Avenir-Pharmacie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir-Pharmacie

Groupe de discussion et d'action pour la Pharmacie d'Officine
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bientôt, mise en place d'un nouveau forum, veuillez nous excuser pour les possibles désagréments.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sanofi plie sous le poids des génériques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
corto61




Messages : 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Sanofi plie sous le poids des génériques Empty
MessageSujet: Re: Sanofi plie sous le poids des génériques   Sanofi plie sous le poids des génériques EmptyVen 8 Fév 2013 - 18:39

quelque part ,c'est rassurant de savoir que les "gros " morflent aussi ...quoiqu'eux ne s'embarassent pas forcément de détail ,ils licencient par tombereaux entiers ,et hop !
moi ,si je licencie ,je finirai par bosser seul avec "maman " .
Revenir en haut Aller en bas
tissot




Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2011

Sanofi plie sous le poids des génériques Empty
MessageSujet: Sanofi plie sous le poids des génériques   Sanofi plie sous le poids des génériques EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:22

à 09:50 Les Echos
En 2012, la fin de brevets importants aux Etats-Unis a pesé sur les bénéfice du laboratoire pharmaceutique, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 4,7% à 34,9 milliards d'euros. La prévision de bénéfice annuel par action pour 2013 se situe entre 0% et -5%. Sanofi est la lanterne rouge du CAC 40 ce matin.
Les bonnes performances réalisées en 2012 dans le diabète et les pays émergents par le groupe pharmaceutique français Sanofi n'ont pu compenser l'effet de la concurrence des génériques sur les grands médicaments du laboratoire, un facteur qui continuera d'ailleurs à peser au premier semestre 2013.
Sanofi, qui table sur un retour à la croissance sur la deuxième partie de 2013, pense que sur l'année son bénéfice par action annuel devrait être stable voire en baisse de 5%. En 2012, ce résultat a reculé de 12,8%, alors que Sanofi l'attendait en baisse « d'environ 12% ».
Lors d'une conférence de presse téléphonique, Christopher Viehbacher, le directeur général de Sanofi a chiffré à 300 millions d'euros le poids que pourraient avoir en 2013 les mesures d'austérités mis en oeuvre en Europe. Il s'est refusé à tout commentaire concernant la rumeur d'un éventuel intérêt pour le groupe d'ophtalmologie Bausch & Lomb assurant que Sanofi avait aujourd'hui atteint une taille critique. Il a néanmoins répété que le laboratoire pourrait dépenser entre 1 et 2 milliards d'euros pour éventuellement réaliser des opérations stratégiques.
5 milliards de chiffre d'affaires perdus entre 2010 et 2012
Sur la radio BFM, Christopher Viehbacher a rappelé qu'entre 2010 et 2012, Sanofi avait perdu 5 milliards de chiffre d'affaires et deux milliards de bénéfices net à cause des copies aux Etats-Unis de ses médicaments vedette -de ses produits vedette, Plavix® et d'Avapro®. Les « plates-formes de croissance du groupe » que sont notamment les pays émergents et la division Diabète, ainsi que les acquisitions réalisées ont permis d'affronter cette « falaise » des brevets, a ajouté le directeur général. Enfin, il a justifié la réorganisation de sa recherche en France comme « une volonté d'anticiper les problèmes » alors que depuis 2005 le groupe n'a lancé qu'un seul produit issu de sa propre recherche.
Au quatrième trimestre de l'exercice 2012, les ventes de Sanofi ont cru de 0,2% à données publiées (-1,7% à changes constants) à 8 ?526 milliards d'euros (consensus de 8,560 milliard). Sur cette période le bénéfice net a reculé de 24,3% à 1.572 millions (consensus 1.540 millions), soit 1,19 euro par action (-23,7%) tandis que le résultat opérationnel des activités s'inscrit à 2.096 millions d'euros (-25,9%). Sanofi propose de verser un dividende de 2,77 euros par action au titre de l'exercice 2012, contre 2,65 euros en 2011.
L'impact de la fin des brevets
Comment s'annonce 2013 ? « Alors que les résultats du premier semestre seront encore marqués par l'effet résiduel des pertes d'exclusivité, nous attendons un retour de la croissance au cours du deuxième semestre 2013. Celle-ci sera soutenue principalement par la forte performance de nos plates-formes de croissance qui représentent plus de 70% de notre chiffre d'affaires et ont progressé de près de 10% en 2012. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2012-2015 de croissance durable », a estimé Christopher A. Viehbacher cité dans le communiqué .
De fait, l'impact des fins de brevets se poursuivra cette année. L'effet résiduel de la perte d'exclusivité de Plavix® et d'Avapro® aux Etats-Unis devrait représenter un impact d'environ 800 millions d'euros sur le résultat net au premier semestre 2013. En incluant cet impact, la performance soutenue des plates-formes de croissance, l'investissement dans le portefeuille de R&D, les frais de lancement des nouveaux produits et les économies de coûts, « le BNPA des activités est attendu entre stable et -5% à taux de change constants par rapport à 2012 », estime le groupe.
A la Bourse de Paris, l'action Sanofi est la lanterne rouge ce jeudi matin. Un peu avant 10h, le titre perdait plus de 4%. Depuis le début de l'année, il affiche un recul d'envirton 7%.
SOURCE REUTERS
Revenir en haut Aller en bas
 
Sanofi plie sous le poids des génériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génériques : « des sous-médicaments » qui participent à l’effritement de la réglementation
» Alliés...Partenaires...Ennemis...
» Actualité générique
» Génériques francais ???
» Génériques je vous aime ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir-Pharmacie :: Forums de Discussion :: Généralités/Actualités-
Sauter vers: