pour M.T, ni pour les candidats potentiels. Une des remarques les plus frappantes, c'est d'imaginer une jeune mère de famille s'installant dans un désert médical comme le bourg de mes beaux-parents où j'ai passé toutes mes vacances depuis quelques années. Une crèche ? y'en a pas. Une école ? y'en a plus Une salle de cinéma ? Oui, 2 films en plein air pendant une semaine durant l'été. Une salle de sport / fitness ? N'y pensez même pas. Des magasin, un supermarché ? A 15 km à l'est. Un radiologue ? à 30 km au sud. Un kiné ? à 20 km au nord (à l'ouest, y'a de la forêt, des villages et des prés sur 20km). Le pied ?


Dernière édition par Guilhem le Jeu 13 Déc 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty
MessageSujet: Re: "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr   "Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Déserts médicaux : Marisol Touraine propose 12 mesures pour les éviter" selon atlantico.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Opération « Bonne fête Roselyne ! »" selon celtipharm.com
» Déserts médicaux et dépassements d'honoraires
» Contraceptifs de 3eme et 4eme génération : Tout et son contraire...
» Déserts medicaux.
» Déserts médicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Economie de L'Officine-
Sauter vers: