Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 « Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine »

Aller en bas 
AuteurMessage
cyber




Messages : 51
Date d'inscription : 09/04/2011

Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 « Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine » Empty
MessageSujet: Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 « Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine »   Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 « Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine » EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:16

CHAPITRE V BIS Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine

Art. L. 5125-33.
On entend par commerce électronique de médicaments l’activité économique par laquelle le pharmacien propose ou assure à distance et par voie électronique la vente au détail et la dispensation au public des médicaments à usage humain et, à cet effet, fournit des informations de santé en ligne.

L’activité de commerce électronique est réalisée à partir du site internet d’une officine de pharmacie. La création et l’exploitation d’un tel site sont exclusivement réservées aux pharmaciens suivants :

•Pharmacien titulaire d’une officine ;
•Pharmacien gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière, exclusivement pour leurs membres.
Le pharmacien titulaire de l’officine ou gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière est responsable du contenu du site internet qu’il édite et des conditions dans lesquelles l’activité de commerce électronique de médicaments s’exerce.
Les pharmaciens adjoints ayant reçu délégation du pharmacien d’officine peuvent participer à l’exploitation du site internet de l’officine de pharmacie.
Les pharmaciens remplaçant de titulaires d’officine ou gérants d’officine après décès du titulaire peuvent exploiter le site internet de l’’officine créé antérieurement par le titulaire de l’officine.

Art. L. 5125-34.
Seuls peuvent faire l’’objet de l’activité de commerce électronique les médicaments de médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public en officine, ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché mentionnée à l’’article L. 5121-8 ou un des enregistrements mentionnés aux articles L. 5121-13 et L. 5121-14-1.

Art. L. 5125-35.
La création du site internet de commerce électronique de médicaments de l’officine de pharmacie prévu au troisième alinéa de l’article L.5125-33 est subordonnée à l’’existence de la licence mentionnée à l’’article L.5125-4 ou de la décision du ministre chargé de la santé mentionnée à l’article L. 5125-19 et à l’’ouverture effective de la pharmacie.

Art. L. 5125-36.
La création du site internet de commerce électronique de médicaments de l’officine de pharmacie est soumise à autorisation du directeur général de l’Agence Régionale de Santé territorialement compétente. Le pharmacien informe de la création du site le conseil compétent de l’’ordre des pharmaciens dont il relève.

Art. L. 5125-37.
Dans le cadre d’un regroupement de plusieurs officines de pharmacie mentionné à l’article L. 5125-15, il ne peut être créé et exploité qu’’un seul site internet rattaché à la licence issue du regroupement.
La création du site internet issu du regroupement est soumise aux dispositions de l’article L. 5125-36.
Ce site internet ne pourra être exploité que lorsque, le cas échéant, les sites internet de chacune des officines auront été fermés.

Art. L. 5125-38.
La cessation d’activité de l’officine de pharmacie mentionnée à l’article L. 5125-7 entraîne la fermeture de son site internet.

Art. L. 5125-39.
En cas de manquement aux règles applicables au commerce électronique prévues par les dispositions du présent chapitre et aux bonnes pratiques de dispensation mentionnées à l’article L. 5121-5 par l’un des pharmaciens mentionnés à l’’article L. 5125-33, le directeur général de l’agence régionale de santé territorialement compétente peut, sauf en cas d’urgence, avoir mis en demeure, dans un délai qu’il fixe et qui ne peut être inférieur à huit jours, l’auteur du manquement de se conformer à ses prescriptions et de présenter ses observations :

•Prononcer la fermeture temporaire du site internet de commerce électronique de médicaments pour une durée maximale de cinq mois ;
•Prononcer une amende administrative à l’’encontre de l’’auteur du manquement et, le cas échéant, assortir cette amende d’’une astreinte journalière qui ne peut être supérieure à 1 000 € par jour lorsque l’auteur de l’infraction ne s’est pas conformé à ses prescriptions à l’issue d’un délai fixé par une mise en demeure. Le montant de l’amende administrative ne peut être supérieur à 30 % du chiffre d’affaires réalisé par la pharmacie dans le cadre de l’activité de commerce électronique, dans la limite d’un million d’euros.
Lorsqu’au terme de la durée de fermeture du site internet le pharmacien ne s’est pas mis en conformité avec les règles applicables, le directeur général de l’’agence régionale de santé peut prononcer dans les mêmes conditions une nouvelle fermeture.
L’agence régionale de santé informe le conseil de l’ordre compétent de la mise en œuvre de la procédure prévue au présent article.

Art. L. 5125-40.
Une personne physique ou morale légalement habilitée à vendre des médicaments au public dans l’Etat membre de l’Union européenne dans laquelle elle est installée doit, dans le cadre d’une activité de commerce électronique de médicaments à destination d’une personne établie en France, respecter les dispositions de l’article L. 5125-34 ainsi que la législation applicable aux médicaments commercialisés en France.

Art. L. 5125-41.
Les modalités d’application du présent chapitre, notamment les informations minimales que doivent contenir les sites internet de commerce électronique, sont déterminées par décret en Conseil d’Etat.

Bref. Ok pour qu’un site Internet lié à une pharmacie française (ou présent à l’étranger) vende des médicaments du libre accès à des français. Mais rien de plus pour le moment !

On attend donc le décret d’application qui devra préciser, entre autres, les informations minimales que devront contenir les sites Internet. Voici, entre nous, une partie de ce que j’imagine :

•Aucune publicité autorisée (Adwords, etc.) ;
•Liens sur la fiche produit vers la notice du médicament présent sur le site de l’ANSM ;
•Liens vers les institutions compétentes (Ordres, Ansm, Ministère) ;
Et pourquoi pas également :

•Une communication avec un pharmacien par chat ou par mail obligatoire en amont de toute commande ;
•Un lien cliqué par défaut qui permet d’enrichir le Dossier Pharmaceutique ;
•Un arbre décisionnel imposé pour orienter les patients vers les bons produits ;
•Une identification obligatoire du patient pour filtrer dès l’entrée sur le site l’ensemble des médicaments qui ne lui sont pas adaptés ;
•Mention en bas de page du site marchand « Un médicament n’est pas un produit comme les autres »
Affaire à suivre.

PS : La question subsidiaire est bien entendu « Est-ce une porte ouverte à toutes les fenêtres… de la GMS ? »
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 « Commerce électronique de médicaments par une pharmacie d’officine »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête Leclerc ou Que Choisir ?
» Honoraires de dispensation : 3 réunions prévues en décembre 06/11/2012
» Une pétition contre la vente de médicaments sur Internet 28/12/2012
» Le gouvernement autorise la vente de médicaments sur Internet 19/12/2012
» Le libre accès des médicaments sans ordonnance en officine : quatre ans après, le succès !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Défense de la Profession-
Sauter vers: